Il faut que ce soit une action dans le long terme. Dans notre formation il ne souhait pas que l’action soit juste sur une journée.
Actuellement j’ai changer de stage car pour l’uc10 Faire rencontrer du public sur du long terme et qu’il y est une démarche solidaire n’était pas forcement possible. Bref
Je suis actullement chez un bailleur social le projet est fleurissement d’espace vert en pied d’immeuble. Le but étant de crée du len social et du vivre ensemble aupres des habitants ( je souhaite plus que de la cohabitation) .
La notion de long terme sur ce projet est que lorsque je vais quitter la formation il y aura quelqu’un d’autre apte à prendre le relais.
Ola !!
Je pense savoir avec qui tu passes ton BPJEPS.
Je connaît bien cette UC10 propre à cet organisme de formation.
Cela m’étonne que “deux publics doivent se rencontrer”.
La notion de long terme m’étonne également.
Je veux bien en savoir plus aussi (si tu repasses par là…)
A+
Bad’ l’ancien angevin
pas certaine d’avoir tout pigé… et tu ne veux pas en deux mots nous dire ce que tu as fait en définitive ? ça pourrait aider des gens qui se forment au BP peut-être 🙄
enjoy 🙂
Il y avait du public, c’est toujours mieux dans une ferme pédagogique.
Le probleme était que il fallait un public qui reste à l’année, pour une action dans le long terme.
Le probleme ne se pose plus merci quand meme.
Avé Looorine.
Moi non plus je ne comprends pas tres bien ta situation.
Voila toujours quelques éléments pour l’ UC10; je ne sais pas s’ils peuvent te servir
U C 10
Prendre en compte un territoire dans l’élaboration d’un projet d’animation
Etre capable de prendre en compte les enjeux du territoire dans la mise en place
d’un PA :
Enquête sur le terrain, (âge, taux de chômage, habitat), problème particulier du
territoire. Milieu urbain, rural, mité
Aspect environnemental , Groupes rivaux dans un quartier ou une commune, mixité
sociale, paix sociale, rétablir la convivialité.
Role des vacances, enjeu des OVVV.
Prise en compte de l’orientation des dispositifs :
Déterminer les dispositifs existants (associations, communes, administrations,
services sociaux… ) et à partir de la , en tirer des grandes lignes pour proposer des actions qu les prennent en compte, les mettre en synergie, afin d’aussi les mettre en valeur.
Mettre en place une démarche particulière
Lié aux points précédents ; déjà dit ailleurs.
Elaborer un projet d’animation socioculturelle
Choix du thème :
Découvrir autre chose, d’autres lieux, d’autres façon de faire, de vivre, ouvrir
des horizons.
Faire rêver.
S’identifier
Ce thème doit être fonction du terrain, des moyens et des orientations de l’œuvre, en rapport avec l’éducation populaire.
Améliorer le fonctionnement de la structure :
D’abord identifier le fonctionnement puis tenter des mesures pour l ‘améliorer.
contact avec la population, ouverture au public,
Se rendre copte des points à améliorer dans le fonctionnement .
Répartition du personnel ( en tenant compte de leurs souhaits)
Aménagement du local
Gestion du matériel
Répartition des moyens financiers
Coordination avec les autres services de la commune ou les autres associations
proches.
Ex avant un ACM : s’assurer qu’il n’y aura pas de travaux prévus pendant les vacances scolaires.
Voir le directeur de l’école, rassurer les enseignants.
Améliorer l’animation de la structure :
Augmenter les capacités de dialogues entre la structure et les utilisateurs.
Favoriser les prises d’initiatives de la population.
Apprendre aux gens à faire valoir leurs droits
Leurs faire connaître les dispositifs : ex bon vacances.
Proposer des activités nouvelles
Améliorer ce qui existe déjà ( avec prudence).
Prévoir une information pour les participants et leurs familles.
Comment mon projet s’articule t-il avec les autres activités de la structure ?
(Cohérence).
Utiliser des fêtes, manifestations pour les projets : fête des voisins, carnaval, grand mère Kal, fête des mères etc
Aide a l’orientation ,journée des collèges, aide au lieu de stage en vue d’un emploi. ( UC 10)
Assister à des expositions scientifiques, culturelles (transport)
Relation avec le CRIJ.
Information sur le social.
Je suis étonné également de l’absence de public dans un bpjeps LTP … comment as tu validé tes UC relatifs à l’animation dans ce cas ?
crevette76 a écrit :
looorine49 a écrit :
je suis en stage en ferme pédagogique et n’ayant pas de public la tache se compliqueHeu…
c’est une blague ?T’es en stage BPJEPS dans un lieu qui n’accueille personne ???
J’ai du mal comprendre la situation là… 🙄
Pareil.. je comprend pas trop?!
looorine49 a écrit :
je suis en stage en ferme pédagogique et n’ayant pas de public la tache se complique
Heu…
c’est une blague ?
T’es en stage BPJEPS dans un lieu qui n’accueille personne ???
J’ai du mal comprendre la situation là… 🙄
Normalement, ton UC 10 fait partie intégrante de ton projet (donc des 9 autres UC) et tu as à dû anticiper cela quand tu préparais ledit projet.
Sinon qu’en disent tes formateurs ?
Bonjour je suis actuellement en bpjeps ltp. mon uc10 est un projet solidaire mais voila je suis en stage en ferme pédagogique et n’ayant pas de public la tache se complique auriez vous des idées à me proposer ? sachant que deux publics doivent se rencontrer ? merci d’avance