Je m’attaque actuellement au dĂ©roulement prĂ©cis pour chaque activitĂ©es et l’Ă©valuation du projet.
Allez au boulot j’ai encore pas mal de pain sur la planche
pierreB71 a Ă©crit:
Quelques nouvelle de la maquete :Apres avoir fixer le plastique au fond pour donner une sorte de moule, j’ai coulĂ© de la mousse expensive et l’ai taillĂ© et meuler afin d’obtenir une relief.
Puis j’ai passĂ© une couche de rĂ©sine durcissante afin de comblĂ© les “dĂ©faut”.
Aujourd’huis j’ai passĂ© une couche de peinture beige a l’eau afin de faire ressortir les derniers dĂ©faut de la maquette. voila =)
Salut Pierre,
merci beaucoup de nous tenir au courant!!! đ
si tu fais des photos de la maquette, n’hĂ©site pas Ă les mettre ici :coucou:
Quelques nouvelle de la maquete :
Apres avoir fixer le plastique au fond pour donner une sorte de moule, j’ai coulĂ© de la mousse expensive et l’ai taillĂ© et meuler afin d’obtenir une relief.
Puis j’ai passĂ© une couche de rĂ©sine durcissante afin de comblĂ© les “dĂ©faut”.
Aujourd’huis j’ai passĂ© une couche de peinture beige a l’eau afin de faire ressortir les derniers dĂ©faut de la maquette. voila =)
J’ai visionnĂ© le “c’est pas sorcier” consacrĂ© au thĂšme de mon animation : c’est interressant mais peut ĂȘtre un peu compliquĂ© vis Ă vis des explications (ils abordent les Ă©lectron : sachant que se sont des cycles 3).
Sinon j’ai deux parties de “ma petite planette cherie” qui est plus abordable.
La je cherche d’autre vidĂ©o =)
Pour les vidĂ©os, y a les c’est pas sorcier justement đ
Celui dont t’as tirĂ© l’image entres autres.
Voila encore des nouvelles :
Apres la conception sur papier d’une maquette reprĂ©sentant les diffĂ©rentes forme d’Ă©nergie me voila Ă la rĂ©alisation.
J’ai trouvĂ© le support (un panneau de signalisation rond) et le tour sera fait en plastique. On remplira alors le volume par de la mousse expensive. J’ai repris l’idĂ©e sur un “c’est pas sorcier” consacrĂ© au Ă©nergie renouvelable.
Je suis Ă©galement en pleine recherche de vidĂ©o pouvant expliquĂ© le sujet, et Ă l’Ă©laboration d’une liste de matĂ©riel pour la commande.
je posterai des photo des Ă©tapes de la rĂ©alisation de la maquette si ça interresse quelqu’un =)
merci
fatna62 a Ă©crit:
bonsoir je doit crĂše des actvites sur le thĂšme d l’environement des ptits jeux des grands jeux des chants pouvez vous m’aider svp
Salut Fatna,
tu as un moteur de recherche à gauche dans la colonne, sous le menu principal. Il suffit de taper les mots-clefs tel que environnement, grand jeu, et chant pour trouver tout un tas de choses sur le site et sur ce forum, car il y a déjà eu pas mal de sujet là -dessus.
Reviens nous dire si tu as trouvé ton bonheur, et ce qui te manquerait éventuellement.
:coucou:
bonsoir je doit crĂše des actvites sur le thĂšme d l’environement des ptits jeux des grands jeux des chants pouvez vous m’aider svp
Petite précision sur les objectif :
Objectifs gĂ©nĂ©raux : connaitre le problĂšme actuel sur les Ă©nergies et montrer l’Ă©xistence et le fonctionnement de quelques forme d’Ă©nergie renouvelable ainsi que leur points positif et nĂ©gatif
Brainstorming sur les Ă©nergies :
Objectifs gĂ©neraux : Faire un bilan des connaissances qu’on dĂ©ja les enfants
Comprendre et connaĂźtre la notion d’Ă©nergieObjectifs :
savoir : notions sur les énergies en général
Savoir ĂȘtre : Ă©couter les autres
Respecter le temps de paroleDiscutions autours des Ă©nergies actuelles et renouvelables
Objectifs gĂ©nĂ©raux : comprendre et connaĂźtre les Ă©nergies actuels et les problĂšmes qu’elles posent pour l’avenir
Comprendre et connaĂźtre la notion d’Ă©nergie renouvelable.Objectif :
savoir : notion sur les Ă©nergies actuelles
Notion d’Ă©nergie renouvelable et non renouvelable
ce que procure les Ă©nergies
pollution et Ă©puisement des Ă©nergies fossilesavoir ĂȘtre : ĂȘtre attentif
Expérience de la dynamo
objectif généraux :
comprendre et connaĂźtre le fonctionnement de la dynamoobjectifs:
savoir :
produtction d’Ă©nergie grĂące au mouvement
fonctionnement de la dynamosavoir ĂȘtre : Etre attentif
savoir faire : utilisation du materielContruction et Ă©xpĂ©rimentation de l’Ă©olienne (avec utilisation de l’anĂ©momĂštre
objectifs gĂ©nĂ©raux : comprendre et savoir que grĂące au vent de l’Ă©nergie Ă©letrique peut ĂȘtre produite
objectifs :
savoir : production d’Ă©nergie grĂące au vent
le vent : Ă©nergie renouvelable
Principe de fonctionnement
VariabilitĂ© de la ressource (en parallĂšle avec l’anĂ©momĂštre)savoir ĂȘtre :
construction d’un objet en communsavoir faire :
utilisation des outils en toute sĂ©curitĂ©ExpĂ©rience de l’eau laissĂ© dans un bouteille (noire et transparente)
en relation avec le luxmÚtreobjectifs généraux:
comprendre que le soleil transmet de l’Ă©nergieobjectifs :
savoir :le soleil source d’Ă©nergie (renouvelable)
savoir ĂȘtre : ĂȘtre attentif
Relevé journalier de la force du vent et de la luminosité (en relation avec les deux activités précédentes)
objectifs généraux:
comprendre que les ressources en énergies renouvelable sont variableobjectifs : savoir : variabilité des ressources
savoir faire utilisation du luxmĂštre et de l’anĂ©momĂštre
Fabrication d’un four solaire :
objectifs généraux :
Comprendre que l’Ă©nergie que produit le soleil peut ĂȘtre exploitĂ© pour rechauffer : phĂ©nomĂšne d’effet de serre.Objectifs : savoir :
soleil : producteur d’Ă©nergie
principe dun four solaire
notion d’effet de serresavoir ĂȘtre : contruction d’un objet en commun
savoir faire : utilisation d’outils en toute sĂ©curitĂ©
Expérience avec les panneaux solaires photovoltaique
objectifs généraux :
comprendre et savoir que le soleil peut produire de l’Ă©nergie Ă©lectriqueobjectifs : savoir :
transformation de l’Ă©nergie du soleil en Ă©nergie Ă©lectriquesavoir ĂȘtre : ĂȘtre attentif
RĂ©alisation d’un journal sur le dĂ©veloppement durable et les Ă©nergie
objectifs généraux : transmission des connaissance et du vécu
Faire un bilan des connaissances acquiseobjectifs :
savoir faire : utilisation du matériel informatique
ecrire un article de journal par groupe.
J’ai eu un entrevue avec le directeur du centre Eden: il accroche Ă fond au projet :cass:
Sinon hier j’ai eu une journĂ©e d’animation avec des enfants : ça c’est bien dĂ©roulĂ©
Allez je retourne bosser đ
Les extra terrestres sont verts
Les Ă©colos sont verts
Si je n’avais pas compris un jeu de mots pourri, je serait vert !!! :content:
heu ouai t’a raison lol
jvais en parler a ceux qui me suivent dans le stage pour voir si sa peut coller =) :thx:
pierreB71 a Ă©crit:
Heu j’ai pas trouvĂ© les 3 sans lolSinon je pensai Ă ZĂ©conomie, pour faire genre “economie” d’energie đź
dans ce cas-lĂ , ça serait plutĂŽt ZĂ©kohnĂŽme, parce que ZĂ©conomie, c’est un prĂ©nom martien fĂ©minin! :content:
Heu j’ai pas trouvĂ© les 3 sans lol
Sinon je pensai Ă ZĂ©conomie, pour faire genre “economie” d’energie đź
Haricot parce que t’es vert !
Jeux de mots Ă triple sens !!
J’suis trop fort
:thx: moi
Heu xD t’a pas plus compliquĂ© :p
thanks pour la faute au passage đ
pierreB71 a Ă©crit:
Bonjours les terriens ! Je mâappelle (Ă trouver) et je viens de la planĂšte Ecologiquia. Nous observons depuis de nombreuses annĂ©es votre façon de produire et dâutiliser lâĂ©nergie pour vous chauffer, faire fonctionner vos appareils Ă©lectriques et vous transporter. Sur Ecologiquia nous utilisons beaucoup plus les Ă©nergies dites renouvelables, ce qui nous permet dâavoir beaucoup moins de pollution et de ne pas manquer dâĂ©nergie pour le futur !
Je vous propose de venir faire un sĂ©jour au Centre Eden de Cuisery afin de vous faire dĂ©couvrir cette forme dâĂ©nergie, comment elles fonctionnent et les comparer aux formes que vous [d]utiliser[/d] [u][b]utiliseZ[/b][/u] sur votre planĂšte.En attendant votre sĂ©jours, je vous propose de faire des dessins sur les Ă©nergies que vous connaissez dĂ©jĂ et les envoyer au Centre Eden.
Par contre j’ai du mal Ă trouver un nom d’extraterrestre rigolo :s
etsigoloce de la planĂšte Meurp! :content:
dĂ©solĂ© de ne pas ĂȘtre trĂšs utile ce matin… đ
A vrai dire je pense avoir un séjour de 3 ou 4 jours. Je pense que sa va suffir
Me revoila en stage pour une pĂ©riode de 4 semaines oĂč je vais encore pauffiner le sujet et faire des animations.
Il me faut encore paufiner la liste du matériel pour pouvoir commander durant la semaine et faire une fabulation pour avoir un fils conducteur. Mais également trouvé des activités à proposer sur la biomasse et les différentes formes de combustibles, essayé pourquoi pas de faire un parallÚle avec les plantes/animaux et trouver des exemples pour illustrer.
Aujourd’hui je vais tabler sur la fabulation, je la posterait sur le forum pour avoir votre avis. Allez au boulot, j’ai encore du pain sur la planche!!!
voila l’Ă©bauche de la fabulation
Bonjours les terriens ! Je mâappelle (Ă trouver) et je viens de la planĂšte Ecologiquia. Nous observons depuis de nombreuses annĂ©es votre façon de produire et dâutiliser lâĂ©nergie pour vous chauffer, faire fonctionner vos appareils Ă©lectriques et vous transporter. Sur Ecologiquia nous utilisons beaucoup plus les Ă©nergies dites renouvelables, ce qui nous permet dâavoir beaucoup moins de pollution et de ne pas manquer dâĂ©nergie pour le futur !
Je vous propose de venir faire un sĂ©jour au Centre Eden de Cuisery afin de vous faire dĂ©couvrir cette forme dâĂ©nergie, comment elles fonctionnent et les comparer aux formes que vous utiliser sur votre planĂšte.En attendant votre sĂ©jours, je vous propose de faire des dessins sur les Ă©nergies que vous connaissez dĂ©jĂ et les envoyer au Centre Eden.
Par contre j’ai du mal Ă trouver un nom d’extraterrestre rigolo :s
Ca me semble pas mal, mais tu as combien de temps pour faire ça ? Parce que la tu en as au moins pour 40 heures
Voici le tableau des objectifs pour chaque activitĂ© ainsi que les objectifs gĂ©neraux de l’animation :
Objectifs gĂ©nĂ©raux : connaĂźtre le problĂšme actuel sur les Ă©nergies et montrer lâexistence et le fonctionnement de quelques forme dâĂ©nergie renouvelable ainsi que leurs points positif et nĂ©gatif
Tableau dâobjectifs pour chaque activitĂ©.
Activité
Brainstorming sur les Ă©nergies
Savoir : – Notion sur les Ă©nergies en gĂ©nĂ©rale
Savoir ĂȘtre : – Ecouter les autres- Respecter le temps de parole.Les enfants disent ce quâil entende par Ă©nergie.On organise au tableau suivant le type dâĂ©nergie
Discutions autours des Ă©nergie actuelles et renouvelables. Savoir : Notion sur les Ă©nergies actuelles- Notion dâĂ©nergie renouvelable et non renouvelable-
Ce que procure les Ă©nergies. Pollution et Ă©puisement des Ă©nergies fossiles.Savoir ĂȘtre : Etre attentif
Autour de la maquette présentation des énergies actuellement utilisée.Une maquette énergie renouvelable, une énergie non renouvelable.Graphique représentant la disparition programmée des énergies fossiles 1h
Expérience de la dynamo
Savoir :- Production dâĂ©nergie grĂące au mouvement.- Fonctionnement de la dynamo
Savoir ĂȘtre : Etre attentif
Savoir faire :-utilisation de materielsExpérimentation de la dynamo et explication
Construction et expĂ©rimentation de lâĂ©olienne (avec lâutilisation de lâanĂ©momĂštre
Savoir : – production dâĂ©nergie grĂące au vent
le vent : Ă©nergie renouvelable.-
Principe de fonctionnement-
VariabilitĂ© de la ressource (en parallĂšle avec lâanĂ©momĂštre)Savoir ĂȘtre :- construction dâun objet en commun
Savoir faire :- utilisation des outils en toute sécurité
Construction de l âĂ©olienne puis expĂ©rimentation Et explication
Plusieurs expĂ©rimentation (avec mesure du vent) pour montrer la variabilitĂ© de la ressource.ExpĂ©rience de lâeau laissĂ©e dans une bouteille (noire et transparente)En relation avec le luxmĂštre
Savoir :- Le soleil source dâĂ©nergie (renouvelable)
Savoir ĂȘtre :- ĂȘtre attentif
Expérimentation puis explication
On renouvelle lâexpĂ©rience pour montrer la variabilitĂ©RelevĂ© journalier de la force du vent et de la luminositĂ© (en relation avec les deux activitĂ©s prĂ©cĂ©dentes) Savoir : – VariabilitĂ© des ressource
Savoir faire :- utilisation du luxmĂštre et de lâanĂ©momĂštre
RelevĂ© en mĂȘme temps que la rĂ©pĂ©tition des expĂ©riences.
Fabrication dâun four solaire
Savoir :- Soleil : producteur dâĂ©nergie-
Principe du four solaire-
Notion dâeffet de serre.Savoir ĂȘtre :- construction dâun objet en commun
Savoir faire :- utilisation dâoutils en toutes sĂ©curitĂ©
Construction dâun four solaire pour le groupe. ExpĂ©rimentation. Explication du fonctionnement et effet de serre
ExpĂ©rience avec les panneaux photovoltaĂŻque Savoir : – transformation de lâĂ©nergie du soleil en Ă©nergie Ă©lectrique-
FonctionnementSavoir ĂȘtre : ĂȘtre attentif
Divers construction avec des panneaux solaire photovoltaĂŻque.Principe et fonctionnement
RĂ©alisation dâun journal sur le dĂ©veloppement durable et les Ă©nergies
Savoir faire :- Utilisation du matériel informatique.- Ecrire un article de journal par groupe
Par groupe de deux pour faire un article, plusieurs fois dans le séjour. 30/40 min à chaque fois.
Voila un peu dense mais bon. La je suis Ă la recherche d’une shĂ©ma qui reunirai toutes les energie renouvelable ainsi qu’Ă des activitĂ© sur le thĂšme de la biomasse.
Allez je retourne Ă mes recherches :cass: