…bien,
tu as donc ton idĂ©e sur la façon dont l’activitĂ© sera proposĂ©e aux enfants sur ton sĂ©jour : que ce soit imposĂ©, par inscription, un choix entre plusieurs propositions d’animateurs, un choix ouvert, un fonctionnement qui tende Ă faire Ă©merger les projets d’enfants ou un mĂ©lange plus ou moins important de cela, on doit voir ton idĂ©e sur la question dans le projet pĂ©da ; ton organisation doit ĂȘtre en accord avec tes objectifs et pouvoir s’expliquer par leur biais, de plus tu dois avoir des solutions “techniques” Ă apporter aux animateurs pour qu’ils trouvent leur place dans ton fonctionnement.
Le projet doit indiquer ce fonctionnement au moins dans les grandes lignes, tous les systĂšmes sont possibles, mĂȘme si je n’adhĂšre pas Ă certains ; le tout est d’ĂȘtre cohĂ©rent avec tes objectifs.
Veux-tu que les animateurs proposent systématiquement tel ou tel choix ?
Que fais-tu si un enfant n’est tentĂ© par aucune des activitĂ©s proposĂ©es ?
Et si des enfants viennent proposer une idée à eux ?
Les groupes d’Ăąge restent-ils ensemble ou non pendant les activitĂ©s ?
Etc…
Toujours selon tes objectifs de dĂ©part et en pensant Ă la solution “technique” sur le terrain de ta rĂ©ponse.
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Bah oui, c’est Ă©vident que niveau vie quot, il n’y a pas de comparaison possible entre un accueil de loisirs et un sĂ©jour de vacances. En sĂ©jour de vacances, tu auras les repas Ă dĂ©tailler davantage, notamment le petit dĂ©jeuner, le temps des douches /sanitaires, les temps plus informel (comme c’est souvent le cas aprĂšs les douches), le coucher et le lever …
Et puis en vrac tu as aussi tout un tas de choses concernant l’organisation du sĂ©jour, qu’il faut absolument aborder dans le PP pour mettre tout le monde au diapason : gestion du tĂ©lĂ©phone, tabac, courrier, sexualitĂ©, pipi au lit, parasites …
si on dĂ©crit la vie quot dans un CLSH (Ă part parler d’une journĂ©r type et encore il y a t-il une journĂ©e type ?) on Ă moins de choses Ă mettre que pour un sĂ©jour ?
salut,
je suis assez d’accord avec Ludius. Quand il parle du thĂšme, je trouve ca chiant, rĂ©ellement, en tant qu’animateur c’est lourd alors en tant que gamin ….. c’est un frein je trouve !!!! Le thĂšme s’il y en a, doit ĂȘtre choisit, selon moi, par chaque enfant. Je crois que le thĂšme ne fait que rassurer les parents, parce qu’alors ils ont un oeil et son rassurĂ©s sur ce que le centre propose Ă leur progĂ©niture, Ă©troits… Ces vacances j’ai du proposer des activitĂ©s en rapport Ă l’hiver (quelle originalitĂ© !!).
En ce qui concerne le spectacle, il est vrai que la plupart du temps cela n’amuse pas les enfants, on les oblige (je parle de mon expĂ©rience), les parents, les Ă©lus, les animateurs passent un bon moment mais les principaux intĂ©ressĂ©s la plupart du temps me disent qu’ils n’ont plus envie de rĂ©pĂ©ter de faire des jeux ou autre et la on nous oblige Ă les obliger “aller s’il te plait pour faire plaisir Ă papa et maman !”. Plus jamais ça !!!!
On est Ă©videmment d’accord pour que le projet pĂ©da soit rĂ©digĂ© avant le centre mais le projet pĂ©da doit reflĂ©ter ou dire ce qu’on fait alors je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de dire dans le projet qu’on a un planning si dans la rĂ©alitĂ© on ne s’y tient pas. On prĂ©fĂšre mentir pour satisfaire qui?
Est on obligĂ© de faire un planning avant le centre??? Qui nous y oblige? Cela ne veut Ă©videmment pas dire qu’on ne prĂ©pare pas le centre mais qu’on le prĂ©pare autrement…
Cela peut ĂȘtre un choix pĂ©dagogique de ne pas faire de planning et ĂȘtre explicitĂ© dans le projet pĂ©dagogique, personnellement je ne prĂ©fĂšre mettre dans le projet pĂ©da que ce que je vais faire autrement dit: laisser le choix aux enfants de dĂ©cider des activitĂ©s en ce sens pas de planning mĂȘme dans les grandes lignes ou alors les grandes lignes sont que les enfants les choisiront.
Je pense que tu vas trop loin dans ton raisonnement et que tu vois “le mal” lĂ oĂč il n’y en a pas. On est bien d’accord que le PP doit obligatoirement ĂȘtre rĂ©digĂ© pour chaque centre non ? En gĂ©nĂ©ral, on fait Ă©galement des plannings, avant le centre. Perso, c’est comme ça que ça se passe chez moi. MalgrĂ© tout, les plannings ne sont pas immuables, on y met les grandes lignes, pour pas y passer trois heures tous les soirs, mais le choix appartient rĂ©ellement Ă chaque enfant, au travers d’activitĂ©s variĂ©es, Ă diffĂ©rents moments de la journĂ©e. Donc non tout n’est pas prĂ©dĂ©fini avant l’arrivĂ©e des enfants.
Et puis pour la petite prĂ©cision, avant que je ne me fasse “gentiment attaquer” lĂ dessus, non je ne suis pas de ceux qui imposent un thĂšme pour leur centre, ni choisi par moi, ni choisi par les anims. A quoi ça sert un thĂšme ? Mis Ă part embĂ©ter le monde, et restreindre les activitĂ©s autour d’un “truc” qui n’intĂ©resse pas forcĂ©ment tout le monde. Et puis je ne suis pas non plus de ceux qui imposent une super mĂ©ga fĂȘte de fin de centre. Si y’a bien un truc qui m’Ă©nerve c’est cette sempiternelle fĂȘte, juste lĂ pour faire plaisir aux parents et aux Ă©lus. Alors faire une fĂȘte, pourquoi pas, Ă condition qu’on ne retrouve pas dans les plannings des demi-journĂ©es entiĂšres de rĂ©pĂ©tition, avec des animateurs qui s’acharnent sur les enfants pour que tout soit synchro, pour que les pas soient connus de tous … Lamentable …
est ce que les enfants peuvent avoir le choix entre plusieurs activitĂ©s ou bien est ce les animateurs qui remplissent un planning de fonctionnement avant le centre quel va ĂȘtre l’Ă©quilibre entre activitĂ©s sportives, culturelles et manuelles?
Quel est la place des grand projets (grand jeu, fĂȘte du centre…) par rapport aux autres activitĂ©s
Je trouve tout ça vraiment sclĂ©rosĂ© et surtout que j’imagine que ça a Ă©tĂ© introduit par une phrase du type: l’enfant sera acteur de ses vacances ou de ses loisirs… alors que la seule alternative prĂ©sentĂ©e ici est: planning rempli ou choix entre plusieurs activitĂ©s, que l’Ă©quilibre entre activitĂ©s physiques (je prĂ©fĂšre physiques que sportives) et les autres est dĂ©jĂ dĂ©fini a priori sans connaitre les enfants qui viennent sur le centre (leurs envies, dĂ©sirs sont passĂ©s oĂč si l’Ă©quilibre est dĂ©jĂ dĂ©fini) et puis bien sur le grand jeu habituel, la fĂȘte obligatoire, bref les enfants deviennent les exĂ©cutants d’un projet pĂ©dagogique!
Bah un peu de tout ça finalement. Moi perso dans un premier temps je fais un rappel sur la notion de projet d’animation, qu’est-ce que c’est, Ă quoi ça sert, pourquoi en faire un, et surtout, comment en faire un.
Ensuite je rappelle les Ă©lĂ©ments constitutifs d’une sĂ©ance d’animation, comment faire pour rĂ©aliser une bonne animtion en quelque sorte.
Et enfin, les critĂšres d’Ă©valuation de la sĂ©ance d’animation et de toutes les activitĂ©s du centre.
Pour rĂ©sumer, c’est une partie assez thĂ©orique, mais pour moi c’est super important de faire ce genre de petits rappels. D’autant plus que je suis formatrice BAFA, donc on apprend tout ça aux stagiaires, et que donc j’aime bien retrouver ça sur mes centres, pas par fantaisie mais parce que je trouve que c’est rĂ©ellemen utile. Et donc Ă©tant donnĂ© que la notion de projet d’animation n’est pas acquise pour tous, je fais toujours un petit rappel qui s’avĂšre en gĂ©nĂ©ral ĂȘtre fort utile pour tous, stagiaires et diplomĂ©s.
edit : oui mustifly, y’a de ces idĂ©es lĂ aussi dans cette partie …
par “gestion des activitĂ©s” , on peut sous entendre la place de l’enfant par rapport Ă ces activitĂ©s: est ce que les enfants peuvent avoir le choix entre plusieurs activitĂ©s ou bien est ce les animateurs qui remplissent un planning de fonctionnement avant le centre
quel va ĂȘtre l’Ă©quilibre entre activitĂ©s sportives, culturelles et manuelles?
Quel est la place des grand projets (grand jeu, fĂȘte du centre…) par rapport aux autres activitĂ©s
voilĂ des exemples parmi d’autres dans ce qu’on peut mettre dans “gestion des activitĂ©s”
Mais je ne suis pas sĂ»r que c’est ce qu’entendait Ludius en employant cette expression
ciao
je rĂ©flĂ©chi et je me demande ce que tu entends par la gestion des activitĂ©s ? est ce que c’est par rapport Ă l’animateur ou rapport au matĂ©riel utilisĂ©, la rĂ©gie, ou peut ĂȘtre encore la maniĂšre dont on associe l’enfant au rangement aprĂšs une activitĂ© ? j’ai peur de m’embrouiller
merci
Il manque Ă mon avis les critĂšres d’Ă©valuations du projet pĂ©dagogique et la façon dont l’Ă©valuation est faite (parents, enfants, animateurs…)
Mais bien sur que tu vas en avoir des idĂ©es ! Pourquoi n’en n’aurais-tu pas ?
Garde bien en tĂȘte que ton PP doit ĂȘtre la “boite Ă outils” de ton centre : toutes les questions que tes animateurs se poseront doivent normalement se trouver dedans, tout du moins quant Ă l’organisation gĂ©nĂ©rale du centre. Donc la vie quotidienne, surtout dĂ©taille bien cette partie, et encore plus s’il s’agit d’un sĂ©jour de vacances. Et puis aussi pense Ă parler des points nĂ©gociables et non nĂ©gociables, tant avec les enfants / ados qu’avec les animateurs.
je te remercie beaucoup ludius ca me donne dĂ©jĂ un bon plan que je pourrais complĂ©ter avec mes idĂ©es (si j’en ai !!! :D)
Tu n’as pas eu de plan type lors de ton stage BAFD ?
Voici un exemple de plan, tu peux t’en inspirer mais il faut l’adapter en fonction du type de centre bien Ă©videmment
I) Le projet Ă©ducatif (rappel des grandes lignes)
II) Le projet péda
1) Public et structure
2) Les moyens matériels
3) Les moyens humains
4) Les objectifs péda
5) La vie quot
6) La gestion des activités
7) Evaluation des animateurs
8) Rappel : rĂŽle et fonctions de l’animateur
9) Les sorties prévisionnelles
VoilĂ . Alors lĂ dedans bien entendu ce sont les choses qui me paraissent primordiales, mais bien entendu c’est en fonction de chacun. D’autres questions ?
bonjour,
Est ce que quelqu’un pourrais m’aider concernant le projet pĂ©dagogique que je dois Ă©crire. Juste pour savoir les grands axes desquels il faut parler, en fait seulement un plan de dĂ©roulement avec les grandes parties pour me guider. Merci