projet pédagogique

  • Ce sujet contient 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GILBERT Karine, le il y a 18 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #206717
    GILBERT Karine
      @gilbert-karine

      cher vassrohm

      effectivement j’ai parlé d’un séjour sport mécanique avec que des garçons, mais dans un autre forum.

      Là, je pars sur un autre camp avec des garçons et des filles de 14-17ans en itinérant en Italie.

      Comme je le dis plus haut, je suis en train de terminer mon PP. La réflexion pédagogique je l’ai eu. Cependant il me reste quelques petites questions d’ordre pratique que je me pose et c’est pour cela que je demande des conseils que je prendrais en compte ou non et que je pourrais peut être mettre en place par rapport à mes objectifs.
      Donc non, mon PP ne se résume pas à savoir où je vais mettre les clés des médicaments mais bien mettre en place un moyen pratique.

      #206757
      au84972
        @au84972

        Je dois être complètement abruti mais à mon sens le projet pédagogique ne se résume pas à savoir où est ce qu’on va mettre les clés pour les médicaments mais bien à articuler à la fois une réflexion pédagogique (Qui sont les enfants en face de moi? Quelles sont les valeurs de l’équipe? Comment allons nous nous rencontrer dans l’optique d’une pédagogie de la liberté?) avec une description de moyens pratiques.
        Il est évident que la question des clés peut être pertinente encore faut il qu’elle soit mise en relation avec l’ensemble de la réflexion pédagogique non?
        Je me demande d’ailleurs si tu ne parlais pas d’un séjour itinérant avec que des mecs, n’est ce pas cela? Si tel est le cas il serait nécessaire de travailler sur les stéréotypes de genre, sur les motivations d’un tel groupe, non?
        Par ailleurs, l’objectif pédagogique final avec des ados est bien comme avec toutes les autres tranches d’âge d’ailleurs que l’enfant soit en capacité de s’autodéterminer non? Il me semble que nous sommes un peu trop fixés sur notre envie de dire qu’ils ont besoin de nous alors que l’objectif est bien inverse non?

        #206780
        Import
          @import

          Salut katrinette il est difficile de répondre de façon définitive à ta question tout dépend de ton séjour, de l’organisation…

          Ex tu es sur un itinérant, si tu as des temps de repos prévus (2/3 jour au même endroit tu peux envisager une grasse mat, décaler la ljournée… et les laisser se coucher plus tard)
          La veille d’une activité physique tu avances le coucher

          Dans tous les cas tu dois penser à la limite que tu te donnes (avec les anims) et la façon de le gérer.

          En même temsp comme le dit Barilla tu peux le négocier avec les jeunes (dans ton cadre)

          Par exemple sur un séjour ski j’avais fixé la limite à 23 h 30 (minuit dans la réalité) nous sommes allés un soir en boite jusqu’à 3 h 30 (coucher 4 h 00) le lendemain grasse mat et pas de ski…

          Le tout est de fixer des règles précises et collectives si c’est grass’mat’ c’est grass’mat par contre si c’est départ à 8 h 00 tout le monde doit être prêt.

          Désolé mais sur cette question pas de réponse plutôt des réflexions…

          #206790
          Barilla
            @joel

            J’ai souvent vu un système très “coloncratique”. On commence le centre en donnant une heure, en gardant un plafond en tête.

            Cette heure fait partit du négociable et peut être mise à l’ordre du jour des assemblée du soir. Ce sont des assemblées ou soit des représentant par chambre soit tout le centre (fonction de l’effectif…) se réunit, avec les animateurs et la direction, pour proposer, remettre en cause, expliquer….

            #206801
            GILBERT Karine
              @gilbert-karine

              je vois que c’est le fait que je parle d’autonomie qui fait débat et je suis tout a fait d’accord pour dire que c’est un sujet interressant a aborder
              cependant ce n’est pas vraiment sur ca que j’aurai aime que vous vous penchiez mais plutot sur mes petites questions
              a la question sur les medicaments, vos conseils m’ont bien eclairé
              est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur comment gérer le coucher avec des 14-17ans? j’institue une heure limite avec eux? j’impose une heure limite? je ne me vois pas du tout les laisser se coucher quand ils le veulent
              help me please

              #206851
              Yves-Marie
                @yves-marie

                La solution peut etre la mise en place d’une tranche horaire pendant laquelle les enfants peuvent aller voir l’as pour prendre leurs médicaments. Par exemple le temps de préparation du repas ou la demi heure de temps libre avant celui ci. Du coté autonomie c’est a l’ado de penser qu’il doit aller voir l’as pendant cette période définie et en même temps le fait d’avoir une plage horaire étendu permet que les ados prenent leur médicament tranquilement si cela les genes. C’est comme ça que ça se passait la dernière fois que je suis parti en colo et cela permet a chacun d’avoir un petit moment de tranquilité avec l’as (un genre de consutation privée) en plus ça permet a l’as de savoir si tout va bien et ce moment tranquil avec l’ado peut etre aussi l’occasion de faire de la prévention.

                #206852
                Barilla
                  @joel

                  Ah, en effet. Je n’avais jamais rencontré ce cas de figure…

                  #206858
                  Coraline
                    @coraline

                    moi j’ai pas forcément envie qu’on voit quel médicament je prend, surtout un ados.si il prend des médocs contre l’eunurétie, contre les mycoses, contre la dépression, il a pas forcément que ce soit étalé sur la table….

                    #206868
                    Barilla
                      @joel

                      Les médicaments restent sous clé, mais tu peux t’adapter à l’idée d’autonomie:

                      L’assistant sanitaire sors les médocs, et chacun des ados concernés viens se servir, sous contrôle de l’AS, qui note bien au passage qui est venu ou pas, pour pouvoir éviter les oublis.

                      #206871
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Si mes souvenirs sont bons, oui les médicaments restent sous clés, quel que soit l’age des enfants accueillis ! Les conditions et lois sont les mêmes pour tous ! Autonomie ça ne veut pas forcément dire de tout faire soi même et tout seul, en plus les médicaments c’est quelque chose qu’il faut absolument controler …
                        Et puis autonomie, puisque tu as l’air de vouloir pousser jusqu’au bout, bah alors quel est le rôle de l’équipe encadrante si les ados font tout sur tout de tout tous seuls ?

                        #206874
                        PROBST
                          @probst

                          Bien entendu que ton objectif est l’autonomie mais il ne doit pas se mettre en porte à faux vis à vis des lois établies. Et puis autonomie ça veut dire quoi ? Je te pose cette question parce que lors de mon stage BAFD, pour certains autonomie= laisser faire, d’autres on met un cadre stricte et du coup personne n’entendais la meme chose et encore on était que 6…

                          #206875
                          GILBERT Karine
                            @gilbert-karine

                            je suis en train de paufiner mon PP et j’ai trop de questions qui me viennent

                            1) le coucher individualisé c’est bien sympa, mais comme le dit mathusalem, il faut bien veiller au rythme des ados. je vais pas les laisser se coucher tous les jours à 4h du mat et se lever quand ils le veulent, surtout si on a une sortie de prévu avec un horaire à respecter

                            2) en ce qui concerne les traitements médicaux, est-ce que j’ai le droit de leur laisser et qu’ils le prennent eux mêmes. Le texte que j’ai trouvé dit que les médicamants doivent être sous clé : et mon objectif autonomie alors?!!
                            au final, je le fais mais je ne l’écris pas noir sur blanc, c’est ça?

                            voila les deux dernieres questions que je me pose, j’ai vraiment besoin de conseil et je suis sure qu’il y en a encore d’autres qui vont arriver
                            alors a bientot

                            #206876
                            Import
                              @import

                              Effectivement je parlais des jours de repos des anims.

                              Par contre dans ta réflexion tu dois prendre en compte le rythme des ados.

                              #206877
                              GILBERT Karine
                                @gilbert-karine

                                merci mathusalem
                                une question bête en ce qui concerne le repos.
                                tu parles de celui des anims?

                                #206878
                                Import
                                  @import

                                  Salut à tous,

                                  Dans mes projets péda je rajoute toutes les choses évidentes que je rapellerai lors de la prépa mais les paroles s’envolent…

                                  Organisation du 5 e
                                  Gestion des repos
                                  Le matériel
                                  Gestion des fiches sanitaire
                                  procédure incendie
                                  drogue, sexe, alcool (règles pour les anims et pour les enfants)
                                  info pratiques liées au milieu
                                  gestion des accident
                                  L’organisation des activités (sportives, barbecue, jeux, Pique nique, …)
                                  les déplacements
                                  Je définis surtout mes valeurs et les règles non négociables

                                  Ca fait un peu lourd la première fois mais ensuite je n’ai plus qu’à réadapter les documents.

                                  #206880
                                  GILBERT Karine
                                    @gilbert-karine

                                    précision pour les douches
                                    ca ne sera pas exactement quand ils veulent mais le matin ou le soir et en rentrant de la plage
                                    enfin je sais pas je vais parler de tout ca avec mes anims
                                    qu’est ce que vous en dites vous?

                                    #206924
                                    Ludivine
                                      @ludivine

                                      Personnellement je détaille les grands points de la vie quot comme le disait Barilla. C’est très important pour ton équipe, ils doivent savoir où ils vont et comment ça sera organisé. Pour ce qui est du pas définitif, justement c’est intéressant de le mentionner, étant donné que l’ado participera à ces décisions qui le concernent directement.
                                      Pour les douches, ils prennent leurs douches quand ils veulent ? Comment tu comptes organiser ça ??? 😮

                                      #206925
                                      GILBERT Karine
                                        @gilbert-karine

                                        merci barilla pour ces infos
                                        mais comme je pars avec des ados (14-17 ans) est ce que je dois mentionner des choses qui paraissent évidentes comme le fait qu’ils prendront leur douche seuls et quand ils le veulent?
                                        de plus il y a des décisions que je prendrais avec eux par exemple en ce qui concerne les levers et couchers ou des règles qui changeront suivant l’endroit où on sera et suivant les activités qu’on devra faire.
                                        donc au final, est ce que je dois mentionner tout ce qui n’est pas définitif?

                                        #206937
                                        Barilla
                                          @joel

                                          J’ai souvent vu dans les PP les rubriques:

                                          – Vie quotidienne: découpé entre les différents instants fort. Le PP exliquait de quelle façon les animateurs pouvaient gérer ces moments de la journée en respectant les différents objectifs. ex: repas, douches, couché, temps calmes…

                                          – Réglement: le non négociable notamment

                                          #206965
                                          GILBERT Karine
                                            @gilbert-karine

                                            en fait j’ai ecrit mon projet péda
                                            j’y ai mis plusieurs points : pourquoi un PP, le sejour, les objectifs, des notions sur les ados, les activités, la prepa le bilan les modes d’évaluation, le travail d’equipe.
                                            pour l’instant j’en suis la et je me demande ce qu’il serait judicieux d’ajouter.
                                            je ne vais pas y mettre de journée type, mon séjour étant un itinérant en italie, il n’y aura pas de journée type.
                                            je vais surement ajouter quelques mots sur la gestion de la vie quotidienne
                                            pour etre precise et avoir des reponses je me pose deux questions
                                            -qu’est ce que je peux ajouter a mon PP?
                                            -qu’est ce que je peux mettre dans vie quot à part les repas?
                                            merci merci

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off