Alors pour répondre à plusieurs questions :
– Le slogan de mon organisme c’est : “Des colos qui nous ressemblent et nous rassemblent”. Et de toute façon les colos c’est aussi voir autre chose que sont quotidien et je ne les mets pas tout seuls ils seront effectivement séparé en 5 / 5 en sachant qu’il y a des frères et sœurs donc c’est pas une bande de pote …
– les jeunes se sont inscrit dans un séjour itinérance et l’organisme propose d’autres colonies donc j’espère tout de même qu’ils sont chaud pour l’itinérance.
” sur le créneau ” ? –> Ouais 6 jours quoi il est long ton créneau ^^
– Pour ce qui est du groupe c’est un problème de logistique avec les stages proposés à coté, de parité filles / garçons sinon ça coince au niveau des tentes, mais on reste modulable si jamais il y avait un problème. ( style un jeune qui est vraiment tout seul … )
– Je sais le problème pour le groupe qui arrive après. Ils ne pourront pas autant préparer que les autres. Mais je ne suis pas responsable du choix de l’inscription seulement pour 2 semaines. Alors on fait avec.
– Comme je l’ai dit plus haut, ils arrivent avec leur frère ou sœur, les autres enfants ne se connaissent pas nécessairement puisqu’ils viennent de partout. Ils restent 3 semaines et les lyonnais 2.
Himmel a écrit :
Bonjour à tous ![…]
– De plus, comme si ce n’était pas assez casse tête, j’ai également un autre problème : Un groupe d’enfant de la banlieue de Lyon (un public certainement pas très facile) arrive une semaine après le début et quelques jours avant le départ. Il y a deux groupes d’itinérance. j’ai pris la décision de les séparer surtout qu’ils risquent de se connaitre avant.
Comment gérer une intégration d’un groupe de 10 dans un tel projet ? Les auriez vous séparé également ?
Je pense les prendre à part pour leur expliquer le projet en détail et les lancer dans l’élaboration mais qui hélas aura déjà bien commencé. ( obligé à 2 jours du départ ) …
Mais après réflexion ne vaut il pas mieux organiser cette rencontre avec les enfants qui expliquent aux nouveaux arrivants ?
Comment gériez vous une telle situation ? Quelles sont vos suggestions ?
Salut Himmel,
Je n’ai pas vraiment compris l’histoire de la séparation. Les jeunes lyonnais sont (exemple) une dizaine et tu en as mis 5 dans chacun des groupes d’itinérance ?
Ils restent combien de temps ? Combien de temps dure le séjour pour les autres ?
D’où viennent les autres enfants ? Se connaissent-ils eux aussi ?
Tu dis que tu “penses” que les lyonnais se connaissent, pourquoi ne pas prendre contact avec l’organisme qui les a inscrit pour en savoir plus ? As-tu prévu d’aller les rencontrer ?
Bref, tu peux être un peu plus clair au niveau de la forme de ton séjour ? Qui l’organise, d’où viennent les enfants, etc.
pour prendre un exemple un peu bidon, mais p’têt’ pas tant : quand j’suis invitée à une teuf/un mariage/une sortie à la mer avec plein de monde, si on me contraint à être séparée de mes potes ça ne me fait pas forcément plus facilement socialiser avec les gens que je ne connais pas…
et si on me contraignait à partir en camping itinérant avec des inconnus tout en sachant que mes potes font la même chose de leur côté, j’crois que j’aurais juste envie de baffer l’organisateur… surtout s’il fait ça en prétendant me rendre autonome et me laisser une grande liberté pour que j’apprenne à savoir ce que je veux faire de mes vacances.
P’t’être que ma notion des vacances à moi c’est d’être peinard sans personne autour, p’t’être que c’est d’être avec des gens que je connais, p’t’être que j’ai pas envie à ce moment là de faire d’efforts de socialisation contraints (déjà qu’en colo tous les participants sont contraints d’en faire chaque jour), ou peut-être que c’est de faire la connaissance d’un max d’autres personnes…
sauf que si l’organisateur veut que je choisisse et organise mes vacances il ne peut m’imposer ce point… ce serait rédiger un projet avec de jolies intentions éducatives et agir sans tenir compte une seconde de ce papier qui fait classe ; personne ne fait ça en ACM, si ? :titille:
je pense la separation est faite plus pour que les jeune s’integre mieux au autre car si il reste tus grouper ensemble de leur coter l integration serat celon moi plus compliquer.
surtout quand le nombre de jeune se conaissant est incertain. si il en a que 2 en peux par exemple les laissez ensemble si ces tout le groupe il est preferable de les separer. pour une integration optimal.
celon moi ce n’est que, mon avis 🙂
Salut,
Le projet semble sympa par contre comme Séverine je ne comprends pas cette volonté de séparation.
Même question sur la naissance du projet et sur le choix des groupes à la nuance près que personnellement je ne vois pas comment le groupe arrivant la semaine d’après va pouvoir se greffer dans le projet d’ittinérance.
En effet, à quelques jours du départ, beaucoup de choix auront été fait et du coup ça me parait très difficile de faire en sorte que ce groupe puisse s’intégrer correctement au séjour et au projet d’où l’intéret qu’ils restent ensemble pour faire leur projet à eux même si ça sera short qu’en penses tu?
juste rapidos :
> en quoi séparer des jeunes dits “difficiles” de leurs potes pendant leurs vacances serait une bonne chose ?
et pour qui ?
> de quoi le projet d’itinérance est-il né ? (ou plutôt de qui ?)
les jeunes ont-ils le choix de participer à cette itinérance ou de faire autre chose à l’accueil sur le créneau ?
> et du coup (mais ça rejoint le premier point) : pourquoi les jeunes pourraient/devraient choisir/organiser leur itinéraire et ne pourraient/devraient pas choisir/organiser leurs groupes ?
(pour le reste, je reviendrais peut-être)
bonjour
je ne suit pas encor animateur mais deja les separer oui je pense ces l ideal du faite sa leur permet deja de faire de nouvelle conaissance et moi meme etant de lyon enfin acoter ces des jeunes defois assez dificile donc ces deja une bonne solution.
je pense donner le nom de ville au chambre serait un bon point mais egalement decorer celle ci de photo de lieux important des ville a fin d’eveiller leur curiositer. puis egalement fair un petit exposez sur les ville avec des diaporama pour leur montrer les villes tout en restant ludique et amusant pour pas faire trop scolaires.
un truc qui serait bien je sait pas coment est votre centre mais si vous pouvez au coint d un feux comme dans les vieux camping quand peux voir raconter des compte breton je pense sa serait une bonne idee surtout les histoir bretone sont magnifique.
voila ce n’est que mon avis je suit pas encor animateur je vais passez des formation donc voila
cordialement
Bonjour à tous !
Cet été je monte un nouveau projet dans la colonie où je suis animatrice depuis déjà 2 ans et directrice adjointe cette année. Le nouveau projet est le suivant :
Les enfants de 12 à 15 ans vont avoir sur une durée de 20 jours :
– un stage soit d’équitation, plongée, surf, paddle ou voile (environs 5 séances) avec pour les activités nautiques le droit d’en essayer deux et de choisir après.
– 5 jours d’itinérance à travers le Finistère. Mais là où est la particularité c’est qu’ils vont devoir monter leur projet. Choisir les villes où ils veulent aller, les activités, visites, veillés … Les menus ainsi que les différents groupes (vaisselle, préparation repas, course …) et bien évidement toute la préparation du matériel comme les tentes, duvets …
Un projet pseudo innovant :
En effet, dans l’organisme dans lequel je travaille, il y a très peu d’itinérance proposé pour cette tranche d’âge (12/15) et encore moins avec une telle autonomie, car effectivement ce projet a tout de même comme but de permettre aux enfants de réfléchir sur les vacances qu’ils veulent passer : Qu’est ce que je veux faire ? Qu’est ce qui m’intéresse ? Plus de sport ? Plus de visites ?
et aussi pour les impliquer avant mais aussi pendant puisqu’ils vont être totalement acteur, ils doivent faire à manger ensemble, faire les courses …
Réflexions :
– Comme déjà évoqué dans un sujet, comment faire pour que les enfants osent donner un avis, une préférence ? Ils auront bien évidemment des brochures sur les différentes villes du Finistère. Mais comment faire pour éveiller une curiosité ? Évidemment ces enfants ne sont pas bretons et je doute que si je leur parle de Concarneau qu’ils me disent tout de suite ” C’est là que je veux aller !!! “, mais si ont leur montre trop de modèle je pense également que ça va les bloquer. Donc ne pas donner d’exemple. J’ai penser à plusieurs astuces :
¤ Appeler les chambres du nom des villes. ” Je suis dans la chambre Quimper, mais ça ressemble à quoi ? ”
¤ Mettre les brochures en libre service et avec une carte du Finistère dans le réfectoire, lieu où on passe quand même pas mal de temps.
¤ Leur parler des différentes villes, peut être trouver des contes bretons qui s’y passent, des légendes aussi.
Qu’en pensez vous ? Comment peut on à la fois donner libre choix aux enfants, les pousser à le prendre, sans pour autant le prendre à leur place ?
– De plus, comme si ce n’était pas assez casse tête, j’ai également un autre problème : Un groupe d’enfant de la banlieue de Lyon (un public certainement pas très facile) arrive une semaine après le début et quelques jours avant le départ. Il y a deux groupes d’itinérance. j’ai pris la décision de les séparer surtout qu’ils risquent de se connaitre avant.
Comment gérer une intégration d’un groupe de 10 dans un tel projet ? Les auriez vous séparé également ?
Je pense les prendre à part pour leur expliquer le projet en détail et les lancer dans l’élaboration mais qui hélas aura déjà bien commencé. ( obligé à 2 jours du départ ) …
Mais après réflexion ne vaut il pas mieux organiser cette rencontre avec les enfants qui expliquent aux nouveaux arrivants ?
Comment gériez vous une telle situation ? Quelles sont vos suggestions ?