Projet de loi Sarkozy: prévention de la délinquance.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #203221
    nicospp
      @nicospp

      ça fait un bout de temps qu’il tourne ce texte…les travailleurs sociaux ont déja manifesté leur mécontentement face à celui-ci…mais; les a-t-on entendu??

      comment briser le secret professionnel, et aller en référer a un maire sous prêtexte de sécurité comunale?

      c’est clair qu’un maire n’est pas habilité à répondre aux besoins de personnes en difficulté. Le texte prétend que ceci est mis en place afin de favoriser “une meilleure efficacité des actions sociales dont ces personne peuvent bénéficier” mais je pense qu’il serait plus utiliser à leur encontre…on sait comment sont les gens.

      et puis ça veut dire quoi tout ça: le maire deviendrait aussi garant de l’assiduité scolaire des gosses de sa commune. est-ce concrètement possible franchement? et puis l’institution scolaire est là, et déja assez pesante pour certains enfants. pourquoi mettre en place une police de plus et pas une aide en plus?

      et puis tout ça remet en cause le statut des travailleurs sociaux ainsi que des travailleurs de l’éducation nationale, et aussi des parents. c’est clair qu’il y a des gnes qui ne font pas attention à leurs enfants; mais comment l’enfant se comporterait-il face à l’autorité soudaine d’un parent qui aurait suivi un super stage de “responsabilité parentale”???

      enfin, tout ça n’est qu’une fausse solution; ils feraient mieux de donner plus de moyen aux assocs où les enfants pourraient avoir une ouverture sur autre chose que leurs galères et celles de leurs parents; donner des sous à l’école aussi afin qu’elle puisse correctement s’occuper des enfants en rupture scolaire. parce que comment une personne cataloguée négativement dès son plus jeune âge peut-il grandir avec une image positive de lui-même et donc se construire une place dans la société…je pense que c’est impossible et que ces gens font tout a l’envers.

      #203274
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Un autre lien sur le sujet, avec pétition à la clé.

        http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

        #203277
        Quentin Blomme
          @quentin-blomme

          oui puis comment le jeune irait vers les éduc spé si il savait que le secret professionnel de ceux ci n’était plus respecté, je sais qu’a une période il avait été question de supprimer ce secret pour cette profession (je ne sais pas ce qu’il en est actuellement) mais je trouve ça stupide…

          Je veux pas m’étendre sur le sujet car je ne maitrise pas mais voilà ce texte me parait vraiment liberticide (euh..pas sur que ça existe ce mot ..)

          #203278
          ju
            @ju

            J’ai pas lu tout le texte de loi mais il suffit de relire “1984”, avec Big Brother ou pour les feignants regarder “Bienvenue à Gattaca” et on aura une idée de ce que peut devenir la société avec des lois pareilles !

            Ju

            #6069
            swiiip
              @swiiip
              #203280
              swiiip
                @swiiip

                Bonjour,
                Bon donc je suis pas là pour boire du thé je vais pousser ma gueulante mais surtout vous bouchez pas les oreilles comme ça on pourra en discuter.
                Ces derniers temps je me tiens pas trop au courant de l’actualité mais là, pour une fois, je lis le journal (enfin, c’est le 20 minutes, c’est pas vraiment un journal mais bon c’est un autre débat), et là je vois quoi: “Les jeunes délinquants soumis à leur maire”. Moi ni une ni deux je vais sur internet chopper le texte voilà la seule chose que je trouve
                http://www.abri.org/antidelation/IMG/pdf/projet_prevention_delinquance_25_mai_2006.pdf
                Bon ok je lis.

                Allez commençons.
                Ce texte est une atteinte aux liberté fondamentales, il abolit le bénéfice du doute en considérant tous les jeunes vivant dans un milieux ne convenant pas au type de société actuel comme de dangereux délinquants. Où est passée la présomption d’innocence? D’où sort – on de telles inepties? Où voyons-nous que tous les jeunes de cité (je généralise) sont des délinquants? Où voyons nous que des jeunes issus de milieux bourgeois (je généralise aussi) ne peuvent pas devenir délinquant par manque d’affection, reconnaissance ou autre? Où notre chèr ministre de l’intérieur (parcequ’il n’est pas encore président) monsieur Nicolas Sarkozy a – t – il appris ça?

                Par ailleur, ce texte est une incitation à la dénonciation, à la surveillance, une caractéristique des régimes totalitaires tant dénoncés par notre si jolie France. “Tout professionnel de l’action social intervenant au profit d’une personne présentant des difficultés sociales, éducative ou matérielle en informe le maire de la commune de résidence ou son représentant …”. N’y avait-il pas, il me semble, en France, une chose bizarre mais au combien respectueuse des individus qui s’appel le secret professionnel? Pourquoi rendre public les difficultés des gens? Pour qu’ils y ai un risque de fuite (car plus de monde est au courant, plus il y a de chances que tout le monde soit au courant)? Pour que les policiers puissent jouer dans le social et faire de l’action social? Pour qu’ainsi, les maires puissent revoir leur jugement quant à l’accord d’un HLM? d’une crèche? Pour que au finale tout le monde ai envie de dénoncer son voisin? Pour que les enfants naissent dans un monde sous surveillance? C’est de la délation!!!

                Dans le même registre, pourquoi donner les pouvoirs de direction aux maires? Ont-ils reçus des formation sociales? Pas à ma connaissance, et je craint que je n’ai raison, les maires ne peuvent pas remplacer les éducateurs, psychologues, assistants socials,… Alors pourquoi leur donne-t-on se droit?

                Je ne fais là que retranscrire ce qui m’a choquer dans ce texte et que j’arrive à exprimer car beaucoup de choses me gène mais je suis malheureusement incapables de les formuler correctement pour certaines ou de les argumenter pour d’autres. Mais je vais essayer de les exprimer.

                Ce texte de loi nous concerne puisqu’il s’adresse non seulement aux enfants dont nous nous occupons mais également peut être à certains d’entre vous en tant que professionnels de l’action sociale.

                Voilà j’attend vos réactions…

                Oh zut j’oubliais, j’ai lu dans le 20 minutes qu’aux etats-unis, les experts préconisent de repérer les enfants à risque à la crèche, voire à dès la grossesse”. Mais c’est quoi ce délire? Comme si notre génôme portait notre comportement! Non franchement, soyons réaliste, c’est bien la manière dont nous avons été encadré qui nous formate à la violence. Attention je ne parles pas de milieux social, de mode de vie, d’implication des parents, ou tout autre chose que ce texte évoque, mais bien des choix que l’on fait tout au long de notre vie, des partages et communications que l’on a effectué et qui nous ont enrichi, qui nous ont construit, parcequ’on a toujours le choix … Je signal au passage que la détection précoce de la violence chez kles enfants été inscrit dans le texte d’origine mais a été retiré du projet de loi.

                Je précise que je ne me relit pas et que j’assume tout ce que je viens de dire ou écrire car c’est ce qui est sortit de ma tête, c’est la naissance de ce topic et la raison d’un débat, qui, je l’espère sera animé, ce qui ne remet pas en cause le fait que je puisse revoir mon jugement si des arguments parviennent à me convaincre.

                Voilà merci à ceux qui ont pris le temps de me lire,
                voili, voilou.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off