Salut,
12-17 ans ils sont déjà bien grands … Le premier problème que je cible c’est cette structure très très stricte qu’est un thème ; pour 3 anims ; pour x jeunes. C’est rude, comment faire si tel jeune veut faire telle chose à tel moment ? Comment faire si tel animateur adore faire telle chose et adorerait le partager ?
Ensuite l’idée de créer un imaginaire c’est sympa ! Par contre il a intérêt à être béton, intéressant, consistant et pas “gamin” parce que sinon ils vont te le démonter en 2-2.
Autant te dire que si tu viens voir un jeune de 17 ans pour lui parler d’un aventurier au secours de la nature sans avoir un vrai scénario profond, écrit et construit il va te rire au nez. Pour quelque chose de très imaginaire je te conseille de t’orienter vers du jeu de rôle avec dés et papier. Ça marche bien avec des ados (même avec des adultes …). (Les règles Dongeons et Dragons sont certainement les plus abouties en la matière). Il existe des scénarios en tout genre, dans pleins d’univers (heroic-fantasy, science fiction etc …)
Ton histoire de visite de la ferme pour voir comment pousse les légumes, le composte et compagnie ça me semble complètement à côté de la plaque. Ce type de visite, perso je les fais avec des enfants à l’école maternelle et en début primaire.
Après si tu as une idée du style proposer aux jeunes de retaper une vieille bicoque pour en faire une petite ferme, bricoler un jardin où ils peuvent se lâcher niveau expérimentation biologique où je ne sais quelle autre manipulation génétique …
Et surtout, laisse toujours aux jeunes le choix de faire ce que tu fais, faire ce qu’ils veulent ou ne rien faire; ça c’est la base, si tu ne respectes pas ça, aucun conseil que quiconque te donneras ne pourra être pertinent.