Bonjour Velca,
Bienvenue sur le forum…
Je suis au regret de ne pouvoir te répondre et d’y ajouter quelques précisions… Tout d’abord, il serait bon de faire attention à l’orthographe parce que plus de 10 fautes en 5 lignes, c’est un peu dur à la lecture…
D’autre part, l’interprétation des dessins d’enfants ne doit absolument pas se faire en CLSH… Je n’en vois d’ailleurs pas l’intérêt sauf à faire de la psycHologie de bazar proche des conneries que l’on peut lire dans les journaux féminins. Autant te dire de suite, étant chef de service éducatif dans un service de protection de l’enfance, j’ai eu à traiter, bien trop souvent, des signalements de mineurs en dangers qui faisaient suite à des interprétations faites par des animateurs et autres directeurs non formés… Quel dégât ! Sans formation, sans une connaissance approfondie de la psychologie (quel soit psychanalyse, systémique, comportementale, etc…) il est terriblement dangereux de se lancer dans des trucs pareil… Et puis de quel droit, nous, animateurs, allons-nous interpréter des dessins d’enfant fait dans un contexte particulier ? Les animateurs ne sont ni éducateurs, ni psychologue. Le plus grand service de l’on peut rendre aux enfants, c’est d’être en relation avec eux et de leur permettre de jouer, de considérer chacun comme un enfant comme tous les autres… En aucun cas de faire des analyses sauvages proches du néant conceptuel et ne s’appuyant sur rien sauf des représentations ou des hypothèses foireuses.
Une fois que tu auras fait une analyse (fourreuse) que tu penses savoir ce qui le « perturbe » qu’est-ce que tu en feras ? Tu seras bien emmerdé avec une info dont tu ne sauras pas quoi faire et à laquelle il faut impérativement apporter une réponse… Laquelle ? comment ? dans quel cadre ? et les parents ? Bref est-ce notre travail ? notre place ? notre activité ? Faire des choses (ici analyser des dessins sans prévenir l’enfant et les parents) aux gens sans les prévenir est une violence voire une faute à la loi (en fonction des cas)…
Si tu veux Velca faire de l’analyse de dessin d’enfants, tu peux t’inscrire en Fac passer un Master de psychologie et devenir psychologue. Cette formation ne garantira même pas que ton analyse est juste, elle reste hypothèse et souvent fantasme… Etre animateur est un autre métier, un beau métier qui n’a pas besoin de ce genre de « truc » pour être utile s’il est pensé intelligemment et avec réflexion.