La faute est au directeur et à certains de ses adjoints, pas à la ville … qui avait l’air d’être pour le coup vraiment bien dans sa politique enfance, mais bref.
J’espere ne jamais être ce genre de directeur qui a peur de travailler avec des gens qui pensent différemment
Encore un magnifique organisme (ton dirlo était pas du 34 par hasard ?)..
Si je peux te donner un conseil, met tout ça de côté quelques jours (j’ai bien écrit “de coté”) le temps que la frustration passe.
La situation que tu décrit explicite très bien ce que j’explique dans ce fil :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16510&post_id=194018#forumpost194018
A savoir la peur des directions de voir leur pouvoir remis en cause et de perdre la face en ne pouvant argumenter sur des choix “adultocentré”.
Courage à toi et remet toi vite à cheval car tu as des idées très intéressantes qui méritent d’être mise en applications sur le terrain !
intéressant. Peut-on connaître le nom de cette ville formidable qui base son recrutement sur la capacité à “être fun” h24 ?
Lapin, un avis ? 😀
Bon bah fin du projet pour le moment, je me suis fait viré de la colo suite au weekend de prepa.
D’apres le directeur je n’étais pas assez force de proposition et j’étais trop dans la contradiction sans apporter de solutions.
L’entretien s’était bien passé et j’avais meme le sentiment que le weekend s’était bien passé mais … a mon avis, j’étais juste pas assez bip bip à leur gout. Cette ville paie tres bien donc ils peuvent se permettre de recruter vraiment qui ils veulent vu qu’ils ont des pluies de candidature.
Bref, je suis degouté de l’animation, c’est cool vu que c’est mon boulot toute l’année, et maintenant je suis demotivé et décu, et j’ai un stage DEJEPS à trouver dans ces conditions…
Le depit total…
Désolé de vous raconter ma vie je voulais juste expliquer pourquoi j’abandonne ce projet pour le moment et j’avais aussi le besoin de partager un peu mon desespoir
je garde ces idées pour plus tard
j’ai déjà mon idée sur la voleuse… 🙄
intéressante cette idée de l’enquête policière ! Je suis en ce moment en train de préparer un grand jeu pour l’été 2013. C’est un jeu qui se déroulera normalement sur tout un parcours de découverte des lônes (en bordure d’Ain). Je suis parti d’une carte IGN du secteur que j’ai, après repérage sur le terrain, ré-adapté en carte ancienne (style Terre du milieu). Le jeu sera basé sur une quête principale et sur une dizaine de quête secondaire que les joueurs pourront faire ou non. Le jeu étant à destination de toute la famille, il y aura des épreuves pour tous le monde et une multitude de manière de terminer le jeu.
Pour faire vivre cela je pense compter sur une trentaine de figurants ( grace au tissu associatif local très énergique ).
Je suis donc intéressé pour savoir comment tu vas mettre en place ton parcours, avec quelle organisation, quels moyens etc…
On recadre on recadre !!
Il semblerait que mon projet ne soit pas assez travaillé du coté de la sensi et de l’objectif
Je dois peaufiner la manière dont je l’amène aux enfants, rajouter un aspect plus ludique et surtout trouver une vraie finalité
Sinon il semblerait qu’on soit lancé sur un thème foret (+ animaux et indiens … un truc bien vaste qui ouvre beaucoup de possibilités !), ce qui me permet d’incruster mon projet en plein dedans (et d’autres projets d’autres anims en parallèle … d’ou l’incrustation des indiens dans notre foret !)
indiens = plumes = oiseaux ! whoowoo
Bon sinon, j’ai un mois pour bien réfléchir à tout ça et terminer ce projet afin de pouvoir le mettre en pratique en août)
La piste principale du moment serait donc de lancer un truc en rapport direct avec le thème, créer une histoire qui motiverait les enfants à aller découvrir de plus près les oiseaux
Autre piste que j’ai eu (une bonne idée qu’on m’a donnée et qui m’a plu) serait de tourner tout ca en enquete policiere, avec des badges, le matos pour aller enqueter, etc
Je ne vous demande surtout pas de travailler à ma place, mais je vous tiens au courant de l’avancée du projet et je suis ouvert à toutes propositions et commentaires intéressants de votre part ! merci
ça me rappelle une intervention d’un gars du WWF qui disait, avec une certaine hargne, que les baleines à bosses ne sont pas la propriété des chasseurs japonais, mais… qu’elles sont la propriété de l’humanité toute entière…
Un petit bijou d’anthropocentrisme idéologique.
Donc évidemment en accord avec toi Crevette.
Cependant, sur la volonté de protéger, je ne suis pas convaincu que ce soit si négatif. Il y a maintenant quelques années (peut-être 20 ou 30 ans) que les premières critiques des politiques de mise sous cloche de la nature, de sanctuarisation ont vu le jour. Il y a donc aujourd’hui des alternatives à la protection par abstinence (l’abstinence de nature, voilà un concept que Espinassous aurait pu inventer). Le travail de beaucoup de petits espaces naturels protégés (réserves, ENS, ZNIEFF…) mérite notre attention. Plonger au coeur de notre environnement (drôle de dire ça). La prochaine étape, c’est y aller pour autre chose que de découvrir la nature (ou, comme ici, que ça ne soit qu’une partie possible)…
Il y a tout de même des enjeux locaux parfois importants. Le patrimoine naturel s’amenuisant, nous perdons en qualité bio-écologique (et aussi en terme de “beauté subjective”). Il ne s’agit donc pas d’ignorer le problème, encore moins de l’oublier…
ludou a écrit :
– crevette a écrit : être ornitho est-ce vouloir maitriser le monde des oiseaux, ou bien est-ce l’observer et le connaitre ? -> je ne comprends pas bien le lien avec ce qui a été dit avant 😕
Ben vouloir à tout prix “protéger” n’est-ce pas vouloir maitriser, prendre la main sur la nature justement, tenter de se rendre responsable ou indispensable ?
Après j’sais pas hein, j’me demande en vous demandant…
– la repasse est une technique qui provoque un dérangement. Celui-ci n’est pas nécessairement préjudiciable à l’oiseau. Cela peut dépendre de l’espèce, de la saison (dépense d’énergie, couvaison…), mais surtout du temps de dérangement. Donc en effet, à utiliser avec parcimonie, et bien se renseigner sur l’espèce avant (mais faire ça avec un merle ou même un roitelet ne va pas le mettre en danger… un lagopède, c’est un peu différend déjà);
– crevette a écrit : être ornitho est-ce vouloir maitriser le monde des oiseaux, ou bien est-ce l’observer et le connaitre ? -> je ne comprends pas bien le lien avec ce qui a été dit avant 😕
pas certaine de piger ce que tu veux dire.
Notamment parce que régulièrement dans le contexte où je me trouve je vois du beau, de l’harmonieux… et j’y suis pour rien, en fait en terme d’impact c’est plutôt dans l’autre sens que je vis les choses : ce naturellement “beau”, ou ce naturellement vivant m’apporte. Pas forcément en voulant le maitriser, mais plutôt en l’observant justement faire sans ou malgré moi (malgré nous – les humains), ou avec…
Cette notion est complexe et abstraite et j’aurais du mal à l’expliquer en détail pour le moment mais pour faire simple : nous voyons les choses aux travers de “lunettes” culturelles qui nous font dire que telle ensemble de lignes et reliefs d’un paysage sera “beau” ou non de la même manière qu’on trouvera un Picasso “beau” ou non.
(et effectivement, faut-il systématiquement dès qu’on aborde la “nature”, se placer comme le méchant qui gâche tout ? Alors qu’il y a tant de facteurs à prendre en compte qu’on ne peut raisonnablement affirmer que l’Homme est responsable de ce qui se passe sur Terre ; quelle prétention, quel ultime égocentrisme ! – même lorsqu’on parle d’effets jugés mauvais… il FAUT que ce soit l’Homme qui soit responsable, sinon… sinon quoi ? Il n’existe plus ? Il n’est plus qu’un élément de l’ensemble alors qu’il s’estime le plus évolué parmi les espèces vivantes ? Bref, cette culpabilisation est je pense vraiment liée à de l’égo)
D’accord avec ça, c’est en partie la thèse que je défend en amont de ce fil.
Perso j’ai une cabane à oiseaux en construction, à terme si ça niche dedans, ça sera cool pour mes observations, j’pourrais peut-être m’amuser à faire quelques clichés sympas, mais en réalité les piafs n’ont pas besoin que je la pose pour nicher et vivre… comme les insectes qui squatteront ou pas les nichoirs du vv.
Non ?
Bien sûr que oui, ma réflexion n’a pas pour but de critiquer le projet qui est l’origine de ce fil… juste de m’interroger sur les discours que l’on peut avoir sur cette notion de “nature”.
Juste sur l’observation, qui me paraît bien suffisant comme objectif, je voulais rebondir sur une proposition de Ludou sur la technique de la repasse.
C’est une méthode invasive qui dérange les oiseaux en leur faisant croire qu’il y a un rival sur leur territoire, à éviter donc à mon avis.
Salut, juste si tu peux m’éclairer un peu jéjé :
Images a écrit :
la “nature” ne crée rien de “beau”, cette notion est uniquement humaine et construite culturellement.
pas certaine de piger ce que tu veux dire.
Notamment parce que régulièrement dans le contexte où je me trouve je vois du beau, de l’harmonieux… et j’y suis pour rien, en fait en terme d’impact c’est plutôt dans l’autre sens que je vis les choses : ce naturellement “beau”, ou ce naturellement vivant m’apporte. Pas forcément en voulant le maitriser, mais plutôt en l’observant justement faire sans ou malgré moi (malgré nous – les humains), ou avec…
En faisant de la philo/ésotérisme de comptoir quelquepart certains diraient que ça aide à se placer dans l’univers 🙄
(et effectivement, faut-il systématiquement dès qu’on aborde la “nature”, se placer comme le méchant qui gâche tout ? Alors qu’il y a tant de facteurs à prendre en compte qu’on ne peut raisonnablement affirmer que l’Homme est responsable de ce qui se passe sur Terre ; quelle prétention, quel ultime égocentrisme ! – même lorsqu’on parle d’effets jugés mauvais… il FAUT que ce soit l’Homme qui soit responsable, sinon… sinon quoi ? Il n’existe plus ? Il n’est plus qu’un élément de l’ensemble alors qu’il s’estime le plus évolué parmi les espèces vivantes ? Bref, cette culpabilisation est je pense vraiment liée à de l’égo)
Mais bon on s’éloigne peut-être du sujet, si ce n’est : être ornitho est-ce vouloir maitriser le monde des oiseaux, ou bien est-ce l’observer et le connaitre ?
Perso j’ai une cabane à oiseaux en construction, à terme si ça niche dedans, ça sera cool pour mes observations, j’pourrais peut-être m’amuser à faire quelques clichés sympas, mais en réalité les piafs n’ont pas besoin que je la pose pour nicher et vivre… comme les insectes qui squatteront ou pas les nichoirs du vv.
Non ?
ce n’est pas une raison pour ne pas proteger ce qui est ici et maintenant !
Certes mais faisons le pour le bonnes raisons ! Je pense qu’amener des éléments de réflexions aux enfants sur notre interdépendance avec l’environnement (le fait qu’une espèce disparaissent peut être gênante pour notre survie.
Il existe des gens qui pensent sincèrement aux biens des animaux et de la nature qui les entourent, qui considèrent que la vie d’un écureuil ou d’une araignée ou de je ne sais quoi a une valeur égale à celle d’un homme (si on peut parler de “valeur” quand on parle de vie …), et qui essaient de tout mettre en oeuvre pour protéger tout cela sans forcement ressentir une pulsion de contrôle
Pas tout a fait d’accord car si un gamin écrase une grenouille devant toi ? Comment vas tu réagir ? Ne seras tu pas en colère après cet enfant ? quelle seront les raisons de ta colère ? le fait d’avoir perdue la grenouille ou le fait de ne pas avoir su expliquer, convaincre l’enfant de la valeur de la vie de cette grenouille et donc de ne pas avoir eu le contrôle sur son acte ?
Et j’ajouterai que si on suit ta pensée .. Y’a beaucoup de choses qui servent plus à rien … A quand le nihilisme dans un projet péda ?
Non, je n’ai jamais pensé à cela. Toutefois, je pense que la “nature” telle que nous la voyons n’est qu’une construction culturelle bercée de romantisme exotique. On peut s’émerveille devant un beau paysage mais la “nature” ne crée rien de “beau”, cette notion est uniquement humaine et construite culturellement.
Ce que tu dis Ludou (ou plutot Mr Terrasson) est très vrai ! On pense la “nature” en notion de confort, d’accessibilité, ce qui est hostile l’Homme l’élimine et en à peur (cf le loup, l’ours, etc).
Que certains aiment les animaux, veuillent les protéger n’a pour moi aucun sens si e n’est celui du tendre romantisme. l’Homme, dans 99,9% des cas, est culturellement dépendant et construit pour ne pas pouvoir survivre longtemps en milieu “sauvage” . J’ai vu il n’y a pas si longtemps un américain (il me semble) qui vivait avec les loups non pas avec des représentation culturelle “humaine” mais en s’acculturant à leur mode de vie (soumission, conflit, etc…) et renonçant par la même à tout confort pendant un certain temps. Il racontait d’ailleurs que les premières fois il avait été malade à cause de la viande de cerf qu’il avait mangé et qu’il était obligé de la faire cuire un peu avant de la manger.
daryush a écrit :
« observer est un moment extraordinaire, mais l’attente, la recherche le sont aussi. Si on observe rien, il faut pouvoir l’expliquer et l’accepter, ça rend la quête d’autant plus passionnante. Et puis, si les oiseaux ne sont pas là, les jumelles peuvent montrer bien d’autres choses (les écureuils, les gros insectes, les… étoiles et la lune!). »
Je le comprend parfaitement, en tant qu’amoureux de la nature… Mais mon inquiétude et de ne pas réussir à le faire partager (mais bon, faut bien se lancer !)
c’est un peu comme les discriminations, est-ce qu’il vaut mieux palabrer des jours et des jours sur le racisme, la xénophobie, ou bien faire se rencontrer les gens, leur permettre de vivre des choses ensemble ?
Ni angélisme ni optimisme forcené, la recette miracle n’a toujours pas été élaborée…
La question, c’est aussi celle de la transmission. Que souhaites-tu transmettre ? Est-ce réaliste ? Est-ce utile ? Est-ce bénéfique ? Vivre des moments dans la nature ou même en milieu urbain, c’est acquérir devenir un peu plus savant.
Image a écrit :
Faut il respecter la nature qui est, disons le sans honte, hostile envers nous bien qu’elle nous permette également de subsister…
plonge-toi dans François Terrasson et la Peur de la Nature.
Petite expérience amusante, combien de vos amis ne sortent jamais se balader lorsqu’il pleut ? N’y a-t-il pas une exagération de l’inconfort imaginé par la pluie, notamment lorsque l’on est bien couvert ?
La nature est hostile… il faut aussi voir notre degré de sensibilité, ou plutôt sensiblerie par rapport à elle. Qu’est-on capable d’accepter en terme d’inconfort – souvent très passager au demeurant – pour vivre non coupé du monde “réel” ?
Le monde est totalement, mais alors totalement déconnecté. Je vis en ce moment un stage avec une personne profondément angoissée par le lieu du stage (un château en “pleine campagne”). Ce mal-être face à de la verdure (pourtant domestiquée à fond !) est criant et même handicapant !!
Au-delà de ces cas extrêmes, notre relation au chaud, au froid, au mou, au piquant, au grattant, au coulant, au craquant… tout est hypersensibilisé (ça c’est du Terrasson). Monde d’aseptie…
Oui mais pour quelle raison ? pas pour sauver le petit moineaux à tête à rouge de moldavie orientale, juste pour sauver notre propre peau. Une fois encore des milliers d’espèces se sont éteintes où on vu le jour sans nous et des milliers d’autres feront de même après notre disparition.
ce n’est pas une raison pour ne pas proteger ce qui est ici et maintenant !
je pense que tu vas trop loin. Il existe des gens qui pensent sincèrement aux biens des animaux et de la nature qui les entourent, qui considèrent que la vie d’un écureuil ou d’une araignée ou de je ne sais quoi a une valeur égale à celle d’un homme (si on peut parler de “valeur” quand on parle de vie …), et qui essaient de tout mettre en oeuvre pour protéger tout cela sans forcement ressentir une pulsion de contrôle
Je ne suis pas bisounours a ce point la, mais je fais partie de ces gens qui aiment et veulent protéger la nature et tente d’adapter un maximum (c’est pas toujours facile dans notre société) mon mode de vie a mon mode de pensée
Ce sont donc des valeurs auxquelles je crois et que je veux transmettre aux enfants
J’ajouterai que les cailloux en montagne servent à baliser les chemins pour les randonneurs, c’est pour cela qu’il ne faut pas les déplacer.
Et j’ajouterai que si on suit ta pensée .. Y’a beaucoup de choses qui servent plus à rien … A quand le nihilisme dans un projet péda ?
ce questionnement, comme d’autres questionnement dans bien d’autres domaine est absolument nécessaire dans notre métier pour éviter de toujours rabâcher les mêmes lieux communs qui n’ont finalement pas beaucoup de sens.
La remise en question, savoir pourquoi on fait les choses, tout ca c’est tres bien … J’adhere totalement.
Mais la je trouve que tu te prends beaucoup trop la tête.
il ne s’agit pas forcément d’avoir envie de tout contrôler mais simplement de se rendre compte du mal que l’humanité fait et essayer de participer à la mise en oeuvre d’actions qui vont à l’encontre de ce mouvement ?
Oui mais pour quelle raison ? pas pour sauver le petit moineaux à tête à rouge de moldavie orientale, juste pour sauver notre propre peau. Une fois encore des milliers d’espèces se sont éteintes où on vu le jour sans nous et des milliers d’autres feront de même après notre disparition.
Le raisonnement est toujours le même, on se cache derrière un raisonnement en apparence altruiste (protéger les animaux et la belle nature qu’il faut pas toucher) mais qui est en réalité uniquement centré sur une préoccupation égoïste : sauver notre peau… Nous savons que, de fil en aiguille, la disparition de telle espèce animale ou de telle plante risque d’entraîner une réaction en chaîne mettant en cause notre survie !
Parler de “respect” de la “nature” s’est oublié ujn peu vite que nous ne sommes que le fruit d’une évolution pour le moins hasardeuse et que depuis que l’Homme est capable du plus petit embryon de penser, il a chercher à se protéger de la nature, à la contrôler quand cela était possible sans quoi je doute que notre espèce aurait survécu.
Je continue de penser que ce débat (très intéressant au demeurant) n’a rien à faire dans l’animation
Absolument pas d’accord, ce questionnement, comme d’autres questionnement dans bien d’autres domaine est absolument nécessaire dans notre métier pour éviter de toujours rabâcher les mêmes lieux communs qui n’ont finalement pas beaucoup de sens.
Peut être que je me torture le crane pour rien et que je suis le seul que ça interpelle mais tant pis…
Parce que l’homme a sa part de responsabilité dans la modification de leurs habitudes et dans certains cas de leurs extinction lente, et qu’il ne s’agit pas forcément d’avoir envie de tout contrôler mais simplement de se rendre compte du mal que l’humanité fait et essayer de participer à la mise en oeuvre d’actions qui vont à l’encontre de ce mouvement ?
Je continue de penser que ce débat (très intéressant au demeurant) n’a rien à faire dans l’animation
C’est un discours interessant et que je tiens parfois meme a des amis et des proches, mais quand je suis au travail et que je suis censé défendre les valeurs d’un projet péda et d’un projet educatif, ca n’a pas vraiment sa place.
Pas vraiment d’accord, si le discours que je tiens ne peux pas être tenu avec la même formulation à des enfants, je me pose tout de même la question sur comment adapter mon discours pour sortir de clichés de “nature musée à laquelle il ne faut surtout pas toucher”.
être censé défendre des valeurs ne veux pas dire qu’il ne faut pas remettre continuellement en cause ce qui est écrit des les PE et PP et qui sont bien souvent juste là pour se donner bonne conscience. Il faut penser à côté de ces documents et remettre en question nos formulations !
ce serait dommage de voir disparaitre tout ces beaux petits animaux
Oui mais pourquoi ? ne serais-ce pas encore cette représentation de “nature musée” ? De peur de voir quelque chose changer ? Ce besoin viscérale et ancestrale de l’Homme d’avoir le contrôle, de refuser que quoi que ce soit puisse les échapper ?
Personnellement c’est surtout cette notion qui m’intéresse ! Je comprend que c’est un domaine générale dans laquelle s’inscrit ton intervention mais cette notion “d”écologie” et d’approche de la nature me pose de plus en plus question ! Surtout depuis que j’ai lu le livre de Louis Espinassousse “pour un éducation buissonnière” (Merci Ludou, comme si y’avait pas assez de bordel dans ma tête !^^)…
Je m’interroge donc beaucoup sur le fait d’impliquer les enfants dans des projet “écolo” et sur cette notion de respect de la nature : comme si nous, pauvre homo sapiens, avions le plus petit pouvoir sur la nature !!!
Je ne remet pas du tout en cause ton projet qui est au demeurant fort sympathique.
Faut il respecter la nature qui est, disons le sans honte, hostile envers nous bien qu’elle nous permette également de subsister…Mes sentiments sont un peu en vrac sur le sujet mais en fait, je crois que c’est surtout le discours envers la nature qui me gêne. On répète qu’il faut protéger la nature mais c’est surtout notre espèce qu’il faut protéger selon moi car l’Histoire de la planète l’a maintes fois montré, la Terre ne date pas d’hier et la vie à toujours réussi à trouver un chemin malgré les cataclysmes ! On peut polluer tant que l’on veut, remplir nos océan de pétrole, et recouvrir nos forêts de sacs en plastiques, la vie (j’utilise le terme “vie” plutôt que “nature” qui ne veut pas dire grand chose selon moi) reprendra ces droits un jour ou l’autre… Par contre l’espèce humaine risque de déguster fortement au passage !
Nous pensons notre environnement uniquement de notre point de vue, de celle de l’humanité mais il faut rappeler que nous ne sommes ABSOLUMENT rien sur terre (à peine 1 de seconde sur les 24 heures d’existence de la Terre). Nous comptons le temps de dégradation des déchets en année humaine qui nous paraissent donc interminable mais qui ne représente rien à l’échelle de la Terre.
Attention, mon propos n’a pas pour but de cautionner les décharges à ciel ouvert ou autre mais simplement à donner un autre point de vue. En fin de compte qu’est ce qui nous gêne quand on voit des reste de pique nique dans un parc national ? On se dit tout de suite “putain, ça gâche le paysage” comme si l’environnement était une sorte de musée dans lequel il ne faut rien toucher… on voit d’ailleurs sur des pancartes en montagne de ne pas déplacer les cailloux (si si, je l’ai vu, c’est vrai !)… Cette idée de “nature musée” me gêne profondément entre autre pour les raisons que je viens d’énoncer.
Pourquoi, pour en revenir aux projets “écologiques” mettre sur le dos des enfants nos préoccupations d’adultes et la survie de l’humanité toute entière ? Je ne serais d’ailleurs pas surpris de voir émerger dans 10 ou 20 ans des systèmes totalitaires écologique (une bonne idée de scénario que je garde sous le coude :lol:) !
C’est un discours interessant et que je tiens parfois meme a des amis et des proches, mais quand je suis au travail et que je suis censé défendre les valeurs d’un projet péda et d’un projet educatif, ca n’a pas vraiment sa place.
Mon approche est d’inciter les enfants à respecter la nature, et par nature j’entend : l’environnement qui les entoure, la faune et la flore qui y vit (meme si elle sera remplacé par des furets mutants tres interessants dans mille ans, ce serait dommage de voir disparaitre tout ces beaux petits animaux)
Je trouve qu’il ne faut pas aller trop loin non plus et que ce que tu dis (malgré que ce soit vrai et interessant) n’a rien à faire dans l’animation …
et je suis entierement d’accord avec la fin de ce que tu dis :
Pourquoi ne pas simplement commencer par avoir un discours relativisant notre importance sur Terre et mieux encore, laisser les enfants découvrir “l’environnement” (j’entend par environnement ce qui se trouve autour d’eux) par eux même aux travers de leurs jeux et sans les discours moralisateurs et alarmistes de certains adultes ?
—————
edophoenix a écrit :
Salut !Super projet ! Je ne pense pas pouvoir aider, mais je serais heureux de suivre sa réalisation !
merci