Li sian maĂŻ . (En français du nord, ca recommence!) đ
Il y a longtemps que notre ami Al-Batros, ne nous avait pas relancer avec son histoire de PE, PP ou autres.
De nombreux documents du ministĂšre et des dĂ©lĂ©gations rĂ©gionales de ce ministĂšre parlent dešProjet pĂ©dagogique. J’en avais fourni il y a quelques temps.
Pour moi c’est clair .A partir du PE, le dirercteur choisit quelques options Ă©ducatives de ce PE et le met en oeuvre en rĂ©digant un document appelĂ©e Projet pĂ©dagogique ( terme adoptĂ© Ă l’unanimitĂ© moins une voix) đ
Pour le reste.
En tant que directeur j’ai Ă©tĂ© tres souvent en contact avec les parents avant le sĂ©jour, pendant et parfois aprĂšs. Je ne suis pas le seul directeur dans ce cas, loin de la..
Dans une commune de l’Ouest de La RĂ©union, les dirlos sont engagĂ©s un mois avant pour faire les inscriptions des accueils de loisirs des enfants.
D’autres organisent une rencontre avec les enfants et les parents avant le dĂ©but du sĂ©jour.
Je maintiens ce que j’ai dit souvent : j’ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© un PE asez vague pour me laisser plus de libertĂ©, Ă moi, aux animateurs et aux enfants.
De plus un projet pĂ©da n’est pas figĂ©, il peux Ă©voluer en fonction des circonstances, des rĂ©actions des mineurs, face aux activitĂ©s. on peux aussi modifier certains point de l’organisation.
Il y a Ă©videment des choses incontournables. Par exemple si on a rĂ©servĂ© un bus, ou un crĂ©neau vers une piscine ( nous ne sommes pas sur d’en avoir un autre).
Allez salut.
C’est juste exactement la mĂȘme chose le PP doit entrer dans le care du PE : si le PE est prĂ©cis ça fixe un cadre Ă©ventuellement restrictif, et/ou ça fixe des outils ; si le PE est Ă©vasif, ça fixe un cadre large de dĂ©brouille-toi et/ou ça permet certaines libertĂ©s.
De plus j’ai dĂ©jĂ vu du PE trĂšs dĂ©taillĂ© (avec notamment mention des modalitĂ©s de choix des enfants pour les activitĂ©s et journĂ©e “type” dĂ©taillĂ©e) et un PP que je n’ai pas vu qui donnait un fonctionnement oĂč le PE n’Ă©tait juste pas respectĂ© (les enfants n’avaient non seulement pas les modalitĂ©s de choix d’activitĂ© annoncĂ©s sur le catalogue aux familles et Ă tous, mais ils n’avaient pas le choix du tout… et ceux qui restaient deux semaines reproduisaient le mĂȘme programme deux fois de suite).
erenault
sans dĂ©conner, et pour en revenir Ă l’intitulĂ© du fil et au premier message (il y a………. longtemps !) t’as bien un dirlo qui doit mettre en oeuvre le projet Ă©duc. bref traduire et dĂ©cliner des objectifs (on est bien dans une logique de projet) et prĂ©ciser les diffĂ©rentes modalitĂ©s d’accueil susmentionnĂ©es dans le casf, notamment. et c’est dans le PP.
La différence, le dirlo:
Avant: “met en oeuvre le projet Ă©ducatif et en prĂ©cise les conditions de rĂ©alisation du PE dans un document”
Maintenant: “met en oeuvre le projet Ă©ducatif dans les conditions qu’il dĂ©finit dans un document”
Le sujet de “prĂ©cise*”, c’est le dirlo.
Le sujet de “dĂ©finit”, c’est le PE, cad, l’organisateur.
Donc, le dirlo doit “traduire et dĂ©cliner des objectifs (on est bien dans une logique de projet) et prĂ©ciser les diffĂ©rentes modalitĂ©s d’accueil susmentionnĂ©es dans le casf”. Avant, c’Ă©tait comme il voulait, maintenant c’est selon les conditions qu’impose l’organisateur qui fait les contrats avec les familles et qui devra rĂ©parer vos c… qui sont dans le cadre de la mission qu’il vous a impartie. (Voir doc de Lapin)
Al
* Vous noterez le choix du lĂ©gislateur: “prĂ©cise”, ça veut dire “”explique, mais pas “dĂ©finit”.
Morbac
C’est vrai qu’avoir remplacĂ© “des centres de vacances et les centres de loisirs sans hĂ©bergement ” par “des accueils mentionnĂ©s Ă l’article R. 227-1” a fondamentalement changĂ© le sens du texte…
Y’a pas que ça qui a changĂ©. Pourquoi on remplacerait une expression claire par une autre? Pire, plus ambigĂŒe.
Rigolo de te voir traduire l’ancienne version alors mĂȘme que tu viens de la rejeter quelques lignes plus haut.
Sinon je suis d’accord avec ta traduction.
Ca a toujours Ă©tĂ© ma traduction. Tu as cru Ă tort que je l’avais rejetĂ©.
Merci de le reconnaĂźtre ton accord.
Jusqu’Ă prĂ©sent pour toi ce fameux document Ă©tait le PE, tu admettrais enfin qu’il s’agit du PP ?
Non, c’est ni l’un ni l’autre, c’est un doc. Le lĂ©gislateur aurait Ă©crit PP, il l’a pas fait; Il cite bien PE, non?
S’il a dit “un doc” et pas “PP”, il avait une raison. Non?
Tu ne mĂ©langerais pas exigences et conditions de rĂ©alisation qui sont pour moi Ă deux niveaux diffĂ©rents. Le premier est la volontĂ© de l’organisateur “Voila la demande Ă laquelle je veux que vous rĂ©pondiez”, le deuxiĂšme la rĂ©ponse de l’Ă©quipe “voila comment nous allons faire”…
Peut ĂȘtre, c’est toi qui a tout faux!
Pour moi, conditions = exigences ou contraintes
C’est Ă l’organisateur de fixer les contraintes auxquelles le dirlo (et son Ă©quipe) devra (ont) se soumettre.
Dans l’ancienne version: “La personne qui dirige le sĂ©jour … en prĂ©cise les conditions de rĂ©alisation.”
Le directeur devait PRECISER ces conditions.
Now, c’est le PE qui doit les FIXER.
Before, le dirlo faisait comme il voulait pour le “qui, avec qui, comment, …”
Now, l’organisateur doit fixer les contraintes. C’est plus juste, car c’est lui qui est en contrat avec les parents, les bĂ©diteur (Les parents). Tremblez, ils vous ont Ă l’oeil!
Comme l’a dit Lapin: “AprĂšs, dans la pratique, on va continuer de rencontrer des dĂ©cisions de justice qui placent, par erreur, lâenfant inscrit dans un ACM dans une situation extra contractuelle. Mais câest une erreur de droit, …” Cette erreur, ça va p’t ĂȘtre changer.
“C’est le cas depuis 2004 et mĂȘme avant non ?” dis-tu! On est en 2012 (Bonne annĂ©e Ă tous), ça va peut ĂȘtre changer.
Ca chauffe chez les parents Ă cause de vos c…
Al
Le bon texte est lĂ
fouillouillouille ! mea culpa ! c’est clair que ça change absolument tout !
t’es vraiment impayable, quand tu t’y mets đ !!!
sans dĂ©conner, et pour en revenir Ă l’intitulĂ© du fil et au premier message (il y a………. longtemps !) t’as bien un dirlo qui doit mettre en oeuvre le projet Ă©duc. bref traduire et dĂ©cliner des objectifs (on est bien dans une logique de projet) et prĂ©ciser les diffĂ©rentes modalitĂ©s d’accueil susmentionnĂ©es dans le casf, notamment. et c’est dans le PP.
Al-Batros a écrit :
Erenaultl, j’ai pas vraiment la mĂȘme analyse que toi sur ce point (ce qui ne t’Ă©tonneras guĂšre, j’imagine :titille: ) parce que tu es en retard de plusieurs guerres.
Ca fait des lustres qu’on cause plus CVL.Le bon texte est lĂ : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006905584&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=20120201&oldAction=rechCodeArticle
C’est vrai qu’avoir remplacĂ© “des centres de vacances et les centres de loisirs sans hĂ©bergement ” par “des accueils mentionnĂ©s Ă l’article R. 227-1” a fondamentalement changĂ© le sens du texte…
Al-Batros a écrit :
Traduction, le dirlo met en oeuvre le projet Ă©ducatif (Qui dĂ©finit le quoi, le pourquoi, le pour qui et le avec quoi.) et en prĂ©cise les conditions de rĂ©alisation dans un document (Qui prĂ©cise le qui, le avec qui, le comment, le quand, le oĂč, le combien, …) …
Rigolo de te voir traduire l’ancienne version alors mĂȘme que tu viens de la rejeter quelques lignes plus haut.
Sinon je suis d’accord avec ta traduction. Jusqu’Ă prĂ©sent pour toi ce fameux document Ă©tait le PE, tu admettrais enfin qu’il s’agit du PP ?
Al-Batros a écrit :
Le plus de la nouvelle version, c’est que c’est plus le dirlo qui fixe “les conditions”, cad les exigences, mais le PE, cad, l’organisateur.
Tu ne mĂ©langerais pas exigences et conditions de rĂ©alisation qui sont pour moi Ă deux niveaux diffĂ©rents. Le premier est la volontĂ© de l’organisateur “Voila la demande Ă laquelle je veux que vous rĂ©pondiez”, le deuxiĂšme la rĂ©ponse de l’Ă©quipe “voila comment nous allons faire”…
C’est le cas depuis 2004 et mĂȘme avant non ?
erenault
si je reprend le CASF que tu aime mentionner :
Article R. 227-24: Le projet Ă©ducatif dĂ©finit les objectifs de l’action Ă©ducative des personnes qui dirigent et animent les centres de vacances et les centres de loisirs sans hĂ©bergement et prĂ©cise les mesures prises par la personne physique ou morale organisant l’accueil pour ĂȘtre informĂ©e des conditions de dĂ©roulement de celui-ci.
Erenaultl, j’ai pas vraiment la mĂȘme analyse que toi sur ce point (ce qui ne t’Ă©tonneras guĂšre, j’imagine :titille: ) parce que tu es en retard de plusieurs guerres.
Ca fait des lustres qu’on cause plus CVL.
Le bon texte est lĂ : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006905584&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=20120201&oldAction=rechCodeArticle
Article R. 227-25
La personne qui dirige le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hébergement met en oeuvre le projet éducatif et en précise les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour.
Ce document prend en considĂ©ration l’Ăąge des mineurs accueillis.
….
Traduction, le dirlo met en oeuvre le projet Ă©ducatif (Qui dĂ©finit le quoi, le pourquoi, le pour qui et le avec quoi.) et en prĂ©cise les conditions de rĂ©alisation dans un document (Qui prĂ©cise le qui, le avec qui, le comment, le quand, le oĂč, le combien, …) …
Le plus de la nouvelle version, c’est que c’est plus le dirlo qui fixe “les conditions”, cad les exigences, mais le PE, cad, l’organisateur.
alors si tu trouves pleins de parents qui sont plus intĂ©ressĂ©s par les objectifs de l’action Ă©ducatives (relevant du PE et de l’orga) que par la nature des activitĂ©s, la rĂ©partition des temps d’activitĂ©s ou de repos, etc etc etc qui relĂšvent, eux de “la personne qui dirige le sĂ©jour”(euh, la je crois qu’on parle du directeur) ben je dirais bravo !
parce que me concernant, c’est plutĂŽt le contraire.
m’enfin, c’est juste mon avis, hein.
Je t’ai dit que les parents ne veulent pas forcĂ©ment que tu fasses un ravalement de l’Ă©ducation de leur gosses.
Le quoi, c’est qu’est ce que les enfants auront en terme de sĂ©curitĂ©, hygiĂšne, santĂ©, alimentation, transport, hĂ©bergement , activitĂ©s, …
Ca coĂ»te des thunes tout ça, c’est bien l’organisateur qui doit assurer. A moins que l’O donne au dirlo les clĂ©s, le chĂ©quier et l’ensemble des P de D et lui dit mĂ©derde toi avec ça.
Enemis OVs, plus vous mettrez du temps Ă comprendre, plus votre chute sera douloureuse.
Amis GOs, je glorifierai toujours vos choix.
Al y Baba
Le PE définit le quoi, le pourquoi, le pour qui et le avec quoi.
Ce doc dĂ©finit le qui, le avec qui, le comment, le quand, le oĂč, le combien, …Ce que les parent veulent d’abord connaĂźtre, c’est surtout le quoi. Et ce quoi c’est pas le ravalement de l’Ă©ducation de l’eurs gosses, c’est des vacances rien dâautre, des moments de dĂ©tentes pour leurs enfants afin quâils les passent avec dâautres jeunes de leur Ăąge.
J’avais donc bien rĂ©pondu.
Al, j’ai pas vraiment la mĂȘme analyse que toi sur ce point (ce qui ne t’Ă©tonneras guĂšre, j’imagine :titille: )
si je reprend le CASF que tu aime mentionner :
Article R. 227-24
Le projet Ă©ducatif dĂ©finit les objectifs de l’action Ă©ducative des personnes qui dirigent et animent les centres de
vacances et les centres de loisirs sans hébergement et précise les mesures prises par la personne physique ou
morale organisant l’accueil pour ĂȘtre informĂ©e des conditions de dĂ©roulement de celui-ci.
Article R. 227-25
La personne qui dirige le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hébergement met
en oeuvre le projet éducatif et en précise les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation
avec les personnes qui animent le séjour.
Ce document prend en considĂ©ration l’Ăąge des mineurs accueillis.
Il précise notamment :
1Âș La nature des activitĂ©s proposĂ©es en fonction des modalitĂ©s d’accueil, et, lorsqu’il s’agit d’activitĂ©s
physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en oeuvre ;
2Âș La rĂ©partition des temps respectifs d’activitĂ© et de repos ;
3Âș Les modalitĂ©s de participation des mineurs ;
4Âș Le cas Ă©chĂ©ant, les mesures envisagĂ©es pour les mineurs atteints de troubles de la santĂ© ou de
handicaps ;
5Âș Les modalitĂ©s de fonctionnement de l’Ă©quipe constituĂ©e du directeur mentionnĂ© au premier alinĂ©a, des
animateurs et de ceux qui participent Ă l’accueil des mineurs ;
6Âș Les modalitĂ©s d’Ă©valuation de l’accueil ;
7Âș Les caractĂ©ristiques des locaux et des espaces utilisĂ©s.
alors si tu trouves pleins de parents qui sont plus intĂ©ressĂ©s par les objectifs de l’action Ă©ducatives (relevant du PE et de l’orga) que par la nature des activitĂ©s, la rĂ©partition des temps d’activitĂ©s ou de repos, etc etc etc qui relĂšvent, eux de “la personne qui dirige le sĂ©jour”(euh, la je crois qu’on parle du directeur) ben je dirais bravo !
parce que me concernant, c’est plutĂŽt le contraire.
m’enfin, c’est juste mon avis, hein đ .
Langelous
Al-Batros a Ă©crit: L’animation, c’est pour les enfants et les parents, pas pour faire progresser les dirlos et anims.
Langelous a Ă©crit: Je ne suis absolument pas d’accord avec ta derniĂšre phrase, la progression des dirlos et anims demeure au service des enfants (et parents).
Les allégations ne sont ni contraires, ni contradictoires.
Je ne suis absolument pas d’accord avec ta contestation.
L’animations peut faire progresser, mais c’est pas son rĂŽle premier, ce que j’ai dit. C’est vrai.
Toi, tu dis, la progression des dirlos sert les enfants. C’est vrai aussi.
Ah, là , tu est fait mon gaillard, tu es pris en flagrand délit de contestation par allégations indépendantes.
Al
Al-Batros a écrit :
Ce qu’un parent m’a Ă©crit c’est: “. Je ne pense pas que des parents aient lâintention de dĂ©lĂ©guer lâĂ©ducation de leurs enfants Ă de illustres inconnus. Câest bel et bien des vacances quâon achĂšte et rien dâautre, des moments de dĂ©tentes pour nos enfants afin quâils les passent avec dâautres jeunes de leur Ăąge.”
Les parents n’ont pas envie que leurs enfants servent de matĂ©riel expĂ©rimental pour les expĂ©riences pĂ©dagogiques d’un dirlo ou d’un Ă©quipe dont ils ne connaissent rien.
L’animation, c’est pour les enfants et les parents, pas pour faire progresser les dirlos et anims.
Cela montre au moins qu’UN parent est concernĂ© par l’Ă©ducation de ses enfants. On ne va surtout pas leur enlever ça. Mais peut ĂȘtre qu’il serait plus juste de distinguer l’Education des Intentions Educatives. Je ne suis absolument pas d’accord avec ta derniĂšre phrase, la progression des dirlos et anims demeure au service des enfants (et parents).
humanrights
Albatros,tu ne rĂ©ponds absolument pas aux questions de Morbac mĂȘme si tu fais semblant.
Le texte:
La personne qui assure la direction d’un ACM met en oeuvre le projet Ă©ducatif sauf une exeption, dans les conditions qu’il dĂ©finit dans un document, Ă©laborĂ© en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil.
La question de Morbac:
Qu’est ce qui est Ă©laborĂ© en concertation avec les anims ?
La réponse de Al:
“Ce qui est Ă©laborĂ© en concertation avec les anims” est un document. (Aucune forme n’est imposĂ©e: Affiche? Support Ă©lectronique? …)
Un doc, ça peut ĂȘtre une affiche, un doc Word, Acrobat Reader, Open Office, …
Le dirlo met en oeuvre le PE dans les conditions, cad selon les contraintes, que définit le PE.
En pas sombre: Le PE définit le quoi, le pourquoi, le pour qui et le avec quoi.
Ce doc dĂ©finit le qui, le avec qui, le comment, le quand, le oĂč, le combien, …
Ce que les parent veulent d’abord connaĂźtre, c’est surtout le quoi. Et ce quoi c’est pas le ravalement de l’Ă©ducation de l’eurs gosses, c’est des vacances rien dâautre, des moments de dĂ©tentes pour leurs enfants afin quâils les passent avec dâautres jeunes de leur Ăąge.
J’avais donc bien rĂ©pondu.
Al a dit: Rappel, Lescheraines, le dingue de l’Ă©conomie a mĂȘme renoncĂ© Ă des dĂ©tecteurs d’incendie, pourtant, …
Michmuch a dit: Et ce que tu dis sur Lescheraines est complĂštement faux…
Toi, tu dis: De plus, les liens que tu donnes pour contredire michmuch ne justifient en rien ce que tu as dit, dommage (ou alors il faudra ĂȘtre plus prĂ©cis que de donner le lien de google…).
Avec le 3Ăšme lien, tu peux lire: Selon le ministĂšre public, “le centre aurait dĂ» ĂȘtre dotĂ© d’un dĂ©tecteur de fumĂ©e, d’une alarme sonore distincte du tĂ©lĂ©phone, et les locaux auraient dĂ» ĂȘtre construits dans des Ă©lĂ©ments de construction rĂ©sistants au feu”.
Donc, c’est pas COMPLETEMENT faux.
Moi, je ne termine pas en disant que t’as tout faux, tout le monde s’en rend compte.
Al
Albatros,tu ne rĂ©ponds absolument pas aux questions de Morbac mĂȘme si tu fais semblant.
De plus, les liens que tu donnes pour contredire michmuch ne justifient en rien ce que tu as dit, dommage (ou alors il faudra ĂȘtre plus prĂ©cis que de donner le lien de google…).
Morbac
Tiens, ça faisait un moment que 227-25 n’Ă©tait pas venu sur le tapis…
Du coup peut ĂȘtre vas tu rĂ©pondre Ă mes questions :
– si “il” est l’organisateur qu’est ce qui est Ă©laborĂ© en concertation avec les anims ? *
– 227-26 fait mention de la communication aux familles du PE et du document Ă©laborĂ© au titre du 227-25. Avec ton interprĂ©tation ne s’agirait il pas d’un seul et mĂȘme document qui serait donc communiquĂ© deux fois aux familles?
“ce qui est Ă©laborĂ© en concertation avec les anims” est un document. (Aucune forme n’est imposĂ©e: Affiche? Support Ă©lectronique? …)
Non, y’a le PE qui dĂ©cide le quoi, pourquoi, pourqui et avec quoi.
Ce doc qui dĂ©cide le qui, avec qui, comment, quand, oĂč, combien.
Al
Langelous
Tu penses sĂ©rieusement Ă ce que tu Ă©cris par moment ? Tu souhaiterais rĂ©ellement supprimer une facette du rĂŽle du dirlo qui est – de mon point de vue – l’une des plus intĂ©ressantes dans la conception d’un sĂ©jour…
Ce qu’un parent m’a Ă©crit c’est: “. Je ne pense pas que des parents aient lâintention de dĂ©lĂ©guer lâĂ©ducation de leurs enfants Ă de illustres inconnus. Câest bel et bien des vacances quâon achĂšte et rien dâautre, des moments de dĂ©tentes pour nos enfants afin quâils les passent avec dâautres jeunes de leur Ăąge.”
Les parents n’ont pas envie que leurs enfants servent de matĂ©riel expĂ©rimental pour les expĂ©riences pĂ©dagogiques d’un dirlo ou d’un Ă©quipe dont ils ne connaissent rien.
L’animation, c’est pour les enfants et les parents, pas pour faire progresser les dirlos et anims.
Au passage, le “il” dont tu parles renvoie au “document” et pas Ă “la personne”.
Oui, “Il” renvoit au document, le “PE” ou plutĂŽt Ă son responsable, l’organisateur.
Al
michmuch
Rappel, Lescheraines, le dingue de l’Ă©conomie a mĂȘme renoncĂ© Ă des dĂ©tecteurs d’incendie, pourtant, …
Et ce que tu dis sur Lescheraines est complĂštement faux…
Tiens pour ceux qui veulent vérifier:
http://www.google.fr/#pq=incendie+lescheraines&hl=fr&cp=8&gs_id=d&xhr=t&q=incendie+lescheraines&pf=p&sclient=psy-ab&source=hp&pbx=1&oq=incendie+lescheraines&aq=0&aqi=g1g-v1&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=27924ef3403e3dc2&biw=1280&bih=632
J’ai mĂȘme les journaux de l’Ă©poque. Je peux en scanner au besoin.
Al
Doublon
Salut françoisb
crevette76 a écrit :
ok, merci pour l’Ă©clairage.est-ce que le document en lien t’aide un peu ?
est-ce qu’on peut voir (un bout de) ton projet pĂ©da ?
Depuis l’auteur de la question a proposĂ© de m’envoyer son pp en mp, mais aucune nouvelle ni rĂ©ponse Ă ces questions…
Ă un moment quand on veut se faire aider ‘faut savoir saisir les perches tendues ou aller les chercher, non ?
Depuis quand educ’pop ça veut dire faire Ă la place des gens ou les materner ? đ
Bonjour Ă tous,
Avant tout je suis d’accord en cours de formation on doit connaĂźtre ce que sont les intentions Ă©ducatives…
Mais pourquoi on ne l’aide pas tout simplement ?
Je n’ai vu que un post la ou deux qui peuvent aider …
On est la pour tirer l’animation vers le haut et non pas se tirer vers les pattes… Educ’ Pop les gars…
Si l’auteur du post veut dialoguer Ă ce sujet en MP pas de soucis …
Tiens, ça faisait un moment que 227-25 n’Ă©tait pas venu sur le tapis…
Du coup peut ĂȘtre vas tu rĂ©pondre Ă mes questions :
– si “il” est l’organisateur qu’est ce qui est Ă©laborĂ© en concertation avec les anims ? *
– 227-26 fait mention de la communication aux familles du PE et du document Ă©laborĂ© au titre du 227-25. Avec ton interprĂ©tation ne s’agirait il pas d’un seul et mĂȘme document qui serait donc communiquĂ© deux fois aux familles? *
* question dĂ©jĂ posĂ© mais Ă ce jour sans rĂ©ponse…
Pour mĂ©moire l’ancienne rĂ©daction de 227-25 avant 2006-923 “La personne qui dirige le sĂ©jour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hĂ©bergement met
en oeuvre le projet éducatif et en précise les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation
avec les personnes qui animent le sĂ©jour.”
Al-Batros a écrit :
Non, je dĂ©plore que l’organisateur devrait fixer ces intentions Ă©ducatives, car, c’est Ă lui que les parents confient leur gosses.
Pour moi, le “il” du 227-25 du CASF, c’est l’organisateur et pas “la personne”.
Tu penses sĂ©rieusement Ă ce que tu Ă©cris par moment ? Tu souhaiterais rĂ©ellement supprimer une facette du rĂŽle du dirlo qui est – de mon point de vue – l’une des plus intĂ©ressantes dans la conception d’un sĂ©jour…
Au passage, le “il” dont tu parles renvoie au “document” et pas Ă “la personne”.
Al-Batros a écrit :
La thune, c’est l’obsession des organisateurs.
Ils sont prĂȘts Ă faire courir des risques au gosses pour quelques thunes. Rappel, Lescheraines, le dingue de l’Ă©conomie a mĂȘme renoncĂ© Ă des dĂ©tecteurs d’incendie, pourtant, …
Et ce que tu dis sur Lescheraines est complĂštement faux…
Al-Batros a écrit :
La thune, c’est l’obsession des organisateurs.
Ils sont prĂȘts Ă faire courir des risques au gosses pour quelques thunes. Rappel, Lescheraines, le dingue de l’Ă©conomie a mĂȘme renoncĂ© Ă des dĂ©tecteurs d’incendie, pourtant, …
Al, ce que tu avances lĂ est encore une fois Ă charge contre “les organisateurs”, les pourris, les vĂ©reux les mĂ©chants..
Bref tout ceux qui t’ont posĂ©s tant de soucis dans tes expĂ©riences passĂ©es…
Maintenant ce discours qui consiste Ă dire “tous pourris” tu sais trĂšs bien qu’il est nausĂ©abond.
Sur le fond du sujet, je partage évidemment le post de erenault.
**