Bien, il semble plus que nécessaire de recadrer certaines choses qui commencent à parasiter la conversation …
Nous sommes ici sur un forum, ce qui signifie échanges de vécus, de matières … Par conséquent, on se doit d’être lisible et compris de tous.
De quoi est faite la majorité des gens qui viennent ici ? A vue de nez, ce sont des jeunes animateurs, qui viennent échanger sur leurs pratiques, sur leurs expériences, et demandes des conseils et des idées. Normal pour un forum …
Nous voilà au plus important : comment veux-tu Al-Batros, puisque c’est à toi que je m’adresse particulièrement, te faire comprendre de tous si tu ne t’exprimes pas dans un français accessible à tous ? Tu as dit bac-3 ? Ca veut dire quoi au juste ? Que les sous bac sont des idiots, alors ne parlons pas de ceux qui ne sont pas passés par un cursus bac … Non bien évidemment, tu me répondras sans doute. Nous sommes donc d’accord sur ce point.
Il me semble donc plus que nécessaire de changer non pas ta façon d’être, qui sommes-nous pour demander aux gens de changer leur personnalité ? Chacun la sienne, et c’est fort heureux comme ça. Par contre, il serait bon de revoir la façon dont tu t’exprimes, et notamment tout cet étalage de sciences et de reste qui n’a à voir avec l’animation que de très loin.
Le Dalloz, est-ce que tu crois que tout le monde ici sait ce que c’est ? Ma soeur fait du droit, j’en entends suffisamment parler pour savoir ce que c’est. Si elle n’avait pas été là, j’en aurais été sans doute à me poser la question. Il y a donc un problème si ton discours n’est pas accessible à la majorité des membres.
Dernière chose, au sujet de ta métaphore analogique … Je suis ravie d’apprendre que c’est du niveau bac-3. Visiblement nous n’avons pas les mêmes programmes, ou j’ai du sauter une page … J’ai moi même fait des études supérieures en lettres, où on étudie à outrance pendant des années entre autre grammaire et stylistique. Et bien je me sens bien bête, car aujourd’hui je suis bien incapable de te donner une définition nette de ta métaphore. Enfin précisons que c’est ironique, ça ne m’empêchera pas de dormir ce soir. Si après 4 ans d’études dans le domaine je ne sais pas ce que c’est, imagine toi ce que ça doit donner dans la tête d’un lycéen de 17 ans en bac français.
Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet. Que chacun y mette du sien, que chacun fasse l’effort de se faire comprendre par tous, et la discussion pourra reprendre sans être polluée…
Merci, et bonne journée à vous tous.
Salut à toi, Nuel00,
tout ça ne me dit pas ce que tu entends par “claque pédagogique” al batros
Ma définition* est:
“Un acte un peu brutal qui stoppe une escalade dangereuse et qui ne blesse pas.”
Ce n’est pas forcément une claque. (Au sens littéral du terme)
L’objectif (Le but de l’action) est d’éviter une situation grave.
C’est clair.
Des exemples, j’en aurais quand tu me diras une situation qui peut conduire à une escalade dangereuse.
de plus soutenir son anim’ à ses limites si celui ci est alcoolique ( c’est un exemple hein? qu’on ne se trompe pas^^) est-ce que tu le soutiendras toujours?
Les drogués, les alcooliques, les tireurs de coup tout azimut au milieu des minôts, je me suis déjà prononcé là dessus.
Al Batros
* Ce n’est pas la définition que donne Google, ni celle de l’instit d’Hostens, en Gironde (Ca c’est récent, enfin, pas trop vieux.), qui lui en avait une autre définition.
En matière de métaphore, a fortiori, analogique, on a une certaine liberté.
Salut à toi, Mathusalem,
Encore une fois tu ne réponds que sur le sujet qui t’arrange, tu n’as toujours pas défini ce que TOI tu entends par claque pédagogique (les limites que tu y donnes, les situations éventuelles…)
J’ai dit:
“Je n’ai pas recours au punition collective, je ne peux répondre précisément. C’est au cas par cas, le fait accompli.
Tout va dépendre du groupe d’enfants, de son comportement global, du contexte en général.
La seule constante est le soutien à l’anim pour éviter l’atteinte à l’équipe tout entière, donc à moi même.
Pour moi, les croyances naïves, les espérances béates, l’enthousiasme immature, l’idéalisme rêveur, …, c’est du passé lointain, mais lointain.
Je doit faire fonctionner un ACM, alors je rationnalise.
Nous ne pouvons pas faire du pédagogique, de l’éducatif …, si c’est la chienlit. J’en suis convaincu.”
et
“Un acte un peu brutal qui stoppe une escalade dangereuse et qui ne blesse pas.”
J’admets qu’il puisse arriver que des minôts partent sur la commission d’un crime, un délit ou un acte qui va créer une situation très grave.
Je soutiendrais mon anim s’il commet un acte un peu brutal qui stoppe cette escalade dangereuse, à condition que l’acte ne blesse pas.
ce qui est la demande et j’ai eu beau chercher dans le Dalloz je n’ai pas trouvé la partie grammaire pour métaphore analogique…
Allons, c’est une notion BAC – 3, ça.
Tu as donc si peu d’argumentaire que tu doives te cacher derrière Monsieur DALLOZ?
On a écrit: “Formidable, la loi et le code pénal sont donc que les seuls guides de notre action, quel bonheur!”
Pour moi, Dalloz, c’est la loi, ça compte pour. Je ne t’obliges à avoir le même point de vue.
Tu es libre Math.
Tu détourne la question qui n’est pas sur un axe juridique mais plus sur un plan humain et pédagogique et là jusqu’à présent tu as toujours évité de répondre…
Je redis:
“Nous ne pouvons pas faire du pédagogique, de l’éducatif …, si c’est la chienlit. J’en suis convaincu.”
“Pour moi, les croyances naïves, les espérances béates, l’enthousiasme immature, l’idéalisme rêveur, …, c’est du passé lointain, mais lointain.”
On n’a pas obligation de résultat, mais de moyens.
Je n’oublie pas le plan humain et pédagogique. Parfois, on doit agir et parfois mettre en mal ses idéaux. Et ça, maintenant, je l’accepte.
A vos âges, ce n’était pas le cas, le temps fait son travail, inexorable.
Al Batros
Pour ce qui est de la médiathèque de ma ville je te remercie mais je n’ai pas attendu que tu me permettes dans ta grande mansuétude de m’y rendre….
Encore une fois tu ne réponds que sur le sujet qui t’arrange, tu n’as toujours pas défini ce que TOI tu entends par claque pédagogique (les limites que tu y donnes, les situations éventuelles…) ce qui est la demande et j’ai eu beau chercher dans le Dalloz je n’ai pas trouvé la partie grammaire pour métaphore analogique…
Tu as donc si peu d’argumentaire que tu doives te cacher derrière Monsieur DALLOZ?
Tu détourne la question qui n’est pas sur un axe juridique mais plus sur un plan humain et pédagogique et là jusqu’à présent tu as toujours évité de répondre…
tout ça ne me dit pas ce que tu entends par “claque pédagogique” al batros et si tu ne peux expliquer alors dis le ce sera plus simple pour tout le monde car moi je ne vois toujours pas de quoi tu parles dalloz ou pas dalloz
de plus soutenir son anim’ à ses limites si celui ci est alcoolique ( c’est un exemple hein? qu’on ne se trompe pas^^) est-ce que tu le soutiendras toujours?
Salut à toi, Mathusalem,
CODE PENAL
(Partie Législative)Article 122-4
N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires.
N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal.????
Quel rapport avec la choucroute?
Je parle des jurisprudences à la suite de cet article.
Ce n’est pas ma faute si Dalloz les a mis là.
Tu as fait un pas en avant, il faut aller plus loin.
Il y a bien une médiathèque, dans ta ville.
Je soutiendrais mon anim, c’est tout, quoique vous direz.
Al Batros
CODE PENAL
(Partie Législative)
Article 122-4
N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires.
N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal.
????
Quel rapport avec la choucroute?
C’est vraiment fabuleux les possibilités des forums d’échanges et de discussions !
T’es commercial chez dalloz ou tu cherches à écouler un stock d’encyclopédies périmées employant le même langage antédiluvien et inusité que toi ?
Tes interventions aussi outrecuidantes que superfétatoires exaspèrent tout le monde ici ; puisque tu sais tout très bien mais que tu ne partages rien, continue donc à jouer oui…
Mais pourquoi pas ailleurs..?
Salut à toi, Mathusalem,
Métaphore analogique ça fait classe en réunion des petits amis de la grammaire mais au cours d’une discussion je ne suis pas sur que ça trouve sa place sans explications. Peut être tu peux reformuler et nous dire ce que tu mets derrière….
Tout est expliqué à l’art 122-4 du Code Pénal Dalloz, des jurisprudences qui suivent.
Vous allez vérifier si vous voulez, sinon, ça s’arrêtera là.
J’ai été assez explicite.
Je sais très bien la limite à partir de laquelle on parle de violence sur mineur.
Al Batros
Si vous pouviez arrêter de jouer au ping pong et étayer vos réponses ça ferait plus avancer le schmillblick…
Métaphore analogique ça fait classe en réunion des petits amis de la grammaire mais au cours d’une discussion je ne suis pas sur que ça trouve sa place sans explications. Peut être tu peux reformuler et nous dire ce que tu mets derrière….
Al Batros
Laisses les mouches tranquille…
Salut à toi, Nuel00,
assez d’accord wismo j’attendais juste que al batros étaye son propos mais il n’en a pas vraiment envie on dirait
Tu ne me demandes pas d’étayer mais un exemple. Ce n’est pas pareil puisque c’est différent car ce n’est pas la même chose identique.
Je vais t’aider un peu: “Claque pédagogique”, c’est une métaphore analogique.
Une “claque pédagogique” n’est pas forcément une claque. (Au sens littéral du terme)
Je suis convaincu que tu avais compris, comme les autres d’ailleurs.
On continue de jouer?
Al Batros
assez d’accord wismo j’attendais juste que al batros étaye son propos mais il n’en a pas vraiment envie on dirait 🙁
Et une page pour ne rien dire… modo si tu supprimes mon post, supprimes toute la page 7 !
Salut à toi, Nuel00,
là rien ne me viens donc je te laisse le soin de choisir une situation
Non, j’attendrais!
Al Batros
à al batros:
là rien ne me viens donc je te laisse le soin de choisir une situation 😀
Salut à toi, Nuel00,
“Un acte un peu brutal qui stoppe une escalade dangereuse et qui ne blesse pas.”
désolé je suis un peu bête alors pourrais tu me donner un exemple stp?
Il n’y a pas d’exemple universel.
Tout est une question de contexte.
Cite moi une situation qui peut en justifier une.
Al Batros
“Un acte un peu brutal qui stoppe une escalade dangereuse et qui ne blesse pas.”
désolé je suis un peu bête alors pourrais tu me donner un exemple stp?
Salut à toi, Nuel00,
la “claque pédagogique” inoffensive.
j’aimerais bien que tu définisses ce point là moi
Un acte un peu brutal qui stoppe une escalade dangereuse et qui ne blesse pas.
Al Batros
Al-Batros a écrit:
et de la “claque pédagogique” inoffensive.
j’aimerais bien que tu définisses ce point là moi :thx: