Bonjour,
Je travaille en centre de loisirs en continue depuis 1 an et demi et je suis actuellement en CDI dans une mairie depuis septembre.
Le centre de loisirs dans lequel je suis fonctionne par projet annuel. Compte tenu de mon bagage étudiant (le DUT GDAH pour ceux qui connaissent, pour les autres, demander si envie 🙂 ) mais aussi de ce que j’aime faire, j’ai choisi de monter un projet de solidarité internationale avec les enfants (je travaille avec les 6-12 ans).
Etant allée au Senegal en bénévolat durant 1 mois, et ayant toujours des attaches particulières avec ce pays, j’ai choisi de faire ce projet en lien avec ce pays.
Concrètement, voilà ce que j’ai mis en place pour l’instant :
– Au départ, j’ai commencé par des “basics” : bâton de pluie et salade de fruit exotiques pour leur parler un peu du fait qu’il existe d’autres pays dans le monde etc.
– J’ai ensuite entamé une correspondance écrite avec une école sénégalaise. Les enfants écrivaient ce qu’ils souhaitaient et nous avons envoyé les lettres
Ce qui est prévu :
– Fabrication d’un awalé (jeu africain)
– Djembé
– Un repas sénégalais (que ce soit dans les mets mais aussi dans la façon de manger)
– Faire intervenir un conteur/danseur, à préciser
– Apprendre un chant sénégalais
– Contes sénégalais à mettre en ambiance en temps calme?
– Continuation de la correspondance, de manière écrite ou par d’autres biais (comme la webcam par exemple).
Je souhaite éveiller la curiosité des enfants au fait qu’il existe d’autres manières de fonctionner qu’en France. Mon but est la découverte et l’échange.
J’aurai souhaité leur apprendre aussi les rudiments du wolof, la langue majoritairement parlée au Sénégal. Or, je ne sais pas par quel biais je peux le faire…
Je me tourne donc vers vous pour d’éventuelles techniques?
Si vous souhaitez discuter sur le sujet de la solidarité internationale en projet de ALSH, pas de soucis!
Je suis particulièrement intéressée par ce thème et tout apport me paraitra pertinent!
Merci et à très bientôt!