C’est le fait d’avoir une nécessité d’adhésion au projet pour les jeunes.
Oui, c’est la base sur laquelle il faut réfléchir, avant n’importe quel jeu ou n’importe quel imaginaire. Quelle liberté les jeunes ont d’adhérer ou non à l’animation.
sur des choses très différentes avec le même univers de fond.
C’est là que ça me questionne, pourquoi tenir absolument à ce même univers de fond ? Qui le souhaite cet univers de fond ? Pourquoi se limiter à un seul imaginaire de fond et pourquoi pas plusieurs ? Des fois j’ai l’impression (pas que chez toi, en général) que les animateurs pensent que le fait d’ajouter un thème global à un séjour donnera au séjour quelque chose d’unique et d’inoubliable.
Là où selon moi vous vous trompez c’est que ce n’est pas un imaginaire ou une activité qui rend des vacances uniques ou inoubliables. C’est l’exaltation des relations interpersonnelles qui vont créer du souvenir. Le fait de passer un mois ensemble et de tisser des liens forts avec des gens. Avec des passages de conflits de désaccords, de haine, d’amour, de pardon blablabla …
Pour que cela marche deux choses : Pouvoir et vouloir exalter ses relations pendant ses vacances. Pouvoir c’est la liberté accordée par les adultes, la spontanéité des moments, c’est là entre autres, où le tout programmé est mauvais.
Vouloir c’est d’abord : Est ce que le jeune voulait venir en séjour ou c’est ses parents qui l’ont forcé ? (Si il a été forcé, il va peut être se prendre au jeu si au final il se rend compte qu’il est libre de rester seul tant qu’il en a envie) Ensuite c’est simplement la possibilité de se retrouver seul quand on le souhaite.
Après, par contre, il est vrai que souvent, quand on pose notamment un grand jeu, on a tendance a rarement proposer des alternatives pendant le grand jeu. La difficulté étant que les anims sont souvent sur le grand jeu. Donc la a réflechir…
Attention à ne pas imaginer que c’est parce que les jeunes ne participent pas à un jeu animé par les adultes qu’ils vont s’emmerder. A la limite si vous ne proposez qu’un seul grand jeu et que vous pouvez/voulez pas détacher la moitié de l’équipe pour faire autre chose, et bien tant pis. Foutez la paix aux jeunes qui veulent pas participer (mettez éventuellement un gus qui jette un œil sur la troupe de loin)
une aventure coopérative et globale (Objectif premier pour le service enfance jeunesse cette année).
Pour moi tel objectif n’a aucun sens. Vous n’avez aucune légitimité à vouloir amener les jeunes à coopérer. Ils coopéreront si ils le veulent et si ils en ont la possibilité (=d’être libre). Vos actions d’animation n’amélioreront en rien la coopération, c’est plutôt votre non-action qui pourrait provoquer cet effet. Il s’agit de temps de loisirs, comme toi quand tu vas boire un verre avec tes potes le samedi soir. Dans ce temps là personne n’attends rien de personne. Fais de même avec tes jeunes qui sont dans leurs loisirs. Qu’est ce que tu dirais si dans un bar un serveur venait te demander de plus coopérer avec tes potes ?
La comcom organise depuis plusieurs années séjours, ALSH et mini camps en se basant autour de thème pour l’été
De quel droit la comcom se permet de vous dicter des thèmes ? Ils sont animateurs ? Ils empiètent sur vos plates bandes et vous dites rien … Dommage !
L’un des gros atouts c’est les ados (qui partent tous les ans depuis 4 ans avec moi) et qui nous amènent des propositions de séjours, d’activités qui souhaite s’onvestir dans leur séjour mais aussi qui kiffe faire des trucs pour les plus jeunes (souvent leur petits freres et soeur au centre de loisir)
Au final n’est ce pas étrange que les jeunes aient toujours besoin de passer par vous pour faire leurs activités ? Pourquoi n’est ce pas possible d’imaginer qu’ils fassent leurs activités de leurs propres initiatives et que vous ne soyez que suiveurs (si besoin …) et garants (d’un point de vue strictement juridique).
Je te remercie pour tes remarques.
Ta remarques qui me titille le plus car je suis justement en train de reflechir la dessus. C’est le fait d’avoir une nécessité d’adhésion au projet pour les jeunes.
D’abord, je travaille avec cette comcom qui fonctionne beaucoup sur ces fortes thématiques. C’est aussi ceux qu’attendent les jeunes, se plonger dans des univers. Cela dit il est vrai que certains peuvent ne pas adhérer.
En fait, l’idée est d’utiliser la thématique comme trame de fond et non en continu toute les journées. Avec des activités autres qui ponctuent ces temps.
De plus je souhaite pouvoir utiliser un univers large et maléable pour pouvoir passer d’une semaine à l’autre sur des choses très différentes avec le même univers de fond.
Après, par contre, il est vrai que souvent, quand on pose notamment un grand jeu, on a tendance a rarement proposer des alternatives pendant le grand jeu. La difficulté étant que les anims sont souvent sur le grand jeu. Donc la a réflechir…
Sur les autres points : les equipes d’animation ont bien sûr énormément d’importance. Je ne cadre qu’un cadre globale et des idées , mais c’est eux qui gèrent sur leur centre. La difficulté est dans la coopération de chacun (jeunes et anims) pour une aventure coopérative et globale (Objectif premier pour le service enfance jeunesse cette année).
Pour le côté “épidémie”, bien sûr il s’enroule dans un coté plus immaginaire est magique pour les jeunes (un sorcier, une potion druidique ratée). C’est pour expliquer le rapport jeux de soc grandeur nature que j’utilise ses mots (jeux pandemie, déja mis en place a 120 jeunes).
En conclusion, encore merci pour ta contribution, je tacherai de soigner la prise en compte de l’adhésion ou non des jeunes et de donner toute leur importance a mes equipes d’animation.
Pour continuer a évoquer le projet peut-être de façon plus clair, je rajoute un petit point sur l’idée de base.
La comcom organise depuis plusieurs années séjours, ALSH et mini camps en se basant autour de thème pour l’été (plus ou moins important ou appliqué) avec une soirée de fin d’été.
Il y a 2 ans : Cérémonie des Palmes (mini-films réalisés sur les différents centres + séjours court métrage)
L’année dernière : Soirée organisé par les jeunes (préparé lors des ALSH et séjours) Stage cuisto, DiscJockey, spectacle, jeux inventé sur le centre…
Cette année, on cherche un nouveau projet jouant sur la COOPERATION, l’INTERGENERATIONNEL (des mater au ados), l’ECHANGE DE COMPETENCES des équipes d’anims.
Le secteur Mini séjours et séjours étant en progression, l’idée est aussi d’attirer des jeunes qui pour l’instant ne font que le centre de loisirs de partir sur des petits séjours. L’un des gros atouts c’est les ados (qui partent tous les ans depuis 4 ans avec moi) et qui nous amènent des propositions de séjours, d’activités qui souhaite s’onvestir dans leur séjour mais aussi qui kiffe faire des trucs pour les plus jeunes (souvent leur petits freres et soeur au centre de loisir)
Bon je m’arrette la pour l’instant.
Alex
Salut,
Plusieurs choses me questionnent :
Cet imaginaire va visiblement prendre une place très importante dans ces différents ACM. Qu’est ce qui va être possible pour les enfants qui, à la base, ne sont pas du tout intéressé pour cette trame ?
Malgré l’importance que tu veux donner à cet imaginaire et à ce jeu et à cette idée que tu trouves géniale, ce qui me vient à l’esprit c’est qu’il ne s’agit que d’un imaginaire animé ! Il n’a donc la légitimité d’exister que si des enfants y accrochent et cela me semble assez présomptueux de croire que plusieurs équipes d’animation de plusieurs ACM vont réussir à attirer sans imposer des centaines d’enfants et de jeunes sur une animation et ce pendant tout un été !
Dans l’absolue l’idée du jeu et de l’imaginaire me semble plutôt sympa mais le fait d’englober de manière assez arbitraire plusieurs ACM me gêne parce que :
-Le choix et la liberté des enfants me semble plutôt compromis. De plus je n’aimerais pas être l’enfant qui reste tout l’été et qui va donc se taper le même imaginaire de début juillet à fin aout.
-Les animateurs ne sont pas utilisés à juste valeur, ils ne sont qu’exécutants de ton idée. Ils ne peuvent pas y mettre leurs tripes…
Ton idée de jeu pourquoi ne pas proposer à un ou quelques animateurs de chaque équipes de s’y intégrer et d’animer ce jeu sans qu’il prenne une proportion si astronomique ? Chaque jour que les enfants qui le souhaitent puissent venir participer et repartir quand ils veulent ? Que ton jeu ne vive que grâce au talent des animateurs de donner envie aux enfants de rester ? Que les autres puissent aller faire tout autre chose avec d’autres animateurs ayant eux d’autres talents à partager, d’autres motivations que ce jeu ? Que vous sortiez de cette idée de planification et que l’activité menée par l’adulte ne soit qu’une possibilité de l’instant présent …
Et que si ce jeu meurt au bout d’une semaine et bien au final c’est pas grave, on peut toujours en redémarrer un autre encore mieux le jour d’après …
Ensuite par rapport à ton imaginaire deux trois trucs me titillent :
-“graves maladies qui font des ravages, cause du mal bioterroriste …”
Je n’aime pas les imaginaires façon JT TF1, les enfants sont abrutis de ce genre de sujets dès qu’ils allument la télé ou lisent un journal … Ça me gêne de remettre une couche sur un imaginaire. Ou alors par exemple parler de maladies, si un enfant à un parent cancéreux ça lui rappellera régulièrement ce problème qu’il aimerait oublier quelques minutes. Reste dans quelque chose de plus magique, de plus enfantin…
Bon courage
Salut à tous,
J’attaque un projet pour l’été prochain. Je sais c’est tôt mais c’est un gros projet.
Il s’agit de coordonner différents ALSH, mini camps et colo organiser par une même communauté de communes.
L’idée est de proposer un grand (énorme) jeu ou chacun est en coopération. Plus qu’un jeux c’est même une histoire sur tout l’été (découpé par semaine liées entre elles mais indépendantes pour qu’un jeune présent qu’une semaine en profite et que ceux présent un mois ne se lasse pas)
En gros les structures :
Des ALSH primaire ouvert tout l’été (4 avec des capacité de 20 à 100 jeunes), des mini camps primaire et ados 1 à 2 par semaine – 20 jeunes par mini camps- dans le département, et des séjours ados à la semaine -24 jeunes par séjours- (dont 3 hors département d’implantation des ALSH)
Aux prémices de ma réflexion, je m’oriente sur la mise en grandeur nature de jeux de société de coopération (pandémie, ghost stories, l’ile interdite, les chevalliers de la table ronde, yggdrasil …). Peut être en utilisant un type d’univers par semaine. le tout devant rester cohérant.
Je pense utiliser le gros centre de loisirs (100 jeunes en moyenne) comme base. Par exemple en partant sur un thème médieval, ce serait le chateau du roi. Les mini camps et autre séjours étant des groupes envoyés à la réalisation de certaines quêtes pour le bien du royaume.
Une des clés reposent dans la communication entre chacun pour avoir vraiment une aventure qui évolue au même rythme pour chacun.
Un exemple d’idée de semaine (autour du jeu pandemie pour les connaisseurs) : De graves maladies font des ravages dans les différentes contrées du royaume. Alors qu’au chateau les chercheurs expérimente des remèdes (master-mind géant avec des ingrédient de potion) les medecins (groupe d’ado en camp itinérant) vont sur les lieux pour réaliser des missions d’éradication des maladies (sous forme de défi en chaque lieux). Les chimistes groupe de primaires en mini-camps doivent (lors de chasse aux trésors) retrouver des ingrédients rares pour les remèdes. Un autre groupe pourras recherché la cause du mal (un bioterroriste ou sorcier selon l’époque) et le vaincre… etc…
Je ne demande pas de me fournir dans vos réponses, un truc tout fait, mais plutôt de donner votre avis, vos questions, vos idées ou vos doutes quant à la réalisation d’un tel projet… afin de faire mûrir ma réflexion.
Merci d’avance pour vos contributions.
Alex