Projet fresque dans un etablissement scolaire

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 6 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4595
    Import
      @import
      #218177
      Import
        @import

        Pas un peu prétentieux greg2024?

        Non, je ne pense pas
        Bah allez peut-être un petit peu
        Mais ce n’est pas pour dévaloriser qui que se soit
        Mais c’est simplement pour titiller la ptite bête qui sommeil dans chacun d’entre nous

        “les recettes de l’animation” selon greg2024!

        chacun a ses recettes, ses erreurs, ses réussites
        chacun peut exposer ses recettes, ses erreurs, ses réussites
        chacun peut “piquer” dans les recettes de chacun
        chacun peut ainsi faire évoluer sa pratique

        Tel est l’objectif du forum

        Non ?

        #218180
        sylvain
          @sylvain-4

          Pas un peu prétentieux greg2024? lol.
          “les recettes de l’animation” selon greg2024!

          #218225
          Import
            @import

            Désolé de ma réponse directe et d’avoir titiller sur l’orthographe (dont je ne suis pas maître non plus). Je sortais de la lecture de 5 dossiers BPJEPS dont j’étais jury et les 5 dossiers étaient truffés d’erreur de français, de fautes de synthaxe et d’orthographe,… Et là je me suis dit, si ces anims-là ont à monter un projet pour des élus ou des partenaires, et bien ils sont mal partis.

            Et c’est alors que je suis tombé sur ton projet, qui même s’il est génial, n’en demandera pas moins d’être défendu auprès des élus.

            Bref…

            Comme je le disais, je suis persuadé qu’il ne faut pas faire tout tout de suite. Dans un premier temps, je me limiterai à créer un fond type paysage général (mer, campagne, montagnes,rivière,…), le temps que les enfants s’imprègnent du support et puissent se l’approprier. Il est toujours difficile de penser sur papier pour après réaliser. Alors que s’ils ont déjà un support (réalisé avec eux) ils pourront ensuite y intégrer ce qu’ils souhaitent.

            PS : vu la pratique d’animation de pas mal d’animateurs, mes conseils ne me paraissaient pas primaire. Effectivement, la réflexion était plus pratiquo-pratique que pédagogique mais quand je vois des anims faire de la poterie ou de la peinture sans protection, je me dit que certains conseils sont bon à rappeler.

            #218412
            Import
              @import

              Bon au niveau réglementaire et sécurité je pense que greg a répondu. Au niveau pédagogique, je pense que l’objectif est que l’enfant ait vraiment participé et que en même temps le résultat soit esthétique (sinon la mairie risque de tiquer et de confondre fresque et tags).
              Voilà comment je m’y suis pris :
              – choix du thème avec les enfants
              – discussions autour de ce thème (une espèce de “brainstorming” ludique) où l’animateur écrit toutes les idées
              – 1er jet sur papier avec crayon et feutre (plusieurs dessins par enfants)
              – 2ème jet sur feuille toujours mais en peinture
              – selection avec les enfants des dessins (évidemment 1 dessin minimum par enfant)
              – fond du tableau au rouleau par les enfants (groupe de 3-4)
              – reproduction des dessins à la craie sur le mur par l’animateur qui forme le tableau d’ensemble
              – par groupe de 3-4, les enfants peignent leurs dessins
              – l’animateur finalise en refaisant les contours en noir, en rectifiant les défauts, tâches, “coulage” et en mettant les effets de lumière

              Résultat garanti et enfants fiers !

              #218413
              Import
                @import

                ” Je ne te jette pas la pierre spooch1 vu la réponse de greg2024 qui m’aurais énormément déplu aussi… Mais ce n’est pas pour ça qu’il faille critiquer ses propositions.

                OK, désolé je me suis un pe laché sur le coup de la replique.

                Bye bye
                :content:

                #218416
                RANCHON
                  @ranchon

                  spoonch1 a écrit :
                  PS: C’est un forum: donc chacun s’exprim comme il l’entend ainsi que comme il le peut. Désolé pour les autres de casser l’ambience . :thx:

                  Je vais hors sujet certes… On s’exprime comme on l’entend mais surtout dan sle respect de chacun… ce qui n’est pas le cas ici…

                  Je ne te jette pas la pierre spooch1 vu la réponse de greg2024 qui m’aurais énormément déplu aussi… Mais ce n’est pas pour ça qu’il faille critiquer ses propositions.

                  :thx: A tous les deux

                  #218431
                  Import
                    @import

                    “premièrement apprendre à écrire préau (et non prés haut, à moins que tu veuille faire une fresque végétale dans un prés, dans ce cas-là ça change le projet !)”

                    Toi tu me saoul d’avance puis honnetement , tu pense pas que tes conseils ne sont pas un peu primaire.

                    Non je ne parlais pas de technique, car pour ça j’ai deja prevu mais de certaines notions pédagogiques qu’il pouvait etre bon de voir avec les enfants!!! bon sur ce merci quand meme de t etre donné du mal, car je pense que te du te dechirer pour donner une reponse.

                    PS: C’est un forum: donc chacun s’exprim comme il l’entend ainsi que comme il le peut. Désolé pour les autres de casser l’ambience .

                    :thx:

                    #218487
                    Import
                      @import

                      après il est aussi possible de faire de l’abstrait ; type pot de peinture éclaté au mur ça peut faire pas mal (mais ça coute cher et un poyt en trop et c’est parfois tout qui est à refaire)

                      #218498
                      Import
                        @import

                        Quelque chose de pratique pour “decalquer” le dessin sur le mur, c’est le retroprojecteur. Attend la nuit, mets le loin du mur… et y’a plus qu’a repasser sur les traits, meme les enfants peuvent le faire !

                        Je pense que tu peux associer les enfants au dessin initial, meme si tu retouche un peu ensuite pour que ca ai vraiment de la gueule. Ou pas ? Apres tout, c’est le preau des enfants…

                        #218500
                        Import
                          @import

                          premièrement apprendre à écrire préau (et non prés haut, à moins que tu veuille faire une fresque végétale dans un prés, dans ce cas-là ça change le projet !)

                          deuxièmement proposer le projet à la mairie (propriétaire des locaux) et le directeur de l’école (il vaut mieux l’avoir dans sa poche).

                          troisièmement, prévosi un gros budget pour la peinture (attention au type de peinture qui doit être résistante mais pas indisposante et pleine de cochonories pour les gamins)

                          quatrièmement, récupère plein de vieux vêtements

                          cinquièmement, prépare le fond : grattage, décollage, ponçage, première couche de peinture blanche + deuxième couche d’un fond coloré

                          sixièmement, attache toi les services de quelqu’un qui dessine bien pour pouvoir faire quelque chose qui en jette et dont les enfants soient fier de peindre

                          dernièrement, n’oublie pas qu’au bout de 2 ou trois ans il faudra tout recommencer car les traces de pied, de cartable, de ballon c’est traitre, rajouter au fait que “tes” enfants seront partis au collège et que les “ptits nouveaux” te diront “pfff, c’est pas notre peinture”

                          et surtout bon courage

                          ps : je l’ai fait en intérieur sur un mur pourri, beaucoup de prépa, mais au final un super résultat… jusqu’à ce que la mairie refasse le mur (infiltration d’eau !) et bye bye la fresque !

                          #218502
                          Import
                            @import

                            Salut a tous,

                            Je suis adjoint d’animation pour la fonction territoriale et je souhaiterais organiser sur le pres haut de la cour une fresque assez grande avec environ 8 enfants par scéance. Je voulais avoir vos avis sur un tel projet. Qu en pensez vous????

                            Pour vous quel est la bonne procedure, tant sur le plan reglementaire que sur la securité, ainsi que la péda…?

                            Lachez vous!… :thx: 😆

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off