* Comme moi, vous avez lu: “ILS ont la responsabilité”. Or, la responsabilité, c’est personnel. La responsabilité collective, ça n’existe plus (Cf, Cour de Cass)
** Comme moi, vous avez vu qu’un ponte a écrit qu’une personne morale, donc non matérielle, pouvait élaborer un doc.
*** Il apparaît que les pontes et autres sommités de la Cohésion Sociale sont en accord avec les propos de Ludou.
* Ouaip, un “s” en trop.
** Oui, et ?..
*** Pareil, et ?.. Ils ne font que paraphraser la loi dans les citations que tu proposes, qu’est ce que tu as mal compris ?
Perso si j’ai donné le lien vers le texte officiel c’était surtout à cause de ça :
Le projet pédagogique stimule la créativité et l’imagination des équipes.
Qui m’a parut être une extrapolation.
ludou
La personne qui dirige le séjour (le directeur) concrétise le projet éducatif au travers d’un document que l’on nomme communément “projet pédagogique”.
J’ai lu récemment un rapport de 2 inspecteurs généraux de la jeunesse et des sports (Gérard Bessière et Jacques Primault), rapport de décembre 2013. Il est écrit: “Les articles R.227-25 et 26 du CASF stipulent que le directeur du séjour et son équipe sont tenus d’établir d’établir un projet pédagogique (dénommé “le document”) ayant pour objet de décliner le projet éducatif en fonction des caractéristiques du séjour dont ILS* ont la responsabilité.”
Le directeur départemental de la DDJS de la Haute Saône (Alain Bailly) a écrit dans un rapport à ma organisatrice: “Aussi, vous voudrez bien prendre en considération les points suivants:
– l’organisateur, en l’occurrence le foyer rural**, élabore le projet éducatif;
– le directeur s’approprie le projet éducatif de l’organisateur et le décline en document pédagogique.
Le doc de Makh dit: “La personne qui assure la direction d’un des accueils mention nés à l’article R. 227-1 met en oeuvre le projet éducatif sauf lorsqu’il s’agit de séjours définis au 4° du I du même article, dans les conditions qu'il*** définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil.
Alors, des inspecteurs généraux de la jeunesse et des sports, un directeur départemental d’une DDJS, c’est du beau monde. S’pas?
Voyons de plus près ces élans verbaux de nos sommités de la Cohésion Sociale
En 2013, on causait déjà de DDCS, alors pourquoi il est écrit: “inspecteurs généraux de la jeunesse et des sports”.
* Comme moi, vous avez lu: “ILS ont la responsabilité”. Or, la responsabilité, c’est personnel. La responsabilité collective, ça n’existe plus (Cf, Cour de Cass)
** Comme moi, vous avez vu qu’un ponte a écrit qu’une personne morale, donc non matérielle, pouvait élaborer un doc.
*** Il apparaît que les pontes et autres sommités de la Cohésion Sociale sont en accord avec les propos de Ludou.
Mais, pour Al, ce n’est pas très clair tout ça. Heureusement, il y a notre bon vieux Gode Pénal: Article 111-4: La loi pénale est d’interprétation stricte. Et notre, plus jeune doc de Lapin: “«L’impunité» civile du personnel pédagogique … ”
Au pénal, on est tranquille sauf si on fait des c… et au civil, pareil.
Al
Si je dois le faire avec l’équipe,je ne sais pas trop comment présenter tout cela.Si vous avez des conseils pour m’aider,j’apprécierai.Merci
Par exemple partir de quelques objectifs éducatifs du PE de l’oeuvre et demander aux animateurs comment les mettre en place.
YTu peux aussi demander leurs avis sur les activités,(contenu, mise en place, organisation) sur les horaires, sur l’organisation du lever, des repas, du coucher, etc
Je pense qu’il est important d’associer le plus possible les animateurs à l’écriture du projet pédagogique. Il est clair que si le animateurs ont contribué au projet ils seront plus motivés pour le mettre en place.
Tu peux aussi demander l’avis aux enfants s’il est possible de les contacter avant.
De plus un projet pédagogique est modulable pendant le séjour.
Ensuite c’est une question de négociation et de choix.
ludou a écrit :
salut,ici, on peut lire ceci :
Au vu de la question il vaut mieux chercher par là.
soeurmarie a écrit :
Si je dois le faire avec l’équipe,je ne sais pas trop comment présenter tout cela.Si vous avez des conseils pour m’aider,j’apprécierai.Merci
Salut SM,
Pour ma part j’essaie de toujours ménager des temps de préparation en équipe, je pose le cadre logistique, sécuritaire qui m’incombe, j’imagine une structure générale, et je laisse en parallèle des zones flous qui seront discutées en préparation.
Il faut que tu détermines ce sur quoi tu n’as pas envie de transiger afin de sortir du fonctionnement tout ce sur quoi tu es ouverte à la discussion.
J’évite au maximum d’intervenir sur les moyens mis en œuvre, et si je le fais c’est plus à titre d’exemple, et présenté comme tel.
Poser un cadre trop lâche peut effrayer certains animateurs, poser un cadre trop strict peut en brider d’autres, le tout est d’arriver à jouer avec ce paradoxe.
soeurmarie
Est ‘il obligatoire de faire le P.pédagogique avec l’équipe d’animation.
La concertation suffit, donc, c’est non.
Tu n’es pas obligée de TOUT écrire avec les anims. Pour les projets d’activité, pour la journée type, …, tu peux donner carte blanche à chaques responsables de groupe pour son groupe. Pour l’organisation matérielle et administrative, tu peux tout imposer.
Al
travailler le projet péda avec les anim fait parti du boulot du directeur. pour gérer le temps, je travaillai avec eux sur les objectifs opérationnels : concrets et dont ils ont besoin pour bosser. j’ai tjrs bossé le projet avec mes équipes. cela permet aussi de vérifier que le projet est lisible car on a tendance à utiliser des mots très larges..et dont le sens n’est pas le même pour tout le monde
salut,
ici, on peut lire ceci :
La personne qui dirige le séjour (le directeur) concrétise le
projet éducatif au travers d’un document que l’on nomme
communément “projet pédagogique”.
Le projet pédagogique stimule la créativité et l’imagination
des équipes.
Il est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil,
résulte d’une préparation collective et traduit l’engagement
d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné.
La totalité du projet n’est pas forcément écrite.
Il n’y a pas d’obligation de faire son projet pédagogique avec ses animateurs.
Cela me semble compliqué vu qu’il doit être souvent rendu avant d’avoir même rencontré toute l’équipe pour la première fois. Après je sais qu’il y a des gens qui le font. Faudrait leur demander…
En revanche, il peut évoluer avec l’équipe pendant le séjour ce qui permet d’avoir des animateurs plus impliqués puisqu’ils doivent respecter leurs propres règles.
Bonjour.
Est ‘il obligatoire de faire le P.pédagogique avec l’équipe d’animation.Je l’ai toujours établie seule et le remet ensuite à l’équipe.Si je dois le faire avec l’équipe,je ne sais pas trop comment présenter tout cela.Si vous avez des conseils pour m’aider,j’apprécierai.Merci