Bonjour,
Merci d’avoir clarifier – du moins, pour moi – l’organisation du Projet Pédagogique. Objectifs généraux, opérationels, moyens, méthodes et évaluations s’articulent désormais plus clairement dans ma tête.
Une question me préocupe toujours :
Il est désormais obligatoire de l’ “élaborer en concertation avec les personnes qui animent le séjour” [Décret n° 2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet éducatif], donc :
Comment metre en place l’élaboration du Projet Pédagogique avec une équipe d’animation ?
Débat ? Est-ce qu’il faut l’orienter en son sens ?
Rédaction ? Comment formuler de façon juste ?
Voir ce Topic :
Présentation du Projet Pédagogique
et
décret 2002-885
Merci.
Cordialement.
Effectivement, echange=dynamique=methode
Voilà ce que ca donne quand je me couche trop tard, lol! J’ai pas été tres claire, ce n’est plus un moyen (sous-entendu que c’est un methode) car il y a une dynamique. Et non pas c’est plus un moyen, qui sous-entend que c’est un moyen. Je me suis tres mal exprimée sur ce coup là.
Mais sur le reste on dit la meme chose…
“Et la methode le fait qu’il y ait un contact, un echange, que j’aurai defini comme etant réalisé par questionnaire…
Car l’echange c’est une dynamique, donc pour moi c’est plus un moyen.”
Oh je suis deg j’avais ecrit un truc et il a disparu apres le postage, j’ai cliqué sur valider et il s’est pas affiché.
Merci pour tes precisions quant aux trois types de moyens.
Moi je voyais plutot les moyens comme figés, en l’occurence pour les moyens humains: les 3 animateurs que tu as dans ton centre, les artisans du coin…
Et la methode le fait qu’il y ait un contact, un echange, que j’aurai defini comme etant réalisé par questionnaire…
Car l’echange c’est une dynamique, donc pour moi c’est plus un moyen.
Enfin c’est que mon avis, j’ai aucune formation, c’est juste ma logique. Mais c’est vrai que ton raisonnement se comprend aussi. Mais ca colle plus avec ma logique… pb!
Mais bon, c’est pas le plus important, si en ecrivant le projet peda on en est a se poser des questions precises comme celles là c’est qu’on est bien sur la bonne voie!
Haaa… methodologie de projet quand tu nous tiens ;o)
Je pense que tu as presque bien cerné la différence Rugbywoman.
Les moyens sont effectivement ce qui va te permettre de mettre en place tes actions, ils sont en général de 3 ordres:
humains (QUI ?), financiers (COMBIEN ? $$$) , materiels (QUOI ?) . Ce sont ces moyens qui vont rentrer en ligne de compte dans tout ce qui est de l’ordre des contraintes.
Les moyens vont largement influer les objectifs et inversement , les objectifs doivent permettre de se definir les moyens necessaires..
hum.. je continue
La methode. Ben là c’est tout simplement la façon de mettre en musique tout ces moyens afin d’atteinde les objectifs de départ. C’est le “COMMENT” du projet donc .
Pour reprendre l’exemple cité “contact avec des personnes ou rencontre avec des artisans” et bien il s’agit effectivement d’un moyen (humain) pour arriver a notre objectif de decouverte de la région; “je dispose de 3 artisans suceptible d’accueillir mon groupe”.
La methode doit répondre à “COMMENT je vais les contacter et favoriser cet échange ? Alors dans les methodes on peut imaginer un questionnaire préparé par les enfants, une petite enquête, un reportage, etc … METHODE participative ou déductive ..? bref.. ça manque pas.
Donc pour resumer :
comment je le fais = METHODE
Grace à quoi, a l’aide de quoi ou de qui je le fais = MOYENS
Là ou ca se complique c’est quand la methode devient un moyen d’apprentissage .. mais là c’est une ordre histoire !
;o)
Salut
saltimbanque a écrit :
Une méthode c’est une strategie qui se sert des moyens visant une action…
Ca c’est la phrase clé, ca resume tout et elle est bonne a resortir, ca fait intelligent… 😀
Et tes exemples sont plus clairs comme ca Saltimbanque… Ca me plait mieux sans contact… 🙂
Je suis d’accord avec Rugbywoman, pour moi la définition des termes serait plutôt la suivante:
Objectif: ce vers quoi on se dirige, ce que l’on veut atteindre comme but.
Méthode: stratégie d’actions, la manière dont on s’y prend pour y arriver.
Moyens: avec quels éléments concrets (humains, matèriel, financiers…).
De toute façon, par expérience, les définitions sont rarement les mêmes d’un milieu à l’autre, ce qui est un l’objectif général pour certains, est un objectif opérationnel pour un autre, un moyen se transforme e, méthode, bref pas facile de s’y retrouver!
L’important Carinnette, c’ est de comprendre que ton projet doit te guider pendant toute l’année, et que les objectifs, méthode, moyens que tu poses, doivent au final permettre de FAIRE PROGRESSER LES ENFANTS !!! (comportements, connaissance, habileté…)
L’évaluation finale de ton projet doit permettre de vérifier un écart entre ce que tu voulais au début et ce qui à vraiment changé à la fin.
Pour plus d’infos, je te renvoie au très bon:
Le journal de l’animation, N° 39 Mai 2003, ils,font un dossier sur le thème suivant: Du projet éducatif au programme d’activités.
Oui tu as tout juste… :10sur10:
Mais dans mon exemple il n’y a pas d’erreur du moins je pense… 😕 mais peut être une petite modif à faire pour être plus precis.
Un moyen c’est un constat de ce que l’on a. Comme tu le dis “materiels, humains, logistiques, temporels…”
Une méthode c’est une strategie qui se sert des moyens visant une action…
Donc dans mon exemple :
Moyens : “Contacts avec les personnes de la région”
Tu peux en effet si tu veux enlever ‘contact avec”
Méthodes
– Rencontre avec des artisans locaux,
– Rechercher des contacts…
alors pour moi, en fait, en méthodo de projet, on voit les méthodes en terme d’actions.
par exemple :
objectif général : favoriser les liens
objectif opé : développer les échanges
actions : créer des temps de rencontre entre la population
visiter les artisans locaux
organiser des tournois de jeux etc…
et donc les moyens : club de pétanque, bus municipal, atelier fabrication de pain , salle municipale etc…
mais a priori, la méthodo n’est pas toujours la meme puisque on ne retrouve pas la meme en BAFD et en BEATEP, pauvre carinette on va l’embrouiller !!!
La difference entre moyen et methode est un peu floue, surtout que les exemples que tu donnes n’aident pas trop. Car pour moi “Contacts avec les personnes de la région”(moyen) est la meme chose que “Rencontre avec des artisans locaux” (methodes) non?
Je dirai plutot:
Les moyens, c’est a l’aide de quoi? Quels sont les elements mis en place?
La methode, c’est a l’aide de quel processus?
Les moyens c’est plus figé, la methode est elle un processus dynamique.
Par exemple les moeyns ca enveloppe les moyens materiels, humains, logistiques, temporels…
Alors que la methode c’est le melange de tout ca, les interactions qui en decoulent, comme les rencontres par exemple pour ton exemple.
Corrige-moi Saltimbanque si je me trompe…
:non:
Pas du tout ce n’est pas la même chose….
Exemple :
Objectifs Opérationnels
Découverte d’une région(Midi Pyrénées)Tout en respectant l’environnement
Moyens
Activités (vélo, rando, visite, camping… )
Spécialités culinaires
Contacts avec les personnes de la région
Méthodes
– Recherches à l’office de tourisme sur les curiosités, les sites à visiter,
– Apprendre à faire découvrir la région,
– Assurer la sécurité (affective, physique…) par rapport à un nouvel environnement,
– Provoquer l’échange habitants/enfants sous forme de jeux, (enquêtes, sondages, photo…)
– Rencontre avec des artisans locaux,
– Rechercher des contacts…
Voili voilou….
si je puis me permettre, moyens = méthodes pour remplir tes objectifs… 😀
Un peu comme la Police, jusqu’a une époque je ne savai pas qu’on pouvai leur adressé la parole pour leur demander notre chemin ou un autre renseignement…
C’est peut être la peur des représentant de l’Etat qui me fait réagir ainsi 😀
(Je vous rassure la police sont mes potes de galére à présent 😉 hihi)
Bon moi je vai un peu relir le sujet, j’ai pas tout compri!
Pourquoi es tu étonné sur le fait que l’on puisse faire venir J&S, ils ont des conseillés très compétents (même s’ils ne le sont pas tous) et très sympatique (idem
J’ajouterai également que tu peux toujours faire appel à un inspecteur de Jeunesse et Sports, pour qu’il vienne te rencontrer sur ton centre. Cela présente au moins deux intérêts:
– tu peux lui demander des conseils, prouvant par la même que tu souhaites faire bien les choses (car c’est aussi leurs fonctions)
– Cela évite le stress de la “visite surprise”, il vaut mieux anticiper et discuter tranquillement en prévoyant une rencontre.
Je kif ton idée! Je ne savais même pas qu’on pouvai leur demander de venir!!
A mon avis comme tu l’a di, ça doit fair super bonne impression!
Mais tu en es sur et certanin qu’on peu leur demander de venir? (enfin je pose la question en sachant que tu va me repondre oui, sauf que je voulai savoir si effectivement tu l’as déjà fait, ou vu)
Salut Carinnette,
Il faut également savoir que le projet pédagogique est un document à joindre obligatoirement lors de la déclaration de ton CLSH (deux mois avant l’ouverture), et qu’il doit être consultable par l’équipe et les parents.
Comme viennent de le dire les collègues, ce document représente les fondements de ton action pendant l’année. Il te permet réellement de rendre crédible tous tes projets, car ils sont en référence à ton projet éducatif, aux valeurs que tu veux défendre.
J’ajouterai également que tu peux toujours faire appel à un inspecteur de Jeunesse et Sports, pour qu’il vienne te rencontrer sur ton centre. Cela présente au moins deux intérêts:
– tu peux lui demander des conseils, prouvant par la même que tu souhaites faire bien les choses (car c’est aussi leurs fonctions)
– Cela évite le stress de la “visite surprise”, il vaut mieux anticiper et discuter tranquillement en prévoyant une rencontre.
Bonne direction.
Si je peux me permettre il y a aussi les méthodes (de chaque action) que vous comptez mettre en place pour remplir les différents objectifs…
parfois, eh oui, ca existe, des structures n’ont pas de projet éducatif.
C’est vrai qu’il est important et te permet d’avoir des repères sur cette notion de valeurs que la ville ou la structure cherche à défendre en politique jeunesse.
Ton projet péda, tu peux le faire avec ton équipe d’animation, c’est mieux, et il doit développer ce que tu comptes mettre en avant comme objectifs dans ta structure.
1 – objectif général ( qui découle du projet éducatif )
2 – objectifs opérationnels ( comment tu comptes t’y prendre )
3 – les actions
4 – les moyens ( humains,matériel et financier )
5 – tes outils d’évaluations ( évaluer avec l’équipe, évaluer avec les enfants etc…)
c’est un engagement de ta part et l’équipe reste garante du projet.
C’est aussi un outil qui te sert d’appui, et cela peut etre un lien auprès des familles.
Tu dois avoir dans ta structure des exemples de projets péda, tu peux t’y reporter mais il est important que celui que tu écris soit le tien et pas du copier -coller…
bon courage à toi, carinette, c’est un peu dur mais c’est important et très formateur. :coucou:
bonjour carinette
Le projet, qu’il soit éducatif ou pédagogique, reste un point central du rôle du directeur.
Tu parais motivé, volontaire alors n’hésite pas a creuser au plus profond cette notion de projet elle est primordiale pour la qualité du travail.
La démarche de projet, si tu joue le jeu, va te permettre de progresser non pas dans tes compétences, mais dans la mise en oeuvre pédagogique de tes volontés auprès des enfants. Cette démarche va également te permettre d’évaluer ton action avec des outils fiables.
Ce message a pour seul but de te dire de ne pas faire l’impasse sur la compréhension des projets.
je reste a ta dispo si tu le souhaite
amicalement jean yves