n’a tu pas honte de comparer cela a vichy ? n’as tu pas la moindre idée de la politique de vichy ?
tu parles d’une colo juive en la comparant a ce regime, je trouve cela honteux !
magicmimi a écrit:
par contre une foi on a pris le plus bruyant on la fait venir devant on lui a chuchoter ce qu’on avait a dire et on lui a demander de repeter
bien sur ses petits camarades avait areter de parler mes ces quand meme difficile pour un enfant de 10 ans de dire le programme devant 90 personnes les yeux braquer sur lui. Bien sur cela ne les a pas calmer longtemp mais cela a marcher tout le reste de l’apres midi
c est tres vichy tout ca, ca donne envie….
Salut à toi, Crevette76,
ben oui tiens, au lieu de punir collectivement les momes parce qu’ils font du bruit (!!!), on va prendre un bouc emissaire… c’est mieux (!!!!!)
Si mon namim fait ça, je le soutient parce que je suis dirlo et parce que Archimède a dit: “Donnez moi un point d’appui, et je soulèverais le monde”. Moi, je suis le point d’appui nécessaire de l’animateur.
La pause, je l’accorderais si l’organisateur est d’accord. Le point d’appui, je l’accorderais en toute circonstance.
Bien sûr, si l’initiative de mon animateur (Il s’agit là bien d’une initiative, découlant d’un pouvoir de décision, arraché ou non.) était dangereuse, je m’arrangerais pour qu’il remedie à son erreur immédiatement tout de suite sans délai à l’instant même.
Quoiqu’il arrive, s’il doit y avoir un changement, c’est celui qui a pris la mauvaise décision qui doit la changer.
Dans le cas cité, il n’y avait pas une décision franchement mauvaise.
C’est ma conception du travail d’équipe (4ème mission de l’animateur).
Al Batros
ben oui tiens, au lieu de punir collectivement les momes parce qu’ils font du bruit (!!!), on va prendre un bouc emissaire… c’est mieux (!!!!!)
😮
par contre une foi on a pris le plus bruyant on la fait venir devant on lui a chuchoter ce qu’on avait a dire et on lui a demander de repeter
bien sur ses petits camarades avait areter de parler mes ces quand meme difficile pour un enfant de 10 ans de dire le programme devant 90 personnes les yeux braquer sur lui. Bien sur cela ne les a pas calmer longtemp mais cela a marcher tout le reste de l’apres midi
Salut à toi, Frytjip,
J’avoue que j’ai du mal avec les propos de Rugby.
Chercher à légitimer la punition collective est une démarche hasardeuse. Surtout que l’objectif développé est celui de “dissoudre” les enfants en les “rendant moins solidiares” des uns des autres. Pourtant on est plus dans un système actuel où c’est chacun pour sa peau. Et je cherche dans mes colos plutôt à renforcer l’esprit de solidarité.
Ne crois tu pas qu’on a affaire à de la solidarité de type mafieuse qui ne profite qu’au(x) caïd(s)?
Crois tu que tous les minôts profitent de l’omertà sur l’anim ou le dirlo?
Soutiens tu toutes les solidarités, simplement parce qu’elle porte leur nom?
Si Martine 13 ans est violée dans les chiottes de l’ACM, vas tu aimer la solidarité pour le violeur?
Autre truc qui cloche pour moi, c’est la mise en avant de la dénonciation et le chantage qui va avec : “tu acceptes de dire ce qui s’est passé ou tu seras puni”. Dénonciation valorisée qui se métarmophose vite en délation. Et qui dit délation dans un groupe et désolidarisation dit individualisme à l’extrême et donc défiance : tout le monde se méfie de tout le monde.
Crois tu que le délateur n’est pas content que les caïd(s) qui gâchai(en)t ses vacances méritent cela?
“tout le monde se méfie de tout le monde”, oh là, tu ne vas pas un peu loin là?
Personnellement la dénonciation ne peut être que du ressort de la personne fautive : “je me dénonce car j’assume et je comprends ma faute et j’en prends la responsabilité”.
Est ce que tu as appliqué à toi même cette belle idée, quand tu étais little?
Je vais te faire une confidence: je suis sûr que non. N’est ce pas? Moi, je ne l’ai pas fait moi même, je comprenais ma faute et je ne voulais pas l’assumer. Alors, je ne vais pas attendre des gosses ce que je n’ai pas fait moi même.
Alors, maintenant, tu crois que tous voudront que soit fait ce que ils n’ont pas eu le courage de faire?
S’il y a faute collective, elle n’est de fait que de quelques leaders. Les formes de rebellion collectives ne sont que le fruit d’un engrainement à succès mais aussi d’une équipe pas suffisament soudée et cohérente.
Ca, ça se discute. Qu’est ce qui justifie la création du bordel en ACM?
En finalité, est-ce que la punition collective sert le groupe. Certainement que non car elle produit bien une injustice dans son application aveugle et par sa nature disproportionnée. Est-ce que la punition collective sert les individus? Elle n’est que l’expression d’un abus de pouvoir d’adultes sur des enfants. J’attends celui ou celle qui pourra me démontrer le contraire. Et pour moi, c’est loin d’être complexe mais c’est bien clair comme l’eau de roche.
Oui, si elle lutte contre la chienlit du caîd qui gangrène l’ACM.
“Application aveugle”, “nature disproportionnée”, “abus de pouvoir d’adultes sur des enfants”, dis Frytjip, t’en fais pas un peu trop là? Tu devient pathétique, je vais pleurer là!
La sanction doit toujours viser la faute et non les personnes. Mais on ne doit pas non plus s’arrêter à la sanction. On doit aussi cerner les causes de la situation et savoir y remédier(dans la limite bien sûr du possible).
Il faut sanctionner la faute et non la personne, alors là, c’est … (C’est indicible, je vous laisse trouver le mot.)
Si tu ne sais pas pourquoi les gosses fond des c…, reviens ton enfance, elle n’est pas si lointaine que ça? (La photo, c’était quand?)
Al Batros
Je suis d’accord avec ce qu’écrit Frytjip…
Parfois quand des animateurs me demandent mon avis sur un sujet qui touche les enfants et que je ne vois pas tout de suite où mon cerveau embrûmé va gambader, je me fais juste ce petit tour de passe-passe : “Et si le sujet c’était moi ?”
Et dans certains cas je me rends compte que ce que l’on peut admettre pour des enfants devient totalement inadmissible pour des adultes…
Ici : “Et si c’était à moi que l’on imposait cette punition collective ?”
J’ai du mal à croire que des adultes puissent accepter (et au delà comprendre) une “punition collective”.
Cela n’a aucun sens, et les exemples données n’ont rien pour me convaincre du contraire.
Ca a effectivement un côté “toute puissance” (cf Dieu qui balance des flammes sur Sodom ? D’abord, je fornique avec qui j’ai envie), un autre côté “bon je suis vexé de ne pouvoir savoir ce qu’il en est alors vous allez tous payés, bande d’enculés”…
Et en tant qu’adulte, cela ne pourrait amener qu’une légitime fronde face à cette “justice à deux balles”.
“bon, vous avez tués un de nos soldats, on va brûler votre village”
Et la résistance qui s’organise dans les montagnes… Les français parlent aux français, etc…
Mais alors … : peut être les prémisces de luttes syndicales chez les minots, un apprentissage de la solidarité face à l’injustice d’un pouvoir tout puissant, des futurs manifestants prêt à balancer des pavets dans la gueule à Sarko !!! …
Bin, alors finalement, je suis pour la punition collective !
Halléluia !!! Et vive la révolution !!!
(bon d’accord, je suis sous cach’ton, mais c’est le toubib des urgences qui me les a refilés)
nous on profite souvent du moment du repas ou de la fin d’une activité pour annoncé la suivante
tu imagine le bordel si les enfants qui veulent entendre se leve de table! la c sur on entend plus rien !
J’avoue que j’ai du mal avec les propos de Rugby.
Chercher à légitimer la punition collective est une démarche hasardeuse. Surtout que l’objectif développé est celui de “dissoudre” les enfants en les “rendant moins solidiares” des uns des autres. Pourtant on est plus dans un système actuel où c’est chacun pour sa peau. Et je cherche dans mes colos plutôt à renforcer l’esprit de solidarité.
Autre truc qui cloche pour moi, c’est la mise en avant de la dénonciation et le chantage qui va avec : “tu acceptes de dire ce qui s’est passé ou tu seras puni”. Dénonciation valorisée qui se métarmophose vite en délation. Et qui dit délation dans un groupe et désolidarisation dit individualisme à l’extrême et donc défiance : tout le monde se méfie de tout le monde.
Personnellement la dénonciation ne peut être que du ressort de la personne fautive : “je me dénonce car j’assume et je comprends ma faute et j’en prends la responsabilité”. S’il y a faute collective, elle n’est de fait que de quelques leaders. Les formes de rebellion collectives ne sont que le fruit d’un engrainement à succès mais aussi d’une équipe pas suffisament soudée et cohérente.
En finalité, est-ce que la punition collective sert le groupe. Certainement que non car elle produit bien une injustice dans son application aveugle et par sa nature disproportionnée. Est-ce que la punition collective sert les individus? Elle n’est que l’expression d’un abus de pouvoir d’adultes sur des enfants. J’attends celui ou celle qui pourra me démontrer le contraire. Et pour moi, c’est loin d’être complexe mais c’est bien clair comme l’eau de roche.
La sanction doit toujours viser la faute et non les personnes. Mais on ne doit pas non plus s’arrêter à la sanction. On doit aussi cerner les causes de la situation et savoir y remédier(dans la limite bien sûr du possible).
A toute.
Tout comme crevette76 je prefère les sanctions qui vise l’acte commis et non la personne! Par contre le sentiment d’injustice peut être ressenti autrement au niveau des punitions collectives: en admettant que ce soit l’ensemble d’un groupe ou seulement de 10 personnes qui ait commis la faute et que seulement 2 personnes ce soient faites pincées puis punies ou sanctionnées?Ne vont elles pas eprouvées ce sentiment d’injustice d’avoir été les seules à être punis? S’ajoute à cette injustice l’incompréhension pourquoi elles et pas les autre?
mais se rapprochera de l animateur s il veut entendre… une scene ne nous separe pas… enfin je crois pas
je comprend pas trop, tu veut dire que ceux qui font pas de bruit entende les consignes et peuvent joué? je ne croit pas pasque un enfant silencieux parmis des bruyant n’entendras pas !
Dernier post avant de partir en vacances…
Pendant le mois de Juillet j’ai pu tester une nouvelle solution pour ceux qui n’écoutent pas… Il suffit d’expliquer à ceux qui écoutent puis de les faire partir avec le collègue (cette solution ne marche qu’en binôme), à ce moment la ceux qui font le bazar veulent suivre ceux qui partent mais comme ils n’ont rien écouté ils se retrouvent assis sur une chaise pendant un bon petit moment… Au moment où ils commencent à être dégouté de voir les autres s’amuser sans eux, je leur explique que si ils avaient écouté quand je l’avais demandé, il serait en train de jouer avec les autres. Le tout est de leur faire comprendre que plus vite ils écoutent, plus vite il pourront jouer et surtout plus longtemps… Croyez moi, j’ai adopté cette méthode qui marche vraiment très bien.
il y a punition et punition
perso dans la colo que j’ai fait cet été les enfant etait insuportable. resultat une activité qui aurais du commencé a 14h a commencé a 15h ! pourquoi ? impossible d’optenir le silence pour expliquer les regles. On a lever la main .. pas la moindre reaction, pas meme des chef d’equipe cense nous aider … on a crier, gueuler … rien alor on en a eu marre a bout d’1/4 d’heure on s’est assi et on a attendu. Combien de temps ? 1h en tout !!!!!!!!!
finalement l’activité a duré 2X moin longtemps et vu que c’est un grand jeu personne n’a gagner
alor on a decidé de mettre des point de malus au equipe les moin sage et des bonus au plus sage… ça n’avait pas l’aire de les faire bcp reagir
finalement il y a une chose qui marché ( a peu pres) quand on lever la main on demandé au enfant qui voulais le silence de lever la main et se taire finalement le “message” passer un peu plus vite … faite l’experience
2e possibilité il y a une chancon que les enfants adoré (mamadou avait mal au dents) chancon tres bete mais tres drole… chancun d’entre nous on l’avait sur le portable et on la metter pas fort et comme il voulais l’ecouter le silence se fesait doucement
En général, la punition collective, ca a pour effet de “dissoudre” les gamins qui se protègent les uns les autres…
Un a fait une connerie, n’assume pas, et les autres sont solidaires de sa connerie en ne le dénoncant pas… Mais quand vient la punition collective, là ils sont parfois un peu moins solidaires, parce qu’ils se rendent compte qu’ils ont intérêt à dénoncer son voisin plutôt qu’à se faire punir alors qu’ils n’y sont pour rien.
C’est un choix qui est proposé aux jeunes : tu dis la vérité (en dénoncant), ou tu es acceptes d’être complice et donc puni également. Vu comme ca, c’est déjà autre chose qu’une punition collective qui parait injuste.
Après, il faut que le jeune ait le moyen de s’exprimer, parce que si tu les réunis tous, que tu dis “personne ne veut dire la vérité?”, il y en aura peut etre qui voudront parler car ils ne cautionnent pas, mais en face des autres, ils peuvent craindre les représailles… et ne parleront au final pas.
A mon avis, il doit y avoir des situations où ca doit être possible : si les autres enfants sont au courant, qu’ils sont suffisamment âgés pour comprendre que c’est un choix qu’on leur propose…
C’est pas simple comme question…
on va dire, la punition collective, oui… mais seulement quand c’est une grosse bétise collective 😀
Pas punir tout le monde car on ne sait pas qui c’est 😉
Bonjour,
Vous avez l’air en accord sur l’incompatibilité entre une sanction adaptée et juste et une punition collective.
Peut-être une idée de cas où la sanction collective peut se justifier : Impossibilité de connaître l’auteur précisément et effet de groupe, d’entrainement, majeur.
Par exemple : Camps ado où achat et consomation d’alcool sont interdits.
Le petit groupe (6 jeunes) partit en quartier libre en ville revient : 2 filles se font attraper avec des bouteilles dans leur sac à dos. Elle sont fautives. Mais se sont les seules qui ont des sacs, donc on peut présumer qu’elle ne font que porter et que l’alcool était destiné aux six. De toutes façons, personne ne balancera personne… donc, dans se cas, on peut imaginer que ce serait difficile pour les anims de trouver une hierachie dans les responsabilités (celui qui paye, celui qui porte…)
Hop ! Les 6 sont sanctionnés.
Est-ce que ça parrait crédible ?
Cette “punition collective” est-elle justifiée ?
D’autres discussions sur punitions et sanctions par là.
Il me semble par ailleurs que dans le milieu scolaire, la punition collective est interdite. Si elle est interdite, c’est bien pour une raison. Comme le dit Crevette, la sanction est rattachée à un fait commis par une ou plusieurs personnes. La seule conséquence d’une puntion collective est de produire un sentiment d’injustice chez la plus grande partie des enfants. C’est plus un abus de pouvoir permis par son statut d’adulte. Les enfants ont aussi droit à l’équité et à la justice.
contre les punitions, mais pour l’utilisation censée de la sanction (qui est donc liée à la faute et à la personne concernée)
quelle est l’utilité d’une punition collective si ce n’est un moment de pseudo confort ou de vengeance pour l’anim qui en arrive là ?