Projet de classe de 6è le tri-sélectif, un comportement éco-citoyen!

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gaellys, le il y a 12 années et 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #72242
    ludou
      @ludou

      tu fais un concours à l’équipe qui ramasse le plus de déchets avec le sourire, tu proposes un cadeau à l’équipe qui aura gagné. Crois-moi y’aura des motivés… Surtout qu’à l’école, c’est facile de faire un cadeau (“Crédit de 2h de colle en moins sur la prochaine punition”, “droit à 2 passages devant tout le monde à la cantine”, etc…).

      #72245
      lolotte77
        @helo

        salut
        si je comprend bien , on t a demandé d aller nettoyer la foret a coté du college avec les 6 iemes, et de prendre des photos et tu voudrais rendre la chose ludique ???

        Ben écoutes, ché pas , comment te dire ? mets toi a leur place ? si on t avait a leur age qu il fallait aller en foret enlever les déchets toute une matinée , t aurais aimé qu on t amene la chose comment ?

        #72263
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Heu… c’est pas clair pour moi ton truc : tu dis que tu dois “impulser un projet éco-citoyen” et maintenant tu parles d’élaborer un “dossier numérique” pour lier à l’utilisation des TIC…

          Je ne pige pas d’où viennent ces contraintes…
          Y’en a d’autres encore des comme ça ?

          Parce que plus y’en aura (et qu’on pas forcément à voir), plus tu vas te concentrer sur elles, et plus tu vas oublier de prendre en compte ton public dans l’histoire…

          Quant à savoir si tu restes dans un cadre trop scolaire, c’est à toi de nous le dire : perso j’pige pas trop bien le contexte là : si la “commande” est scolaire ou de loisirs ça change peut-être une ou deux données, mais perso je ne comprends pas bien…

          #72270
          Gaellys
            @gaellys

            Merci pour vos reponses!

            Je conçois que mon idee de projet et sa realisation ne sont pas tres “fun” pour les eleves (du fait peut-etre que je reste dans cadre trop scolaire?) d’ou mes questionnements sur sa pertinence, mais le temps s’egraine et l’echeance approche. L’aspect ludique, s’il n’est pas dans l’activite, sera (et je ferais en sorte que ce soit le cas) dans sa concept avec les eleves. Les outils informatiques et numeriques, seront mes alliés…
            😉
            En effet je ne peux plus changer de sujet mais surtt et avant tout je dois le lier avec l’utilisation des TICE. Les eleves devront elaborer un “dossier numerique” sur le theme de la sortie compose de photos, textes et autres documents de reference. Je pense pouvoir, avec la collaboration de mes collegues enseignants (de SVT et de français) agementer ce projet de parties plus ludiques.
            Ce sera necessaire si je veux que ce projet, meme “bateau” ait un impact sur les eleves.

            #72285
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              “concours de CPE” “classe de 6ème” >> le ludique n’est peut-être pas le but ?

              sinon “impulser un projet éco-citoyen” ça veut dire que l’action est le début, l’impulsion quoi… donc quelle serait la suite envisageable ?

              #72294
              Lapin
                @lapin-2

                Bonjour Gaellys et bienvenue sur planetanim.

                Bonne chance pour ton concours (faut travailler mais faut aussi de la chance, hein…)

                Je suis très agréablement surpris que tu questionnes comme ça “la pertinence de ton projet.” Du coup, je me permets de te donner mon point de vue sur cet aspect, même si j’ai l’impression – de la façon dont tu présentes tout ça – que tu ne peux plus changer de projet.

                Après, j’ai un discours extrêmement et radicalement critique face aux pratiques “éco-responsables” et donc face “activités vertes” des centres de loisirs et de vacances. Donc, j’espère que quelqu’un d’un peu plus positif que moi répondra !

                De la façon dont je la comprends (avec tous les biais de la communication), ta proposition me semble totalement non pertinente (d’un point de vue ludique et écologiste, j’entends).

                D’un point de vue ludique, je ne comprends pas où sont l’amusement, les gouttes de folie, la récréation, l’aventure, la liberté… bref, tout ce qui caractérise le loisir.

                D’un point de vue écologiste,
                c’est déjà inefficace (la pollution des sols en forêt étant très majoritairement due aux écoulements d’eau en surface et sous-terrains en provenance d’espaces fortement pollués situés à proximité – notamment les espaces agricoles), mais c’est surtout anti-écolo. En effet, le but inavoué de ce genre d’opérations (comme couper l’eau en se brossant les dents) et de circonscrire l’écologie à des questions faciles et futiles. En participant à ces actions, les enseignants, les CPE, les anims, les éducs… écartent les problèmes écologistes du débat et contribuent à l’accélération sans fin qui nous conduit dans le mur (ou dans le vide, c’est au choix).

                En résumé, selon moi, il est plus écolo de ne pas faire ton activité que de la faire !

                À bientôt sur le forum,

                #15916
                Gaellys
                  @gaellys
                  #72297
                  Gaellys
                    @gaellys

                    Bonjour,

                    Dans le cadre de la validation du C2I2E, concours de CPE, je souhaiterai impulser aupres d’une classe de 6e un projet eco-citoyen lie a la protection de l’environnement et plus particulierement au tri-selectif.
                    Pour ce faire, je prevois d’organiser une activité citoyenne, “nettoyer un “coin” de foret” (ou espace vert) situé près de notre collège.
                    J’aurai besoin de vos lumieres et conseils quand à la pertinence de mon projet et au realisme de sa réalisation?

                    Cordialement.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off