Public de moyenne autonomie 12 17 ans

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #45725
    Vegeteuse
      @vegeteuse

      Hanu, il me semble que floflower parle d’adolescents en situation de handicap, mental, je suppose vu qu’il parle de moyenne autonomie.

      Pour avoir travaillé avec des ados ayant un handicap mental (je dirais plutôt bonne autonomie), pas en tant qu’animatrice mais comme AVS dans un lycée pro ; il faut faire la distinction entre leurs capacités cognitives ( difficulté à symboliser, se repérer dans l’espace, le temps…) identiques parfois à celles d’un jeune enfant et leurs intérêts, ceux d’adolescents. Même si ils peuvent avoir des comportements enfantins, il sont avant tout des adolescents avec des préoccupations de leur âge, et sont en général très contents qu’on leur propose autre chose que les Walt Disney et les animaux de la ferme.

      Je n’ai jamais travaillé avec des ados dans l’animation, mais pour ça je ferais confiance à Hanu s’il dit que ton thème est trop enfantin, c’est qu’il ne correspond pas à l’imaginaire d’adolescents. Tu pourrais donc proposer quelque chose de plus mature (les dragons, l’heroic fantasy comme suggéré) tout en restant dans des activités, des jeux avec des règles simples. Sinon, laisse toi guider par les ados, ce sont qui t’apprendront ce qui leur convient ou pas.

      #45735
      Hanu
        @hanu

        Salut,

        12-17 ans ils sont déjà bien grands … Le premier problème que je cible c’est cette structure très très stricte qu’est un thème ; pour 3 anims ; pour x jeunes. C’est rude, comment faire si tel jeune veut faire telle chose à tel moment ? Comment faire si tel animateur adore faire telle chose et adorerait le partager ?

        Ensuite l’idée de créer un imaginaire c’est sympa ! Par contre il a intérêt à être béton, intéressant, consistant et pas “gamin” parce que sinon ils vont te le démonter en 2-2.

        Autant te dire que si tu viens voir un jeune de 17 ans pour lui parler d’un aventurier au secours de la nature sans avoir un vrai scénario profond, écrit et construit il va te rire au nez. Pour quelque chose de très imaginaire je te conseille de t’orienter vers du jeu de rôle avec dés et papier. Ça marche bien avec des ados (même avec des adultes …). (Les règles Dongeons et Dragons sont certainement les plus abouties en la matière). Il existe des scénarios en tout genre, dans pleins d’univers (heroic-fantasy, science fiction etc …)

        Ton histoire de visite de la ferme pour voir comment pousse les légumes, le composte et compagnie ça me semble complètement à côté de la plaque. Ce type de visite, perso je les fais avec des enfants à l’école maternelle et en début primaire.

        Après si tu as une idée du style proposer aux jeunes de retaper une vieille bicoque pour en faire une petite ferme, bricoler un jardin où ils peuvent se lâcher niveau expérimentation biologique où je ne sais quelle autre manipulation génétique …

        Et surtout, laisse toujours aux jeunes le choix de faire ce que tu fais, faire ce qu’ils veulent ou ne rien faire; ça c’est la base, si tu ne respectes pas ça, aucun conseil que quiconque te donneras ne pourra être pertinent.

        #17390
        Gallo
          @gallo
          #45742
          Gallo
            @gallo

            Hello tous,

            Je viens vers vous pour vous demander conseils et idées.
            Nous avons comme thème général à toute l’équipe l’aventurier et dans mon groupe de travail ( 3 anims pr un mini groupe d’ado) nous avons décidés de prendre comme sous thème les aventuriers au secours de la nature cad qu’on va mettre en place une histoire (déguisement et décration de certains lieux..) et on ve leur faire des épreuve pour aider la nature etc…
            ce que je voudrais c avez vous des idées d’activité qui serait en rapport avec le thème et le sous thème?? Moi j’avais penser à les emmené visité une ferme, comment pousse les légumes, faire un composte, et a coté de cela faire un rallye photo, creer un carnet de voyage, leur explique sous forme d’histoire comment par exemple le mais pousse…..
            help please

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off