@matim et @elyC8
C’est pour ça qu’on parle bien de signalement… et qu’il faut connaître le système avant de dire tout (et peut être n’importe quoi ?!)
Suite à un signalement à une administration du type inspection départementale que ce soit éducation nationale ou feu jeunesse et sports, personne ne va aller pendre la personne signalée ou la mettre au pilori…
On a ce qu’on appelle une enquête administrative qui va chercher à recouper les éléments s’ils existent. Le signalement n’est pas anodin mais pas inutile.
Disons que si jamais un autre signalement sur le professeur existait, bah ce nouvel élément déclencherait une étape supérieure. S’il n’en existait pas d’autre (d’élément) il y a de grandes chances qu’aucune suite ne soit donnée.
Il ne faut pas croire que le professeur en question soit en péril. Ils sont extrêmement bien entourés et bien protégés. Parfois même trop justement. Des académies ont parfois couvert des comportements indécents, injustes ou carrément ignobles. Le dispositif s’est amélioré vers le mieux.
En l’occurrence, si l’inspection devait s’approcher du professeur pour une raison ou pour une autre ce sera fait plutôt avec intelligence et dans le respect des droits de toutes les parties.
Pour dire enfin que ces institutions décentralisées sont dans ce cas et aujourd’hui plus performatives que l’école seule, une mairie ou une direction de CLAE c’est clair ! Faut-il rappeler les deux trois affaires de ces derniers temps concernant des animateurs au comportement dangereux ou déplacé qui bien qu’ils aient été signalés à l’école ou la direction du clae ou la mairie rien n’avait été fait ?
Le problème dans ces derniers lieux évoqués c’est qu’il peut y avoir différents motifs qui peuvent affaiblir le jugement.
La directrice de l’école peut connaître et estimer le professeur, elle en fera donc un jugement personnel qui pourrait la décider à ne rien faire
Une direction de CLAE n’aura pas forcément envie de se mettre en porte-à-faux l’école. Une mairie n’a pas forcément la compétence, etc, etc…
On est d’accord par contre sur la nécessite de ne signaler que des faits :
“Tel jour, tel enfant m’a rapporté tel propos au sujet de telle personne”. Point. Et c’est tout.
Tout ceci sans faire de psychodrame. Tout ceci en faisant ce qui semble à soi le plus juste (et à mon avis si la demande est postée ici c’est que la situation préoccupe). Tout ceci dans le respect de soi, de l’enfant, des autres et de son travail. Sans avoir de remords.