Public en difficulté sociale

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #158875
    Lapinos
      @lapinos

      Bonjour, je parcours ce forum depuis peu et j’ai trouvé ce post intrigant, je vois pas en quoi les jeunes dont vous parlez sont différent des autres jeunes, guimauve nous a donné des exemples et des clés pour arriver a calmer une personne en général, des conseils pour éviter les malentendu, mais pas envers un public particulier.

      Ayant passé une partie de mon enfance en foyer j’ai souvent souffert de cette discrimination meme parfois “positive” de la part d’animateurs, qui finissait par me retomber sur le coin de la tete avec les autres.

      Je pense que le meilleur moyen de traiter des jeunes ayant une telle étiquette sur la tête est d’ignorer totalement cette étiquette, même dans le cas ou ils ont tous la même étiquette, car c’est ce qu’ils craignent le plus.

      #161177
      Mathieu
        @mathieu-6

        😀 “c’est pas parce qu’on se prend la tête 5min avec un jeune qu’on a besoin de décompresser une demie heure…” 😀

        OK merci !!

        Mais moi, ça ne me dérange pas si mes anim prennent leurs pauses pendant les temps d’activités menées… D’ailleurs je préfère qu’ils les prennent là que pendant les douches!!! 🙂

        :coucou:

        #161179
        Maud
          @maud

          Pour le taux d’encadrement : normal 1 pour 10,12 je ne pourrais plus te dire exactement
          Si la pause est nécéssaire on peut la mettre n’importe quand…. les autres pallient à l’anim manquant, 10 min c’est pas énorme
          ex : l’anim qui retrouve une jeun inconsciente suite à une prise exagérée de médicaments (qu’elle n’avait pas rendus on peut pas fouiller toutes les valises) et qui réagit très bien mais une fois qu’on a pris le relais pète carrément u cable…; je préfère l’isoler même si cétaitpendant la veillée… ce n’est pas aux jeunes de le réconforter et de toute façon il n’aurait pas pu assurer…

          Après tout le monde ne part pas en même temps. ça ne m’a jamais posé de problèmes. Après, il nefaut pas en abuser non plus, c’est pas parce qu’on se prend la tête 5min avec un jeune qu’on a besoin de décompresser une demie heure…

          #161187
          Mathieu
            @mathieu-6

            C’est sur que ces séjours sont extrêment riches en expériences!!!
            Mais quand tu parle de pauses, quel était ton taux d’encadrement ? Laissais-tu les pauses même sur des temps informels… ?

            Merci encore de toutes tes contributions !

            #161189
            Maud
              @maud

              Rebonjour

              Pas de forum spécial mais une grande diponibilité d’écoute . Il est arrivé régulièrement que les anims “craquent”.
              Ayant été anim sur ces séjours, il est important d’avoir un vrai temps de bilan et d’échanges à la réunion.
              Dans ces séjours j’ai aussi trouvé les 5èmes très important, on a vraiment besoin de décompresser le soir, nerveusement parlant.

              Généralement, j’annonçais noir à la première réunion, pour que les anims ne soient pas surpris, même si c’est plutôt gris, mieux vaut les prévenir du genre de problème qu’ils peuvent rencontrer…

              Après dans la journée, je n’hésitais pas à envoyer en pause (cigarette ou pas) les anims qui sortaient d’un conflit avec un jeune ou juste que je voyais tendus. Ce n’est pas possible de continuer si on est trop
              énervé, souffler 10 min, ça permet de repartir zen.
              Prendre le relais sur certaines situations…

              Je favorisais également le temps d’échange informel à 2 ou 3 avec les anims. On a pas forcément envie de dire qu’on en bave devant toute l’équipe ou qu’on est dépassé

              en tout cas bon courage, je trouve que ces séjours sont toujours super enrichissant et un challenge personnel pour connaître nos limites…on se redécouvre.

              #161190
              Mathieu
                @mathieu-6

                :thx: Guimauve pour ce post, surtout qu’il a dû te prendre du temps si tu l’as perdu en cours d’écriture !! 😀

                En tous cas cela m’est déjà bien util!!
                Et sinon, comment as-tu préparé tes réunions avec tes animateurs? As-tu mis en place une sorte de “forum” pour discuter des éventuelles situations conflictuelles à résoudre?

                Et encore :thx:

                #161193
                Maud
                  @maud

                  salut stricky

                  bon je recommence je viens de perdre la page….

                  Généralement je donne comme consignes aux anims d’essayer au maximum de ne pas toucher le jeune ou l’enfant si il est énervé. En effet, parfois une main posée sur l’épaule (même pour attirer l’attention) peut être mal interprétée.
                  exemple: une anim et un jeune sont en conflit (le jeune est en tort) il menace l’anim et s’avance vers elle, elle tend le bras pour le repousser, le conflit dégénère…. le jeune se plaint que l’anim l’a “frappé”, l’a “provoqué”….
                  Le contact physique envenime souvent les conflits même si il se veut apaisant de la part de l’anim

                  Egalement je dirais attention à soigner son vocabulaire. Les jeunes parlent souvent mal entre eux, mais le même voabulaire venant de la part de l’anim va être souvent mal interprété…
                  ex : l’anim discute avec les filles de sa chambre “plus tard, moi je voudrais travailler avec des petits c*** comme X (dit sans aucune intention de méchanceté…)
                  le lendemain, les filles rapporte la conversation à X, s’ensuit un conflit entre les deux….qu’on a vraiment eu du mal a calmer…
                  Certes l’anim est en tort dans ce cas, et ça lui a été expliqué…elle ne pensait pas à mal, quand on entend comment les enfants se “traitent” entre eux sans problèmes…

                  Parfois lorque que le jeune est énérvé mieux vaut le laisser s’isoler pour se calmer (avec surveillance, de loin) essayer de résoudre le conflit ou de discuter avec lui avant que la pression soit redescendue ne servirait à rien…
                  ex : réunion du soir, l’anim vient me chercher “Il y a Y dans le bat qui menace les anims…” Je retrouve le jeune face à 4 anims,j’envoie tout le monde(anim) dehors, et on se met d’accord pour en reparler le lendemain, (il est tard) et j’envoie le jeune se coucher. Le lendemain, discussion, excuses et tout le tralalla calmement sans s’enerver..
                  Bon, parfois il faut intervenir à chaud…
                  le mieux étant d’isoler le jeune de la source de sa colère, autre anim, autre enfant….

                  Bon voilà ce que j’ai pu moi remarquer entre autres au cours de séjours, c’est pas forcément exact mais c’est que j’en retire…
                  Le fait d’avoir à l’occasion discuter avec les enfants rend la réoslution de conflits plus facile, le jeune a déjà une certaine confiance en l’anim…

                  Merci de ne pas disséquer les exemples, ils ne sont pas retsranscrits péciséments alors ne cherchez pas la petite bête…

                  N’hésite pas à me demander plus si tu cherches autre chose

                  #161202
                  Mathieu
                    @mathieu-6

                    guimauve a écrit:
                    Bonjour

                    j’ai beaucoup travaillé avec ce public. que cherches tu exactement comme anecdotes ?
                    la façon de désamorcer certaines crises, des exemples précis ???
                    j’aurais plein de choses à spécifier mais si tu pouvais préciser ça m’aiderait…

                    Tout ce que tu peux avoir comme résolution de conflits, approches… poura m’être util pour préparer cette colo avec mes anims !!!

                    :thx:

                    #161203
                    Mathieu
                      @mathieu-6

                      😡 DIR-PTR,

                      tu écris ne pas “jouer sur les mots”, c’est pourtant bien ce que tu fais !!!
                      Si je dis que ces enfants sont “difficils”, c’est qu’ils sont “reconnus comme tel”, et pas par moi, mais par des institutions d’aide et d’intégration POUR ces enfants !!!
                      De plus tu écris que “L’origine et la situation, ce n’est vraiment pas la même chose.”, et là encore tu vas me dire que tu n’est pas en train de jouer sur les mots ? La situation sociale découle de l’origine sociale… ! En sociologie (si tu n’as pas eu l’occasion d’en faire, moi oui) on t’apprend (à tord ou à raison, mais on te l’apprend) que la mobilité sociale, bien que croissante, reste encore très présente ! Et sans parler de mobilité (ici pour l’origine) la situation sociale influence largement les comportements sociaux des individus ! As-tu vu le film “Ca commence aujourd’hui”, de Bertrand Tavernier ? On y voit bien que l’ORIGINE sociale ainsi que la SITUATION sociale “peut avoir” des effets sur les comportements en collectivité, même si ce n’est pas voulu…
                      “Avoir des difficultés, de comportement en collectivité, d’intégration des règles… et être difficile ce n’est vraiment pas la même chose. ” Ici, ton approche est un point de vue… Et je comprend ce que tu veux dire, tout en étant d’accord avec toi, mais pour reformuler, l’enfant a des difficultés (dans la société …), celui qui l’encadre a des difficultés (peut avoir des difficultés) avec cet enfant. Il est donc (il peut donc être) difficil pour lui… !
                      “Dans un cas on stigmatise, on catégorise, dans l’autre on prend en compte les caractéristiques de son public pour élaborer et mettre en oeuvre son projet” Je ne crois pas stigmatiser, et je crois encore moins qu’un animateur “classique” puisse élaborer un projet éducatif personnalisé à un enfant, comme nous pouvons le faire dans des établissements ad hoc !

                      “Je ne suis pas sûr que la recherche d’anecdotes puisse faire avancer le schmilblick.” 😕 Ah bon 😕 Moi je pense au contraire que c’est en confrontant les vécus des uns et des autres, notamment les erreurs, que d’autres pourront mieux avancer… (sans dire, excuse moi de ma maladresse, que toutes les situations sont identiques, je ne stigmatise pas!! :non: )

                      “Je préférerais un échange sur des difficultés rencontrées et les moyens mis en oeuvre pour les dépasser” 😡 Pu**** mais c’est sous-entendu !!!!! 😡

                      Je trouve cette formulation inadmissible de la part de quelqu’un prétendant avoir une action éducative.” D’une part, où as-tu lu que j’avais la prétention d’avoir “une action éducative”? Et oui, ça aussi c’est sous-entendu, et ça tu le devine très bien donc…

                      En tous cas, je voudrais te dire que j’ai trouvé ton post bien agressif pour pas grand chose et que si tu veux jouer sur les mots et que tu as du temps, balade toi un peu sur le site tu vas beaucoup t’ammuser à “jouer sur les mots”!!!

                      Salut !!

                      #161217
                      DIR-PTR
                        @3-2

                        stricky a écrit:
                        :coucou: Salut à tous !! :coucou:

                        Je parcours pour la première fois cet espace réservé aux publics dits “particuliers”, mais je ne vois aucun sujet pour parler des enfants “difficils” de part leurs origines sociales, que l’on retrouve en ACM… :non:
                        Après avoir un peu trvaillé avec ce type de public, j’aimerais que les gens en parle, partagent leurs anecdotes (bonnes ou moins bonnes…)

                        :thx: à tous :thx:

                        Salut salut !!! :coucou:

                        Pour ma part, j’étais plutôt satisfait de ne pas voir ce genre d’intitulé.

                        “Enfants difficiles de part leurs origines sociales”. Je trouve cette formulation inadmissible de la part de quelqu’un prétendant avoir une action éducative. J’aurais compris “enfants ayant des difficultés de part leur situation sociale”. L’origine et la situation, ce n’est vraiment pas la même chose. Avoir des difficultés, de comportement en collectivité, d’intégration des règles… et être difficile ce n’est vraiment pas la même chose. Et il ne s’agit pas de jouer sur les mots. Dans un cas on stigmatise, on catégorise, dans l’autre on prend en compte les caractéristiques de son public pour élaborer et mettre en oeuvre son projet. Je pense que ce sont plus des erreurs de formulation qu’une volonté délibérée mais il y a des sujets sur lesquels il convient d’être précis dans sa formulation si l’on ne veut pas risquer le contresens.

                        Je ne suis pas sûr que la recherche d’anecdotes puisse faire avancer le schmilblick. Je préférerais un échange sur des difficultés rencontrées et les moyens mis en oeuvre pour les dépasser.

                        #161283
                        Maud
                          @maud

                          Bonjour

                          j’ai beaucoup travaillé avec ce public. que cherches tu exactement comme anecdotes ?
                          la façon de désamorcer certaines crises, des exemples précis ???
                          j’aurais plein de choses à spécifier mais si tu pouvais préciser ça m’aiderait…

                          #161299
                          basilic82
                            @basilic82

                            Des choses du genre :
                            “on est pas éducs on est anims!”
                            “faudrait mettre un quota d’enfants du foyer”
                            Bref une complète stigmatisation de ces enfants!
                            (pour le coup j’ai assez halluciné d’entendre celà de la bouche d’animateurs, et pas toujours ceux qu’on aurait pensé! ex : une anim qui fai des études d’éduc justement….. je suis sceptique.)
                            Mon adjointé et moi même en avons donc discuté longuement avant d’aborder le sujet en réunion d’équipe. La on a recalé les choses, les quotas c’est pour le ministre de l’intérieur (MDR), nous on accueille TOUT LE MONDE sans discrimination de quelle sorte qu’elle soit, et on s’adapte aux enfants, et si parfois c’est trop lourd a gérer, on demande de l’aide (aux autres anims, a la direction…).

                            #161300
                            Mathieu
                              @mathieu-6

                              Que t-on t-ils dit ?

                              Je vais surement y être également confronté cet été donc n’hésitez pas à balancer des infos!!

                              merci!

                              #161302
                              basilic82
                                @basilic82

                                Au sein de mon centre de loisirs, j’accueille régulièrement des enfants du foyer éducatif de la commune.
                                Globalement l’intégration se passe bien, même si l’adaptation aux règles est parfois + difficile, et si certains comportements de ces enfants demandent + d’attention.
                                J’ai eu par contre des retours quelques fois négatifs des animateurs qui m’ont vraiment choqués et que j’ai du recadrer rapidement et fermement, tout en expliquant mon choix d’accueillir ces enfants et en apportant mon soutien a l’équipe d’animation.

                                #9813
                                Mathieu
                                  @mathieu-6
                                  #161303
                                  Mathieu
                                    @mathieu-6

                                    :coucou: Salut à tous !! :coucou:

                                    Je parcours pour la première fois cet espace réservé aux publics dits “particuliers”, mais je ne vois aucun sujet pour parler des enfants “difficils” de part leurs origines sociales, que l’on retrouve en ACM… :non:
                                    Après avoir un peu trvaillé avec ce type de public, j’aimerais que les gens en parle, partagent leurs anecdotes (bonnes ou moins bonnes…)

                                    :thx: à tous :thx:

                                    Salut salut !!! :coucou:

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