moilapa a écrit :
Ces projets écrits non de sens que si cela est ressenti comme une nécessité par ceux qui font vivre ces séjours.
Sur le côté “protection” de l’obligation de ces écrits, au vu de la généralisation du “coper-coller” et de l’absence dans la grande majorité des cas de l’implication de l’équipe entière, ces écrits non aucun sens.
Ne serais-tu pas légèrement en train de sacrifier l’objectif sur l’autel des moyens ?
Que les expériences dont tu parles aillent dans ton sens, et je suis tout à fait d’accord sur l’inutilité d’un projet “copier/coller”, ne veux pas dire que l’intérêt lui même de la nécessité d’un projet est nul pour autant, les contre exemples ne manquent pas.
Nico.
un projet construit (status oblige) en extension de celui de l’école
désolé, j’avais cru comprendre que tu bossais à Toulouse :-?. et que donc tu prenais par au projet clae de cette ville. après, que tu sois partie prenante ou pas du projet CLAE, il me semble bien que c’est l’un des objectifs que d’investir l’école autrement, non ? c’est à dire, entre autre, réagir à l’un des constats que tu fais toi-même :
le système “école” est une donnée, une part éventuellement de ce qui participe de la violence faite aux enfants sur une école : dans certains cas, c’est même ce contre quoi il faut lutter en animant en claé.
on avait juste choisi que tel après-midi on irait faire de l’escalade : pour tout le reste il n’y avait rien de prévu : puisque nous faisions nos repas, que nous étions en autonomie sur un “camping” dans un tout petit village…
ce que j’entends par pédagogie de projet. on a pas prévu de faire ou prévu de pas faire, mais de voir sur place comment ça se passe, d’être sur le fil, en réaction au groupe et aux individus, à leur écoute, etc. Ce qui en soi est bien une projection dans l’avenir, un choix en amont du séjour, non ?
rien de tout ça n’était pensé
je suis d’accord. et pas d’accord
je suis d’accord sur le fait que personne n’a écrit un p. tain de projet d’animation cabane ou barrage dans le ruisseau, ni fait un planning stupide qui aurait fixé à 14h30 le mardi la construction du barrage. je ne suis pas d’accord par contre sur le fait que rien n’était pensé : pour moi, l’équipe adulte a décidé d’être à l’écoute et d’accompagner les gamins dans leur trip. c’est un choix pédagogique, il me semble, qui n’est plus très commun de nos jours juste à voir le temps que les anims passent à essayer de faire un planning à la con qui ne sert strictement à rien, hors gestion de prestation et réservation.
Le “projet”, il s’est conçu au fur et à mesure
ben oui. et encore heureux, non ? sinon, autant dire que c’était de la pisse de chat. on ne peut pas prendre en compte les envie des acteurs du projet si on a tout fixé à l’avance, ça me semble assez évident. à mon sens, la pédagogie de projet n’est bien qu’une méthode, un outil et pas un but en soi, qui te donne le comment (comment tu vas écouter les gamins ? avec quelle latitude et quels moyens tu vas répondre à leurs envie ? etc etc.) je ne sais pas si je suis très clair…
tu sais très bien que l’on est pas dans la réalité de l’animation
là je suis pas d’accord avec toi. je fonctionne comme ça depuis pas mal d’année, en alsh ou en sv. et j’ai pas mal de collègues, dans mon réseau, qui font exactement de la même façon. c’est sûr que ça nécessite de rencontrer les gens bien en amont, de rencontrer les gamins avant le séjours, etc. mais non seulement c’est possible, mais c’est assez commun en ce qui me concerne.
la généralisation du “coper-coller”
là je suis assez d’accord avec toi, si il y a copier-coller, alors c’est un non-sens. ça n’a plus aucun intérêt, et c’est juste un tissu de conneries. le projet doit être pensé par les gens qui le portent. et je pense qu’il doit être écrit, simplement parce que je crois que l’écrit permet souvent de structurer la pensée, de la clarifier, de la rendre intelligible.
par ailleurs, je suis adepte des campings en gestion libre en sv, ce qui me permet d’organiser des séjours sans contrainte autres que celles imposées par le camping. là on se retrouve avec une liberté d’action assez extraordinaire, avec de l’animation réactive, avec “la mer” comme seule prestation… bref, des conditions assez idéales pour penser un projet.
les gamins, tu les connais, tu les as à l’année, dans un projet construit (status oblige) en extension de celui de l’école. sur un séjour de vacances, les gamins je les ai 15 jours, 21 au mieux. on a pas les mêmes données.
Alors déjà je reste en moyenne deux mois sur un même claé, ce qui me permet au fil des années de vvivre un maximum de fonctionnements, façons de penser ces accueils, animateurs, enfants, cours d’école e(t sa culture qui lui est propre)…
Et s’agissant des villages vacances, la situation est “pire” : chaque semaine tu “changes” de public. Public qui d’ailleurs n’est en rien “obligé” de venir aux animations enfants (animations familliales), et que rien non plus n’oblige à rester “jusqu’au bout” : un enfant arrive et repart quand il le veut : ce qui de mon point de vue est la seule réelle situation d’animation : à partir du moment où l’enfant n’a pas le choix (clsh, colo…) on est dans un autre registre.
Sinon : ”dans un projet construit”
Absolument pas : je sais pourquoi je vais travailler sur un claé, mais je ne projette absolument rien du point de vue de l’animation. Ni dans la façon de penser ces enfants-là dans ce contexte là, ni dans l’organisation ou le contenu de ces animations : c’est ce que je vais observer de ce fonctionnement et de ces enfants précisément, qui va donner des pistes : et c’est l’échange avec les enfants qui va valider ce que vont être ces deux mois d’échanges. Sans aucun lien avec le projet écrit, mais par contre dans un échange incessant avec ma direction, à partir de propositions expliquées et remises en cause (fonctionnements, habitudes…)
en extension de celui de l’école.
Absolument pas. Même si j’ai de très bons bons rapports avec les équipes pédagogiques du côté instit’, le projet de l’école n’est pas une base de travail : le système “école” est une donnée, une part éventuellement de ce qui participe de la violence faite aux enfants sur une école : dans certains cas, c’est même ce contre quoi il faut lutter en animant en claé. Il est d’ailleurs facile de servir ici du PP en démontrant en quoi certaines organisations de l’école (et parfois du claé !) sont en contradiction totale avec les “idéologies” defendues dans le pp.
Dans le cas que tu présentes (celui où une équipe pense en amont ce que pourrait être ce temps de rencontre, en centrant la réflexion autour des enfants) : tu sais très bien que l’on est pas dans la réalité de l’animation : où un type va rédiger seul dans son coin un pp, non parce que ça lui semble une nécessité mais parce que ça lui est juste imposé. Et même si il on lui donnait techniquement la possibilité de rédiger ce texte en équipe, m’est avis que très peu de directeurs envisageraient cette possibilité offerte…
Et pour ce qui est du reste de l’équipe, ils verront éventuellement ce que leur chef à gribouiller (ou plus certainement copiercoller en réordonnant juste à sa sauce) vite fait en début de séjour, parce qu’il y a bien plus important : les enfants sont déjà là et on est déjà dans l’action. Et non plus dans un temps de réflexion posée : parce que le séjour l’exige.
Ce travail d’écrit, de retour sur ce que l’on a fait, de réflexion sur ce que l’on va faire, cela ne devrait
1) ne pas être une obligation
2) être ressenti comme une nécessité avant tout pour soi ! Et n’ont pas juste à l’occasion de la rédaction d’un pp juste avant un séjour : ce travail d’écriture et de réflexion, il doit avoir lieu tout le temps, en parallèle ce travail d’animateur, d’un lieu à un autre, un séjour à un autre, et cela doit être une volonté de la personne : elle doit être prête à cela, en ressentir le besoin et avoir suffisamment de vécu pour ça : sinon on écrit dans le vide. Ces écrits sont un mélange de réflexion à partir de ce que l’on a vécu et de ce que l’on imagine pour la prochaine confrontation : d’où le problème avec des animateurs de 20 ans qui “débarquent” dans le monde du travail : ce qui fait que la majorité des directeurs renoncent et font “seuls dans leur coin”.
Dans le cas de ces animateurs, c’est au directeur de mettre en place les temps de travail en amont, de traduire en écrits “lisibles” ce que ces jeunes expriment, peuvent penser de ce que ces temps de rencontre pourraient apporter aux uns et aux autres.
Ce qui de toute façon ne pose pas de problème (le fait que les animateurs ne soient pas associés à l’écriture de ces pp) : dans l’animation, il y a un gouffre entre “la chose prescrite” et la réalité de la tâche : et d’une certaine façon, devenir animateur, c’est prendre conscience de cette réalité. (il existe une étude d’un éudiant en sociologie du travail qui s’intéresse à ce sujet dans l’animation)
Sur le : je pars sur un séjour avec des mômes que je connais pas
Mais de toute façon cela ne change pas grand chose : au delà de l’organisation “terre à terre” du séjour, ce qu’il y a de plus binaire à penser à l’avance, tout le reste ne devrait être que la construction du séjour par ceux qui vont le vivre : sur le dernier séjour que j’ai fait (dans les années 90, il me semble, avec les mômes que l’on avait toute l’année sur le claé et le clsh, là je suis resté toute l’année en poste) on avait juste choisi que tel après-midi on irait faire de l’escalade : pour tout le reste il n’y avait rien de prévu : puisque nous faisions nos repas, que nous étions en autonomie sur un “camping” dans un tout petit village…
Les animations, c’était : aller faire des courses (les enfants se battaient pour cela) faire un barrage sur le ruisseau, puis un pont, un autre collégue a fait des arbalètes, une cabane… : rien de tout ça n’était pensé… Certains anim’ étaient toalement perdus, d’autres complètement épanouis : l’idée de faire un barrage a commencé avec 3 gamins, “comme ça”, en entendant son tour pour aller à la douche, puis est devenu le lendemain l’activité principale qui s’est “allongée” sur tout l’après-midi, les enfants allant et venant, les tentes étant plantées à dix mètres du cours d’eau. A continué après le repas du soir…
Quand à l’organisation du séjour, elle s’est là aussi faite au fur et à mesure : montage des tentes, de qui va aller avec qui, de où on plante nos tentes…
Il y avait juste deux impératifs : le jour d’arrivée et celui du départ. Le temps escalade n’étant pas un passage obligé pour les mômes.
On aurait pu faire ça en amont avec les mômles, réfléchir à cette organisation, à tous les temps du séjour : mais est-ce que ces enfants pouvaient réellement penser ce que ce séjour sans avoir vu les lieux ? Est-ce que les enfants avaient envie de prendre du temps à cela ? Ou n’était-ce pas mieux de “voir au fur et à mesure”, “en vraie”, vis à vis de la façon de vivre des enfants, dans cette immédiateté, cette approche si difféente dont nous adultes appréhendons le temps ?
Y’avait-il un projet écrit ? Bin oui. At-il servi à quelque chose ? Bin non.
Le “projet”, il s’est conçu au fur et à mesure, avec les mômes : et c’était ça le sens de cette semaine : que les enfants co-organisent le séjour. C’était la raison d’être du séjour : pourquoi alors la préparer avant qu’elle ne soit réalité ? En faisant chier les mômes, en manipulant leurs choix, quelque soit nos prises en compte de ce point de vue ? Ou comme ici en les vivant ?
Ces projets écrits non de sens que si cela est ressenti comme une nécessité par ceux qui font vivre ces séjours.
Sur le côté “protection” de l’obligation de ces écrits, au vu de la généralisation du “coper-coller” et de l’absence dans la grande majorité des cas de l’implication de l’équipe entière, ces écrits non aucun sens.
S’agissant de ces autres posts, comme je n’ai plus d’ordi pour le moment, et que ces questions me semblent nécessiter du temps, je ne les enrichie plus pour l’instant…
Juste : il ne reste 5 mn 9 secondes sur un ordi dans une biblio….
Autant les réponses grossières ne prennent pas de temps, autant certaines interventions nécessitent plus de respect…
Je prendrais plus le temps de te répondre quand je le pourrais….
C’est pas de toi que je veux me foutre ici mais de l’autre tanche…
Et j’attendais un pp et non un pe…
Mais si tu aimes te faire bousculer, c’est avec plaisir que j’échangerais sur un autre post avec toi…
c’est avec plaisir et intérêt que je suis ton fil (que tu animes un peu seul par ailleurs) sur la déconstruction de la notion de projet. tout comme je suis avec intérêt tes fils sur les CLAE. le truc, c’est qu’entre un CLAE et un séjour de vacances (que tu ne fais pas, il me semble) il y a bien des différences à mon sens. les gamins, tu les connais, tu les as à l’année, dans un projet construit (status oblige) en extension de celui de l’école. sur un séjour de vacances, les gamins je les ai 15 jours, 21 au mieux. on a pas les mêmes données.
permets moi juste une hypothèse sur le projet, et la pédagogie de projet en général au sens de Dewey (et si tu as envie de dégommer, fais toi plaisir 😉 )
je pars sur un séjour avec des mômes que je connais pas. je suis directeur. et mon objectif c’est qu’ils passent de bonnes vacances. et c’est tout.
mon premier réflexe, c’est de dire ça aux anims que j’ai recruté. et ensuite de leur demander comment on pourrait amener ça. c’est à dire, quelle latitude on va laisser à la parole des enfants ? comment on va les écouter, les connaitre ? quand ils vont dire : j’ai pas envie, qu’est -ce qu’on va faire ? sans compter les : on les emmène loin de chez eux, ouais et alors ? qu’est-ce que ça fait pour eux ? et comment on les associe à tous ces trucs, les mômes ? ben oui, parce que ce sont bien leurs vacances à eux (quand je pars en vacances, j’aime bien savoir dans quoi je mets les pieds) et ensuite on va parler de leurs propositions et de leurs expériences à ces gamins (ben ouais, ils sont 40 on est 8, il y a plus d’expérience de l’animation socio-cul en cumulé chez les gamins que chez les anims, bref, on a tout intérêt à pas se la ramener en prétendant qu’on sait). en gros, on se pose plein de questions. et on est ici, à mon sens, dans de la pédagogie de projet. après on va essayer de mettre en place des trucs, et on va leur proposer. et on va voir ce qu’ils en pensent, ce qu’ils veulent modifier, ce qui leur plait ou pas.
c’est limité, oui, bien évidemment. je suis pas en train de dire qu’on va garantir quoi que ce soit. et c’est pas un contrat de vente, n’en déplaise à certains piafs.
c’est obligatoire, oui. on me demande d’écrire un papelard. alors autant qu’il soit le rendu (vomi de temps en temps !) de la réflexion des adultes et des enfants qui partent.
c’est juste un projet, qui, au sens ou l’écrit Topnette, ne me semble bien être qu’un outil, et absolument pas une fin en soi. et dans ce que j’ai décrit là, il y a rien d’éducatif scolaire à la con; il y a rien non plus d’endoctrinement.
m’enfin, comme d’hab, c’est juste mon avis, et t’as le droit de pas être d’accord.
Moilapa a écrit en bleu :
érénaut : C’est pas de toi que je veux me foutre ici mais de l’autre tanche…
LA CHANCE QUE T’AS ERENAULT !!!
TU l’AS ECHAPPE BELLE …
Et j’attendais un pp et non un pe…
MOIPALA A DES EXIGENCES …
Mais si tu aimes te faire bousculer, c’est avec plaisir que j’échangerais sur un autre post avec toi… là,
LA CHANCE QUE T’AS ERENAULT !!!
TU VAS GRAVIR UN ECHELON DANS TA FORMATION.
c’est pas toi mon jouet.
JOUET mis pour INTERLOCUTEUR !!!
Et c’est “ça” qui va nous donner des leçons …
Pouffons de rires …
Evidemment l’autre nouille a la aussi la bouche pleine de “vérités”, mais quand on lui demande ce qu’elle fait concrétement y’a que du vent : elle vient nous dire combien c’est utile un pp et elle est pas fichue de juste nous mettre ici le dernier qu’elle a pondu… parce qu’elle sait combien est minable la réalité de son animation.
SANS INTERET …
INCAPABLE DE PROPOSER MIEUX …
De la même façon que cette nouille nous explique que “Mais chez nous on est gentil avec les animateurs travailleurs” et ne veut évidemment pas nous dire comment s’appelle cette boite merveilleuse, de peur que l’on aille juste voir que l’on affaire à des nazes…
MAIS VOUS ETES QUI VOUS POUR JUGER LES AUTRES …
A PART DES INSULTES … VOUS PROPOSEZ QUOI DE CONCRET ?
Sinon, c’est dommage : j’avais préparé une liste de 10 mots clefs que l’on allait forcément retrouver dans ce “projet pédagogique” à la con. J’avais même prédit en madame irma de la merde en ligne qu’elle en était les grandes lignes justement… sans l’avoir lu. Parce que tous ces PP pondus par des incompétents ne sont que les copié-collé d’autres merdouilles, eux-même copié-collé d’autres merdes… J’exagère à peine, il faut reconnaître que de temps en temps on peut lire autre chose que des enfilements de conneries et de poncifs.
BELLE MISE EN VALEUR DU MONDE DE L’ANIMATION !!!
DONNEZ LES VOS 10 MOTS CLEFS … ON COMMENTERA
Il en va ainsi dans l’animation sociocul…
Et vive l’autonomie !
LA VOUS AVEZ RAISON. IL EST TEMPS POUR VOUS CREER VOTRE PROPRE ORGANISME ET D’ARRETER DE SUPPORTER TOUS CES C … ET SURTOUT DONNEZ NOUS SON NOM.
On pourra ainsi vérifier si le PE sort de l’ordinaire …
Si vos directeurs seront beaucoup plus compétents que tous les autres …
D’ailleurs si vous pouviez partager avec nous tous les bons conseils que vous leur donneriez pour qui écrire des PP moins nuls que la moyenne … CA CE SERAIT TOP !
TOPNETTE
érénaut : C’est pas de toi que je veux me foutre ici mais de l’autre tanche…
Et j’attendais un pp et non un pe…
Mais si tu aimes te faire bousculer, c’est avec plaisir que j’échangerais sur un autre post avec toi…
Evidemment l’autre nouille a la aussi la bouche pleine de “vérités”, mais quand on lui demande ce qu’elle fait concrétement y’a que du vent : elle vient nous dire combien c’est utile un pp et elle est pas fichue de juste nous mettre ici le dernier qu’elle a pondu… parce qu’elle sait combien est minable la réalité de son animation.
De la même façon que cette nouille nous explique que “Mais chez nous on est gentil avec les animateurs travailleurs” et ne veut évidemment pas nous dire comment s’appelle cette boite merveilleuse, de peur que l’on aille juste voir que l’on affaire à des nazes…
Sinon, c’est dommage : j’avais préparé une liste de 10 mots clefs que l’on allait forcément retrouver dans ce “projet pédagogique” à la con. J’avais même prédit en madame irma de la merde en ligne qu’elle en était les grandes lignes justement… sans l’avoir lu. Parce que tous ces PP pondus par des incompétents ne sont que les copié-collé d’autres merdouilles, eux-même copié-collé d’autres merdes… J’exagère à peine, il faut reconnaître que de temps en temps on peut lire autre chose que des enfilements de conneries et de poncifs.
Et j’avais préparé un jeu : une fois ses formidables écrits partagés ici, on comparait avec 3 pp trouvés au hasard sur internet…
Il en va ainsi dans l’animation sociocul…
Et vive l’autonomie !
Sinon, quelle valeur pour ces “projets” dont on sait ce qu’ils contiennent avant de les avoir lus ?
Et sinon encore : tu veux savoir ce que je fais et pourquoi je le fais ? Bin, j’explique ça sur un peu plus de 6000 posts, si on enlève les quelques remarques rigolotes à des abrutis en tous genres (qui pullulent ici)
TOPNETTE
Non, il va falloir que tous les membres de l’équipe regardent et rament dans la même direction. Impossible que certains posent des limites pendant que d’autres font du copinage.
Alors oui, j’ai besoin d’un projet, avec des objectifs à atteindre et des moyens pour y arriver.
Oui, j’impose certaines choses parce que l’expérience m’a montré que ça marche.
Ca, j’apprécie. C’est ce qu’il faudrait faire.
Seulement, la réalité m’a montré que souvent on fait pas ça. Je vois souvent des lubies. Dernièrerement, un organisateur m’a dit qu’il voulaient des activités innovantes. Alors, je lui ai demandé quelles ont étées celles de cette année. Il était bloqué.
Al
Quand à celui qui a posé la question du projet péda au début de ce fil, et bien c’est un peu normal qu’il se soit barré voir ailleurs depuis longtemps.
Ce n’est pas ici qu’il trouvera de l’aide !
tu as raison, on a digressé un peu :pen:.
ceci dit, il me semble bien que des pistes de réflexion et d’aide ont été proposées à Pitavol concernant sa question (post 5, 7 de crevette, notamment) quelques réflexions pas si dénuées de sens que ça sur la place du PE et du PP, du directeur et de l’animateur.
peut-être que pitavol, s’il n’ a pas donné signe de vie ni envoyé son PP, a pu en tirer 2 ou 3 trucs.
erenault
et donc (j’essaye de suivre ta logique, hein, excuse si je comprends pas très bien) il y a un lien entre la pédagogie de projet et la mort d’Anissa ?
C’est un exemple parmi d’autres, pour faire avaler la pilule et ainsi gratter d’la thune, on fait un joli écran de fumée avec des PE et PP joliement écrit.
J’ai lu plusieurs docs qui montrent qu’on fait appel à de belles intentions éducatives pour imposer des activités qui vont rapporter de l’thune à ceux qui les imposent. Et puis, quand il y a des Delta Charlie Delta, on s’efface pour échapper à la justice des hommes.
Topnette
Moi, je ne confond pas projet (= cible à atteindre qui n’est pas forcément un idéal car on peu fixer un projet réalisable) et moyens d’atteindre cette cible, décrits dans le 3ème doc.
Al
Bonjour à Tous,
Déjà que j’avais l’impression de ne pas être sur la même planète que d’autres, mais les derniers messages m’entraîne vers une errance dans le désert …
Bonjour Al qui a dit :
“Le projet, pour moi, c’est une cible qu’on essaie d’atteindre”
Ben oui, le projet est un idéal que l’on se fixe.
Et pour essayer de l’atteindre, il faut bien quand même ramer vers lui car autrement je ne vois pas comment l’atteindre.
Mais Al, pourquoi tant d’explications grammaticales, et de triturations des méninges à propos du “il” pour en arriver à dire que de toute façon tout ça ne sert à que couik !
C’est dommage quand même, non ?
Pour moi qui encadre chaque été des jeunes au fort caractère, adeptes des pétages de plomb, et pouvant devenir violents … (si, si c’est très sympa comme séjour !), je ne me vois pas du tout partir la fleur au fusil avec mon équipe sans prendre le temps de préparer les animateurs à ce public particulier.
Il ne suffit pas de blablater sur la destination, les animations qu’on pourra proposer, pondre un joli planning bien rempli …
Non, il va falloir que tous les membres de l’équipe regardent et rament dans la même direction. Impossible que certains posent des limites pendant que d’autres font du copinage.
Alors oui, j’ai besoin d’un projet, avec des objectifs à atteindre et des moyens pour y arriver.
Oui, j’impose certaines choses parce que l’expérience m’a montré que ça marche.
Et oui, les animateurs prennent part au projet en proposant leurs propres moyens ou méthodes. Ils s’impliquent.
Je confirme que ce n’est pas très facile de mobiliser les animateurs sur le projet. Cela leur semble lourd et fastidieux.
Le projet est pourtant un outil pratique si on se donne la peine de passer de l’idée au concret !
Affirmer que le projet ne sert à rien,
c’est dire qu’il n’est pas nécessaire de se poser quelques questions avant d’aller s’occuper des mômes.
C’est faire place à la dérive, au clash, et peut être même plus grave …
Cela a déjà été dit, ce n’est pas un job comme un autre : on encadre des humains, on ne fabrique pas des pizzas !!!
Et je trouve tout à fait terrifiant (ou plutôt stupide finalement) que ce soient les mêmes personnes qui se préoccupent de défendre les droits des directeurs et des animateurs (un SMIC et du repos) et qui, en parallèle, réduisent à néant leur travail pour en faire des gardiens de moutons !!!
J’avoue ne pas comprendre la cohérence de la démarche.
Stupide également, de crier au scandale à cause des c…. de certains qui mènent à des morts, et de ne réduire à néant l’idée même que le projet peut être un super outil contre la connerie !
Quand à celui qui a posé la question du projet péda au début de ce fil, et bien c’est un peu normal qu’il se soit barré voir ailleurs depuis longtemps.
Ce n’est pas ici qu’il trouvera de l’aide !
TOPNETTE
Dans le drame d’Anissa, ça a l’ai de filer vers un non lieu, mais, c’est pas fini.
et donc (j’essaye de suivre ta logique, hein, excuse si je comprends pas très bien) il y a un lien entre la pédagogie de projet et la mort d’Anissa ?
Je suis en plein dans des judiciarisations à cause de vos c…
‘scuse, je suis pas mis en examen. si tu mets toute l’animation socio-cul dans le “vos”, mets toi dedans aussi, s’il te plait (me semble bien que t’es dirlo, non ?)
erenault
si tu réduis la notion de projet à ses seuls objectifs, c’est effectivement retirer tout son sens à la pédagogie de projet.
et là, je pense que tu n’as peut-être pas bien compris cette démarche.
Si, G pi G.
On essaie de faire croire que l’animation n’est que de l’engagement éducatif pour bien effacer le fait que c’est aussi une activité économique, un ensemble d’engagements contractuels et surtout un moyen de gratter d’la thune sans risque.
Je sais très bien ce qui est opposé au juge quand il y a des Delta Charlie Delta. Je suis en plein dans des judiciarisations à cause de vos c…
Dans le drame d’Anissa, ça a l’ai de filer vers un non lieu, mais, c’est pas fini.
Al
PS Tout le monde voit bien qu’une affaire de bisous volés, ça déclenche un tollé général et une mort de gosse, tout le monde s’en bat les gesticules.
Le projet, pour moi, c’est une cible qu’on essaie d’atteindre
si tu réduis la notion de projet à ses seuls objectifs, c’est effectivement retirer tout son sens à la pédagogie de projet.
et là, je pense que tu n’as peut-être pas bien compris cette démarche.
erenault
Comme l’explique l’ami Lepage, le “PROJET”, et c’est sans aucun doute une de ses déviances, n’a nullement besoin d’être imposé. les gens s’en emparent, ils se l’approprient, ils le font fonctionner.
Ton ami Lepage n’a pas ma vision de projet. Le projet, pour moi, c’est une cible qu’on essaie d’atteindre. On peut pas s’en emparer, on ne peut qu’aller vers elle.
Ton ami Lepage, comme d’autres, confondent projet et consigne pour avancer vers un projet.
Al
les anims iront tous dans le même sens?
peut-être qu’on devrait mettre des flèches pour qu’ils aillent dans le même sens ? ou remplacer les anims par des playmobils, histoire de les aligner plus facilement, et en avant marche !? 🙄
T’es vraiment pas sérieux quand tu t’y mets :titille:
Comme l’explique l’ami Lepage, le “PROJET”, et c’est sans aucun doute une de ses déviances, n’a nullement besoin d’être imposé. les gens s’en emparent, ils se l’approprient, ils le font fonctionner. On peut certainement parler ici de manipulation consentie, notamment pour les détracteurs de cette notion de projet, dont Moilapa fait parti, il me semble.
en tout état de cause, imposer un projet, c’est une contradiction en soi, non ?
Salut la Foule
Les PE et autres consignes, et les PP sont des documents indispensables qui donnent aux hommes une ligne directrice.
Moilapa a répondu: Je vais démontrer en quoi tout ça est du flanc, de la branlette qui donne l’impression à une majorité d’incompétents que leurs inepties ont du sens :
Topinette : pourrais-tu ici nous copier-coller le dernier projet péda que tu as pondu ?
Tiens, je relu tout le Forum et c’est la première fois que je suis d’accord avec Moilapa.
C’est docs sont souvent ampoulés, voire amphigouriques, alors leur ligne directrice, c’est souvent la large voie royale qui même au grand bordel.
Déjà, ces docs, ne sont pas là pour DONNER, mais IMPOSER. C’est vrai, ils donnent et les hommes prennent ce qu’ils veulent et vont dans tous les sens, on a le modèle que j’ai déjà décrit: Les électrons libres, aucun travail.
Les électrons font un travail s’ils vont dans le même sens et pour ça, il faut une fem: Force électromotrice.
A quand ces docs donneront une vraie force animomotrice qui fera que les anims iront tous dans le même sens?
Al
Moilapa !
J’attends de lire votre démontage de texte (voir textes sympathiquement proposés par Erenault) afin de voir de quelle manière vous ferez avancer le débat.
Sachez toutefois que je ne vous ai pas attendu pour poser un regard critique sur mes “pontes” !!!
Et, heureusement pour moi, je pense avoir bien meilleurs contradicteurs que vous à mes côtés.
Et vous, à part vous et votre Moi, votre projet c’est quoi ?
Ciao !
TOPNETTE
Je vais démontrer en quoi tout ça est du flanc, de la branlette qui donne l’impression à une majorité d’incompétents que leurs inepties ont du sens
en attendant le copié-collé de Topnette, si tu as vraiment très envie de faire de l’étude de texte et de démonter les projets, j’ai collé un peu plus haut deux extraits de projet éduc.
fais toi plaisir 😉
”Les PE et autres consignes, et les PP sont des documents indispensables qui donnent aux hommes une ligne directrice.”
Je vais démontrer en quoi tout ça est du flanc, de la branlette qui donne l’impression à une majorité d’incompétents que leurs inepties ont du sens :
Topinette : pourrais-tu ici nous copier-coller le dernier projet péda que tu as pondu ?