projet d’animation

  • Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Leduc, le il y a 10 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #44332
    charmy
      @charmy

      C’est joli “projet d’animation” ça fait pro.
      Mais quand je vois la nature du thème de la structure c’est “machin infernal” je me marre. Comment on peut préparer des animations de qualité autour d’un tel vide ? Le public ne va rien comprendre…

      Le thème n’est pas un imaginaire mais un volet du projet péda que la structure, le directeur, l’équipe (encore mieux) à envie de travailler pendant 1 jour, 1 semaine, 1 mois, etc. grâce des actions, des interventions, des animations spécifiques qui sont sensés atteindre un objectif spécifique.

      Il s’agit de choses concrètes : ni plus ni moins.

      ex : comment on fait pour diminuer le nombre de gros mots dans le centre pendant 1 semaine ?

      ex : comment on fait pour que les parents squattent un peu plus le centre qu’ils voient comme une garderie ?

      ex : comment on fait pour que le public accueilli mange un peu plus de légumes ?

      ex : comment faire pour que le public accueilli découvrent qu’il a accès à plein de chose dans sa ville en dehors des kapla et du ballon de foot du centre ?

      ex : comment on fait les prochaines vacances pour améliorer le service de restauration, de ménage du centre…

      etc.

      #44346
      Shaaa
        @shaaa

        En elle-même, la notion de projet est plutôt “heureuse” pour ce que peut avancer Sartre ou Castoriadis comme le rappelle solleana. La critique récurrente qui est faite dans quelques sujets est dirigée contre une “méthodologie de projet” presque froide et mécanique qui occulte bien des aspects de la relation à l’Autre.

        Si on va derrière cette notion dont on arrive difficilement à se passer pour utiliser d’autres termes ou notions, il y a des conceptions de l’agir humain qui s’oppose. Pour caricaturer, une occidentale et industrielle repose sur une vision rationnelle expliquant nos actions par la recherche d’un meilleur résultat en calculant, à chaque coup, le rapport gain/pertes. À l’inverse, une autre conception accepterait l’aléatoire, le hasard, l’impensé, la routine, l’accident… et bien souvent, nous agissons de manière irrationnelle et profondément subjective. Bref.

        Dans tes remarques judicieuses qui pourraient révéler un contre-sens ou un faux-débat me semble induit par la réutilisation, encore et toujours, de ces notions.

        Si je comprends bien ton raisonnement, les intentions éducatives sont directement liée a la notion de projet… soit… donc si on enleve la notion de projet, on ne se retrouve pas là tout de meme dans une démarche éducative ?

        Est-ce que l’éducation est toujours liée à une intention d’éduquer ?

        Quand tu prépares ton été, le fait de ne pas avoir de projet péda n’est ce pas déjà le reflet de TES intentions éducatives qui passent par un autre moyen que le PP ? et là aussi de cette manière là tu te place en position de te dire ce qui est mieux pour l’enfant…. donc projet ou pas, d’un coté comme de l’autre chacun se positionne en reflechissant à ce qui est le mieux pour l’enfant.

        Ne pas avoir de projet-programmatique n’empêche pas d’avoir un projet-visée dirait Ardoino (l’article figure sur le forum quelque part). De fait, celui-ci transpire de valeurs et de conceptions et de considérations sur l’enfance, le loisir, etc. et oui, nous nous positionnons. De là, ta formulation serait un peu différente : certains savent et veulent appliquer – par des projets – ce qui leur semble le mieux pour l’Enfant (en général, selon ses besoins…) et d’autres veulent construire avec le groupe présent (enfants comme animateurs) ce qui leur semble bien pour un temps donné voire de le réajuster en cours de route.

        Et l’absence de projet ne garantit non plus en rien que les gens seront capables de rentrer en relation autrement que par des modes autoritaires ou culpabilisants ou encore pervers….

        Effectivement. Donc, il faut trouver d’autres notions qui permettent de conceptualiser, mettre des mots sur ces postures particulières que l’on peut attendre et chercher à construire. La “présence proche” de Deligny est un bon début de piste, me semble-t-il.

        En somme, le projet (comprendre sa méthodologie) devient inutile ici. 😀

        #44356
        Pierrototo
          @pierrototo

          Le voila le problème de fond, c’est la notion de projet qui est largement décrié sur ce forum. Je découvre le forum et je découvre aussi les arguments des détracteurs des projets.

          Je débute en tant que directeur, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir, et sincèrement je ne pensais pas lire autant de personnes contre cette démarche de projet, et c’est interessant.

          Si je comprends bien ton raisonnement, les intentions éducatives sont directement liée a la notion de projet… soit… donc si on enleve la notion de projet, on ne se retrouve pas là tout de meme dans une démarche éducative ?

          Quand tu prépares ton été, le fait de ne pas avoir de projet péda n’est ce pas déjà le reflet de TES intentions éducatives qui passent par un autre moyen que le PP ? et là aussi de cette manière là tu te place en position de te dire ce qui est mieux pour l’enfant…. donc projet ou pas, d’un coté comme de l’autre chacun se positionne en reflechissant à ce qui est le mieux pour l’enfant.

          Et l’absence de projet ne garantit non plus en rien que les gens seront capables de rentrer en relation autrement que par des modes autoritaires ou culpabilisants ou encore pervers….

          #44358
          ludou
            @ludou

            Les intentions éducatives définies dans le projet pédagogique sont une formulation rationnelle de motifs irrationnels ou du moins inconscients. Si on parle d’intentions éducatives, c’est bien parce qu’on est dans une démarche de projet, de projection sur autrui de ce que l’on souhaite et imagine bien pour lui (l’enfant).

            Le souci, outre le fait de projeter ses propres fantasmes psycho-sociaux sur les enfants, c’est que ça ne garantie en rien ce qui va réellement se passer en terme d’échanges humains entre les animateurs, le dirlo, les enfants… Bref, dans la plupart des cas, c’est du vent. Combien d’animateurs disent, après avoir lu le projet péda, que ce sont de bien belles intentions mais que derrière, la réalité est toute autre ? Les intentions c’est bien, mais si les gens sont incapables de rentrer en relation autrement que par des modes autoritaires ou culpabilisants ou encore pervers (en un été, on croise un peu tous ces “profils”), et que personne ne peut les aider à être autrement, alors ces intentions ne resteront que de belles intentions.

            Mais poussons le raisonnement dans ton sens… Quel est ton intention quand tu imposes (ou propose, c’est pareil) un thème à ton équipe et aux enfants…?

            #44361
            Pierrototo
              @pierrototo

              Oui il y a des points de désaccord 😉 et encore pour moi ce sont surtout des visions différentes.

              Je te remercie ludou pour ton intervention et effectivement il y a certainement par moment un amalgame de mon coté avec imaginaire et thème.

              Cet été nous avions mis en place des thèmes et je n’ai pas eu l’impression que mon équipe ait perdu en spontanéité ni que les enfants aient été frustrés ou muselés ou autre…

              Peut etre qu’il y a aussi un probleme dans la maniere de faire passer ces thèmes là de la part des directeurs. Pour ma part et comme je l’ai dit, j’essaye de choisir des thèmes (proposé par l’équipe d’animation) qui ne sont pas restrictifs et qui laissent la place à la créativité et à la spontanéité (de la part des anims et des enfants), avec aussi dans la semaine une journée en “off”.

              C’est pour ca que je disais que pour moi ce n’est pas un probleme de fond car thème ou pas, le plus important selon moi sont les intentions éducatives de notre action aupres des enfants et des familles.. Les thèmes ne sont ni des freins ni des accélérateurs tout comme le fait de ne pas mettre de thème, ce n’est ni un frein ni un accélérateur… juste deux pratiques différentes et tout aussi respectable les unes que les autres.

              #44365
              ludou
                @ludou

                Bien sûr que la question du thème est un problème de fond. Sauf qu’ici, on oublie de définir ce dont on parle. Pierrototo, tu utilises plusieurs fois le mot “thème” pour parler en fait d’un imaginaire, d’une dramatisation. Evidemment que c’est important et que cet imaginaire fait partie intégrante du jeu (c’est peut-être bien l’élément primordial…).
                Un thème, c’est autre chose. C’est définir un fil conducteur pour plusieurs activités sur une journée, une semaine voire un mois. C’est créer de manière artificielle une cohérence (qui n’a aucun sens pour l’enfant) entre des temps d’activités bien définis, ne laissant pratiquement aucune place au spontané. Et là, enfonçons une porte : la spontanéité n’est pas l’apanage des enfants ! Les thèmes tuent également la spontanéité des animateurs…

                L’imaginaire, lui, peut aussi bien être préparé que spontané, c’est la différence principale avec le thème. Le thème est réfléchi, imposé et borné dans le temps (une semaine, un mois…), l’imaginaire dure le temps qu’il doit durer et ce sont les joueurs qui en décident. Il se peut qu’un imaginaire prévu fasse un flop mais que le jeu en lui-même fonctionne et que les enfants et anims réinventent un autre imaginaire au cours du jeu (vécu pour la première fois cet été avec des ados, juste bluffant !).

                Précisons de quoi on parle, ça aidera mieux à voir les véritables points de désaccord (car il y en a, sans aucun doute).

                #44372
                Pierrototo
                  @pierrototo

                  Attentif dans le sens ou les enfants restent dans l’histoire restent captivés par l’animateur et son activité.

                  Maintenant sur le fait de mettre en place des thèmes ou non, je ne pense pas que ca soit un problème de fond, il s’agit de pratiques différentes en fonction des équipes.

                  Concernant mon point de vue sur le sujet, c’est aussi beaucoup une question d’habitude, c’est pourquoi ton point de vue m’interesse si tu veux bien me le donner.

                  Pour ma part, que ce soit en tant qu’animateur ou de directeur le thème nous permets à tous au sein de l’équipe d’aller vers la meme finalité en fin de semaine (spectacle cabaret, grande CO, veillée sur les étoiles etc…. ). Tu vas me dire que c’est faisable de le faire meme sans thème… surement.
                  De plus, pour moi, le thème est le petit élément “fédérateur” entre tous les groupes presents.

                  Mais vraiment je suis curieux de connaitre ce qui te rebute autour des thèmes.

                  #44374
                  Images
                    @images

                    maintenant je pense que si c’est amené intelligemment, c’est à dire avec l’équipe (tout du moins avec les permanents), et que les thèmes ne soit pas trop restrictifs je pense que c’est une bonne chose…

                    Une bonne chose pourquoi ? Si un thème n’est pas restrictif n’est ce pas plus simple de ne pas mettre de thème du tout ?

                    En ce qui concerne mon point de vue sur le sujet, il n’est pas très compliqué à trouver avec toute l’argumentation qui va avec.

                    Ce que je constate en revanche c’est que lors de phases sans thème, les sensi et autres imaginaire sont absent des activités et on perd du coup le coté “magique” de l’activité. Alors que lorsqu’un thème est “imposé” (faut pas exagérer non plus c’est pas le bagne…) pas besoin d’insister sur l’imaginaire… hasard ou pas….

                    Non c’est juste que tu bosses avec des gens qui ont besoins qu’on leur mâche le travail parce qu’ils ne veulent pas se creuser la tête à trouver des trucs par eux mêmes… mais là encore c’est un constat…

                    Et pour moi (ca aussi c’est discutable) le coté imaginaire lors d’une activité est très important pour que les enfants soient transportés et restent “actifs” et attentifs tout au long de l’activité…

                    Tu entends quoi par “attentifs” ?

                    #44377
                    Pierrototo
                      @pierrototo

                      Ok alors peut être que j’exagère en disant plein ;-)… maintenant je pense que si c’est amené intelligemment, c’est à dire avec l’équipe (tout du moins avec les permanents), et que les thèmes ne soit pas trop restrictifs je pense que c’est une bonne chose…

                      Ce qui me gène dans les échanges que nous sommes en train de faire, c’est le fait d’opposer les deux… en quoi mettre des thème en place serait pourri et en quoi ne pas mettre de thème serait merveilleux (et inversement)…

                      Pour ma part, j’aime alterner des phases sans thèmes et des phases avec, en fonction des envies des enfants et de l’équipe.

                      Ce que je constate en revanche c’est que lors de phases sans thème, les sensi et autres imaginaire sont absent des activités et on perd du coup le coté “magique” de l’activité. Alors que lorsqu’un thème est “imposé” (faut pas exagérer non plus c’est pas le bagne…) pas besoin d’insister sur l’imaginaire… hasard ou pas…. j’en sais rien mais c’est un constat.

                      Et pour moi (ca aussi c’est discutable) le coté imaginaire lors d’une activité est très important pour que les enfants soient transportés et restent “actifs” et attentifs tout au long de l’activité…

                      #44381
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Pierrototo a écrit :
                        Ils ont plein d’intérêt tant au niveau de l’enfant qu’au niveau des animateurs…

                        par exemple ?

                        #44393
                        Pierrototo
                          @pierrototo

                          Ils ont plein d’intérêt tant au niveau de l’enfant qu’au niveau des animateurs…

                          Bon là pour le coup ce thème là est assez particulier je trouve…

                          Mais a priori la question de base n’était pas de savoir si les thèmes etaient utiles ou non…

                          Ceci dit je suis bien curieux de savoir ce qui te rebute dans les thèmes et dans les ACM…

                          #44442
                          Images
                            @images

                            et qui ne sont pas forcément présente lors du choix des thèmes….

                            On avait bien compris l’idée… Mais la question c’est : à quoi servent ces thèmes ?

                            #44445
                            Pierrototo
                              @pierrototo

                              Pour nuancer légèrement les propos de dessus sur les ACM, sachez quand meme que souvent les personnes embauchées pendant les vacances ne font pas forcément parti de l’équipe permanente et sont soumis a des obligations diverses et variées (examens, vacances, études etc..) et qui ne sont pas forcément présente lors du choix des thèmes….

                              Meme si dans la mesure du possible tout ceci doit etre fait avec l’équipe je suis d’accord…

                              #45102
                              Images
                                @images

                                oh, tiens un exemple de plus de la médiocrité des ACM… heureusement que cette forme est en voie d’extinction et même pas besoin d’un météore cette fois ci !!

                                #45110
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  évidement… royaume infernal, on est en plein dedans…

                                  Bon courage.

                                  #45111
                                  Leduc
                                    @leduc-11

                                    Non ce thème m’a été donné dans ma convocation et c’est une décision des mes supérieurs…

                                    #45141
                                    eugene
                                      @eugene-2

                                      Je suppose que ce thème a été choisi en équipe et qu’il vous a été présenté.
                                      Car si c’est le cas tu devrai trouvé avec les enfants et réalisé le travail demandé

                                      #45164
                                      Vegeteuse
                                        @vegeteuse

                                        Moi, ça m’évoque plein de choses mais rien qui ne conviennent à des enfants 😀

                                        Bon sur ce, après avoir bien aidé…

                                        #45166
                                        Langelous
                                          @langelous

                                          Hello

                                          Ca évoque quoi pour toi ce thème ?

                                          Cordialement

                                          #17457
                                          Leduc
                                            @leduc-11
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off