On a fait un “grand jeu” avec les petits, c’était génial:
Etape 1: reconstituation de puzzle. On a lu certains bouquins en particuliers pendant la semaine, pour notre thème. On en a extrait 5 images assez caractéristiques, et on en a fait un puzzle. Et à charge pour l’équipe qui passe de tout refaire, puis (en fonction du temps qu’ils ont mis) de retrouver la page du livre dans laquelle était l’image (ils ont les livres pas loins…)
Etape 2: recherche de fruits (en plastique) dans un bac de sciure de bois (de la sciure à lapin, ca blesse pas). Sauf que la difficulté, c’est de dire quel fruit on a dans la main AVANT de le sortir.
Etape 3: un jeu un peu plus physique, un relai avec de l’eau (on était en plein été). Du genre de “remplissage de bouteille avec un gobelet”
A la fin de chaque étape les équipes remportent 4 billes plates de la couleurs de leur équipe, qu’ils devaient mettre en place, avant de passer à la suivante, sur un gros dessins.
Et seulement une fois que toutes les billes sont en place, le coffre situé en dessous libère une clé. Reste 10 minutes pour trouver le trésors dans une zone bien délimitée, l’ouvrir avec la clé, et prendre tout les petit bonhomme de boite de céréale (qu’on avait mis si longtemps à collectionner…. snif)
Tu comptes 3 équipes, qui tournent toutes les 15-20 minutes, et une durée de jeux tout compris avoisinant 1h30 (avec la sensibilisation du début, et le plus difficile, la sensibilisation autour du coffre à clé…)
Bon courage! et donne nous des nouvelles
Je pense que là il n’est pas question de revenir sur le droit de l’enfant à ne rien faire mais bien plutôt sur l’obligation de l’animateur d’être force de proposition.
Effectivement je suis d’accord sur le fait que l’enfant qui ne veut rien faire en a le droit mais ça ne donne pas le droit à l’animateur de ne proposer que des activité au rabais sous prétexte que “de toute façon il ne veulent/ne savent rien faire”.
Les maters ne sont pas des mongoloïdes et oui on peut leur proposer des activités techniques, culturelles et artistiques” qui sortent de la pate à sel et du coloriage avec découpage assisté par animateur. Il faut les solliciter, être force de proposition et ne dire qu’ils ne veulent rien faire que quand on leur a tout proposé.
En même temps pour en finir avec les enfants qui ne veulent rien faire, si cela arrive il est rare que tout le groupe soit dans le même état d’esprit et là commence le véritable travail de l’animateur.
Je suis tout à fait d’accord avec toi vydge, les enfants qui ne veulent rien faire ça n’existe que très très rarement. Il suffit de les interesser un minimum pour cela monter une super fabu, il n’y a rien de mieux pour les motivés surtout des 3-6 et surtout à Noël. Mais c’est sur, ce n’est pas le plus facile et cela demande du travail en amont. Mais n’est-ce pas cela ETRE animateur ?!!…
Le centre ce n’est pas une garderie où les enfants restent couchés toute la journée à écouter de jolies chansons de Noël!!!!!! Aussi jeunes soient-ils ils ont besoin de bouger, de créer et de s’exprimer!!!
:cass:
salut tout le monde !
Alors je tiens a dire que je n’approuve guère ta remarque lerblinois. Déjà parce que je trouve le ton scinique limite agressif et ensuite parce que je désaprouve l’idée qu’un enfant vienne en CLSH pour ne rien faire ! Imagines toi enfant, est ce que tu te serais dis “Génial je vais au centre aéré et je vais me poser toute la journée et apprends des chants que j’ai déjà appris à l’école”. Perso, non … Alors, je fais pas de mon cas une généralité mais les enfants, si ils ne veulent rien faire (ca existe mais ca ne court quand meme pas trop les cours de récré) ben pour moi l’animateur il est aussi là pour les motiver et leur donner l’envie. C’est pas toujours simple mais je pense pas que, même en temps qu’animateur cela me plaîrait de rester dans une salle à regarder mes ptits loups rien faire et leur chanter toujours la même chanson.
A ciao bon diamanche
Sylvain
:cass: :cass:
Ah non mais pas du tout ! J’ai peut être mal choisi monmot alors !
bonsoir luduis,
ce n’est pas une réflexion juste une petite remarque. Susceptible?
C’était pour qui cette réflexion ? Pour ce que j’ai dis précédemment ?
salut aspairant,
pas mal comme raisonnement! sauf que les mater ne viennent pas en clsh pour rescuciter picasso ou dali!. la plupart du temps, ils ont seulement envie de” s’allonger sur des tapis et écouter petit papa noel”. a cet age là les temps calmes sont conseillés. la créativité, la créativité… mais qu ‘est ce qui te fais croire qu’ils ont envie de créer?ne rien faire, c’est un choix aussi.
coucou !
J’ai commencé aujourd’hui, ca se passe super bien pour le moment.
Merci pour tous vos conseils, je vous tiendrez au courant de ttes mes activités !
Ludius a écrit :
Pour ma part j’ajouterai qu’il ne faut pas croire que les tous petits sont en porcelaine, eux aussi ont le droit de jouer et de se dépenser, il ne faut pas que tu limites tes activités à du coloriage et à des chants de Noël ! Les emporte pièces, c’est bien, ça fait des résultats impeccables, mais où s’exprime la créativité de l’enfant alors ? L’animateur dessine un sapin, oui comme ça il est sûr que c’est bien dessiné, mais et si les enfants faisaient eux même leur dessin ? Enfin je ne viens pas contredire tout ce qui a été dit, juste dire que les maternels sont jeunes, certes, mais ils ne viennent pas au centre uniquement pour être allongés sur des tapis à écouter “petit papa Noël” et à faire des coloriages …Ludius :coucou:
:10sur10:
Bonojur à toi cachette et bienvenue,
Je rejoins ludius sur le fait que les “petits” sont très capable de faire des choses et qu’il ne faut pas hésiter à les laisser faire. Alors oui surement le résultat sera moins “beau” que si un animateur l’avait fait mais au moins ce sera la réalisation de l’enfant.
Pour le “quoi” il y a pas mal de documentation sur le site pour des jeux et des activités n’hésite pas à fouiller.
Je souhaitais aussi te dire que la période de Noël chez les mater c’est quelque chose de magique alors n’hésite pas à les faire rêver.
Voilà et bonne chance. Si tu as des activités mais que tu as des doutes sur comment les mettre en place n’hésite pas à nous solliciter.
les animations sur les 5 sens sont apprecié par les mater. quelque id qui me passe par la tete :patte a sel faire le melange avec eux c’est simpa, des gateaux pour le gouté, de la peinture avec les mains ou les pieds les conte en temps calme ca marche aussi super bien…
Pour ma part j’ajouterai qu’il ne faut pas croire que les tous petits sont en porcelaine, eux aussi ont le droit de jouer et de se dépenser, il ne faut pas que tu limites tes activités à du coloriage et à des chants de Noël ! Les emporte pièces, c’est bien, ça fait des résultats impeccables, mais où s’exprime la créativité de l’enfant alors ? L’animateur dessine un sapin, oui comme ça il est sûr que c’est bien dessiné, mais et si les enfants faisaient eux même leur dessin ? Enfin je ne viens pas contredire tout ce qui a été dit, juste dire que les maternels sont jeunes, certes, mais ils ne viennent pas au centre uniquement pour être allongés sur des tapis à écouter “petit papa Noël” et à faire des coloriages …
Ludius :coucou:
bonsoir cachette,
avec les petits tu peux déja leur faire écouter des chansons sur le thème de noel.
ensuite, tu peux faire des photocopies d’un visage de père noel et tu leur fait collés du coton sur sa barbe.
a cet age là ils adorent le collage de gomettes; les cartes de voeux: sur du papier canson rouge,vert(couleurs de noel quoi) tu leur dessine au crayon de bois un sapin puis ils collent leurs gomettes en suivants les contours du sapin.
la pate à sel est une activités très appréciée par cette tranche d’age. ils peuvent, avec des emportes pièces “spécial noel”, faire des figurines a accrochés sur l’arbre de noel.
voilà j’espère que c’est assez claire et que mes conseils te serviront.
BON COURAGE.
Bonjour !
Voila, je viens d’apprendre que je commencais lundi dans un centre de loisirs avec la tranche d’age des 3-6 ans.
Le probleme c’est que je ne connais pas du tout les enfants de cet age là. J’ai une seule expérience en t ant qu’animatrice avec des 8_10 ans.Le thème est Noel et je dois faire un planning mais je ne sais pas ce qu’ils sont capable de faire, les activés que je peux mettre en place, les jeux…
Merci de m’aider !!!! :thx: