projet de developpement sensoriel chez l enfant de 5-6 ans

  • Ce sujet contient 33 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flovivi65, le il y a 8 années et 5 mois.
14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #20426
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      ludou a écrit :
      où tu vois quelqu’un se “foutre de sa gueule” Matim ?

      regarde dans un miroir et tu verras ce quelqu’un.

      défenseur héroïque du pauvre newbie débarqué sans trop savoir pourquoi sur ce forum.

      Pourquoi pauvre ?? Qui te dis qu’il débarque sans trop savoir. Une fois de plus tu interprêtes les écrits des autres.

      Le mépris c’est quoi ? Je ne pense mépriser personne quand je dis ce que je pense d’une situation décrite ici,

      Attention ton nez va s’allonger !!!

      mais quand allez-vous comprendre que dans des formations pro il faudrait peut-être proposer autre chose à cogiter que de la branlette intellectuelle à volonté psychologico-médico-physiologico-développementaliste au ras des pâquerettes ? ?

      WaÏîïï ! tu connais comment se déroule l’ensemble des formations pro. Tu as un véritable don d’ubiquité. Super;

      Flovivi
      Tu as reçu des éléments intéressants de la part de Matim, de Balthazar, de Situla et de moi.

      Cela serait sympa de répondre où tu en est de ton projet.
      L’adaptation à l’âge de tes activités me semble particulièrement important.

      #20427
      Matim
        @matim

        ludou a écrit :
        où tu vois quelqu’un se “foutre de sa gueule” Matim ?

        Perte de mémoire ?
        Alors juste parce que c’est toi:

        ludou a écrit :
        “est-ce que si je lui mets une merde de chien et de la confiture sous le nez, il va développer son odorat (et éventuellement son goût, car à cet âge, c’est important!)

        Ah d’accord… par exemple, tu vas utiliser du matériel ophtalmo pour voir si les capacités visuels de tel enfant ont augmenté ? Idem pour des examens sur l’audition?

        Ca va ? t’en veux encore? ou alors on a peut être déjà atteint le summum de votre réflexion..?
        Faut prévenir les gars parce que ci ça, c’est pas se foutre de la gueule des autres… mouarf !

        Toi, par contre, tu me fais bien rire avec ta grande gueule, pourfendeur de la violence scripturale, défenseur héroïque du pauvre newbie débarqué sans trop savoir pourquoi sur ce forum.

        Défenseur de quedalle oui. Sauf dans tes fantasmes encore une fois.
        Pour la sémantique, ça te parait un détail, mais c’est juste la base de la communication.. A partir de là pose toi les bonnes questions et demande toi pourquoi je te questionne sur ce BESOIN VISCERAL (comme 2 ou 3 autres su ce forum, soit une ridicule minorité) de vouloir se foutre des autres comme si tu détenais le savoir et eux non.

        Le mépris c’est quoi ?

        Ben c”est typiquement ce que tu fais depuis quelques temps Ludou, cette façon de dénigrer, critiquer juste parce que tu imagines ce que peux avoir en tête cet animateur. Juste parce que tu décides à la place de l’autre ce qu’il pense. Et ça c’est juste détestable comme procédé, malhonnête..

        Et ne te trompe pas, il ne s’agit pas d’esquiver un débat: tu peux très bien dire ce que tu penses autrement que en rabaissant l’autre (cf. tes belles citations ci dessus).

        Je ne pense mépriser personne quand je dis ce que je pense d’une situation décrite ici,

        Tu le penses, mais tu te trompes. TU es méprisant. Tu peux l’accepter?
        Ton ironie qui tente à rabaisser l’autre est détestable mais tu es tellement noyé dedans que tu ne le vois même pas..

        Pourquoi tu ne crées pas ton forum-bisounours ?

        Tiens donc, une autre digression.
        Tu me lis ? tu crois vraiment que je cherche à esquiver les échanges ou confrontations.?
        Non, c’est bien la forme que je te reproche, et pas le fond de tes idées que je lis avec intérêt.
        Mais je suis content que ça t’embête.. ben oui il n’y a pas qu’une pensée et tant que tu seras celui qui tire à boulet rouge par principe, par addiction ou parce que t’as que ça à foutre de tes journées alors oui je te le ferai savoir.
        Par contre, que ça te plaise ou non j’en ai effectivement rien à foutre.

        Quand allez-vous comprendre que dans des formations pro il faudrait peut-être proposer autre chose à cogiter que de la branlette intellectuelle à volonté psychologico-médico-physiologico-développementaliste au ras des pâquerettes ?

        C’est qui ce “vous”.. encore les autres ? et toi en face .. hm hm… c’est plus fort que toi.

        Bref, en ce qui me concerne je n’ai a aucun moment défendu le BPJEPS sur ce fil, je suis simplement resté sur sa thématique des sens et le choix de l’animateur sur “l’expression”.
        Que ce soit dans un cadre de BPJEPs ou non je m’en tape. C’est pasle sujet. Tu te trompes de combat là, ou en tout cas ce sera pas avec moi. Hors sujet donc, next.

        Situla est très gentille, elle ne veut pas te braquer,

        Mais là encore qu’est ce que tu viens te mêler de ce que veulent dire les autres..
        Laisse les autres écrire comme ils veulent et ne vient pas encore penser à leur place stp.

        Si tu as besoin de dire des bêtises je constate que tu excelles et que tu as trouvé ton terrain d’expression dans le Nawak, c’est bien, je respecte , mais vient pas déborder ailleurs stp.

        Situla,
        Ce sont des pistes, qui évidemment doivent être adaptées à l’age. Mais je ne peux pas marginer que tu as compris ça autrement.

        Pour avoir fait des Graph (logos/tags) s avec des 5/6 ans je te dis que oui c’est possible. C’est d’autant mieux qu’ils ne sont pas encore trop dans cette écriture formatée de l’école et se lâchent encore plus.
        Tu as juste fait un focus sur l’écrit donc j’imagine que les autres idées d’expression te semblent ok. Ca laisse pas mal de possibilités !

        Maintenant les idées restent accessoires dans ce fil, ce que je souhaitais simplement dire c’est que l’idée même de travailler sur les sens c’était bien sur intéressant et que les enfants sont demandeurs de ce type d’activités. Tu le sais.
        Si cet anim peut s’interroger sur le pourquoi de cet intérêt alors il aura ses réponses et pour les transcrire dans son dossier.

        **

        #20428
        ludou
          @ludou

          où tu vois quelqu’un se “foutre de sa gueule” Matim ?

          Toi, par contre, tu me fais bien rire avec ta grande gueule, pourfendeur de la violence scripturale, défenseur héroïque du pauvre newbie débarqué sans trop savoir pourquoi sur ce forum.

          Le mépris c’est quoi ? Je ne pense mépriser personne quand je dis ce que je pense d’une situation décrite ici, de questions qui se posent et qui sont les mêmes dans tant et tant de lieux qui luttent encore et toujours contre des gosses (sous prétexte de lutter contre la violence de ces mêmes gosses, contre l’analphabétisme, contre les préjugés, contre les inégalités sociales et culturelles, etc.).
          Par contre je méprise le ton que tu adoptes Matim, ta volonté de n’aborder la discussion que d’une seule manière (la tienne, évidemment). Pourquoi tu ne crées pas ton forum-bisounours ?

          Situla est très gentille, elle ne veut pas te braquer, mais quand allez-vous comprendre que dans des formations pro il faudrait peut-être proposer autre chose à cogiter que de la branlette intellectuelle à volonté psychologico-médico-physiologico-développementaliste au ras des pâquerettes ? Tout le monde (ou presque, parce que y’a les nostalgiques) décrie les bpjeps aujourd’hui, alors on peut continuer à faire la même chose pendant des années.
          Mais on a aussi le droit de dire que la manière de raisonner nous semble idiote, non ?

          #20430
          situla
            @desmier-2

            -l’expression écrite avec atelier d’écriture, tag, calligraphie, mini roman, petit journal..

            as-tu bien lu Matim ?
            ce sont des 5-6 ans, vont pas trouver ça un peu ardu ? ^^

            #20434
            balthazaar
              @balthazaar

              Pourquoi pas Matim, mais je ne serais pas cohérent à venir mentir ici en guidant des gens un peu perdus sur ce chemin d’une réalité propre aux BPJEPS.

              J’imagine que tout le monde a compris ce que demande flovivi65, cet exercice très convenu du projet. Et j’ai répondu selon ma conviction du moment. Je considère que c’est factice car on ne connait quasiment rien au développement des sens.

              Aussi, router flovivi65 vers une démarche plus assumée me semble bien plus pertinent.
              -1- Choisir un ensemble d’activités que les enfants vont adorer. -2- Vanter les mérites des ateliers. -3- S’occuper de la partie administrative, la rédaction du document de projet.

              Je préfère proposer à quelqu’un de suivre une démarche de produit/consommation car cela signifie qu’il proposera son atelier, et que si ça n’intéresse pas les enfants, ce n’est pas important, la prochaine fois il proposera un meilleur atelier.

              Je préfère ne pas suggérer de suivre une démarche éducative car cela signifie que l’atelier est obligatoire et que l’animateur doit nécessairement se penser comme expert. Et cette démarche est parasitée par l’interdiction d’échouer parce que le système français est de tendance autoritaire.
              L’animateur sent qu’il doit tout contrôler, et en particulier les enfants à qui il doit faire faire des choses précises pour répondre aux objectifs pédagogiques décidés en amont (et qui ne peuvent pas être renégociés en cours de projet).
              Les enfants ont sur eux une pression de réussite : s’ils ne parviennent pas à faire ce qui est attendu, au mieux ils auront perdu leur temps et au pire ils se feront engueuler et auront un sentiment d’échec/culpabilité. Sentiment qui sera peut-être partagé par l’animateur, selon qu’il juge qu’il est responsable de l’échec ou pas du tout.


              @Matim

              Ta thématique est bien sur intéressante et travailler sur le sensoriel ça t’ouvre plein de pistes possibles.
              C’est “intéressant” parce qu’on sait que tout le monde aime bien tester ses sens.
              Mais du point de vue du développement de l’enfant, pour trouver ça “intéressant” il faut argumenter sur la biologie, sur le contexte de vie des enfants, etc. Super compliqué!

              Flovivi65 a choisi des activités “d’expression”. J’aurais aimé en savoir plus, car pour moi les activités d’expression sont tournées vers les autres tandis que les activités sensorielles sont plutôt tournées vers soi.

              #20435
              Matim
                @matim

                Sérieux, chez certains c’est le développement des neurones qu’il faudrait mettre en place dans un projet à très long terme.
                Encore une fois, ne pas comprendre ce que dit cet animateur(trice) au point de lui tirer dessus et se foutre de sa gueule c’est pathétique.
                Hey les gars, c’est une addiction chez vous de démonter les autres dès lors qu’il y a une sémantique que vous ne comprenez pas??
                Vous avez pas autre chose à apporter ?
                Pathologique alors..

                flovivi65,
                Ta thématique est bien sur intéressante et travailler sur le sensoriel ça t’ouvre plein de pistes possibles.
                Tu as choisi l’expression (ce que n’ont même pas lu les décérébrés de ce forum) alors imagine que tu peux partir sur :
                -l’expression orale avec atelier chant, hip hop, theatre..
                -l’expression écrite avec atelier d’écriture, tag, calligraphie, mini roman, petit journal..
                -L’expression corporelle avec le théâtre, les mimes, la danse, les jeux coopératifs physiques, le sport..
                Etc

                Quand à la réflexion qu’on te demande sur ton BPJEPS, essaye de mettre par écrit la relation entre les envies /besoins des enfants et tes propositions.
                Explicite en quoi ce que tu proposes réponds à leurs motivations de loisirs et en quoi tu vas pouvoir les faire progresser dans leurs envies ou leur faire explorer ce qu’il n’avaient jusqu’à présent pas eu l’occasion de faire.

                Tu te positionne donc en tant qu’accompagnateur(trice), celui ou celle qui apporte des outils, des méthodes par moment et qui ouvre les champs du possible. Et on pas comme l’anim qui impose un projet déconnecté de leurs envies.
                Pour certains enfants c’est le seul endroit (le lieu des loisirs) où ils peuvent justement explorer ces thématiques et se lâcher , sans tabou, sans jugement d’autrui (la cellule familiale est parfois annihilante), sans idéologie bien pensante.

                Bon courage

                **

                #20436
                ludou
                  @ludou

                  fernand76 a écrit :
                  Salut et bienvenue, c’est cool d’échanger avec toi Ludou.

                  Moi il y a un truc que je verrais bien, c’est de réfléchir à : “Pourquoi ce sont toujours ceux qui parlent le plus qui en font le moins ?”

                  Au plaisir de te lire.

                  carrément, bonne question. Une idée ?

                  #20437
                  moilapa
                    @moilapa

                    contribuer au développement sensoriel d un public 5 6 ans
                    Ah d’accord… par exemple, tu vas utiliser du matériel ophtalmo pour voir si les capacités
                    visuels de tel enfant ont augmenté ? Idem pour des examens sur l’audition ?
                    Je n’ai pas très bien compris dans quel cursus médical se situe ton travail auprès de ces
                    enfants malades…. parce que là tu parles d’un diplôme qui n’a rien à voir (l’animation)

                    Et surtout : quel est le but ? (pour toi, j’ai bien compris : il s’agit de passer un diplôme, mais quid des enfants ?
                    Sont-ce les parents qui t’ont commandé cette étude ? Des médecins ?
                    Y’aura t-il des enfants référence non soumis au protocole pour pouvoir évaluer l’apport de
                    cette thérapie “contribuant au développement sensoriel” ?

                    #20441
                    fernand76
                      @fernand76

                      Salut et bienvenue, c’est cool d’échanger avec toi Ludou.

                      Moi il y a un truc que je verrais bien, c’est de réfléchir à : “Pourquoi ce sont toujours ceux qui parlent le plus qui en font le moins ?”

                      Au plaisir de te lire.

                      #20450
                      ludou
                        @ludou

                        salut et bienvenue, c’est cool d’échanger autour de tels travaux.

                        Est-ce que tu peux encore changer de thème ?
                        Moi y’a un truc que je verrais bien, c’est de réfléchir à “pourquoi les professionnels se sentent obligés de réfléchir SUR l’enfant alors qu’ils ne pensent même plus à réfléchir SUR eux-même” ?
                        Parce que, en l’occurrence, un objectif du style “comment comprendre et intégrer les règles de ponctuation française pour faire des phrases pas trop compliquées à lire” serait par exemple beaucoup plus bénéfique que de se poser la question de “est-ce que si je lui mets une merde de chien et de la confiture sous le nez, il va développer son odorat (et éventuellement son goût, car à cet âge, c’est important!) ?”.

                        Au plaisir de te lire 🙂

                        #20453
                        balthazaar
                          @balthazaar

                          C’est normal d’avoir du mal à définir une démarche pédagogique à ce sujet car les enfants n’en ont pas besoin : ils se développent très bien sans nous. Ce serait pertinent s’il s’agissait de rééducation (médicale).

                          On a beaucoup de discussions à ce sujet sur le forum, il arrive que tout le vase se renverse dans le nouveau sujet, et ça inonde complètement l’idée de départ…

                          En gros, tu disposes d’enfants captifs, tu sais mieux que nous les conditions (nombre, horaires, âge, nombre de séances, durée des séances…) et là-dessus tu dois inventer un produit (que tu appelles un projet) qui consiste à occuper les enfants et à faire croire à tout le monde que quand c’est toi, c’est mieux que quand c’est quelqu’un d’autre et que pour toi ça vaut le coup de payer.

                          Faire des jeux de leur âge, c’est très bien. Je n’ai pas compris à quoi tu penses en écrivant “activités d’expression”. Les sens, c’est une piste de travail : les enfants sont curieux et ils aiment explorer, tester et se tester.

                          #20454
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Avé Flovivi.
                            Effectivement les activités d’expressions permettent de développer les sens, chez un enfant. Mais que cherches tu précisément? Tu dois transmettre cela dans un document écrit? Tu dois pratiquer une activité pour des enfants ? Autre chose.
                            Ensuite qu’englobe tu, exactement dans activités d’expressions ?
                            Pour des idées d’activités va sur les forums d’activités et tu trouveras certainement. Il faudra peux être en adapter certaines.
                            Ensuite a toi de voir qu’est ce cette activité apporte aux enfants dans le domaine sensoriel et dans ses diverses composantes.

                            #19130
                            flovivi65
                              @flovivi65
                              #20456
                              flovivi65
                                @flovivi65

                                bonjour , je fais des recherches pour mon dossier de certif bpjeps ltp mon objectif et de contribuer au développement sensoriel d un public 5 6 ans .j ai choisi comme domaine les activites d expression qu en pensez vous ? j ai du mal à définir ma démarche péda

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              2
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off