Bonjour,
Je viens pour demander une aide face à des jeunes qui sont accueillis dans notre structure et auxquels nous avons des difficultés à faire face.
Tout d’abord, voici la situation :
Il y’a deux mois j’ai été embauchée sur une commune avec un autre animateur pour ouvrir un service jeunesse auprès des 15-25ans, dut à une forte demande de la part des jeunes.
Il s’est avéré que ce service à en réalité été ouvert, dut à de nombreuses incivilités effectuées par un groupe d’une quinzaine de jeunes sur la commune. (vols, insultes, agressions des commerçants, petits incendies…)
De ce fait, il a été décidé qu’une équipe d’animateurs mettrait en place des animations et des projets afin d’occuper ces jeunes et d’assurer la tranquillité des habitants. Pour l’instant, rien à signaler et ce fut d’ailleurs une solution qui s’est révélée réussi.
Mais voilà, nos ouvertures sont tel que nous ouvrons le lieu d’accueil approximativement tous les jours de 17h à 23h. Les jeunes que nous accueillons sur ces temps sont déscolarisés, et ont pour la plupart des problèmes avec la justice.
Si je précise ce point, c’est parce qu’au final, il est très difficile de monter des projets vu que nous passons nos soirées à faire la police (ne fume pas tes pétards à l’intérieur, ne vends pas de la drogue à l’intérieur, ne nous jettes pas les boules de billards à la figure)…. BONHEUR!!
Concernant les animations mise en place, ce n’est pas le même public que nous accueillons. Que ce soit sur le VTT, le futsal… mais aussi les sorties culturelles
Au début une certaine mixité se créaient, le soucis c’est que les jeunes qui participait aux activités ont vite pris la tangente.
Maintenant que le contexte est expliqué, je viens vers vous pour trouver des solutions, voir si certains ont déjà vécu ce genre d’expérience. Car nous sommes en position de difficultés.
Je réponds déjà à certaines questions tel que le problème a t’il était exposé auprès de nos supérieurs. OUI, et alors? ben on a été formé pour ça si on y arrive pas on a cas se trouver un boulot ailleurs. Il faudrait changer les horaires?? réponse : NON! Pourquoi? c’est la politique de la ville.
Ce que j’attends réellement ce sont des solutions face à l’approche que nous devrions avoir face à ses jeunes, quels projets.
Je vous remercie pour vos idées et ce que vous pourrez nous apporter!!! Et n’hésitez pas à me poser des questions pour tous renseignements supplémentaires