Pour ma part, je suis plus pour déplacer les enfants que la ferme. Même si cette ferme est aseptisé avec du beau carrelage javelisé. Au moins les enfants voient la réalité. Cependant, c’est vrai que rien ne vaut un ferme syle “bio” qui sent la bouse de vache et ou le poules viennent nous picorer.
:cass:
renette a écrit:
il n’y a pas de réglementation qui interdit d’avoir un lapin dans un CL.
Je ne suis pas sûr de ça. Il me semble que les animaux qui sont introduits dans un centre de loisirs doivent être vaccinés. Je n’ai pas retrouvé le texte mais j’en suis presque persuadé. 😕
Donc logiquement un lapin pas vacciné ne peut pas être autorisé. :non: Et entre un lapin et une vache, il y a une grosse différence, je ne suis pas sûr que les problèmes d’hygiène, de cadre de vie, de transport soient les mêmes que pour un lapin. 😮
De plus, il y a quelques années, dans une colo nous avions des chevaux qui vivaient habituellement dans leurs écuries et dans leurs parcs. Nous avons voulu faire une journée exceptionnelle et amener quelques chevaux à proximité du centre, sur le terrain où les enfants jouaient habituellement. DDJS nous est tombé dessus en invoquant des problèmes d’hygiène (c’était juste pour quelques heures, dans un endroit assez éloigné des locaux.) et en s’appuyant sur je ne sais trop quel texte. 😡
ok
moi aussi je vie à la campagne et je suis également fille de paysan donc le monde agricole je connais. les odeurs et la boue ne me pose aucun probème.
Cependant lorsque tu as rédigé tes premiers messages j’avais l’impression que tu avais une image très réduite du monde agricole.
ton message n’était pas forcément très clair et moi je l’ai mal interprété….
désolé de t’avoir heurté…
pour certains de tes arguments je suis d’accord les fermes pédagogiques sont parfois une usine à touriste.
Rien ne remplace une bonne sortie à la campagne je suis d’accord, la rencontre des animaux dans leur milieu de vie est très intérressante, mais je n’écarte pas la possibilité et l’intéret d’avoir des animaux qui se déplacent dans notre établissement.
Surtout pour des petits bou, cela peut être une “première “rencontre avec le monde animal …
Les animaux ne sont pas en “sucre” !!!
dans les déplacements le respect des animaux et leur rythme de vie est indispensable,.
de plus si les animaux ont l’habitude de rencontrer des personnes et de faire des trajets cela ne pose aucun problème.
Les animaux que l’on va rencontrer avec les enfants sont en très bonne santé et ne sont pas stréssé je confirme car j’ai pu rencontrer le propiétaire et les animaux…
Pour terminer: Je ne comprends pas cette phrase?
–> a l’exception du déplacement du lieu de production à l’abbattoir : on a encore le droit de manger des produits frais!!!
le fait de déplacer des animaux hors de leur milieu de vie et d’élevage et de les exposer dans un milieu “hostile” est une abération en soit.[/quote]
A l’exception du déplacement du lieu de production à l’abbattoir : on a encore le droit de manger des produits frais!!!
Le gamin de la ville… habite depuis 27 ans à la campagne(sauf deux ans d’études au Havre) et bosse très régulièrement avec des agriculteurs mais des vrais…
– pas des exploitations agricoles aspetisés qui répondent aux normes de Bruxelles mais qui au final produisent de la merde industrielle sans saveur si ce n’est celle des produits phytosanitaires qui rendent beau et propre
– pas des fermes pédagogiques qui n’ont de ferme que le nom et qui se transforment en usine à touristes ou à Centres de loisirs urbains. (je ne mets pas toutes les fermes péda dans le même panier mais c’est une dérive grandissante !)
PS 1 : Excuse moi de dire que la bouse ça pue la merde et qu’un champs en plein hiver est boueux… je ne pensais pas que la réalité dérangeai !
PS 2 : Serait-il possible aux modos de déplacer ce post qui n’a rien à faire dans la rubrique “protection de l’environnement” : le fait de déplacer des animaux hors de leur milieu de vie et d’élevage et de les exposer dans un milieu “hostile” est une abération en soit.
il n’y a pas de réglementation qui interdit d’avoir un lapin dans un CL.
greg2024 tu as une image plus que négative sur les agriculteurs.
cela doit faire longtemps que tu n’as pas vu la campagne, de plus ne va surtout pas avec des enfants dans une ferme, ton discour est trop négatif et réducteur.
j’ai l’impression de parler à un gamin de la ville qui n’a jamais vu les animaux et la campagne….
Archaïque : non !
Nostalgique : sans doute !
bah une bouse de vache sentira toujours… la merde que ce soit dans une grosse exploitation ou chez un petit agriculteur.
Généralement il y a encore de la terre dans les champs (quand il n’y en aura plus, il sera grand temps de s’inquiéter) donc les bottes restent indispensables
Bon c’est vrai que l’paysan qui parle patois c’est en voie de raréfaction… dommage !
greg2024 a écrit:
Et au-delà je ne vois pas l’intérêt… rien ne vaut un bon bol d’air dans une vrai ferme qui pue la merde de vache, où on s’en met plein les bottes, où l’fermier parle encore l’patois
Quelle image archaïque du paysan ! 😮 🙁 🙂
Viens voir chez moi dans la Brie et tu verras si les paysans sont comme ça ! :content:
En revanche, c’est vrai que c’est beaucoup plus intéressant de visiter une ferme. De plus, ramener des animaux de ferme en CL, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment légal. 😳
Moi je dis que si on veut parler des animaux de la ferme bin autant y aller et avec les enfants c’est magique!
il me semble que sur le site, dans infos , on parle des objectifs, des tarifs et les différents options…
De plus moi je travail avec des petits et parfois le transport en car c’est trop difficile, fatigue, repères …
ensuite avoir un animal dans le centre cela peut être intéressant d’un point de vu éducatif.
Le monde agricole ne se limite pas à la merde de vache qui pue, au fermier qui parle… quelle image!!!
pour le bon bol d’air je suis d’accord…
Le site est quasi vide…
– rien sur les objectifs éducatifs
– rien sur les propositions commerciales
Et au-delà je ne vois pas l’intérêt… rien ne vaut un bon bol d’air dans une vrai ferme qui pue la merde de vache, où on s’en met plein les bottes, où l’fermier parle encore l’patois, où on peut croquer dans des pommes, se battre dans des champs de blé,…
je viens de découvrir un site: http://www.animobil.com
intervention au sein de nos établissements avec des animaux de la ferme, sous la forme d’un grand jeu de société.
A voir il me semble….
avez-vous des informations? :thx: