Salut !
Super projet ! Je ne pense pas pouvoir aider, mais je serais heureux de suivre sa réalisation !
je vois ce que tu veux dire, et si câest ce que tu as ressenti en me lisant câest que je me suis mal exprimĂ© car ce nâest vraiment pas le but que je cherche Ă atteindre. Je ne bosse pas dans cette optique la, et comme tu le soulignes, nous sommes animateurs et non commerciaux.
N’y voit pas une attaque personnelle, je suis Ă©galement concernĂ© par mon propos mais ne nie pas que c’est Ă©lĂ©ment non nĂ©gligeable qui oriente nos choix et nos comportement avec les enfants ! Cette vieille idĂ©e qui veut qu’une animation rĂ©ussie soit une animation avec beaucoup de participant !
Ludou :
Ă quoi ça sert de respecter la nature ? La dĂ©couvrir, l’observer, la scruter, est-ce que ça ne suffit pas Ă faire Ă©merger l’envie de la prĂ©server ?
je ne vois pas ou tu veux en venir exactement ? (je pense avoir une idĂ©e mais câest trop flou)
Personnellement c’est surtout cette notion qui m’intĂ©resse ! Je comprend que c’est un domaine gĂ©nĂ©rale dans laquelle s’inscrit ton intervention mais cette notion “d”Ă©cologie” et d’approche de la nature me pose de plus en plus question ! Surtout depuis que j’ai lu le livre de Louis Espinassousse “pour un Ă©ducation buissonniĂšre” (Merci Ludou, comme si y’avait pas assez de bordel dans ma tĂȘte !^^)…
Je m’interroge donc beaucoup sur le fait d’impliquer les enfants dans des projet “Ă©colo” et sur cette notion de respect de la nature : comme si nous, pauvre homo sapiens, avions le plus petit pouvoir sur la nature !!!
Je ne remet pas du tout en cause ton projet qui est au demeurant fort sympathique.
Faut il respecter la nature qui est, disons le sans honte, hostile envers nous bien qu’elle nous permette Ă©galement de subsister…
Mes sentiments sont un peu en vrac sur le sujet mais en fait, je crois que c’est surtout le discours envers la nature qui me gĂȘne. On rĂ©pĂšte qu’il faut protĂ©ger la nature mais c’est surtout notre espĂšce qu’il faut protĂ©ger selon moi car l’Histoire de la planĂšte l’a maintes fois montrĂ©, la Terre ne date pas d’hier et la vie Ă toujours rĂ©ussi Ă trouver un chemin malgrĂ© les cataclysmes ! On peut polluer tant que l’on veut, remplir nos ocĂ©an de pĂ©trole, et recouvrir nos forĂȘts de sacs en plastiques, la vie (j’utilise le terme “vie” plutĂŽt que “nature” qui ne veut pas dire grand chose selon moi) reprendra ces droits un jour ou l’autre… Par contre lâespĂšce humaine risque de dĂ©guster fortement au passage !
Nous pensons notre environnement uniquement de notre point de vue, de celle de l’humanitĂ© mais il faut rappeler que nous ne sommes ABSOLUMENT rien sur terre (Ă peine 1 de seconde sur les 24 heures d’existence de la Terre). Nous comptons le temps de dĂ©gradation des dĂ©chets en annĂ©e humaine qui nous paraissent donc interminable mais qui ne reprĂ©sente rien Ă l’Ă©chelle de la Terre.
Attention, mon propos n’a pas pour but de cautionner les dĂ©charges Ă ciel ouvert ou autre mais simplement Ă donner un autre point de vue. En fin de compte qu’est ce qui nous gĂȘne quand on voit des reste de pique nique dans un parc national ? On se dit tout de suite “putain, ça gĂąche le paysage” comme si l’environnement Ă©tait une sorte de musĂ©e dans lequel il ne faut rien toucher… on voit d’ailleurs sur des pancartes en montagne de ne pas dĂ©placer les cailloux (si si, je l’ai vu, c’est vrai !)… Cette idĂ©e de “nature musĂ©e” me gĂȘne profondĂ©ment entre autre pour les raisons que je viens d’Ă©noncer.
Pourquoi, pour en revenir aux projets “Ă©cologiques” mettre sur le dos des enfants nos prĂ©occupations d’adultes et la survie de l’humanitĂ© toute entiĂšre ? Je ne serais d’ailleurs pas surpris de voir Ă©merger dans 10 ou 20 ans des systĂšmes totalitaires Ă©cologique (une bonne idĂ©e de scĂ©nario que je garde sous le coude :lol:) !
Pourquoi ne pas simplement commencer par avoir un discours relativisant notre importance sur Terre et mieux encore, laisser les enfants dĂ©couvrir “l’environnement” (j’entend par environnement ce qui se trouve autour d’eux) par eux mĂȘme aux travers de leurs jeux et sans les discours moralisateurs et alarmistes de certains adultes ?
Ludou :
Ă quoi ça sert de respecter la nature ? La dĂ©couvrir, l’observer, la scruter, est-ce que ça ne suffit pas Ă faire Ă©merger l’envie de la prĂ©server ?
je ne vois pas ou tu veux en venir exactement ? (je pense avoir une idĂ©e mais câest trop flou)
« CritĂšres dâĂ©valuation
– Les enfants ont Ă©tĂ© intĂ©ressĂ©s et ont participĂ©s au projet du dĂ©but Ă la fin de lâexĂ©cution de celui-ci »
Je ne pense pas quâelle soit en contradiction avec ce que je dit plus haut. Cela veut dire que je considĂ©rerai que câest une rĂ©ussite si les enfants ont accrochĂ©s, car ca voudra dire que ca leur a parlĂ© et que ca a Ă©tĂ© utile, mais cela ne veut pas forcement dire que je le vivrai comme un Ă©chec si les enfants ont sautĂ©s du train a mi chemin. Ca aura Ă©tĂ© une premiĂšre approche, et ca a toujours une valeur !
« tu abordes savoir (reconnaissance des espĂšces), savoir-ĂȘtre (observation, non dĂ©rangement) et savoir-faire (utilisation de jumelles, repĂ©rer une espĂšce et l’identifier avec un bouquin). Mais c’est trĂšs technique et pour moi, il manque une approche sensible (tu peux t’inspirer de Cornell si tu maĂźtrises un peu l’anglais). Quelques pistes : Ă©couter avant tout, en s’amusant Ă compter le nombre de chants diffĂ©rents (donc Ă priori d’espĂšces diffĂ©rentes) autour de soi, allongĂ© dans l’herbe. Ou bien faire une chasse aux plumes et dĂ©couvrir combien ces choses belles et Ă©tonnantes (merveille technologique !) sont diversifiĂ©es (rĂ©miges, rectrices, tectrices, … couleurs et tailles en fonction des espĂšces, plumes hydrophobes, etc…). Puis jouer aux indiens…! »
Merci pour ces tres bons conseils et pour les superbes liens ⊠Je vais travailler la dessus đ
« pourquoi Ă la fin ? Je pense que c’est plus pertinent pendant le sĂ©jour. Nombre d’espĂšces sont communes Ă la campagne et Ă la ville. Se retourner au cri d’un pic ou observer le merle malin galoper sur un muret… ça se fait aussi bien en forĂȘt que dans un parc en banlieue parisienne… »
Bonne remarque !
« si tu as moyen, essaye de te procurer une longue-vue (demande Ă la LPO s’ils n’ont pas des bons plans, ou aux parcs naturels de la rĂ©gion). L’observation aux jumelles est parfois difficile Ă cet Ăąge lĂ . »
Ca va etre compliquĂ© mais je vais tenter. Lâautre aspect a prendre en compte est que nous avons dĂ©jĂ plusieurs paires de jumelles sur le centre !
« cartographier les nids peut vite ĂȘtre lassant pour des petits. Surtout qu’il est difficile de les trouver quand on a pas l’habitude (et quand on a 10 ans, que l’on a envie de bouger, de papoter, etc…). Par contre, construire un affĂ»t ou dĂ©couvrir la technique de la repasse sont des choses envisageables. »
Pour la cartographie je pensais le faire sur le long terme, pas en activitĂ© en tant que tel. Quand quelquâun trouve un nid (pendant une balade, un grand jeu, etc..) il me le signale, on le met sur notre carte, et on saura quâa cet endroit vit un geai, dort une bande dâĂ©tourneaux, ou que sais je encore. (Beaucoup de choses de ce projet se feront de facon etalĂ©e afin de ne pas entrainer de lassitude, de toute facon)
« si tu connais certaines espĂšces du site et que tu sais que vous pourrez les observer, ça peut faire l’objet d’une enquĂȘte policiĂšre (et aborder les notions d’habitat, d’alimentation…). Avec de belles photos imprimĂ©es avec des tĂȘtes colorĂ©es (comme ci-dessous), avec des bandes audio (conversations tĂ©lĂ©phoniques espionnĂ©es) de leur chant (je peux t’en filer, mais tu en as aussi plein sur oiseaux.net)… »
Malheureusement je ne connais pas vraiment les oiseaux spécifiques à la montagne (pour le moment ;)) mais je me rattraperai vite une fois sur plus.
« observer est un moment extraordinaire, mais l’attente, la recherche le sont aussi. Si on observe rien, il faut pouvoir l’expliquer et l’accepter, ça rend la quĂȘte d’autant plus passionnante. Et puis, si les oiseaux ne sont pas lĂ , les jumelles peuvent montrer bien d’autres choses (les Ă©cureuils, les gros insectes, les… Ă©toiles et la lune!). »
Je le comprend parfaitement, en tant quâamoureux de la nature⊠Mais mon inquiĂ©tude et de ne pas rĂ©ussir Ă le faire partager (mais bon, faut bien se lancer !)
Images :
« il y a cette notion de dupe qui est trĂšs prĂ©sente derriĂšre cette idĂ©e de “motiver” les enfants pour participer Ă quelques chose, de mĂȘme que cette pratique est trĂšs liĂ©e Ă la fiertĂ© de l’animateur en question qui cherche Ă conforter un bilan quantitatif de son activitĂ© : j’ai beaucoup d’enfant sur mon activitĂ© donc je suis un bon animateur ! En fait, on pourrait plutĂŽt dire “je suis un bon commercial car j’ai rĂ©ussi Ă convaincre des enfants de venir sur mon activitĂ©”.
On est lĂ en contradiction avec cette notion de loisirs que tu Ă©voques plus haut.
Qu’en penses tu ? »
je vois ce que tu veux dire, et si câest ce que tu as ressenti en me lisant câest que je me suis mal exprimĂ© car ce nâest vraiment pas le but que je cherche Ă atteindre. Je ne bosse pas dans cette optique la, et comme tu le soulignes, nous sommes animateurs et non commerciaux.
Je m’excuse d’avoir mis si longtemps Ă vous rĂ©pondre mais je suis trĂ©s pris en ce moment ! Ma rĂ©union de prĂ©pa pour la colo Ă lieu ce weekend (23-24) donc je finirai de bosser la dessus dans les jours qui viennent et vous posterai une petite mise Ă jour pour avoir votre avis.
ludu ? ton cousin malĂ©fique ?! ou simplement le rĂ©sultat de mes gros doigts sur un clavier de notebook…. đ
Images a Ă©crit :
On est lĂ en contradiction avec cette notion de loisirs que tu Ă©voques plus haut.
Qu’en penses tu ?
moi en tout cas je suis d’accord. Par contre, qui est ludu ?
Salut Ă toi
projet sympa et bien ficelĂ© et je ne suis pas trop compĂ©tent dans le fond mĂȘme si quelques trucs me gĂšne
Ludu dit :
Ă quoi ça sert de respecter la nature ? La dĂ©couvrir, l’observer, la scruter, est-ce que ça ne suffit pas Ă faire Ă©merger l’envie de la prĂ©server ?
J’irais plus loin en disant, pourquoi la prĂ©server ? quel est le but de la manĆuvre ?
du dis :
des idĂ©es pour vraiment motiver les enfants et les sensibiliser (je n’ai pas trop d’idĂ©es de ce cotĂ© la pour le moment, a pars le dialogue)
il y a cette notion de dupe qui est trĂšs prĂ©sente derriĂšre cette idĂ©e de “motiver” les enfants pour participer Ă quelques chose, de mĂȘme que cette pratique est trĂšs liĂ©e Ă la fiertĂ© de l’animateur en question qui cherche Ă conforter un bilan quantitatif de son activitĂ© : j’ai beaucoup d’enfant sur mon activitĂ© donc je suis un bon animateur ! En fait, on pourrait plutĂŽt dire “je suis un bon commercial car j’ai rĂ©ussi Ă convaincre des enfants de venir sur mon activitĂ©”.
On est lĂ en contradiction avec cette notion de loisirs que tu Ă©voques plus haut.
Qu’en penses tu ?
Salut Daryush et bienvenue ici !
Super de voir quelqu’un avec plein d’idĂ©es, ça donne envie de donner son avis. đ
daryush a Ă©crit :
Sensibiliser les enfants à la découverte et au respect des oiseaux (et par extension, de la nature en général)
Ă quoi ça sert de respecter la nature ? La dĂ©couvrir, l’observer, la scruter, est-ce que ça ne suffit pas Ă faire Ă©merger l’envie de la prĂ©server ?
Pour qui
par qui
avec quiNâimporte quel enfant du sĂ©jour qui montre de lâintĂ©rĂȘt envers le projet. Si possible, un groupe dâenfant plus ou moins fixe afin dâassurer une continuitĂ© et un apprentissage plus poussĂ©. Si des enfants montrent un manque dâintĂ©rĂȘt aprĂšs quelques ateliers, aucune obligation de participation pour la suite du projet. La colo doit rester pour les enfants un moment de dĂ©tente et de plaisir.
ça, c’est une trĂšs bonne idĂ©e !
Mais du coup, je trouve que c’est en contradiction avec ça :
CritĂšres dâĂ©valuation
– Les enfants ont Ă©tĂ© intĂ©ressĂ©s et ont participĂ©s au projet du dĂ©but Ă la fin de lâexĂ©cution de celui-ci
Comment ?
La dĂ©couverte de lâornithologie passe par plusieurs petites choses Ă savoir que je devrais expliquer aux enfants au fur et Ă mesure– Comment observer un oiseau (observer et Ă©couter, comportement quand on observe un oiseau)
– Comment dĂ©crire un oiseau (les diffĂ©rentes parties du corps, les couleurs, la position de lâoiseau, ses caractĂ©ristiques)
– Comment utiliser ses donnĂ©es pour identifier cet oiseau
tu abordes savoir (reconnaissance des espĂšces), savoir-ĂȘtre (observation, non dĂ©rangement) et savoir-faire (utilisation de jumelles, repĂ©rer une espĂšce et l’identifier avec un bouquin). Mais c’est trĂšs technique et pour moi, il manque une approche sensible (tu peux t’inspirer de Cornell si tu maĂźtrises un peu l’anglais). Quelques pistes : Ă©couter avant tout, en s’amusant Ă compter le nombre de chants diffĂ©rents (donc Ă priori d’espĂšces diffĂ©rentes) autour de soi, allongĂ© dans l’herbe. Ou bien faire une chasse aux plumes et dĂ©couvrir combien ces choses belles et Ă©tonnantes (merveille technologique !) sont diversifiĂ©es (rĂ©miges, rectrices, tectrices, … couleurs et tailles en fonction des espĂšces, plumes hydrophobes, etc…). Puis jouer aux indiens…!
A la fin du projet, sensibiliser les enfants aux oiseaux quâils sont susceptibles de rencontrer une fois rentrĂ©s en ville (beaucoup plus dâespĂšces quâon ne le pense en rĂ©gion parisienne)
pourquoi Ă la fin ? Je pense que c’est plus pertinent pendant le sĂ©jour. Nombre d’espĂšces sont communes Ă la campagne et Ă la ville. Se retourner au cri d’un pic ou observer le merle malin galoper sur un muret… ça se fait aussi bien en forĂȘt que dans un parc en banlieue parisienne…
Avec quoi ?
– des jumelles
– papier et crayon pour noter nos observations
– guide dâidentification des oiseaux de la rĂ©gion si disponible (si pas possible de lâacheter, jâai un guide des oiseaux de France qui ferait lâaffaire)
– pc et imprimante
si tu as moyen, essaye de te procurer une longue-vue (demande Ă la LPO s’ils n’ont pas des bons plans, ou aux parcs naturels de la rĂ©gion). L’observation aux jumelles est parfois difficiles Ă cet Ăąge lĂ .
j’ai dĂ©jĂ des idĂ©es de trucs Ă ajouter modifier (fabriquer quelques mangeoires avec les enfants et les placer dans des endroits strategiques et cartographier les nids et territoires des differents oiseaux qui habitent sur le domaine que nous occuperons pendant le sĂ©jour) mais je vous ai copiĂ© tel que c’est sur mon fichier doc pour le moment đ
cartographier les nids peut vite ĂȘtre lassant pour des petits. Surtout qu’il est difficile de les trouver quand on a pas l’habitude (et quand on a 10 ans, que l’on a envie de bouger, de papoter, etc…). Par contre, construire un affĂ»t ou dĂ©couvrir la technique de la repasse sont des choses envisageables.
ce qu’il me faut plus precisemment : des idĂ©es pour vraiment motiver les enfants et les sensibiliser (je n’ai pas trop d’idĂ©es de ce cotĂ© la pour le moment, a pars le dialogue)
si tu connais certaines espĂšces du site et que tu sais que vous pourrez les observer, ça peut faire l’objet d’une enquĂȘte policiĂšre (et aborder les notions d’habitat, d’alimentation…). Avec de belles photos imprimĂ©es avec des tĂȘtes colorĂ©es (comme ci-dessous), avec des bandes audio (conversations tĂ©lĂ©phoniques espionnĂ©es) de leur chant (je peux t’en filer, mais tu en as aussi plein sur oiseaux.net)…
je pense que ca peut ĂȘtre vachement sympa mais j’ai peur que ca tienne pas la durĂ©e … l’observation aux jumelles est vraiment une activitĂ©s qui peut ĂȘtre passionnante un jour et chiante le lendemain si il se passe rien au dessus de nos tetes et ca peut ne pas passer avec les enfants !!! d’ou mon inquietude
observer est un moment extraordinaire, mais l’attente, la recherche le sont aussi. Si on observe rien, il faut pouvoir l’expliquer et l’accepter, ça rend la quĂȘte d’autant plus passionnante. Et puis, si les oiseaux ne sont pas lĂ , les jumelles peuvent montrer bien d’autres choses (les Ă©cureuils, les gros insectes, les… Ă©toiles et la lune!).
Bonjour
Je pars sur un sĂ©jour axĂ© autour de la nature en aout avec des enfants de 8 Ă 12 ans et je sollicite votre aide pour m’aider Ă peaufiner un projet d’activitĂ©s sur la dĂ©couverte des oiseaux
je prĂ©cise que je suis ornithologue amateur d’ou mon envie de faire dĂ©couvrir ce hobby aux enfants !
voilĂ la premiere ebauche
PROJET DâACTIVITES : A LA DECOUVERTE DES OISEAUX
Pourquoi ?
Sensibiliser les enfants à la découverte et au respect des oiseaux (et par extension, de la nature en général)
Pour qui
par qui
avec qui
Nâimporte quel enfant du sĂ©jour qui montre de lâintĂ©rĂȘt envers le projet. Si possible, un groupe dâenfant plus ou moins fixe afin dâassurer une continuitĂ© et un apprentissage plus poussĂ©. Si des enfants montrent un manque dâintĂ©rĂȘt aprĂšs quelques ateliers, aucune obligation de participation pour la suite du projet. La colo doit rester pour les enfants un moment de dĂ©tente et de plaisir.
Ce projet peut ĂȘtre menĂ© par moi-mĂȘme et par dâautres animateurs si ceux-ci montrent de lâintĂ©rĂȘt et dĂ©sirent en faire partie. (possibilitĂ© de travailler avec un plus grand effectif dâenfant et en plusieurs ateliers selon la tranche dâĂąge par exemple, avec des ateliers plus adaptĂ©s)
Si cela est possible, prendre contact avec des partenaires locaux (exemple : Ligue de protection des oiseaux, associations dâamoureux de la nature de la rĂ©gion, etcâŠ) afin dâorganiser des interventions de gens qui connaissent lâavifaune de la rĂ©gion et seront plus Ă mĂȘme de nous aider Ă la dĂ©couvrir.
Comment ?
La dĂ©couverte de lâornithologie passe par plusieurs petites choses Ă savoir que je devrais expliquer aux enfants au fur et Ă mesure
– Comment observer un oiseau (observer et Ă©couter, comportement quand on observe un oiseau)
– Comment dĂ©crire un oiseau (les diffĂ©rentes parties du corps, les couleurs, la position de lâoiseau, ses caractĂ©ristiques)
– Comment utiliser ses donnĂ©es pour identifier cet oiseau
A la fin du projet, sensibiliser les enfants aux oiseaux quâils sont susceptibles de rencontrer une fois rentrĂ©s en ville (beaucoup plus dâespĂšces quâon ne le pense en rĂ©gion parisienne)
Avec quoi ?
– des jumelles
– papier et crayon pour noter nos observations
– guide dâidentification des oiseaux de la rĂ©gion si disponible (si pas possible de lâacheter, jâai un guide des oiseaux de France qui ferait lâaffaire)
– pc et imprimante
Ou et quand ?
Temps dâactivitĂ©s Ă©tablis et temps de « creux » (temps dâaĂ©ration aprĂšs repas par exemple) quand la situation le permet.
Lâobservation dâun oiseau est une activitĂ© qui peut se faire Ă nâimporte quel instant de la journĂ©e. Tant que celle-ci ne troublera pas le bon dĂ©roulement de la colo, une observation intĂ©ressante peut se faire Ă peu prĂ©s nâimporte quand une fois que les enfants sont sensibilisĂ©s et quâils commencent Ă savoir sây prendre eux mĂȘme. (exemple : un beau rapace qui passe au dessus de notre tĂȘte pendant le gouter, une bonne occasion de parler quelques minutes de cette espĂšce)
Budget ?
Une ou plusieurs paires de jumelles
Un guide dâidentification spĂ©cifiques Ă la rĂ©gion (entre 15 et 30âŹ)
Quelques fournitures de bases (papier, crayons) (dispo sur la colo)
De lâencre couleur pour lâimprimante (aucune idĂ©e du cout⊠A dĂ©finir selon lâutilisation prĂ©cise, qui nâest pas encore dĂ©finie)
CritĂšres dâĂ©valuation
– Les enfants ont Ă©tĂ© intĂ©ressĂ©s et ont participĂ©s au projet du dĂ©but Ă la fin de lâexĂ©cution de celui-ci
– Les enfants savent reconnaitre quelques espĂšces dâoiseaux
– Ils savent comment respecter les oiseaux quand on veut les observer (exemple : ne pas dĂ©ranger une mere et ses petits) et par extension, respecter la nature
voilĂ
j’ai dĂ©jĂ des idĂ©es de trucs Ă ajouter modifier (fabriquer quelques mangeoires avec les enfants et les placer dans des endroits strategiques et cartographier les nids et territoires des differents oiseaux qui habitent sur le domaine que nous occuperons pendant le sĂ©jour) mais je vous ai copiĂ© tel que c’est sur mon fichier doc pour le moment đ
ce qu’il me faut plus precisemment : des idĂ©es pour vraiment motiver les enfants et les sensibiliser (je n’ai pas trop d’idĂ©es de ce cotĂ© la pour le moment, a pars le dialogue)
je pense que ca peut ĂȘtre vachement sympa mais j’ai peur que ca tienne pas la durĂ©e … l’observation aux jumelles est vraiment une activitĂ©s qui peut ĂȘtre passionnante un jour et chiante le lendemain si il se passe rien au dessus de nos tetes et ca peut ne pas passer avec les enfants !!! d’ou mon inquietude
merci d’avance de votre aide