Il nây a jamais de problĂšmes,
Il y a toujours des solutionsâŠ
En toute Franchise je n’ai lu que ces deux phrases (la flemme de tout lire)
en fait, je “post” ce topic pour te dire, MERCI, merci de voir le mond sous cet angle lĂ !
C’Ă©tĂ© mpn formateur Ă L’udovep qui m’avai di ça un jour, depuis j’essay, et mĂȘme je voi le monde comme ça! Certain considĂ©re ça comme utopiste ou mĂȘme “gavan” (sisi ils m’ont dĂ©jĂ di ça) mais moi je trouve que C’EST un point de vue de loin trĂ©s constructif!
En tout cas je cache ma joie de lire ça, si tu savai a quel point ça me fait plaisir !
Solanéllement, Cordiallement, Amicallement, euh.. toutceuxquetuveunellement mes Salutations trés chére Collégue
bisous (mĂȘme si T’es un mec moche poilu et … et pas beau ! lol )
babouch, je t’ai rĂ©pondu hier mais Ă priori cela n’a pas fonctionnĂ©… đ
je voulais simplement te remercier pour ton texte , et wouah, quel texte !!!!!!!!!!!
j’ai bien apprĂ©ciĂ© de te lire en tous les cas, concernant mon projet, j’espĂšre que ca avancera et que j’aurais moins de difficultĂ©s que toi…
je vais ainsi commencer par une dĂ©marche de sensibilisation, par le biais d’annonces, questionnaires et rĂ©union avce les jeunes interressĂ©s. ( encore faut t il qu’il y en ai…)
je te tiens au courant de l’Ă©volution, bon week end, :thx: Ă toi !!!
Il nây a jamais de problĂšmes,
Il y a toujours des solutionsâŠ
Donc pour ce qui est de crĂ©er un journal, jâaurais aimĂ© en savoir davantage. Car jâai dĂ©jĂ tentĂ© cette expĂ©rience au cours de ma deuxiĂšme annĂ©e Ă lâIUT CarriĂšres Sociales de Belfort mais mon projet est tombĂ© Ă lâO Ă cause dâun manque de motivation de ma part. En rĂ©alitĂ©, si la crĂ©ation du journal nâa jamais pris rĂ©ellement forme câest parce que jâĂ©tais loin de la rĂ©alitĂ© du foyer dans lequel jâai effectuĂ© mon stage 8 semaines durant.
Sensible aux comportements des jeunes filles mineures en difficultĂ©s placĂ©es dans ce foyer, jâai manquĂ© lors de la premiĂšre rĂ©union organisĂ©e pour et autour dâelles, de les informer sur lâidĂ©e de crĂ©er un journal interne au foyer (dans un premier temps) dans lequel elles pouvaient sâexprimer librement et ce par le biais de supports variĂ©s (photos Ă thĂšme, dessins, graff, poĂšmes, paroles de chansons et touettouettralala…)
Mon objectif Ă©tait Ă ce moment lĂ le suivant : crĂ©er un journal dans le but dâattĂ©nuer lâimage nĂ©gative que lâenvironnement externe renvoie au foyer en encourageant un changementâŠun peu dans le mĂȘme principe que toi.
Jâai eu beau ensuite attirer leur attention sur des affiches punaisĂ©es un peu partout dans le bĂątiment, aller Ă leur rencontre pour les sensibiliser individuellement ou collectivement, mais lĂ encore, sans grande conviction de leur part. A les entendre, tous les prĂ©textes Ă©taient bon pour ne pas sâimpliquer. Jâai cru alors bien faire en pensant, peut ĂȘtre trop rapidement, quâil Ă©tait prĂ©fĂ©rable, Ă dĂ©faut de les rĂ©unir tel jour telle heure, de sâautogĂ©rer « mĂ©thode du laisser faire » alors quâelles nâen Ă©taient pas forcĂ©ment capables (manque de repĂšres ? ? ?)
Le problĂšme avec les jeunes, câest que si on leur laisse trop le choix, on ne fait rien ! ! !
Du coup, jâai du maintes fois repousser le dĂ©lai pour nâobtenir que quelques brides dâarticles que jâavais Ă©galement solliciter personnellement auprĂšs de lâĂ©quipe Ă©ducative. Malheureusement, cela nâa pas suffit pour crĂ©er lâĂ©quivalent dâun journal.
Je nâai pas perdu pour autant les pĂ©dales car câest une idĂ©e de projet qui peut trĂšs bien a contrario voir le jour. Jâavoue que ma dĂ©marche a Ă©tĂ© chaotique et quâelle aurait du suivre les Ă©lĂ©ments suivants Ă commencer par :
prendre le temps dâinformer les jeunes filles Ă la rĂ©union
leur laisser la parole afin de savoir si oui ou non elles avaient envie de sâimpliquer mais aussi pourquoi
connaßtre leur attentes/envies ; pour cela il aurait fallu se fixer une plage horraire dÚs le départ pour un suivi régulier du journal dans le temps
intĂ©grer lâĂ©quipe Ă©duative ou les autres anims dans le projet
Enfin, apprendre Ă les connaĂźtre est un point Ă©galement trĂšs important qui nĂ©cessite en amont du projet une Ă©tude du milieu et du public, bref, je te fais confianceâŠ
Avec du recul, je me dis que câest pas un mal si je me suis plantĂ©e Ă ce stade mĂȘme de ma formation car comme dans tous projets, je me suis remise en question, voire beaucoup plus quâavant, mais pour mieux sauter, il est formateur de toujours sâautoĂ©valuer.
De plus, si tu es amenĂ©e Ă soutenir ce projet devant un jury, tu peux toujours te rattraper Ă lâoral, ce qui a Ă©tĂ© mon cas.
Pendant ce stage, jâai notamment appris quâil ne faut surtout pas faire Ă la place de mais faire avec car souvent par manque de temps (câest tout moi !) et donc dans la prĂ©cipitation, on a Ă tord tendance Ă vouloir finaliser le projet solo et crois moi câest loin dâĂȘtre flatteur pour les jeunes.
Life is life comme on dit alors mĂȘme si je tâembĂȘte avec mon expĂ©rience, tiens toujours le bon bout ! (made in ma prof dâallemand)
Si toi ou les autres te mettent des battons dans les roues, il faut toujours avancer pour ne pas perdre lâĂ©quilibre !
Ton idĂ©e est super, juste ne fais pas les mĂȘmes bĂȘtises que moi !
NâhĂ©site pas Ă me tenir au ju de lâĂ©volution de ton projet car ça mâintĂ©resse et si tâas besoin dâautres infos plus positives cette fois, il nây a pas de problĂšmes, il y a que des solutions !
Bon vent Ă toi et ton prjet
Ă tantĂŽtâŠ
babouch’
C’est dur de tout faire en mĂȘme temps…Bon courage et tiens nous au courant!
Bye!
:coucou:
en fait ce projet avance petit Ă petit…
je suis bĂ©nĂ©vole dans la structure depuis 2 mois alors la mise en place Ă©tait difficile ( trouver ma place…)
aujourd’hui, mon projet les interessent alors ca se bouscule !!!
la coordonnatrice de la structure a pris contact avec la mairie pour une subvention et en plus pour l’imprimerie du journal je vais le faire par le biais du journal d’infos de la ville et le comitĂ© de rĂ©daction avec une visite pour les jeunes envisagĂ©e !!!
le gros souci que j’ai surtout c’est le temps, entre la formation beatep, l’ufg a prĂ©parĂ© ( aie aie c’est bientot…), les rĂ©visions et le projet Ă monter avant dĂ©cembre !!! mais bon, j’y crois…!!
j’espĂšre surtout que les jeunes prĂ© ados vont etre motivĂ©s et interessĂ©s…
merci pour votre soutien et vos conseils, je vous tiens au courant, animez bien !!! :coucou: đ
Disons que pour rédiger le journal si tu as les suuports informatiques dans la stucture,tu laisse aux enfants la possibilité de le faire.
Sinon je pense que l’idĂ©e de parler des activitĂ©s que la sturcture fais c’est vraiment bien.
Pour le nom du journal,cherche avec les enfants,et fais un vote pour le nom de LEUR journal!
HĂ©site pas Ă mettre des photos.
Bref pas la peine de faire un roman.
Pour la parution,contact les libraires pour en dĂ©posĂ© chez eux quelques exemplaires, la mairie qui peut te donner un coup de pouce.Ainsi que les Ă©coles,collĂšges,…
:thx:
je vais tenter de cibler les prĂ© ados, beaucoup d’actions sont mis en place sur la commune pour les enfants et les ados et il manque une passerelle du clsh vers le local ados, alors ca me parait interessant!!!
merci de m’avoir rĂ©pondu!!
:thx:
merci merci merci !!! je fonce, j’Ă©cris mon projet!!!
ya plus ka !!!
La methodologie de projet prend toute son importance dans ce type d’action/
Commence par determiner les objectifs gĂ©nĂ©raux du projet (developper … favoriser .. etc ) aussi bien pour le public que pour toi.
Ensuite decoulent les objectifs operationnels que tu vas transcrire sous forme de verbes d’action ou d’etat (etre capable de … faire … etc ..)
Par exemple si je reprends ton topic je vois dejĂ un objectifs operationnel ” faire connaitre les activitĂ©s de la structure aux habitants de la ville”
Une fois tes objectifs posĂ©s , tu dois travailler sur une ligne du temps (une sorte d’echeancier) en fonction des sĂ©ances , de la durĂ©e du projet, des contraintes materielles … et tu y inscriras tes objectifs sĂ©ance par sĂ©ance, les choses a ne pas oublier, le materiel etc …
Reflechis alors aux outils d’Ă©valuer ton action (donc tes objectifs) ” est ce que les habitants connaissent les actions de la structure ?”, comment le verifies tu ..etc.
hum..
je continue
Sur un plan un peu plus technique je ne redirias pas ce qui a été dit, pense a ta mise en page surtout si tu opte pour le principe du pliage recto-verso..
Enfin , et aprĂšs j’arrete promis, lors de ton evaluation par le jury tu peux leur demander de venir sur la sĂ©ance qui te parait la plus interessante a presenter ( lorsqu’il y a un travail et une production finale par exemple), tu peux aussi introduire cet atelier avec des petits jeux d’Ă©criture.. Ne pas oublier l’aspect ludique AVEC l’apport de connaissance ..
Bon courage et tiens nous au courant !
;o)
salut.
il faut que tu dĂ©finisse une tranche d’age aussi. parce que tu n’aura pas les memes rubriques si tu as des 8 ans ou des 16 ans.
le mieux est peut etre d’appporter deux trois journaux pour que les enfants repĂšrent la structure d’un journal. de dĂ©finir avec eux des rubriques et enfin rĂ©partition des roles. tu verras que chaque enfant va trouver sa place au bout de quelques sĂ©ances.
les objectifs de cyber clown ont l’air de coller tout Ă fait au projet.
bisous et bonne chance lanaudrey
Ben déjà il faudrait que tu fasses le projet technique :
– quel format le journal ?
– combien de pages ?
– quelles rubriques ?
– combien de couleurs ?
– agraphĂ© ou pas ?
– comment compte tu l’imprimer ?
– selon comment tu vas l’imprimer, quels logiciels comptes-tu utiliser pour le projet ?
– as tu fais un devis par rapport Ă tous cela si tu dois demander une subvention ?
Evidemment tu comprendra qu’imprimer un document recto verso une couleur et un journal de 10 pages quadri, ce n’est pas le mĂȘme prix !
L’objectif me semble simple : initiĂ© les jeunes au mĂ©tier du journalisme mais aussi de la production graphique. Les initiĂ©s aux beaux textes, aux dessins, Ă la photo… apprendre Ă numĂ©risĂ©, Ă mettre en page, Ă utilisĂ©s des logiciels… c’est vaste !
bonjour essaie de contacter l asso “omar le chĂ©ri” on a eu une intervenante journaliste etait venue pour expliquer le metier et aider a monter le journal
animatrice bĂ©nĂ©vole et stagiare Beatep enfance et jeunesse, j’ai pour projet la crĂ©ation d’un journal de jeunes relatant les activitĂ©s de la structure et permettant de diffuser l’informations des actions de cette structure ( ville trĂšs grande et donc difficultĂ©s de faire connaitre la structure sur l’Ă©tendue du territoire), j’ai besoin de vos conseils et infos sur ce projet de crĂ©ation d’un journal car le temps presse … ( projet a soutenir devant le jury pour le mois de dĂ©cembre…)
disons que je patauge un peu en terme d’objectif et d’actions…
merci pour vos conseils.. đ :thx: