projet d’animation

  • Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 7 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #29674
    Shaaa
      @shaaa

      Ça fait longtemps que le “profit” gouverne le “projet”.

      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=221882#forumpost221882

      😀

      #29679
      balthazaar
        @balthazaar

        Le projet c’est utile mais il n’en faut pas trop, c’est bien mais ce n’est pas terrible, le projet “doit permettre…” pourquoi s’embêter avec ça?

        On tente de répondre à une animatrice qui est un peu perdue, et on n’y arrive pas? Pour moi c’est presque top évident, c’est que la rédaction d’un projet d’animation est une méthode très perverse. Ça a un côté assez séduisant, c’est une grille à remplir, c’est facile à faire, ça donne un look professionnel (seulement un look, comme vous l’avez écrit) à ce qu’on fait.

        Et le revers de la médaille c’est que c’est aliénant. En acceptant de faire du projet d’animation, on s’impose un schéma de pensée, et précisément c’est à ce moment là que le projet va nous transformer, nous faire faire des choses que nous ne ferions pas sans lui. Nous ne les ferions pas parce que nous savons que ce n’est pas correct.

        Ce que nous devrions faire, à la place des “projets d’animation” c’est commencer par causer différemment entre employeur et employés.

        Dans ton document, XXYYZZ : “constat, projet péda du séjour par exemple” : ce constat n’est pas dans la boucle. C’est normal c’est une demande des supérieurs hiérarchiques. Petit rappel : http://youtu.be/7bq8Yu_E9qw
        Le projet pédagogique compile des missions plus ou moins explicitées. Le constat initial peut aussi bien venir d’une autre personne qui a le pouvoir. Un projet pédagogique est une manière très habile de faire faire tout et n’importe-quoi à des animateurs prétendument anarchistes et à des enfants qu’on voudrait libres.

        “Objectifs du projet d’animation” : C’est là que tout le monde bloque… On peut donc mettre une phrase bateau : “proposer un loisir de qualité” ou quelque chose de plus explicite mais toujours aussi hypocrite comme “sensibiliser les enfants à la citoyenneté”.

        “propositions de contenu et d’organisation” : encore une étape de validation par la hiérarchie.

        “bilan et évaluation” : ça aussi c’est une partie qui pue. Je parle pas de ton doc, XXYYZZ, c’est partout pareil. On fait semblant d’imaginer qu’il serait possible une seconde que l’animateur eût le droit de juger d’évaluer lui-même son travail.
        Alors que le travail de l’animateur est évalué par son supérieur hiérarchique. Éventuellement on peut faire intervenir les consommateurs. Oups. Les clients. Oups. Les… usagers… HA HA HA HA HA

        Et après ça on va avoir droit à des discours à la con sur la remise en question, blablabla. Si ça ce n’est pas un outil de transformation des pratiques, je me coupe un bras.


        @XXYYZZ

        Bien sur qu’un projet doit permettre la réflexion sur le pourquoi et l’organisation de l’activité.
        J’ai des doutes. Au contraire je pense que le projet doit précisément empêcher de réfléchir à pourquoi on fait ceci. Le projet d’animation a pour vertu de coincer l’animateur dans un fonctionnement hiérarchique : l’animateur ne peut pas refuser.
        Le “pourquoi” de l’animation, c’est un choix de direction. Et l’animateur qui mettrait en cause tous les choix de direction, c’est un animateur qui va être mal vu par son supérieur hiérarchique.

        Si le projet est imposé, sans aucune réflexion, il ne sert à rien.
        Je pense le contraire. Je pense que le projet est toujours imposé, qu’il impose une démarche d’organisation et que ça sert précisément à minimiser toute réflexion.
        Le projet n’est certainement pas un outil qui sert à débattre des valeurs ou du sens de notre travail, du sens de ce qu’on fait là avec les enfants.
        C’est une méthode imposée qui permet de définir “la qualité” selon un critère précis qui est, selon moi, celui de la vendabilité. (ou de la subventionnabilité, ça marche aussi)

        Un projet n’est pas figé. Il est souvent modifié en fonction de plusieurs éléments : les souhaits des enfants, les imprévus, des opportunités qui pourraient se présenter.
        Si justement.
        Philosophiquement un projet ne peut pas être indéfini. Il est projet à partir du moment où il est défini. Un projet, c’est différent d’une envie, d’un désir, d’une intention ou d’une idée.

        En langage business-compatible on dirait qu’un projet est différent d’un processus.
        Et en langage d’association, on dirait qu’une subvention au projet c’est différent d’une subvention de fonctionnement.
        Et en langage MEDEF, on dirait “un CDI de projet” à la place d’un CDD.
        N’avez-vous pas l’intuition qu’il y a un moment où on se fait avoir?

        Si j’ai bien lu michmuch, le milieu actuel de l’éducation dite populaire réussirait l’exploit à faire du projet en continu grâce à un truc de langage “répondre aux besoins de l’enfant”.
        J’ai le projet à court terme de répondre aux besoins de l’enfant le plus longtemps possible.

        Oui je trouve que ça résume assez bien cette chose qu’est le projet d’animation : c’est une méthode hypocrite. Typiquement le genre de truc que je rédigerais une fois que j’aurais fini de tout préparer.

        #29683
        michmuch
          @michmuch

          XXYYZZ a écrit :
          Michmuch
          Tu as écrit

          Je ne sais même pas si tu te rends compte de l’horreur.

          Oui C’est pire que massacre à la tronçonneuse ou Dracula.

          L’enfant n’apparaît jamais, il n’a même pas sa place.

          Pourtant j’ai écrit :
          Un exemple: Si tu as prévu 4 jeux et que les enfants accrochent au troisième jeu, continu; ce n’est pas grave si tu ne fait pas le dernier jeu.
          Parmi tes objectifs tu peux très bien avoir : les enfants sont en vacances donc s’amusent.

          Comme j’aime rendre service je t’offre un petit cadeau en pièce jointe.

          C’est bien ce que je dis l’enfant n’a pas sa place.
          Observe bien ta rédaction au pluriel (les enfants)…
          “Les enfants sont en vacances donc s’amusent” est une injonction de l’adulte, une supputation.
          “Si tu as prévu” montre bien que c’est l’adulte qui pense. Et l’enfant (pardon les enfants) n’ont qu’une place d’exécutant…
          Merci, je sais lire.

          Pour ce qui est l’horreur, oui tu dois être Dracula pour beaucoup d’enfants surtout si tu viens avec ton papier “projet d’animation”.

          #29722
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé michmuch et Matim

            Merci de m’avoir habillé pour l’hiver, bien que chez moi , nous sommes au début de l’été.

            L’article de Matim étant beaucoup plus constructif que l’autre je réponds séparément à vous deux.
            Matim
            Le schéma adressé à Louloutte n’est qu’un schéma, un résumé, une piste de réflexion, un point de départ. J’ai d’ailleurs pris la peine de l’indiquer dans le message
            A Louloutte et à chacun d’en faire ce qu’il veut et ce qu’il peux. Il ne s’agit pas d’un modèle.
            Sur le projet lui m^me.
            Bien sur qu’un projet doit permettre la réflexion sur le pourquoi et l’organisation de l’activité.
            Il n’est pas obligatoire, mais il peux aider certains animateurs.
            S’il est imposé, sans aucune réflexion, il ne sert à rien.
            Toi et moi connaissons surement des animateurs qui n’ont pas besoin d’écrire un projet pour mener à bien une activité.
            D’ailleurs vouloir faire faire des fiches d’activités, qu’elle qu’elles soient pour tout, est ridicule.

            Mais surtout, j’insiste sur ce que j’ai écrit à plusieurs reprises:
            Un projet n’est pas figé. Il est souvent modifié en fonction de plusieurs éléments : les souhaits des enfants, les imprévus, des opportunités qui pourraient se présenter.

            Je vais peux être te surprendre mas je suis d’accord avec toi, lorsque tu écris :

            Demander à quelqu’un de rédiger un projet d’activité ou d’animation sans prendre le temps d’expliquer ce qu’on peut retirer de cette phase écrite, c’est absurde.
            Le risque c’est de se retrouver avec des demandes de directeurs reconnectées de la réalité et avec des réponses “recettes de cuisine” figées, tout aussi déconnectées.

            Alors oui, elle “peut” (conditionnel) être utile si et seulement si on a compris pourquoi on passait par cette phase écrite de réflexion.

            le on concerne, à la fois, celui qui a demandé l’écriture du projet et l’animateur

            Voila A+

            Michmuch
            Tu as écrit

            Je ne sais même pas si tu te rends compte de l’horreur.

            Oui C’est pire que massacre à la tronçonneuse ou Dracula.

            L’enfant n’apparaît jamais, il n’a même pas sa place.

            Pourtant j’ai écrit :
            Un exemple: Si tu as prévu 4 jeux et que les enfants accrochent au troisième jeu, continu; ce n’est pas grave si tu ne fait pas le dernier jeu.
            Parmi tes objectifs tu peux très bien avoir : les enfants sont en vacances donc s’amusent.

            Comme j’aime rendre service je t’offre un petit cadeau en pièce jointe.

            Allez bye

            #29759
            Matim
              @matim

              ludou a écrit :
              est-ce que tu veux dire par là que la méthodo de projet peut être utile mais qu’elle ne doit surtout pas être imposé ? Ou bien ai-je mal compris ?

              Non tu as bien compris.
              Imposée ? certainement pas, ça serait un aveux d’échec.
              Demander à quelqu’un de rédiger un projet d’activité ou d’animation sans prendre le temps d’expliquer ce qu’on peut retirer de cette phase écrite, c’est absurde.
              Le risque c’est de se retrouver avec des demandes de directeurs reconnectées de la réalité et avec des réponses “recettes de cuisine” figées, tout aussi déconnectées.

              Alors oui, elle “peut” (conditionnel) être utile si et seulement si on a compris pourquoi on passait par cette phase écrite de réflexion.
              En cela la réflexion de michmuch est très juste : il faut avant tout s’interroger sur le “pourquoi rédiger un projet d’animation/activité ?”.
              Sinon, et à défaut de réponse, il est plus sage de s’abstenir…

              **

              #29760
              ludou
                @ludou

                est-ce que tu veux dire par là que la méthodo de projet peut être utile mais qu’elle ne doit surtout pas être imposé ? Ou bien ai-je mal compris ?

                #29761
                Matim
                  @matim

                  XXYYZZ
                  Autant je défend la notion de projet (pour tout un tas de raisons déjà évoquées sur ce forum, dont la capacité à partager, communiquer sur une action, vérifier l’efficience d’une action etc..) autant je déplore ce type de document figé et plus dévastateur que formateur.

                  Avec ce type de “rails”, l’animateur va blinder son “avant réalisation”, son “après réalisation” mais quand on regarde la réalisation en elle même : rien !! que dalle…
                  Rien sur l’organisation de l’espace, rien sur les méthodes employées par l’animateur, rien sur ce qui constitue l’essence même de ce temps d’animation.

                  Alors je rejoins en partie michmuch sur le fait que ce genre de doc est simplement fait pour l’adulte (répondre à une exigence placardée, rentrer dans les clous), mais à aucun moment il ne fait réfléchir l’animateur et à aucun moment il ne permet de prendre en compte l’enfant.

                  Et pour moi l’intérêt de la pédagogie de projet réside justement dans cette capacité à réfléchir sur son action, à la partager grâce à un outil mais certainement pas à pondre une fiche toute prête..
                  Sans réflexion quel est l’intérêt d’un travail.. quel qu’il soit.

                  **

                  #29776
                  michmuch
                    @michmuch

                    @XXYYZZ
                    Un document en pièce jointe qui est un magnifique illustration de bouillie…
                    Dans une autre discussion, tu me reproches de faire le lien entre ton discours et celui des fédés. Mais ton doc illustre à merveille la bouillie reconstituée de “l’enseignement fédérale”.
                    Je ne sais même pas si tu te rends compte de l’horreur. L’enfant n’apparait jamais, il n’a même pas sa place. Par contre les objectifs, l’organisation, les moyens, la mise en place, la réalisation, l’évaluation sont bien présents, le tout fait et pensé par l’adulte et pour l’adulte…

                    Voilà un exemple aussi de pensée rapide, pré-mâchée qui ne permettra jamais à quelqu’un qui passe sur ce forum (par exemple louloutte75020) de comprendre que la question a se poser n’est pas “ou je pourrais trouver sur internet une fiche projet d’animation vierge?” mais pourquoi remplir un projet d’animation? qui lui demande? quel intérêt louloutte75020 a à remplir un tel projet? la demande est une fiche technique ou un projet? et encore tellement d’autre…

                    #29788
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé Louloutte

                      Comme te l’as dis, avec raisons, Crevette, tu as eu, en février, de nombreuses informations sur le projet d’animation.
                      Tu aurais pu nous dire comment s’est terminé ton accueil. Je regrette que tu ne l’ai pas fait.
                      Maintenant où en es tu de ton BAFA ?

                      Comme je suis de bonne humeur je joins un exemple, et pas un modèle, de démarche de projet d’animation. Adapte le à ta situation .
                      Par exemple je ne sais pas si tu es seule ou en groupe.

                      Mais ne soit pas “esclave” de ton projet.
                      Tout projet peux être réajuster m^me en cours de réalisation ( j’aurai du rajouter une flêche)

                      Un exemple: Si tu as prévu 4 jeux et que les enfants accrochent au troisième jeu, continu; ce n’est pas grave si tu ne fait pas le dernier jeu.

                      Edit : Parmi tes objectifs tu peux très bien avoir : les enfants sont en vacances donc s’amusent. C’est en tout cas mon humble avis.

                      Allez bye

                      #29800
                      ludou
                        @ludou

                        je flipperais grave de confier mes gamins à une louloutte aussi limitée… :-S

                        #29904
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76
                          #29906
                          Anonyme

                            non juste d’activité le seule souci c’est que je n’arrive plus a rediger un projet d’animation est possible de m’envoyer un exemple svp merci et bonne soirée

                            #29907
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              salut louloutte, une nouvelle fois tu poses une question à laquelle on t’a déjà répondu il y a plus de huit mois…
                              étant donné qu’après ça le séjour avait eu lieu, ton choix d’activité aussi, je supposais que tu avais rédigé un projet d’activité et/ou d’animation, non ?

                              #18489
                              Anonyme
                                #29909
                                Anonyme

                                  bsr j’aurais aimer savoir comment rédiger un projet d’animation svp ou je pourrais trouver sur internet une fiche projet d’animation vierge svp merci

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off