exemple :
mets une boite à idée rigolote dans un lieu connu de tous les enfants de ton groupe et explique leur qu’ils vont eux-mêmes être "responsables" d’une activité (s’ils le désirent) du début jusqu’à la fin (avec ton aide) et qu’ils dessinent sur des petits bouts de papier ce qu’ils ont envie de "faire"… "et çà sera chouette et vous êtes grands et capables de faire çà blablabla…"!
"lis" toutes les réponses et commentes-les avec tous les enfants et conduis une espèce de réunion pour les amener à choisir une idée commune et réalisable par le groupe…(quitte à fusionner des propositions)
demande leur comment ils vont faire et comment tu peux les aider ?
l’idée serait que tu ais aussi des propositions au cas où celles des enfants seraient irréalisables et si c’est le cas que tu leur fasses comprendre avec tact que tu veux que çà vienne d’eux mais que l’on ne peut pas tout faire…
L’intérêt étant de les faire s’organiser un maximum (pas évident ils sont petits mais ils peuvent le faire avec un peu d’aide), de les faire parler et s’écouter (difficile mais bon pour eux) sur un projet commun et de leur faire évoluer le projet et qu’ils se rendent compte qu’ils l’ont fait en partie seuls!! (même si tu leur souffles des astuces et que tu es toujours là bien sûr)
c’est en leur faisant confiance et en privilégiant ce genre d’accompagnement que tu leur permettras de se rendre compte qu’ils ne sont pas trop petits et que l’animation çà va dans les 2 sens : les enfants peuvent proposer, mener à bien et s’amuser avec leurs animateurs qui sont à l’écoute !!
c’est là toute l’autonomie que l’on peut leur souhaiter !
récapitulatif : les faire parler, s’écouter, s’organiser, les aiguiller sur la logistique, le matériel et la sécurité, les laisser imaginer et s’exécuter, création libre et à la fin faire le bilan avec eux de tout ce qu’ils ont fait étapes par étapes… et bien sûr les inviter à s’exprimer sur cette expérience et voir avec le temps si la demande se fait sentir..
déjà fait avec des 3/5 c’est génial !!! 😉