Pas un peu prétentieux greg2024?
Non, je ne pense pas
Bah allez peut-être un petit peu
Mais ce n’est pas pour dévaloriser qui que se soit
Mais c’est simplement pour titiller la ptite bête qui sommeil dans chacun d’entre nous
“les recettes de l’animation” selon greg2024!
chacun a ses recettes, ses erreurs, ses réussites
chacun peut exposer ses recettes, ses erreurs, ses réussites
chacun peut “piquer” dans les recettes de chacun
chacun peut ainsi faire évoluer sa pratique
Tel est l’objectif du forum
Non ?
Pas un peu prétentieux greg2024? lol.
“les recettes de l’animation” selon greg2024!
Désolé de ma réponse directe et d’avoir titiller sur l’orthographe (dont je ne suis pas maître non plus). Je sortais de la lecture de 5 dossiers BPJEPS dont j’étais jury et les 5 dossiers étaient truffés d’erreur de français, de fautes de synthaxe et d’orthographe,… Et là je me suis dit, si ces anims-là ont à monter un projet pour des élus ou des partenaires, et bien ils sont mal partis.
Et c’est alors que je suis tombé sur ton projet, qui même s’il est génial, n’en demandera pas moins d’être défendu auprès des élus.
Bref…
Comme je le disais, je suis persuadé qu’il ne faut pas faire tout tout de suite. Dans un premier temps, je me limiterai à créer un fond type paysage général (mer, campagne, montagnes,rivière,…), le temps que les enfants s’imprègnent du support et puissent se l’approprier. Il est toujours difficile de penser sur papier pour après réaliser. Alors que s’ils ont déjà un support (réalisé avec eux) ils pourront ensuite y intégrer ce qu’ils souhaitent.
PS : vu la pratique d’animation de pas mal d’animateurs, mes conseils ne me paraissaient pas primaire. Effectivement, la réflexion était plus pratiquo-pratique que pédagogique mais quand je vois des anims faire de la poterie ou de la peinture sans protection, je me dit que certains conseils sont bon à rappeler.
Bon au niveau réglementaire et sécurité je pense que greg a répondu. Au niveau pédagogique, je pense que l’objectif est que l’enfant ait vraiment participé et que en même temps le résultat soit esthétique (sinon la mairie risque de tiquer et de confondre fresque et tags).
Voilà comment je m’y suis pris :
– choix du thème avec les enfants
– discussions autour de ce thème (une espèce de “brainstorming” ludique) où l’animateur écrit toutes les idées
– 1er jet sur papier avec crayon et feutre (plusieurs dessins par enfants)
– 2ème jet sur feuille toujours mais en peinture
– selection avec les enfants des dessins (évidemment 1 dessin minimum par enfant)
– fond du tableau au rouleau par les enfants (groupe de 3-4)
– reproduction des dessins à la craie sur le mur par l’animateur qui forme le tableau d’ensemble
– par groupe de 3-4, les enfants peignent leurs dessins
– l’animateur finalise en refaisant les contours en noir, en rectifiant les défauts, tâches, “coulage” et en mettant les effets de lumière
Résultat garanti et enfants fiers !
” Je ne te jette pas la pierre spooch1 vu la réponse de greg2024 qui m’aurais énormément déplu aussi… Mais ce n’est pas pour ça qu’il faille critiquer ses propositions.
”
OK, désolé je me suis un pe laché sur le coup de la replique.
Bye bye
:content:
spoonch1 a écrit :
PS: C’est un forum: donc chacun s’exprim comme il l’entend ainsi que comme il le peut. Désolé pour les autres de casser l’ambience . :thx:
Je vais hors sujet certes… On s’exprime comme on l’entend mais surtout dan sle respect de chacun… ce qui n’est pas le cas ici…
Je ne te jette pas la pierre spooch1 vu la réponse de greg2024 qui m’aurais énormément déplu aussi… Mais ce n’est pas pour ça qu’il faille critiquer ses propositions.
:thx: A tous les deux
“premièrement apprendre à écrire préau (et non prés haut, à moins que tu veuille faire une fresque végétale dans un prés, dans ce cas-là ça change le projet !)”
Toi tu me saoul d’avance puis honnetement , tu pense pas que tes conseils ne sont pas un peu primaire.
Non je ne parlais pas de technique, car pour ça j’ai deja prevu mais de certaines notions pédagogiques qu’il pouvait etre bon de voir avec les enfants!!! bon sur ce merci quand meme de t etre donné du mal, car je pense que te du te dechirer pour donner une reponse.
PS: C’est un forum: donc chacun s’exprim comme il l’entend ainsi que comme il le peut. Désolé pour les autres de casser l’ambience .
:thx:
après il est aussi possible de faire de l’abstrait ; type pot de peinture éclaté au mur ça peut faire pas mal (mais ça coute cher et un poyt en trop et c’est parfois tout qui est à refaire)
Quelque chose de pratique pour “decalquer” le dessin sur le mur, c’est le retroprojecteur. Attend la nuit, mets le loin du mur… et y’a plus qu’a repasser sur les traits, meme les enfants peuvent le faire !
Je pense que tu peux associer les enfants au dessin initial, meme si tu retouche un peu ensuite pour que ca ai vraiment de la gueule. Ou pas ? Apres tout, c’est le preau des enfants…
premièrement apprendre à écrire préau (et non prés haut, à moins que tu veuille faire une fresque végétale dans un prés, dans ce cas-là ça change le projet !)
deuxièmement proposer le projet à la mairie (propriétaire des locaux) et le directeur de l’école (il vaut mieux l’avoir dans sa poche).
troisièmement, prévosi un gros budget pour la peinture (attention au type de peinture qui doit être résistante mais pas indisposante et pleine de cochonories pour les gamins)
quatrièmement, récupère plein de vieux vêtements
cinquièmement, prépare le fond : grattage, décollage, ponçage, première couche de peinture blanche + deuxième couche d’un fond coloré
sixièmement, attache toi les services de quelqu’un qui dessine bien pour pouvoir faire quelque chose qui en jette et dont les enfants soient fier de peindre
dernièrement, n’oublie pas qu’au bout de 2 ou trois ans il faudra tout recommencer car les traces de pied, de cartable, de ballon c’est traitre, rajouter au fait que “tes” enfants seront partis au collège et que les “ptits nouveaux” te diront “pfff, c’est pas notre peinture”
et surtout bon courage
ps : je l’ai fait en intérieur sur un mur pourri, beaucoup de prépa, mais au final un super résultat… jusqu’à ce que la mairie refasse le mur (infiltration d’eau !) et bye bye la fresque !
Salut a tous,
Je suis adjoint d’animation pour la fonction territoriale et je souhaiterais organiser sur le pres haut de la cour une fresque assez grande avec environ 8 enfants par scéance. Je voulais avoir vos avis sur un tel projet. Qu en pensez vous????
Pour vous quel est la bonne procedure, tant sur le plan reglementaire que sur la securité, ainsi que la péda…?
Lachez vous!… :thx: 😆