projet d’animation

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 1 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #209313
    ufvsandra
      @geay-sandra

      Bien sur que c’est utile le projet d’animation ca prouve que tu ne fais pas quelque chose pour passer le temps!

      Ca te permet de faire un inventere de ce que tu va pouvoir faire avec ce que tu as, ca te permet de modifier des choses tout au long de ta préparation!

      Et puis quelqu’un d’éxtérieur à ton projet peut tout de suite savoir de quoi tu parle en lisant ton PA et puis il y a aussi le fait que tu gardes une trace de ce que tu as fait pour le réutiliser plus tard si besoin!

      #209336
      moilapa
        @moilapa

        Le projet d’animation n’a intérêt que si “ça vient de l’animateur”.

        Ecrire un projet d’animation parce que “le directeur a demandé” et parce que le directeur en a entendu parler en formation BAFD, parce qu’il existe un projet péda, ça aura juste l’intérêt d’avoir remplie une feuille.

        On pourra toujours se gargariser en se disant que “ça l’a aidé à aller au bout de ses animations, donné du cense à son action”…

        Il faut que ça soit un besoin pour l’animateur.
        Et certains en auront besoin, d’autres pas.
        J’ai travillé dix ans en colo sans projet écrit. Parce que je savais où j’allais, ce que je voulais faire et pourquoi. Et j’étais à même d’expliquer à mes collègues tout cela.

        Aujourd’hui, je rédige des projets pour préparer mes saisons. Non parce qu’on me le demande. Mais pour moi.
        Et parce que mes animations prennent de plus en plus d’ampleur, nécessitent un lien entre elles, le projet politique de l’organisateur, le projet péda du centre…

        Pourtant on aurait pu se dire que le projet aurait été un appuie pour mes débuts d’animateurs, à une époque où je travaillais en équipe…
        Tout se travaille de réflexion, cela ne s’invente pas du jour au lendemain. Cela arrive avec la pratique, l’expérience, les projets de plus en plus ambitieux….
        Pas sûr que cela soit nécessaire aux animateurs débutants… C’est déjà bien qu’il arrive à monter 1 animation intéressante, qui “touche” sa cible, et qui est plus ou moins dans le thème du centre.
        Laissons créer, donner envie aux enfants, et si certains ont besoin d’un support écrit…

        Toutoune, tu dis : “surtout que ce type de projet est un travail demandé et encadré lors de formation d’animateur”… oui ? Et donc ? C’est la justification de l’existence d’un projet d’animation ? Parce qu’on l’a vu au Bafa ?
        Je crois que ta phrase va dans le sens de ce que je pense du projet d’animation : tel qu’il est présenté aux animateurs, il n’a que peu de cense…

        Quel projet pour quelle animation ?

        A mon avis (que je partage avec moi-même) la plupart des animations “type colo” ne requiert pas de projet d’animation écrit.

        #209337
        PROBST
          @probst

          Bonjour à tous,

          Alors voilà je trouve dommage que ce sujet n’a pas été débattu plus que cela.

          Lorsque j’ai tenté de proposer une activité, on a remis en cause l’utilité du projet d’animation.

          Je voudrais savoir ce que vous en pensez, je pense que c’est important pour tout à chacun surtout que ce type de projet est un travail demandé et encadré lors de formation d’animateur.

          Merci à vous

          #5295
          Import
            @import
            #211010
            Import
              @import

              Suite à un topic et à une réflexion intéressante de toutoune à propos de l’intérêt du projet d’animation, je pose la question. Le projet d’animation : usine à gaz, “aséptiseur” de spontanéité, “éloigneur” de l’enfant, théorisation complice du nouveau monde ? ou bien outils important, support de réflexion, moyen d’atteindre ses objectifs ou de corriger ses erreurs ?
              Merci aux animateurs et aux directeurs d’apporter leurs réflexions ainsi que leurs expériences personnelles.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off