Une journée à thème, ce n’est pas compliqué : tu pars d’un thème donné (ex. : animaux ).
Si c’est des petits et que tu ne peux pas faire un grand jeu suivi sur toute la journée, le matin tu propose des actis en lien avec les animaux :
– construction d’une fausse jungle en papier crépon avec animaux en pâte à modeler.
– des mimes sur les animaux
– une visite au zoo
et l’après midi après sensibilisation :
un personnage déguisé c’est toujours mieux, ça fait plus classe. Il raconte son histoire. ex. : je suis le roi lion, aidez moi à reconquérir ma forêt, on dit que c’est la rébellion, un ours a pris possession de certaines de mes terres. Il n’a rien à faire en Afrique, il faut le ramener dans les pyrénées. Il sait bien que l’ours a un point faible mais il ne sait pas lequel. Les enfants devront aller voir des animaux pour leur demander s’ils ont des indices.
Vous lancez un grand jeu en équipe basé sur des jeux courants (douaniers contrebandiers, balle grenobloise, PRV…) mais améliorés pour l’occasion. ex.: un jeu de piste par exemple, avec des animaux (anim déguisés) qui tiennent des stands et te montrent comment lui il se déplace par exemple, sur ce, petit jeu (ex.: sautez comme le lapin à pieds joints pour un parcours semé d’obstacle, reconnaissez ces empreintes…). Si les enfants réussissent ils obtiennent un mot (un enfant qui ne réussit pas à au moins droit à une seconde chance).
Au fur et à mesure ils obtiennent différents bouts de phrase et quand les équipes se réunissent, à la fin du jeu, elles se rendent compte qu’elles ont des bouts de phrases complémentaires et en fait, le message dit comment on fait le cri de l’ours, pour lui montrer sa dominance et le faire fuir, ils font fuir l’ours en hurlant tous et l’ours part (mieu vau quelqu’un déguisé en ours aussi).
Enfin, pour les remercier le roi lion leur offre le gouter en oubliant pas de dire que c’est grâce à l’esprit d’équipe qu’ils ont tous réussi, et qu’en plus ils ont appris des choses sur les animaux.
NB : ce grand jeu vient d’être réalisé en 10 minutes, excusez le manque de clarté.
NB 2 : ton idée de marionettes est bien mais à diversifier pour le matin.
Déjà il existe plusieurs types de marionettes : marionettes à doigts, marionettes à fils.
Tu peux aussi construire un castelet, un décor, leur faire un petit spectacle à la fin de l’atelier avec les marionettes réalisées s’il reste du temps.