Projets d’animation

  • Ce sujet contient 38 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par enadiras, le il y a 16 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #172042
    m
      @m-2

      Jeeee , je comprend plus ….il est ou animatrix …et rosette c’est pas un mec , et toi t’est pas une fille ….

      et les fiches d’activité c’est une valeur sociale ?

      EDITHE : ah autant pour moi j’ai compris pour rosette et tout ok .

      #172045
      Julien
        @julien-2

        en effet je me suis trompé… de ligne … et je suis un mec …

        #172047
        pounky
          @pounky

          c’est surement rosette elle c planté de ligne c tt lol

          #172049
          m
            @m-2

            Re salut juju , suite à ton dernier SMS , ben j’ai beau chercher , je le trouve pas le post d’animatrix …

            Mais il a sans doute raison ….

            #172061
            Julien
              @julien-2

              Je vois que le débat est lancé… vous avez raison… chacun de votre point de vue… néanmoins je pense que animatrix a le plus raison… de mon coté il nempeche ke je pense ke les animateur doive etre tt de mem formé.. et je pense également kil est important dadapter son discours et ses écrit en fonction des gens…
              Perso je donne un PP au parents ms il est bcp + clair et je reste à la dispo…
              néanmoins je pense ke ds lanimation ns avons des valeurs sociales et ke pr nimporte kel organisme ou mairie pr lakel ns travaillons il est important de les defendre

              #172076
              Import
                @import

                pffff je suis directeur et animateur professionnel (fonctionnaire même moilapa) et ça m’inquiète toujours ces discours : on est des pros, faut pas être intuitif, faut évaluer, être efficient (terme à la mode dans le milieu de l’animation professionnel qui permet une transition politiquement correcte entre efficace et rentable), analyser le contexte, étudier le milieu…bref des termes technocratiques pour se rassurer et prouver absolument aux élus, aux parents, aux différents partenaires que l’animation c’est un métier sérieux et ce n’est pas simplement “jouer avec les enfants”.
                Le problème c’est qu’on passe du “chichi panpan crepon” (?) à projet d’animation, de terrain à papier, de jeu à idée du jeu, de enfant à projet… alors que l’idée que l’on défend, et là je pense que on peut être sur la même longueur d’onde c’est de mettre un sens à ce que l’on propose aux enfants…
                Alors oui nous les directeurs, formateurs on doit se creuser les méninges afin de faire passer les messages aux partenaires, aux élus mais aussi et surtout aux animateurs ; leur demander de pondre eux mêmes tout ce sens par écrit est-ce le meilleur moyen ?
                J’ai connu des projets pédagogiques tels que tu en rêves juju : tout y était pour qu’on considère le métier d’animateur comme quelquechose de sérieux : on avait droit à un magnifique tableau avec objectifs opérationnels, objectifs opérationnels N° 2 etc.. et je passe toute la syntaxe tendance animation pro…mais à qui il s’adressait ce projet ? pas aux animateurs en tout cas qui à mon avis on du abandonner la lecture au bout de 2 lignes. et où a été “l’éfficience” de ce projet sur le terrain ?
                Alors oui c’est louable et nécessaire même de faire reconnaitre notre métier mais pas en le formatant, en l’assimilant à du commerce de loisirs… je rejoins moilapa : oui c’est un métier de l’intuitif ! du relationnel ! du bon sens ! …mais effectivement ces mots sont difficilement vendables et évaluables.

                ce que j’essaie de dire c’est que en tant qu’animateur professionnel il faut adapter sa communication et ses discours selon à qui on s’adresse : aux élus, aux institutions, aux parents, aux animateurs
                ainsi on peut recevoir une crédibilité en tant que professionnel de l’animation sans forcément se fourvoyer sur ses valeurs

                #172078
                m
                  @m-2

                  Salut les gens

                  Moila , ça et tes posts précédents , on est d’accord .

                  A relire tout le sujet , je constate que ce débat est en fait centré sur le “style ” de direction , qui est propre à chaque dirlo .

                  Ceux qui estiment que tout plannifier , préparer , anticiper , boucler , ficeler , est nécéssaire .

                  Ceux qui estiment que l’adaptation prévaut , le feeling , la prise de décision .

                  Pour les premiers et pour l’avoir vécu en tant qu’anim et avec une adjointe … certains anim’s vont carrément mal le vivre ,

                  -planning bouclé d’avançe hyper rigide .
                  – pause de 13 h à 13 h 23
                  -fiche d’activité
                  -réunion de 43 mn 54 sec .
                  -faire caca à 22 h 53 et douche de l’anim’ à 00 h 20 .

                  Aucune place à l’improvisation, la création , l’adaptation , aucune autonomie pour les anim’s ….on en fait des assistés ….et le jour ou ils vont avoir un truc pas noté dans le plan ….vont pas savoir quoi faire .
                  Pour moi , un style de direction , chiant , scolaire ,mais qui rassure certaines sortes de directeurs .

                  Pour les seconds , une organisation anticipée et planifiée, certes , mais réactive , adaptative , intuitive ,parfois dans l’urgence .
                  Pour moi , un style de direction qui m’est propre , désolé mais il y a des gens qui bossent encore mieux dans l’urgence et l’adaptation .

                  Je reconnais avoir vu repartir des jeunes anim’s avec cette fameuse phrase que j’adore :

                  ” c’était mal organisé ”

                  Ah ben oui , je lui ai fait confiance , je les ai laissé faire leur boulot d’anim’ , je les ai juste coordonné avec le reste de l’équipe !
                  Mais lui voulait savoir à quelle heure prendre sa pause , à quelle heure faire caca , et m’avoir sur son dos pour que je lui dises : c’est bien mon grand ! .

                  Beaucoup d’autres anim’s par contre apprécient ce style organisé , anticipé , mais réactif .
                  Et aussi sont bien content de pouvoir ce concentrer sur la gestion de leur autorité , la préparation de leur activité , l’échange et la communication , plutot que de disserter sur l’objectivité pédagogique et matérielle de leur chasse au trésor du lendemain .

                  Et puis ils sont bien assez emmerdés avec les fiches de sortie , les fiches sanitaires , les trousses de secours ,
                  Et CES choses , elles , sont impératives .

                  Donc , JE demande un plannig provisoire , JE demande et interroge sur les conditions de réalisation , JE vérifie la cohérence avec mon projet , et si le planning change JE recommençe et décide ….et ça avançe trés bien .

                  Voila meme si je préfére mon style , je sais bien , que certains anim’s , adjoints , ont BESOIN d’un “plan” .
                  Alors que d’autres NON .

                  C’est tout l’art de recruter d’une maniére adaptée à son propre style .

                  DIXIT JUJU ////””et cki minteresse c les idée pas la formulation… c a moi detre la pr les aider sur ca../////

                  J’aime bien cette phrase …. 🙂

                  Pour terminer , en tant qu’anim’ , j’ai meme connu un dirlo qui nous distribuait des fiches d’activités préremplies , axées sur son planning , on finissait de remplir , on rendait à monsieur , il corrigait en rouge ,on signait , il photocopiait , nous rendait un exemplaire , et gardait l’autre pour se couvrir ….: 2h 30 de réunion tout les soirs ….

                  Oui al Batros va atterir , le voila ,
                  “le risque majeur pour les animateurs …… 🙂

                  #172083
                  Julien
                    @julien-2

                    aprés avoir lu ce que tu dis je comprend ton point de vue et le respecte néanmoins… je pense que l’intuitif à en effet sa place mais ce n’est tout de même pas la base de ce métier… je pense de mon côté que si nous nous professionalisons… nous devons de moins en moins réagir comme ca mais essayer au maximum de calculer tout comme le font les instit…

                    #172093
                    moilapa
                      @moilapa

                      Salut Juju. Tu dis :

                      “dans notr metier il ne fau pas etre intuitif”

                      Bien entendu qu’il faut “être intuitif” quand on est animateur !!!!

                      Savoir préparer ces interventions n’empêche en rien d’être intuitif sur le terrain !!! Au contraire !!!
                      L’intuition, c’est ce qui va faire quand un moment donné de ton jeu, tu vas bifurquer, relancer, c’est ce qui va te permettre un matin de changer d’animation ou même de changer non pas ton animation mais ce que tu y mets derrière parce que ce jour là tu auras ressenti telle ou telle chose dans ton groupe d’enfants, c’est ce qui va te permettre de coller au mieux à la sensibilité de ceux que tu en fasses, c’est ce qui va faire que tu vas employer tels mots plutôt que d’autres face à un groupe inconnu les premières minutes, le fait que tu vas pas parler de la même façon avec tel ou tel idividu, que pour un même lieu, un même programme, d’une semaine à l’autre, rien ne sera pareil, c’est l’outil génial qui va te permettre en écoutant discuter un groupe d’enfants quelques secondes de savoir ce que tu vas proposer sur la minute et qui va toucher la cible à coup sûr.
                      Les anim’ et stagiaires qui bossent ici, même si elles ont parfois de bonnes idées, elles n’ont pas ce ressenti qui leur permettrait de proposer leur activité au moment où il le faudrait, le faire finir avant qu’il ne “s’enlise, savoir rebondir tout au long d’une semaine…

                      L’intuition, par exemple, c’est ce qui fait qu’en arrivant ici, après avoir eu des échos des années précédentes de la part des enfants, des parents et de ma direction, j’ai prévenu les parents que si le club enfants finisaient bien à 5 heures, il pouvait très bien arriver que l’on soit en retard et qu’il n’y ait personne quand ils viendraient chercher leurs petits au club. Non pas que je suis devenu fou en prévenant dés le premier jour que je ferais pas forcément attention à être ponctuel (!!!!) mais parce que de ces discutions sur le fonctionnement passé, j’ai relevé que les gamins se faisaient chiés, qu’à l’arrivée de leurs parents ils étaient soulagés d’avoir finis leur après-midi coloriage, et que côtés animatrices on ressentait aussi qu’il était temps que la journée finisse.
                      Au lieu de ça, les parents se retrouvent parfois à poireauter (papauter entre eux) en attendant que l’on veuille bien dédaigner finir de jouer, que ces mêmes parents sont accueillis par des “déjà ! ” “tu peux pas repasser” qui, si ça en fout un coup à leur coeur de parents, leur enlève le poids des années précédentes où ils avaient mauvaises consciences de skier toute la journée pendant que leur enfant se faire chier grâve au mini-club… Je n’ai pas prémédité cette stratégie : j’ai ressenti à tel moment qu’elle était la bonne (ce qui ne veut pas dire qu’elle serait encore la bonne dans une semaine)…
                      Tout ça n’appartient à aucun travail préalable, c’est du ressenti, de l’intelligence des rapports humains, de l’écoute, de la compréhension.
                      Analyse aussi d’une situation qui n’est peut être propre qu’à ce village vacances à dix mètres des remontées mécaniques.

                      L’animation, ce n’est pas que du ficelé tout prêt, c’est de l’intuition, de la spontanéité, la capacité à surprendre (à commencer par soi-même). L’animation, cela doit être tout sauf du “tout cuit-tout prêt”. Cela doit être vivant, impromptu, improvisé parfois !

                      Traduit sur ce projet d’animation, cette saison (et peut être que je ferai différemment cet été), je prépare pour chaque jour plusieurs types d’animations. Et le jour-même, selon les enfants que j’ai en face, leur humeur, leur fatigue… je pioche à partir de leurs envies (cela peut évidemment venir d’eux).
                      La salle en elle-même est aménagée pour susciter des envies auquelles ils n’auraient même pas penser !!!

                      Et pour ce qui est de la rédaction de ces animations, cela survient souvent après mais pour d’autres raisons (voir discutions VAE)

                      Alors oui !!! Ayez de l’intuition quand vous bossez avec les enfants. C’est ce qui fera la différence, une fois que vous aurez bien préparez votre boulot, entre un bon travailleur sérieux “fonctionnaire” (formater façon BPJEPS ou autre) et un animateur capable d’amener de la folie, de la magie, de l’imagination de l’émotion ou seulement de la vie.

                      #172101
                      ludou
                        @ludou

                        biquet a écrit:

                        Pour ceux qui bossent en colo , expliquez moi ou vous trouvez le temps de “faire” gratter les anim’s des tartines pour des animations qui n’auront peut etre pas lieu .

                        Un de mes directeurs de cet été, c’est ce qu’il nous a fait faire…
                        trois semaines avant, alors qu’on se connaissait pas… 🙁

                        c’est pas la joie tout ça! Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, mais en plus là il nous a jamais passé le projet péda avant le début de la colo… hum hum!

                        #172106
                        Julien
                          @julien-2

                          Pour repondre je te dirais que ds notr metier il ne fau pas etre intuitif… eh oui fini les “chichi panpan crepon” on est d PROFESSIONNEL mnt et si on veut etre reconnu comm tel a ns de le montrer

                          en AL ( alsh nexiste po selon la loi) non po de devoir du soir… je prévoi cela ds les tps de réunion … ou de prépa

                          en colo ca se prépare en amon… et jen demande ke 3 sur une durée de 15 Jrs

                          ensuite je suis pas instit les fote je men tape… et cki minteresse c les idée pas la formulation… c a moi detre la pr les aider sur ca..

                          #172117
                          m
                            @m-2

                            juju2006 a écrit:

                            Maintenant , j’utilise et fait utiliser à mes animateurs un mixe de tt ca que je pense le + clair et le + précis

                            Salut juju

                            Et s’ils autres chose à faire , et ils sont plutot adaptatifs , et s’ils préférent agir instinctivement , et s’ils ont 5 ans d’animation derriére , et s’ils sont meilleurs à l’oral qu’à l’écrit ? et s’ils ….ne veulent pas ….

                            Tu “fait “utiliser quand meme ?

                            Pour ceux qui bossent en colo , expliquez moi ou vous trouvez le temps de “faire” gratter les anim’s des tartines pour des animations qui n’auront peut etre pas lieu .

                            Et pour les ALSH ? Leur donnez des devoirs le soir ?

                            #172122
                            Julien
                              @julien-2

                              j’ai oublié de dire… UN PA C PERSO à une équipe (ou une personne) et une situation donnée…

                              #172123
                              Julien
                                @julien-2

                                a mon avis un PA est important mais avant tt il faudrait que tout le monde soit à la même enseigne. Perso j’ai été formé BAFA ave l’ufcv : pa de merde, puis en tant que formateur bafa pour le même organisme : nouveau type de PA , puis j’ai passé mon bafd puis j’ai été formateur pour eux ( francas IDF) et là nouveau type de projet déjà + précis… puis….. j’ai passé mon BP avec un autre organisme encore et que vois je??? nouveau type de PA encore…
                                Maintenant , j’utilise et fait utiliser à mes animateurs un mixe de tt ca que je pense le + clair et le + précis

                                Pourtant celà ne m’empeche pas de penser que tant que personne n’aura les mêmes méthodes on avancera pas…

                                Une derniere chose un PA doit servir pour faire le lien entre PP et PA et terrain et non pas pour les remplacement d’animateur…

                                #172172
                                ludou
                                  @ludou

                                  yaya79 a écrit:
                                  bonjour
                                  c’est tjs pour le projet d’animation mon adresse mail est yas79@orange.fr
                                  svp c’est urgent je suis preneur de tous les projets
                                  merci

                                  quelle singulière question… 😮

                                  si tu demandes gentiment, je pense que certains seront même prêts à accepter de bosser à n’importe quel poste, et d’envoyer leur paye directement sur ton compte :cass:

                                  😆 (rire jaune)

                                  #172177
                                  yaya79
                                    @yaya79

                                    bonjour
                                    c’est tjs pour le projet d’animation mon adresse mail est yas79@orange.fr
                                    svp c’est urgent je suis preneur de tous les projets
                                    merci

                                    #172181
                                    yaya79
                                      @yaya79

                                      bonjour
                                      svp pourriez vous m’envoyer des projets d’animation que vous avez déja mis en place par mail c’est trés urgent merci beaucoup

                                      #175998
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        Anamunda a écrit:

                                        apres je comprends et je suis pour les fiches d activité..

                                        toi moilapa tu es un baroudeur dans l animation tu sais pourquoi tu le fais tu vois tout de suite tes objectifs ce que tu vas developper et ton evaluation

                                        quand tu commences c est bete a dire mais des fois marquer sur le papier peut aider a s organiser ….

                                        pour une activité scientifique par ex c est bien les fiches d animation

                                        Je crois que Anamunda( Quel joli pseudo) a touché juste.
                                        Au moins un anim à de l’expérience, au plus il a besoin de documents écrits. Bien sur il ne s’agit pas d’écrire un roman feuilleton, mais quelques lignes sur un cahier peuvent aider.
                                        Par contre il est évident qu’en cas de remplacement par un anim qui ne connaît pas grand chose à l’activité il faut mieus changer d’activité.
                                        Allez A+

                                        #176016
                                        Jonathan
                                          @jonathan

                                          Moi je demande à ce que mes animateurs le fassent pour els veillées ou les grosses animations à la journée.

                                          Non pas pour les faire chier mais pour qu’ils soient au clair et qu’ils puissent être remplacés, j’explique : quand on fait des sensibilisations quelques heures voire quelques jours avant et que le jour de ton animation ton animateur qui avait monté le truc se retrouve à l’hopital parce qu’il a fait le couillon en se pétant une jambe parce qu’il a sauté dans la rivière alors qu’on avait interdit aux enfants de le faire parce que c’est dangereux (mais ça c’est une autre histoire lol) ben tu te retrouve assez mal de dire aux enfants 10 minutes avant que c’est reporté alors qu’ils s’étaient décarcassé à préparer leurs “oeuvres” et leurs “costumes” pour le jour J à l’haure H et que quand on a refait l’animation 2 jours après ils était carément plus autant à fond…

                                          Là c’est un cas extrême mais j’ai déjà eu plusieurs fois le coup (ne vous en faites pas mes anims rentrent entier chez eux, enfin en général… lol), donc maintenant quand c’est une grosse animation je le demande notament pour avoir le déroulé de l’animation.

                                          Après pour les activités manuelles je suis d’accord avec vous, ça ne sert à rien de remplacer un animateur sur quelque chose qu’on ne maîtrise pas il vaut mieux proposer autre chose.

                                          #176039
                                          Anamunda
                                            @ana

                                            une fois j etais dans un centre et la directrice m avait demandé de faire des fiches pour le suivi de mon activité au cas ou je serai absente ..

                                            donc tout le deroulé tout le matos… comme ça l animateur avait tout cuit dans le bec…

                                            bah pour moi c etait l horreur car quand tu as une super idée en tete que tu visualises comment faire…. et que tu le mets sur papier

                                            avec petit 1 petit 2 petit 1+2
                                            plus tout le reste je devenais incomprehensible alors que pour moi c est tout clair… etc e qui devait arriver arriva l animateur me remplaca ne comprit rien et fit le roi du silence!!!

                                            apres je comprends et je suis pour les fiches d activité..

                                            toi moilapa tu es un baroudeur dans l animation tu sais pourquoi tu le fais tu vois tout de suite tes objectifs ce que tu vas developper et ton evaluation

                                            quand tu commences c est bete a dire mais des fois marquer sur le papier peut aider a s organiser ….

                                            pour une activité scientifique par ex c est bien les fiches d animation

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off