ALors, il est vrai qu’un PRV, ca peut très vite devenir ch…nt…
Perso, je préfere mélanger un jeu de prise de foulard, et un jeu d’approche pour un tel grand jeu…
Ainsi, il peut y avoir 3 camps… dans ces 3 camps, des objets à prendre…
Dans les équipes, des défenseurs, des attaquants et un transporteur…
Des signes distinctifs préalablement distribués à chaque équipe permet de distinguer deux choses : les équipes et les fonctions… il y a un nombre pré-déterminé de fonction dans chaque équipe…
Les attaquants possède une vie (un foulard, un bout de ficelle ou une pince à linge de la couleur de son équipe dans le dos)
Quand ils ont cette vie, les attaquants peuvent aller dans les camps adverses récupérer des objets (un par un).
Quand ils ont plus leur vie, ils retournent dans leur camp ou ils recoivent une nouvelle vie…
Le nombre de nouvelle vie est limité pour que le jeu puisse finir…
Quand il n’y a plus de nouvelle vie, alors l’attaquant devient défenseur.
Quand un attaquant transporte un objet, s’il se fait prendre par un défenseur sa vie, il remet l’objet au défenseur qui le repose dans son camp.
Un défenseur pris par les arbitres transportant un objet sans être sur le chemin de son camp est mis en prison un certain temps
Les défenseurs ne possède rien… ils peuvent empécher les attaquants d’entrée dans leur camp en leur hotant leur vie.
Le transporteur est le seul qui puisse ramener les objets (un par un) au roi.
Le transporteur ne peut pas se faire voler l’objet qu’il transporte.
Le jeu peut s’arreter selon les choix :
après un temps donné défini préalablement par le roi
lorsque une équipe a récupéré tous les objets en jeu…
A voir selon le temps que l’on a…
J’ai mis en place ce type de jeu pour 150 jeunes… et avec un bon lieu présentant de multiples caractéristiques… c’est du bonheur… et le soir les jeunes s’endorment très vite…
Nous avons et les jeunes également, dans le scoutisme, l’habitude de ce type de jeux… qui peuvent durer de 2 heures à 36 heures… intégrant des éléments de la vie quotidienne et des randonnées…
La problématique de ce type de jeu est l’implication des animateurs en tant que “arbitre” (et il en faut quelques uns), la possibilité pour certains jeunes de ne pas jouer le jeu… et l’obligation d’une bonne mise en scène pour donner envie à tous de jouer…