Bonjour,
Je suis intervenant dans le domaine des ateliers d’écriture hip hop & slam.
Voici un petit descriptif, si certains sont toujours intéressés…
“Parce qu’avancer dans l’écriture, c’est aussi prendre le temps de s’arrêter sur son art, de le partager, de le transmettre…bref, de le faire vivre.
Rappeur depuis plus de 10 ans et animateur radio sur la FM parisienne, j’ai assisté aux ateliers d’artistes confirmés tels que Oxmo Puccino, Kohndo (La Cliqua) et la rappeuse Casey. Ainsi, il m’est venu, à mon tour, l’envie et la passion d’enseigner les techniques d’écriture pour le rap, le slam et la chanson en général.
C’est pour cela que j’anime des ateliers d’écritures pour tout public et tout âge. Associations, écoles, collèges….peu importe le lieu, les écrits restent!
Voici une démo de mon travail avec des jeunes du centre socio-éducatif de Mainvillers (28)
Cliquez sur http://dernier.verdikt.free.fr/atelier.mp3
Matériel d’enregistrement mis à disposition selon la nature du projet mis en place. Préparation à la scène
message modéré : le forum n’est pas un lieu de publicité. Je t’invite donc à poster un lien vers ton site avec un petit descriptif de ce que tu proposes, dans la rubrique “liens” du site.
Je pense que l’apport d’un intervenant peut être en effet super bénéfique à un groupe.
Perso je suis en plein dans un projet théâtre, je m’y connais un peu en ayant déjà fait, et pourtant j’ai fait appel à un intervenant.
Déjà parce qu’il s’y connait plus que moi, ensuite parce que je crois qu’il faut laisser à chacun sa place.
On est animateurs, pas artistes.
Puis il ne faut pas voir l’intervenant comme un monsieur je sais tout mais bien comme une personne ressource qui va nous aider et nous appuyer dans notre projet :]
Cela dit désolée, je ne connais pas d’intervenant dans ce domaine …
D’accord vu comme ça j’ai plus rien à dire… j’ai plus qu’a me mettre des claques pour lancer ce projet moi-même!!!!
Après il existe aussi des intervenants qui transmettent leur passion d’une manière ludique et technique… Merci pour tes conseils!!!
Psykanim a écrit:
Merci!, c’est vrai que je peux faire pas mal de chose tout seul, mais étant toute l’année avec eux, mon intervention aura mois d’impact. Je voudrais vraiment qu’ils soient investi pendant plusieurs séances, après je prendrai le relai sans aucun problème;;
Je comprends cette impression, je l’ai parfois ressentie moi aussi.
Et au final, ma conclusion c’est que ce n’est rien d’autre qu’une excuse pour cacher sa fainéantise ou son manque d’ambition (ne te sens pas attaqué, je parle autant à toi qu’à moi-même !).
Ce qui détermine le succès d’un projet, ce sont les moyens qu’on y met, pas la tête de l’intervenant, ni le fait qu’on le connaisse ou pas. Propose une activité béton à tes jeunes, elle marchera même s’ils te connaissent depuis deux ans.
A l’inverse, une activité mal ficelée présentée par un extérieur peut être nulle ou catastrophique.
Sur mon CLSH, le dirlo a fait venir un intervenant “graffitis”. Il a pris deux ou trois douzaines d’enfants sur deux ou trois aprèms. Sûr, c’était cool pour les anims qui accompagnaient : pas d’activité à prévoir, c’était la planque (non je n’en étais pas).
Ce qui est ressorti de l’activité, c’est que les gamins ont colorié au feutre des tags qu’il leur dessinait plus ou moins sur du papier, et on fait une version grande sur une sorte de carton, faite à la bombe.
Bof. Est-ce que ça valait le coup de payer un intervenant le prix qu’il coûte, pour ça ? Est-ce qu’on n’aurait pas pu dépenser de manière plus intelligente et plus sympa pour les enfants, ce qu’il nous a coûté ?
Et est-ce que ça a passionné les enfants ? Non, ça les a occupés. En tout cas, aucun enfant ne m’en a jamais reparlé spontanément après (ce que pourtant ils n’hésitent pas à faire quand quelque chose leur plaît !).
A toi de voir.
Donc personne ne connait d’intervenants dans la musique “rap”????? Merci
Peace!
Merci!, c’est vrai que je peux faire pas mal de chose tout seul, mais étant toute l’année avec eux, mon intervention aura mois d’impact. Je voudrais vraiment qu’ils soient investi pendant plusieurs séances, après je prendrai le relai sans aucun problème;;
Salut Psykanim,
C’est quoi l’idée au juste ? Faire en sorte que les jeunes créent leur propre chanson de rap ? Qu’ils écrivent les textes, interprètent, enregistrent, fassent un CD, voire un clip ?
Si c’est ça, tu peux déjà commencer à travailler là-dessus sans professionnel. Étudie avec eux divers artistes reconnus du rap (en vrac, ceux que je connais : Medine, Psy4 de la rime, Kery James, Assassin, IAM, Supreme NTM… Oublie Diam’s, c’est pour les plus jeunes…). Étudie le flow, les textes, le rythme, l’intonation…
Demande-leur ensuite de quoi ils voudraient parler dans leurs textes, travaillez ensemble l’écriture, les sonorités (le rap, c’est quasiment de la poésie !)…
Quand vous avez écrit les textes, tu les laisse chacun chercher le meilleur flow, la meilleure diction, les intonations les plus sympathiques… Tu peux les faire enregistrer simplement avec le logiciel Audacity (libre, gratuit et simple d’utilisation), tu peux même superposer les pistes, ajouter un fond musical, etc…
Si ça te semble trop difficile dès le début, tu pourrais commencer par tenter de les faire interpréter et enregistrer une chanson qu’ils “kiffent” déjà.
Tu t’y connais en rap ? Ca peut être l’occasion de leur faire découvrir de nouveaux horizons aussi, l’origine du rap et du mot “rap” = “Rythm And Poetry”, ou “Rock Against the Police”, les précurseurs (Léo Ferré par exemple, sur certains textes), les évolutions…
Quelques liens vers des grands auteurs de rap :
Medine : Boulevard Vincent Auriol,
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=M8qyGTTFAKo&feature=related
Kery James : Pleurer en silence
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=ZLKOzNb8wZQ
Assassin : Touche d’espoir
IAM : Petit frère
Etc.
Pourquoi chercher des intervenants pour des choses qu’on peut faire soi-même ?
Bonjour, je veux monter un projet “rap”, et je voudrais lancer ce projet avec l’intervention d’un professionnel durant les vacances (environ 4 ou 5 seances) .
Ce projet est destine a un public de 12-16 ans ( une dizaine de jeunes) inscrit dans une association de quartier dans le 92.
Connaissez vous des personnes qui pourrait prendre part a ce projet?
Si vous avez deja mis en place un projet semblable, n’hesitez a faire partager vos experiences…
Merki a tous!!
Peace