projet d’animation

  • Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sophie0112, le il y a 11 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #52314
    Julian
      @julian

      Salut,

      Le temps passe, les pensées
      Trépassent, on se lasse des
      Lutins, alors que les
      Flots peccamineux suintent

      Directions et gestions
      Telles que des congestions
      De leur propre soue, sui
      Generis d’infortune

      La fortune fortuite
      D’une idée efficace
      S’enfantera du lux
      Fiat de l’inspiration.

      Cordialement,

      #52574
      Images
        @images

        pour tes puzzles tu peux essayer avec du polystyrène extrudé ( c’est pas cher et ça se trouve en magasin de bricolage) et tu le découpe avec un thermocut (ici par exemple)
        c’est pas très cher par rapport à tout ce que tu peux couper avec. Le principe : le fil chauffe et coupe tout type de mousse, polystyrène et certains plastiques.

        #52576
        sophie0112
          @sophie0112

          alors jen suis ou ?

          le theme ne m’inspirant pas en tant que activiter manuelle j’ai en place la fabrication de petit jeux ( mémory, puzzle) et d’un calendrier geant sous forme humoristique. Puis après je passerai mon temps a jouer avec eux car comme beaucoup on dit c’est aussi le temps qui passe donc voilà mon petit projet que j’ai déjà commencer.

          #54603
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            #54685
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Alors sophie, “temps nez où” ? 🙄

              Hier soir je suis tombée sur mes tests de toupies, ceux que j’avais un peu oublié depuis… ‘pis j’me suis aperçu avec un sourire niais qu’en collant un tout petit bout de patafix bien placé sous celle qui était un peu foirée je l’ai transformée en quasi la mieux du lot… et j’suis restée comme une môme à comparer laquelle tournait le plus longtemps, laquelle sifflait le mieux etc, etc…

              Pourquoi j’dis ça déjà..?
              Heu j’sais plus…
              Peut-être parce que le temps c’est aussi ce qu’on en fait, et parce que le temps c’est une sorte de truc élastique, qui peut passer très vite ou se languir en fonction de… Parce qu’avec mes toupies j’sais pas combien de temps j’me suis amusée à bidouiller, mais certainement plus que ce que ça m’a paru.

              Parce que le temps on peut le compter en ce qu’on veut aussi ; la seconde/minute/heure/jour c’est une convention, pour mettre tout le monde sur un truc qui se pige…
              Mais on peut utiliser un peu ce qu’on veut comme “unité”… ça me rappelle “le maître du temps” tiens, et comment je l’abordais avec des mômes, mais les tiens sont trop petits pour ce jeu, n tout cas en l’état…

              Le temps ça peut être “aujourd’hui on a eu le temps de…”
              – voir des papillons (en ce moment non, mais j’ai bien aimé ceux de l’été),
              – couper le persil (et combien de temps il mettra pour repousser ?),
              – ranger la dinette,
              – etc, etc…
              ou encore mieux : “aujourd’hui on n’a pas eu le temps de…”
              – verser une larme en attendant maman parce qu’on était absorbé par la réunion tupperware des doudous,
              – faire la fresque avec des montres dessus parce qu’on a regardé le chat du voisin passer dans la cour et qu’après même on est sortis le voir et il a failli rentrer marcher dans la gouache et mettre des traces partout et je crois que Justine elle lui a mis du jaune sur son dos,
              – etc, etc…

              Z’avez eu le temps de faire quoi alors vous ? 🙄

              #55523
              sophie0112
                @sophie0112

                cela fait depuis octobre que je suis dans l’équipe. Je fait en fonction de ce qu’il veule faire tout en leur proposant l’activiter car on doit leur proposer quelque que ce soit manuelle ou petit jeux mais quand je vois qu’il veule du temps vraiment pour eux est bien je l’ai laisse faire ce qu’il veule et puis moi je vais jouer au voiture puis au coin cuisine je fais un tour a la blibliothéque je joue avec eux et je m’éclate beaucoup c’est c’est moment la que je préfere pour vous dire.

                Oui comme tu dit c’est tres scolaire ce qu’elle font cest pour ca que je veut partir dans quelque chose d’amusant et rigolo

                #55550
                Images
                  @images

                  Ok donc elles se prennent pour des instit (toujours ce vieux complexe d’infériorité des anim par rapport aux instit).

                  Par rapport à ton dirlo, elle fait partie de ces gens qui n’ont aucune confiance en leur équipe. A toi donc de lui montrer, par tes réflexions, ta vision du métier, ce que tu mets en place, que tu es quelqu’un qui n’a pas besoin d’être supervisé et que tu peux être autonome. Cela est long et prend du temps et les révolutions ne se font pas en un jour : il est beaucoup plus simple de rester asservi que de s’affranchir mais ça c’est à toi de voir ce que tu préfère.

                  Tu fréquente les loulous depuis quand ? Tu dois commencer à savoir ce qu’ils aiment, à quoi ils aiment jouer quand les adultes leur foutent la paix ?

                  Ton thème est le temps qui passe ? pourquoi ne pas leur proposer un coin justement en dehors du temps, un coin où ils peuvent se cacher, avec toi si tu le souhaite, pour écouter une histoire, se déguiser en chevalier, en princesse , laisser vagabonder leur imagination en dehors du temps qui passe à l’extérieur ?

                  #55558
                  sophie0112
                    @sophie0112

                    alors leur idées ten n’a une elle fait tout ce qui est les sablier des petit jeux sur le temps la difference entre 30 seconde et 5minute par exemple ensuite sur le reperage dans la journee avec une horloge des dessin representant les temps fort de la journee ( l’arriver a l’ecole, la recre, la cantinue etc…..) ensuite elle fait par rapport leur taille o plus le temp passe soit il grandisse ou reste au meme niveau une autre sur les image comment elle ete avant et commen elle sont maintenant une autre sur la préhistoire, le moyen n’âge et l’autre c’est un truc avec une frise pour qu’il se repere avec des photo d’eux etc….

                    Voila leur idée a toutes.

                    #55561
                    lalelune
                      @lalelune

                      tu peux nous donner les idées de tes collègues ?
                      j’suis curieuse…

                      #55566
                      sophie0112
                        @sophie0112

                        les 2 première idées sont déjà prise mais avec les ombres des enfant et le coucou ki sort de l’horloge c’est pas mal.

                        Merci bien pour t’ai idées et oui bien sur le mot d’ordre c des s’éclater

                        #55575
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          fabrique une grosse clepsydre demi remplie de sable
                          un autre demi remplie d’un truc gluant

                          et amusez-vous à faire des trucs pendant que le sable ou truc gluant s’écoule

                          amusez-vous à regarder le sable ou le truc gluant descendre

                          Ou amusez-vous à dessiner un cadran solaire dans la cour, en dessinant en grand les silhouette des mômes ou l’heure des mamans ou autre… au bon endroit si t’as fait des marques avec le soleil avant (parce que les mômes pigeront pas et que ça prend du temps), n’importe où sinon, parce que les mômes pigeront pas, mais que ça fait dessiner ou peindre par terre dans la cour et que ça ça peut être rigolo.

                          Amusez vous à regarder le coucou sortir quand l’horloge sonne

                          Amusez-vous à fabriquer une boite à coucou :jesors:

                          Bref, amusez-vous quoi 🙂

                          #55601
                          sophie0112
                            @sophie0112

                            merci pour toute c’est idée mais le souci c’est quelle sont déjà prise voilà pourquoi j’ai beaucoup de difficulter a y trouver des idée et que je vien demander des idée je demande pas qu’on me donne le projet ou qu’il tombe du ciel car malheureusement j’ai une collegue qui a fait son truc de son coter sans dénier en discuter avec nous et a pri toute les idée que vous me proposer c’est a dire le petit jeu, les activiter lier au temps.

                            Maintenant je peux comprendre que pour certain cela paraît si simple le temps qui passe c’est tout et rien je le sais ca mais voilà on na une directrice qui est tres derrière nous et qui veut un projet d’animation solide et suivie a la lettre.

                            Bien sur que je ne vais pas faire mon projet d’animation les 4jours de la semaine je deviendrai folle sinon et les enfant on du temps libre tout les midi pendant 15 a 20 min certe c peu etre pas beaucoup mais c’est les directive. Maintenant oui j’ai e droit de faire d’autre activitee je n’ai pas que ce projet sur le temps qui passe mais je suis obliger de farie avec celui aussi.

                            Si on ne veut pas m’aider ou me proposer des chose il n’y a pas de souci je prend toute les critique comme les bonne chose qu’on na a me proposer on pense peu etre que je n’atten que vos idée et me tourne les pouce devan mon ordinateur mais non je réflechir et je cherche si je suis venu ici c’est que j’ai vraiment besoin d’aide maintenant on veu pas men donner tanpi.

                            Je trouve ca normal de repondre a ce qu’on me dit et de dire ce que je pense car on na tous des idées differentes et les idées de tous sont bonne a prendre et de discuter et s’écouter ce le but aussi.

                            Mainteant mon idée de montre est peu etre banale ou on trouve peu etre bete mais voila c’est ainsi.

                            #55620
                            Images
                              @images

                              Sophie

                              Contrairement à d’autres nouveaux posteurs qui viennent poser leur demande et juste attendre la réponse, tu prends le “risque” de revenir répondre et donner ton point de vue : je t’en remercie.

                              n’oublie pas la règle de mon super jeu “j’endoffe mon dirlo” ! ne penses-tu pas qu’il faut que les enfants s’éclatent un peu aussi sans être forcément “cadré” par un adulte qui lui dit quoi faire ?

                              Voila un texte qui parle d’un “Kindergarten” en Allemagne ou leur vision est bien éloignée de celle de la France. Au début c’était un petit reportage mais je ne le trouve plus en format vidéo…

                              Comment tu te vois toi parmi les enfants ? comment imagines tu un temps de loisirs ?

                              #55652
                              lalelune
                                @lalelune

                                Temps qui passe…
                                C’est poétique, je trouve. ça me donne des pas mal d’envies…
                                🙄

                                Par contre, j’ai l’impression que tu te limites beaucoup avec “les outils” du temps. Arf.

                                Bon je donne juste deux-trois idées…
                                (désolée pour ceux qui voulaient que sophie donne ses idées en preum’s)

                                * le temps qui passe : jardinage…on regarde les plantes pousser
                                * le temps qui passe : des jeux en 30 secondes.
                                Bienvenue dans le pays de trois secondes… on a trente secondes pour retrouver la bille cachée dans le bac à sable.
                                On a 30 secondes pour mettre le souc dans la salle
                                On a 30 secondes pour se cacher, parce que maman arrive et qu’on adore se cacher quand elle est là…
                                on a 30 secondes pour passer le plus de pomme de pin de l’autre côté de la frontière;..
                                Mince, on est de l’autre côté de la frontière où le pays s’appelle “je vaiiiiiis trèèèèèèès douuuuuuceeeeemeeeeent.
                                “oooooon faaaaaaait laaaaaa coooourseeeee leeeees eeeeenfaaaants.
                                Et en fait tu fais une course façon escargot… celui qui gagne c’est celui qui arrive en dernier.
                                * le temps qui passe : la magie
                                Un bon nombre de tours,on besoin de temps pour se réaliser.
                                Tour de magie ou pas. Par exemple; mettre de la couleur aux pétales d’une fleur, en mettant de l’encre dans l’eau.
                                * on accélère le temps; et on joue au papa et à la maman.
                                Et puis hop, le temps est encore passé…
                                Et on joue au papy et mamy.

                                Bon allez, j’arrête.

                                #55676
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  J’vois pas trop trop bien pourquoi s’accrocher à cette idée de montre mais bon…

                                  Sinon, en oubliant cette histoire de thème : tu aimerais leur proposer quoi aux mômes ? Si tu avais le champ libre ?

                                  #55689
                                  sophie0112
                                    @sophie0112

                                    oui c’est ce sa sont bien les plus petit des maternelle et quelque moyen

                                    Bien sur quand je parle d’horloge ou de reveil je vais pas leu faire fabriquer des chose classique qui pour eu ne serai pas comprehensible et qui leur serai inutile;

                                    Je vais faire sans de facon rigolote et qu’il pourron les garder et jouet avec je c’est tres bien que se sont des tout petit et qu’il faut adapter les activiter a leur âge.

                                    Apres je ne compte pas faire sa tout les jour déjà pour eux il sens lasserai vite et moi aussi donc le temps libre est bien la.

                                    Oui les enseignant font ca par rapport a leur âge c’est sur mais je ne veux pas que mon projet reste trop dans le scolaire meme si notre but est aussi de leur apprendre des chose mais pour moi c’est aussi un moment de détente pour eux et doivent faire la part des chose entre l’école et le temps du midi c’est pour ca que je compte bien leur faire créer des chose facile et rigolote

                                    Apres ce theme peu paraitre facile et clair comme on dit le temps passe tout les temps donc voila c’est simple mais y faut savoir que nous somme 6 animatrice et que l’on doit toute cherher quelque chose de different a faire donc apres quand les idées les plus intéressante sont prise c’est difficile de trouver autre chose qui pourrai etre aussi interessante

                                    #55746
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      …si je peux me permettre..?

                                      on parle bien ici d’enfants de “la plus petite section de maternelle” ?
                                      donc genre de 2-3-4 ans ?

                                      Si en classe ils “représentent” le temps par des frises avec un petit bonhomme, y’a une raison toute simple : la montre ou le réveil c’est un truc qui est trop abstrait pour que ça leur parle.

                                      Sinon les enseignants ne parleraient pas de l’heure des mamans, mais diraient 16h30 comme tout le monde…

                                      Sinon pourquoi dire “c’est dans deux dodos” au lieu de parler d’après-demain ?

                                      Donc montre réveil etc, pour moi non seulement ça peut sembler scolaire, mais en plus c’est pas encore à leur portée.
                                      Donc peu judicieux…
                                      Ou alors c’est juste histoire de “coller” au thème pour faire plaisir au dirlo pas là et à l’anim qui a pris le relai sur le thème ?

                                      Dans ce cas, fais leur fabriquer des montres si tu veux, mais alors axe le truc façon bijou ludique, parce que le rapport entre la montre et le temps qui passe, ça parle aux adultes mais certainement pas aux mômes de cet âge.

                                      > montre à gousset avec une chaine et un couvercle qui s’ouvre, et dedans une ou plusieurs images… façon lapin en retard autour d’Alice (tiens, on pourrait faire ça aussi pour le thème disney :roll:)

                                      > montre poignet façon bracelet sympatoche, ou façon gag qui envoie de l’eau, ou façon james bond ou monsterjsaisplusquoi avec un hologramme dedans

                                      > “horloge” : système de roulement comme les théâtres de papier pour passer d’une scène à une autre (nuit, ptit déj, toilette, jeux, école, sieste, gouter, etc…)

                                      Mais à mon avis avec un thème pareil, j’en démords pas, le mieux c’est de prendre le temps, d’offrir de son temps, de vivre avec son temps si on veut, de laisser les mômes un peu cools de temps en temps, de repenser les manières de leur laisser s’approprier un peu l’espace-temps, de faire de votre accueil un temps à eux quoi.

                                      Enjoy 🙂

                                      #55750
                                      Hanu
                                        @hanu

                                        Sophie, en pensant uniquement en fonction de l’intérêt de l’enfant (et non de l’adulte) :

                                        -Qu’est ce que l’enfant peut attendre d’un temps de loisirs en périsco ?
                                        -Qu’est ce que l’enfant peut attendre d’un animateur ?

                                        et sinon :

                                        -Qu’est ce que toi, Sophie, tu attends dans tes temps de loisirs, en dehors de ton travail ?

                                        mais bon ca pourrai les interesser

                                        N’est-ce pas un peu léger de parler au conditionnel quand tu ne connais pas la condition dans le cadre de ton activité professionnelle ? Un boulanger a t-il le droit de mélanger au hasard des ingrédients et de se dire “ça pourrait être bon” ? De la même manière un animateur doit se poser toutes les questions (et notamment celles que je t’ai posées juste avant)

                                        Pourquoi l’atelier que tu proposes est “bon” ? Qu’est ce que le “bon” déjà ? As-tu réussis à satisfaire les attentes des enfants que tu as observé ?

                                        Bon courage

                                        #55752
                                        sophie0112
                                          @sophie0112

                                          Oui a lecole il apprenne deja a ce reperer dan le temp mais avec une frise des photo et un petit bonhomme qui bouge lol moi je veu juste leur faire decouvrir ce qui montre que le temp passe je vai pas refaire ce qu’ill fon en classe la c vraiment fabriquer des chose je vai pas les embeter avec quel jour on nai on nai a kel moment ca sera vraiment differen de lecole

                                          #55797
                                          Images
                                            @images

                                            Il le font pas déjà à l’école ça ? en mater une grosee partie du travail des instit se base justement sur le temps (le jour qu’on est, demain on fait quoi, quelle maitresse sera la, ect…)… tu crois pas que ce temps hors école devrait rester hors école ?

                                            qu’en penses tu ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off