projet stand de sensibilisation protection environnement sac plastiques

  • Ce sujet contient 43 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vivi2307, le il y a 11 années et 9 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
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    Messages
  • #76976
    ludou
      @ludou

      A.S. Neil expliquait que l’enfant cherche à détruire ou à démonter (il parlait des objets, mais ça vaut pour le reste) pour comprendre comment ça marche, par curiosité. Cela permet de relativiser pas mal de chose, mais ça ne veut pas dire non plus qu’on peut tout accepter. En matière de nature, il y a un prix symbolique et un prix physique à payer lorsque l’on détruit. Et quand il s’agit d’une espèce en voie d’extinction, le prix symbolique n’est pas supportable.

      C’est aussi à mettre en relation avec les maximes de Lanza del Vasto (un gentil timbré à la suite de Gandhi) :

      Tu crois pouvoir écraser cette chenille?
      Bien, c”est fait : ce n’était pas difficile.
      Bien. Maintenant, refais la chenille

      Il y a des hommes qui regardent les fleurs d’un air de compétence

      Ce qui me plaît chez Espinassous, c’est qu’il n’est pas du tout dans l’idéalisme rousseauiste de la nature, ni dans l’idéologisme écologiste (de ceux qui notamment insultent les bergers qui crient leur désespoir de voir leur bétail se faire croquer par le loup ou l’ours). Il n’est pas, contrairement à ce que disait solleana, dans l’apologie de la nature pour son aspect sanitaire et hygiéniste, mais bien dans la promotion de la nature en tant qu’environnement libre (libre des limites humaines, mais plein de contraintes passionnantes) qui permet de se construire, avec et sans les autres.

      Le seul danger que j’y vois est celui de la recherche de l’exploit, du dépassement de soi (et surtout des autres) qui se répand aujourd’hui à une vitesse folle.

      #76980
      Import
        @import

        oui pas encore terminé mais en bonne voie 😆 mais je rejoins ça façon de voir l’approche de l’environnement et de la nature qu’il sépare d’ailleurs. La critique que je pourrais faire du livre est en revanche qu’il a une fâcheuse tendance à se répéter au fil des différents chapitres (il me semble même avoir vu deux fois le même passage mot pour mot).

        Son approche de la nature est la fondement même de l’approche empirique de toute recherche scientifique : laisser les enfants expérimenté, joué et surtout rêvé, se construire leur univers sans les adultes bien que ces derniers veillent aux dangers potentiels.

        Concernant le passage du découpage des ver de terre, cela m’a semblé en effet cruel sur le moment mais que dire du gentil petit chat domestique qui “joue” trois plombe avec la souris ou le lézard avant de lui mettre le coup fatal ? Qui n’a pas “joué” à martyrisé des bestioles quand il était petit et n’est pas devenu par la suite un dangereux psychopathe ?

        Peut être ce malaise à voir des enfants découpé une mouche ou écrasé des fourmis viens justement de ce sentiment de penser l’espèce humaine comme supérieure et dotée d’un devoir de protection envers les animaux, les plantes, la nature… De penser que notre environnement est comme ça et qu’il doit le rester sans rien toucher tout en oubliant que le ver que Kévin est en train de découpé et plus largement cet environnement provient de centaines de millions d’années d’évolution, de destruction, d’anéantissement, de reconstruction et qu’au final, l’Homme ne joue qu’un rôle minime face à toute les catastrophes que notre bonne vieille Terre à enduré…

        #76995
        ludou
          @ludou

          et on a le droit d’écraser des fourmis. Et d’arracher les ailes d’une mouche. Oui c’est cruel…

          tu l’as lu jéjé ?

          #77001
          Import
            @import

            MOI sur ce genre “d’activités” se qui me plait le plus après plusieurs séances c’est quand des enfants me disent :
            ” le miel il était vachement bon, mais si il y a plus d’abeille ça veux dire qu il n’y aura plus de miel ?”
            “mais si les oiseaux ils ne peuvent plus faire de nids ils vont aller où cet hiver ?” Et là tout un panel d’activité s’offrent à nous….

            C’est tous le propos de Louis Espinassous qui appel les éducateurs à emmener les enfants dehors, à se faire leur propre expérience de la nature en la découvrant par eux même et en s’y créant des souvenirs. Laisser les enfants jouer, grimper dans les arbres, faire leurs propres expérimentation, loin du discours moralisateur “regarde comme c’est beau, il faut pas toucher sinon ça sera plus beau”. Où comment transformer les bois, les forêts, le moindre ruisseau en musée sans laisser la possibilité d’y faire le moindre petit barrage, de déplacer le plus petit caillou.

            #77005
            jojosmala
            Modérateur
              @jojosmala

              jeje38 a écrit :

              leurs faire passer des messages de façon ludique

              étrange parce que dit comme ça sa ressemble beaucoup à de la propagande…

              Sinon je vais finir par croire de manière définitive que ton positionnement concernant “l’environnement” est à peu près le même que celui d’un escargot dyslexique étant donné que tu n’argumente pas sur le sujet…

              je suis tout à fait d’accord avec toi et je ferais comme ça

              Et pourquoi tu vas faire ça, parce que c’est bien et que ça rentre dans l’idée commune de l’environnement ? parce que tu n’as pas envie de te casser la tête à réfléchir par toi même ? Et on ose te confier des enfants ???? voila où en est l’animation ? Moilapa aurait il finalement raison ? Je le crois de plus en plus….

              euh moi là je rejoins parfaitement jeje38,
              ce que moi j’ai proposé c’est des pistes de réflexion. MOI j’aborderais le thème de cette facon, car pour moi cela me parait beaucoup plus sympa pour les enfants et surtout parce que j’ai un vécu en tant qu'”anim nature” je pense posséder certaine technique dans ce milieu là…

              MOI sur ce genre “d’activités” se qui me plait le plus après plusieurs séances c’est quand des enfants me disent :
              ” le miel il était vachement bon, mais si il y a plus d’abeille ça veux dire qu il n’y aura plus de miel ?”
              “mais si les oiseaux ils ne peuvent plus faire de nids ils vont aller où cet hiver ?” Et là tout un panel d’activité s’offrent à nous….

              #77037
              Import
                @import

                leurs faire passer des messages de façon ludique

                étrange parce que dit comme ça sa ressemble beaucoup à de la propagande…

                Sinon je vais finir par croire de manière définitive que ton positionnement concernant “l’environnement” est à peu près le même que celui d’un escargot dyslexique étant donné que tu n’argumente pas sur le sujet…

                je suis tout à fait d’accord avec toi et je ferais comme ça

                Et pourquoi tu vas faire ça, parce que c’est bien et que ça rentre dans l’idée commune de l’environnement ? parce que tu n’as pas envie de te casser la tête à réfléchir par toi même ? Et on ose te confier des enfants ???? voila où en est l’animation ? Moilapa aurait il finalement raison ? Je le crois de plus en plus….

                #77040
                vivi2307
                  @salomond

                  et non je ne pense pas qu’ à mon intéret, pour moi je suis là pour les enfants être là présente sur le terrain et leurs faire passer des messages de façon ludique

                  #77041
                  vivi2307
                    @salomond

                    Je te remercie pour tes réponses, j’ai bien lu toutes vos réponses, je suis bien d’accord qu’il faut commencer par le commencement en fait je vais vous expliquer mon parcours BP

                    j’ai deux projets à mener, un projet d’animation qui découle de mon diagnostic, constat, problématique.

                    Et l’autre sur l’EEDD.

                    L’activité que je parlais dans mon premier mail c’est ma directrice qui m’a proposé.Et je dois la voir pour lui demander plus d’explication

                    Je sais que je dois faire
                    du pourquoi, du à qui on s’adresse, des buts qu’on souhaite approcher, de l’impact des actions, de leur côté raisonnable et raisonné ou pas, etc, etc…

                    EAvec une visite au muséum par exemple sur une journée avec visite libre le matin, et un jeux de piste l’après midi sur les animaux qui ont disparus…

                    une séquence sur les “petites bêtes”, les observer, les élever,
                    ( il y a tout pleins de petites activités manuelles où tu peux en reproduire)

                    Une sortie en foret avec un agent ONF,

                    visite chez un apiculteur et déguster son miel,

                    promenade en bord de seine avec lecture de paysage…t je suis tout à fait d’accord avec toi et je ferais comme ça

                    #77056
                    jojosmala
                    Modérateur
                      @jojosmala

                      Je rejoins parfaitement les collègues, ta démarche en tant que stagiaire BP manque vraiment de structure.
                      Pourquoi, comment Où, pour qui, avec qui ? sont les questions de bases avant de se lancer dans un projet.

                      Que font tes formateurs? Ce n’est pas te rendre service que de te laisser avancer comme ça. En plus c’est encore donner une mauvaise image des BP… je le répète un BP ce n’est pas et ça ne doit pas être un “BAFA plus”.

                      bon revenons à ton sujet.
                      comme je l’ai déjà dis sur d’autre post traitant de “environnement” on ne peut protéger uniquement ce que nous connaissons, ou comprenons.

                      Et je ne crois pas que tes 5-6 ans connaissent et comprennent les enjeux du développement durable. Et le fait de faire comme ça ,des sac en tissus les mobilise vraiment dans cette action.

                      pourquoi tu ne prends pas le problème autrement.

                      Avec une visite au muséum par exemple sur une journée avec visite libre le matin, et un jeux de piste l’après midi sur les animaux qui ont disparus…

                      une séquence sur les “petites bêtes”, les observer, les élever,
                      ( il y a tout pleins de petites activités manuelles où tu peux en reproduire)

                      Une sortie en foret avec un agent ONF,

                      visite chez un apiculteur et déguster son miel,

                      promenade en bord de seine avec lecture de paysage…

                      etc etc…

                      Et une fois que tu auras fait tout ça que les enfants auront compris que la nature c’est vraiment cool, alors à vous ( toi et eux) d’imaginer des choses à faire à votre niveau pour essayer de changer les choses….

                      #77059
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        pour le bouquin VOIR ICI

                        sinon ben vu que tu me donnes raison et que tu ne réponds pas ou ne modifie pas mes hypothèses, moi ça me fais juste de la peine pour ces mômes de 5-6ans là qui vont (continuer à) subir ces trucs non réfléchis juste pour tenter de valider des UC… :pen:

                        que tu prennes en compte TON intérêt ne me choque pas forcément, que tu NE prennes en compte QUE ton intérêt en ne considérant pas une seconde le public auquel tu t’adresses, ça par contre c’est juste un non sens total pour un animateur lambda.
                        sans ce public ton projet n’existe pas.
                        sans ce public ton futur diplôme ne sert à rien.

                        et sans considération du public à qui on s’adresse, plus d’humanité ; et sans humanité plus d’animateur.
                        En tout cas ça ne me donne pas du tout envie de t’aider à persister dans la voie que tu sembles avoir choisie.
                        Tes formateurs de BPJEPS ils en disent quoi ?

                        #77060
                        Import
                          @import

                          Vivi si Crevette a été “dure” alors en comparaison je serais “féroce” même si je n’ai rien contre toi. Dis toi seulement que le jury en face duquel tu vas tomber va te questionner sur tout les tenant et aboutissant, sur la moindre phrase de ton dossier et de ton projet qui pourraient prêter à une incohérence.

                          As-tu la moindre idée du nombre de projet EEDD (bien souvent médiocre pour ne pas dire à chier) que les jury se prennent dans les dents à chaque fois ? (nous étions 16 dans ma promo, dont 7 projet EEDD soit près de 45 % sur une promo qui en plus, n’avait pas l’environnement pour thématique …) C’est pour dire si tu vas être attendue au tournant et que, d’après ce que je peux lire ici, tu semble bien mal partie… à toi de voir si tu souhaites corriger le tir malgré la charge de travail que tu devras fournir et les efforts intellectuels pour penser ton projet à fond ou non…

                          Tu ne réponds pas à une question récurrente qui est simplement “TOI, quel est ton positionnement sur le développement durable ?” Pourquoi as tu choisi ce thème ? Pour être à la mode comme les autres ? pour t’ériger en détentrice du savoir suprême devant la plèbe ? Parce que tu crois que la Terre à besoin d’être sauvée ???

                          Une autre phrase de ton crû me fait réagir :

                          j’avoue c’est pas encore gagné mais je les aurais loll

                          Même ponctué d’un “lol” démontrant une touche d’humour, il y a une part de vérité dans toute plaisanterie et cela en dit long sur la place des enfants dans le projet : des enfants qu’il faut à tout prix convaincre, utiliser, manipuler pour qu’ils adhèrent au projet (peut être ta volonté de t’ériger en grande prêtresse de la nature face au peuple des enfants…). Ce qui m’amène à une nouvelle question ….

                          Quelle sera/est la place des enfants dans ce projet ? à quel moment auront ils leur mot à dire ?

                          Autre petit phrase de toi qui pourrait apporter un élément de réponse à mon interrogation initiales sur tes motivations :

                          Je suis missionnée par ma directrice pour le stand car le projet eedd (éducation à l’environnement durable)

                          Donc en fait tu aurais choisi EEDD par soumission à ta directrice bien aimée ?

                          Je suis partie sur le thème du moyen age pour les vacances de février.

                          Quel est le rapport avec le sujet ????? ou veux tu en venir avec ce thème ?????

                          Sinon, pour terminé, je te conseil très vivement la lecture du livre de Louis Espinassous (Grand merci à Ludou de m’avoir fait connaître) “POUR UNE EDUCATION BUISSONNIERE” que tu pourras trouver à cette adresse et qui explique, entre autre, pourquoi la majorité des projets EEDD n’ont pas le moindre sens et sont d’une stupidité déconcertante…

                          Voila, mon post te semblera certainement agressif (à juste titre) mais il ne tiens qu’à toi de me prouver que j’ai tord. Développer ta pensée ici peux te paraître fastidieuse et sans intérêt mais tu y gagneras en réflexion et la qualité de tes interventions s’en ressentira à coup sûr !

                          #77063
                          vivi2307
                            @salomond

                            Bonjour,

                            Je te remercie pour tes réflexions, tu as raison, avant le mois d’avril je compte faire des sensibilisations d’ailleurs j’ai déjà commencé.

                            J’ai commencé pendant les temps ou on les rassemble ( les 5 6 ans) sur la vie quotidienne, j’avoue c’est pas encore gagné mais je les aurais loll, j’ai fais la partie des sanitaires.

                            Je suis missionnée par ma directrice pour le stand car le projet eedd (éducation à l’environnement durable)

                            En fait, je voulais des affiches pour avoir des modèles pour faire des fresques avec eux, j’ai constaté que les enfants adoraient le dessin, la peinture, les activités d’expressions.

                            Pour le développement durable j’ai commencé a leur montrer que nous pouvons construire des éléments avec du cartons.
                            Je suis partie sur le thème du moyen age pour les vacances de février.
                            Ce projet de stand vient de ma directrice et comme mon diplôme est l’éducation au développement durable.

                            #77167
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76


                              moi aussi ça me laisse perplexe : venant de quelqu’un pas du tout sensibilisé, ça m’aurait paru juste “maladroit qui veut bien faire”, mais si c’est l’objet de ton BP, tu devrais sérieusement avoir une approche un peu plus réfléchie des actions à mener et/ou des communications à faire ; du pourquoi, du à qui on s’adresse, des buts qu’on souhaite approcher, de l’impact des actions, de leur côté raisonnable et raisonné ou pas, etc, etc…

                              Et du coup, j’espère me tromper mais ça me donne des idées de réponses à mes questions que tu avais snobées (volontairement “dures”, c’est pour te faire réagir et que tu répondes vraiment aux questions en corrigeant ma version si j’me goure) :

                              crevette76 a écrit :
                              salut vivi,

                              “faites de la propreté” >> “distribuez des tracts (à propos de quoi on sait pas…)” pour moi y’a un espèce de souci de cohérence… non ? 🙄

                              oui y’en a un : le tract est un outil de pub, là, pub pour quoi ? Pour ton action qui validera une partie de ta formation ???

                              J’allais déplacer ton fil dans la catégorie “environnement et développement durable”, mais en fait j’suis pas certaine que ça y aille :titille:

                              Je ne comprends que maintenant pourquoi tu as posté dans la section BPJEPS…

                              C’est quoi le but ?

                              valider une ou plusieurs UC

                              T’es missionnée par qui ?

                              peu importe : tu es dans une structure, et tu es validée – ou pas – par un JURY.

                              ça s’adresse à quel public et dans quel contexte cette action ?

                              Le public on ne sait toujours pas vraiment, enfin j’ai cru piger que des enfants (ACM ?) vont fabriquer des sacs en tissus, et que ces sacs vont être distribués à des gens autres.
                              Qui est à l’initiative du truc, m’est avis que ce ne sont pas du tout les mômes ni les “gens”.
                              Le contexte ? Ben par rapport au public on sait pas, mais par rapport au BP : formation en cours, donc trouver un but pour valider des UC (prouvant une maitrise professionnelle)… coute que coute. Le public ce n’est pas le coeur du métier auquel se destine un anim BPJEPS après tout hein… :titille:

                              ils servent à quoi les sacs en tissu ?

                              bah ils servent que au lieu de consommer des sacs plastiques dont ils n’ont pas besoin, les “gens” concernés par l’action consommeront des sacs tissus imparfaits (puisque fabriqués par des mômes) dont ils n’ont pas besoin.
                              ça sert probablement à prouver le “paradoxe écolo” (j’viens d’inventer le terme, cherchez pas l’étude ou autre) qui fait qu’en voulant s’impliquer “vert” on peut faire pire que si on ne tentait absolument pas de vivre “vert” > si c’est ça, bien joué, mais ‘faut assurer sur le reste de la sensibilisation derrière, parce qu’une fois que le consommateur moyen sait que c’est hypra compliqué de bien choisir un produit entre son (sur)emballage, sa provenance et donc son “empreinte carbone” de trajet (sans compter qu’il peut venir de tout près mais avoir été modifié ailleurs, donc double trajet), le respect accordé ou pas aux travailleurs qui l’ont produit à tout niveau de la chaine, son impact sur l’économie locale, son obsolescence, ses qualités réelles, son coût… reste à pouvoir lui donner quelques conseils judicieux, et là… accroche toi. Seraient-ce ces conseils hyper bien pensés qui seront sur les tracts ? Permets moi d’en douter.

                              Comment tu te situes TOI par rapport à cette notion de développement durable ?
                              Comment se situe ton public ?
                              Pourquoi bosser autour de ça ? (ok c’est pour ton BP, mais y’en a plusieurs des BP, pourquoi choisir celui sur le DD ?)
                              Que faire de toutes les incohérences qui ponctueront forcément tes actions “labellisées développement durable” ?
                              Notamment : faut-il continuer à communiquer sur la peur et à culpabiliser le citoyen lambda pour “faire passer des choses” sur ce sujet ?
                              Quels sont les enjeux pour toi ? (hors obtention du diplôme, je sais c’est peut-être pas simple d’en faire abstraction, mais bon)

                              Reviens en dire plus 🙄
                              enjoy 🙂

                              #77168
                              jojosmala
                              Modérateur
                                @jojosmala

                                vivi2307 a écrit :
                                Bonjour,

                                Désolée, mais hier soir j’étais crevée, bref, je te remercie pour les informations, j’ai commencé à regarder, ça m’intéresse car ma formation bp est sur le développement durable.

                                le développement durable !!! Et pour toi c’est de faire des sacs en tissus, des tracts et des flyers???? excuses moi, mais je trouve ça super léger…

                                Quelles son tes objectifs dans ton projet ?? pourquoi aborder ce thème? qu’en pense tes formateurs ? et enfin c’est quoi le développement durable pour toi ?

                                Je pose toutes ces questions car j’avais pas compris que tu étais en BP, du coup je voudrais aussi savoir ce que tu as fait avant et se que tu feras après “tes sac en tissus”.
                                et enfin qu’as tu mis en place sur ta structure en terme de développement durable???

                                #77175
                                vivi2307
                                  @salomond

                                  Bonjour,

                                  Désolée, mais hier soir j’étais crevée, bref, je te remercie pour les informations, j’ai commencé à regarder, ça m’intéresse car ma formation bp est sur le développement durable.

                                  #77276
                                  Import
                                    @import

                                    Nous distribuerons des sacs en tissu qui seront fait au centre, l’objectif c’est de pas jeter les sacs en plastiques pour ne pas polluer.

                                    ouf tant mieux alors, l’espace d’un instant j’ai eu peur d’être un méchant pollueur… Heureusement que j’ai sorti ma batterie de voiture, mon vieux Pc portable et ma canette de Kro du sac en plastique avant de les balancer dans le ruisseaux… j’aurais eu mauvaise conscience sinon…

                                    Et sinon toi Vivi, à part chercher une agence de pub pour te faire ta com, quelle est ton positionnement en dehors des phrases vides du militant écolos de base….

                                    Allez, pour être un peu sympa je te met cette vidéo qui explique comment réussir sa campagne de pub…

                                    https://www.youtube.com/watch?v=

                                    #77283
                                    jojosmala
                                    Modérateur
                                      @jojosmala

                                      vivi2307 a écrit :

                                      Je dois trouver des affiches, … pour le stand et des flyers à distribuer aux gens du quartier.

                                      ET ces affiches et flyer ils vont finir où ???

                                      590

                                      c’est le nombre de kilos par personne et par an de déchet produit en France….( si on pouvait essayer d’en produire un peu moins ça serait cool…)

                                      alors l’intention est louable, faire des sac en tissus pourquoi pas mais la démarche affiches, flyesr qui vont être jetés après, me laisse dubitatif, j’espère au moins qu’ils seront fais en papier recyclé..

                                      et sinon il y a que les sacs en plastique qui polluent ??

                                      quelques pistes ici, ou là

                                      #77292
                                      vivi2307
                                        @salomond

                                        Bonsoir,

                                        Nous distribuerons des sacs en tissu qui seront fait au centre, l’objectif c’est de pas jeter les sacs en plastiques pour ne pas polluer.

                                        Je dois trouver des affiches, … pour le stand et des flyers à distribuer aux gens du quartier.

                                        Je travaille à paris et j’habite à juvisy sur orge

                                        #77350
                                        situla
                                          @desmier-2

                                          ludou j’te kiffe 😉

                                          #77364
                                          ludou
                                            @ludou

                                            Salut,

                                            à quoi ça sert de sensibiliser à la protection de l’environnement ? Et sensibiliser qui au fait ? 😕

                                            Non parce que dire “c’est pas bien de jeter des sacs plastiques, utilisez plutôt des sacs en tissu pour sauver les baleines-phoque (nouvelle espèce hybride) de la mer de Gobi (nouvelle mer…)”, bah c’est bien mais est-ce efficace ?

                                            Faut arrêter de vouloir sensibiliser avec les outils créés pour faire consommer les gens. Rien que ça c’est un non-sens !

                                            On va bientôt distribuer des flyers pour sensibiliser à la surconsommation de papier, qu’est-ce qu’on va se marrer !*

                                            Non sérieusement, quel est le sens de tenir un stand (un stand ! Un espace fermé, délimité pour parler de tout ce qu’il y a hors de ce stand) pour la protection de l’environnement ? Dans quel cadre ça se passe ? N’est-il pas possible plutôt de retrouver un peu la beauté de ce qui nous entoure ? D’aller voir qu’en effet, même à Juvisy, il y a des endroits agréables, où des tas de choses sont possibles (jouer si c’est des enfants que “tu dois sensibiliser”), mais arrêtez de bombarder les gens d’information, de pub, d’affiches, de plaquettes, de slogans… Invitez-les à juste prendre le temps de vivre dans cet environnement. Si on en voit pas la beauté et la fragilité, comment peut-on avoir ne serait-ce que l’envie de faire des efforts pour ne pas le détruire ?

                                            Allez, ça m’a donné envie de faire un p’tit montage avec une photo des bords de seine, tiens !

                                            * faites en un geste pour la planète, n’imprimez ce message qu’en cas d’extrême urgence (plus de journal pour allumer le feu par exemple)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
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