Alors :
– Tu ne travailles pas dans un CLSH, mais dans un AL (accueil de loisirs) puisque les appellations ont changés le 1er septembre 2006.
– Il n’y a aucune raison que les enfants d’un petit village soient plus “difficiles” (sous-entendu à motiver et impliquer) que d’autres enfants. On dit même souvent qu’un enfant rural est plus “facile” qu’un enfant urbain, moins habitué à sortir de chez lui (ce qui à mon avis est une belle ânerie dûe à une généralisation inutile).
– Pour que les enfants soient motivés, il me semble indispensable de commencer par leur demander ce qu’ils aimeraient… Et avant même de penser à le leur demander, il faut être attentifs et prêts à les écouter et à prendre en compte, réellement, leurs désirs.
Petite piste : pourquoi aiment-ils tant jouer dans la cours entre eux ? Pour eux, cela leur apporte quoi, c’est “bien” pourquoi ? Peut-être qu’ils vont s’opposer à ce que vous proposez (dans ce cas il va falloir revoir vos propositions). Peut-être qu’ils vont exprimé des choses que vous pourrez leur apporter à travers vos projets, qui du coup les intéresseront déjà un peu plus.
Tout comme nous, les enfants n’aiment pas spécialement une activité parce-que qqn d’autre a estimé que cela leur plairait ou serait bon pour eux… Ils ont leurs goûts personnels, et c’est la moindre des choses dans le cadre de leurs vacances de les prendre en compte.
—–
Tu ne trouveras pas ici une réponse toute faite, une solution magique, bien entendu.
Mais je te souhaite bon courage dans ta démarche, profite de ce qui te sera dit ici et retourne vers ton équipe pour que vous puissiez travailler ensemble et en fonction de votre réalité. 🙂