des pistes dans ces sujets.
et notamment celui-ci
pour résumer, la sanction va de pair avec les rÚgles posées et la faute commise.
Donc pas de “sanction type”, mais une rĂšgle de base : poser des rĂšgles claires avec les enfants, rester cohĂ©rent avec la faute commise, expliquer la sanction.
Concretement, quels sanctions donner aux enfants?
En colo, la sanction c’est souvent un rappel au rĂ©glement, Ă la loi. MĂȘme si malheureusement on s’est trompĂ© cela ne va jamais loin et il est facile de faire comprendre Ă l’enfant “sanctionnĂ©” que l’on s’est trompĂ© que tout Ă©tait contre lui. Un rappel au rĂ©glement ne fait jamais de mal Ă personne mĂȘme Ă un inocent.
Quand on doit sanctionner sevĂšrement, un renvoi par exemple, il va de soit que l’on gratte beaucoup plus, et que l’on a des Ă©lĂ©ments concrĂ©ts pour en arriver lĂ . En suite c’est plus grave, c’est l’intervention des forces de l’ordre, lĂ il y a enquĂȘte et intervention d’un juge.
TrĂ©s souvent chez le juge cela se conclut par une admonestation. Quelque fois une de plus parmi tant d’autres.
Tout a fait daccord avec vous !!! Il est dur devant certaine situation de prendre le recul suffisant pour analyser la situation et trouver une sanction Ă la hauter . Je sais c’est bete mais comme beacoup de personne j’agis sur ce gere de situation de façon trop spontanĂ©. Et comme tu le dit Nicolas31, il m’arive de valdinguer des punition Ă la va comme j te pousse!!! Apres recule, j’ai du remord d’avoir agis ainsi.
Se que nous avons fai avec l’Ă©quipe mon Ă©quipe d’animateur, nous avons decider de donner la sanction pour le lendemain, je ne suis pas certain que se soit la mailleur mĂ©thode, mais ça permet tout fois de prendre du un peut de recul par rapport Ă celle-ci, tout comme pour l’enfant de reflĂ©chir à ça bĂ©tise (enfant d’apres une logique d’adulte…).
Visiblement depuis que nous procĂ©dons ainsi l’ambience Ă l’air de cette dĂ©ttendu et les enfants moins turbulant. Maintenant c’est que mon point de vu .
Nicolas31 a Ă©crit:
Quoiqu’il en soit, en conclusion, et je parle ici pour tout le monde, animateurs, directeurs, parents, n’oubliez pas de bien prendre du recul sur la situation, en sanctionnant, vous n’ĂȘtes plus vous, mais un quelconque juge, vous sanctionnez un acte, un fait.
Vous ne devez pas remettre en cause l’intĂ©gritĂ© du fautif, il Ă fait une bĂȘtise, expliquez le lui, faĂźtes lui comprendre mais ce faisant faĂźtes lui aussi comprendre que, conscient de sa bĂȘtise, vous (en tant que personne, ami, adulte rĂ©fĂ©rent …) avez toujours de l’estime pour lui.
trĂšs juste … et aussi , veiller , si sanction il y a , Ă ce qu’elle soit en rapport avec sa faute !
Oui enfin le premier lien de “Vass” il est trĂšs mignon mais depuis GisĂšle on Ă quand mĂȘme bien Ă©voluĂ©, nottamment au CEMEA.
(CF leur VEN de décembre 2004 par exemple)
Ceci Ă©tant il est bien inutile de faire dĂ©river le sujet en introduisant une notion que l’auteur est loin d’avoir envisagĂ©e ainsi, ne parlons donc pas “punition”, parlons “sanction”, car, si la punition n’est pas constructive, la sanction, elle, est nĂ©cessaire au bon fonctionnement d’un centre, elle doit permettre le “vivre ensemble”
Pour reprendre un peu ta question Spoonch, et essayer de te donner quelques pistes, je pourrai te conseiller de faire le plus souvent possible un parallĂšle avec la justice.
En premier lieu un fonctionnement de la justice bien connu, parfois mĂȘme sur la sellette est sa lenteur, lenteur Ă©videmment procĂ©durale, les choses doivent ĂȘtre faites “dans les rĂšgles”, sans tomber dans l’excĂšs, il est je pense important de ne pas mettre en place des sanctions “a la bonne franquette”
D’autre part il semble Ă©vident que la sanction ne doit en aucun cas ĂȘtre donnĂ© par la victime elle mĂȘme. “Nul ne doit se faire justice”
Il peut paraitre superflu de rappeler ceci, pourtant nombre sont les personnels d’Ă©ducation Ă se faire justice eux mĂȘme, pensez-y.
On pourrait rajouter le problĂšme du recours, il estnĂ©cessaire de permettre Ă l’enfant de s’expliquer, il est aussi important d’ĂȘtre capable de reconnaĂźtre qu’on Ă jugĂ© trop vite une affaire, rendre la justice ne se fait pas a chaud.
Il faudrait aussi dĂ©battre de la nature de la sanction, elle ne doit en aucun cas ĂȘtre dĂ©valorisante, humiliante …
Quoiqu’il en soit, en conclusion, et je parle ici pour tout le monde, animateurs, directeurs, parents, n’oubliez pas de bien prendre du recul sur la situation, en sanctionnant, vous n’ĂȘtes plus vous, mais un quelconque juge, vous sanctionnez un acte, un fait.
Vous ne devez pas remettre en cause l’intĂ©gritĂ© du fautif, il Ă fait une bĂȘtise, expliquez le lui, faĂźtes lui comprendre mais ce faisant faĂźtes lui aussi comprendre que, conscient de sa bĂȘtise, vous (en tant que personne, ami, adulte rĂ©fĂ©rent …) avez toujours de l’estime pour lui.
Nicolas.
loulou 36 , dire que des enfants “doivent renter dans le rang” prouve que tu n’a pas tout saisit … ou alors veux tu , pour la sociĂ©tĂ© de demain , un grand troupeau de mouton …
Sans doute que vass’ aura du mal a communiquer toutes sa science Ă©ducative a certains animateurs , mais son travail de fond permettra Ă l’enfant de rĂ©Ă©llement se dĂ©velopper en tant que futur Homme libre , crĂ©atif …
…Cela m’inquiete bcp moins que ta vision simpliste et mal appropriĂ© du fait qu’un enfant doit renter dans le rang …
« L’enfant a le droit de vouloir, de rĂ©clamer, dâexiger. Il a le droit de progresser. Parvenu Ă maturitĂ©, il doit pouvoir exprimer son talent. Or, Ă quoi le restreint lâĂ©ducation ? Ă ne pas faire de bruit, ne pas traĂźner ses souliers, Ă©couter et exĂ©cuter les ordres, ne pas critiquer et croire que tous nâont en vue que son bien⊠» Corczak
Et je t’invite a lire le premier lien du message de vass’ … :thx:
c est vrai
En mĂȘme temps, une bonne claque dans la gueule, ça a jamais fait de mal Ă personne.
loulou36 a Ă©crit:
Je crois que varrohm a beaucoup de problĂšmes avec les animateurs. Sâil faut leur expliquer ce qu’est rentrer dans le rang câest sur, il leur faut changer de mĂ©tier.
QuantâĂ la punition il voudrait nous faire croire que câest Ă blĂąmer.
Pourtant notre sociĂ©tĂ© ne fonctionne quâainsi.
A.
si je peux me permettre ne t inquiete pas pour le rapport de vass aux animateurs, il ne te juge pas donc essaie de laisser tes commentaires de coté
merci
concernant le fonctionnement de la societe si on estime qu il faut le remettre en question on peut reflechir a comment adapter son travail en accord avec ses convictions…
Je crois que varrohm a beaucoup de problĂšmes avec les animateurs. Sâil faut leur expliquer ce qu’est rentrer dans le rang câest sur, il leur faut changer de mĂ©tier.
QuantâĂ la punition il voudrait nous faire croire que câest Ă blĂąmer.
Pourtant notre sociĂ©tĂ© ne fonctionne quâainsi.
A 80 ans, un conducteur aprÚs 60 ans de conduite, pas un PV pas un accident, pas de récompense.
Par contre, en cas dâinfraction, si pris,= PV = sanction, punition.
Câest bien connu les prisons ne sont pas faites pour sanctionner, mais pour accueillir en villĂ©giature les personnes qui ont commis quelques dĂ©licatesse avec la loi y compris les crimes les assassinats et autres babioles de ce genre. La sociĂ©tĂ© fait marcher le bĂąton et trĂšs peu la carotte. Les animateurs que je recrute sont en gĂ©nĂ©ral plus subtils.
Quantâ Ă trouver des experts contres les sanctions OK, je nâai pas envie de chercher des experts qui sont pour. Il en existe dans un cas comme dans lâautre, ils ont plus ou moins raison. A nous de faire avec et les accepter.
Les animateurs BAFA font avec leurs moyens, il est des circonstances oĂč ils en font plus que certains parents des enfants en colo pour 10 Ă 20 jours.
Lâimportant câest que lâenfants ne soit pas un Ă©tranger dans la sociĂ©tĂ© oĂč il vit, que les animateurs soient bien dans leurs tĂȘte et en phase le plus possible avec notre sociĂ©tĂ© et inculquer ce qui peut lâĂȘtre aux enfants qui nous sont confiĂ©s quelques jours.
Surtout, lorsque un enfant rentre dans le rang ne pas oublier de lui dire c’est bien par ce qu’au fond c’est bien c’est mal ce sont des repĂ©res pour les enfants.
Et c’est quoi rentrer dans le rang? Et d’ailleurs dans quel rang? Celui des bons toutous obĂ©issants aux ordres des supers chefs animateurs c’est ça?
Et puis le “c’est bien”, “c’est mal” ça marche comment?
Filer une beigne Ă un “copain” qui en insulte un autre, c’est bien ou c’est mal?
Refuser de marcher au pas des animateurs et prĂ©fĂ©rer ne rien faire c’est bien ou c’est mal?
Allez ça ne sera pas inutile de relire cela:
http://www.cemea.asso.fr/article.php3?id_article=1115
ou encore allez faire un tour lĂ dessus pour des dispositifs innovants datant de l’avant guerre!
http://korczak.fr/
Punition, sanction c’est idem.
Non la punition est une facette de la sanction, les félicitations une autre.
Il est necessaire de sanctionnner en permanance. C’est le resultat d’une Ă©valuation dire c’est bien, c’est mal c’est une santion. Quand c’est mal il appartient Ă l’adulte de dire pour quoi c’est mal. comme il peut ĂȘtre utile d’expliquer pour quoi c’est bien.
Il est important qu’il y ai concertation entre adultes pour parler le mĂȘme langage et permettre au groupe d’enfants de s’y retrouver et crĂ©dibiliser l’Ă©quipe d’adultes.
Quant a la punition, c’est suite Ă un abus de sanction nĂ©gatives, soit en nombre, soit en valeur. La difficultĂ© c’est d’ĂȘtre inventif pour que la punition soit aussi pĂ©dagogique que possible.
Surtout, lorsque un enfant rentre dans le rang ne pas oublier de lui dire c’est bien par ce qu’au fond c’est bien c’est mal ce sont des repĂ©res pour les enfants.
Le monde des adultes a trop tandance Ă intervenir pour dire “C’est mal” Certain enfant font tout pour se faire remarquer des adultes. Tant qu’a choisir je prĂ©fĂšre ceux qui se font remarquer pour qu’on leur dise c’est bien.
Punition / Sanction
Voilà un débat prometteur.
Alors permis Ă point, voilĂ ce que je pense : ce systĂšme a un aspect ludique tout Ă fait pervers. C’est que les enfants vont en jouer, calculer et puis il y aura concurrence et stigmatisation entre les enfants. Donc en conclusion, pas super.
Punir c’est quoi? C’est faire subir un chĂątiment, la mise au coin, la retenue Ă l’Ă©cole, ou la claque. Dans tous les cas par sa dĂ©fintition, la punition a un caractĂšre vexatoire. En gĂ©nĂ©ral, c’est loin d’ĂȘtre efficace. On retrouve toujours les mĂȘme au coin, ce sont toujours les mĂȘme qui sont collĂ©s et c’est toujours le mĂȘme qui est menacĂ©. Ca a tendance Ă durcir la relation, Ă instaurer une certaine dĂ©fiance et pour l’adulte Ă devenir complĂštement soit dĂ©passĂ© soit de plus en plus dur jusqu’Ă franchir la limite de l’acceptable. Pour moi, punir c’est hors de question. Sanctionner Ă©tant un synonyme de punir, il relĂšve du mĂȘme ordre.
Alors face Ă la transgression de la rĂšgle par un enfant que doit -on faire ?
1/ Faire connaĂźtre les rĂšgles
C’est Ă©videmment incomprĂ©hensible pour quelqu’un s’il se fait “punir” alors qu’il n’a pas eu connaissance de la rĂšgle. On appelle ca le sentiment d’injustice et beaucoup d’entre nous l’ont vĂ©cu.
Au delĂ des enfants, tous les adultes aussi doivent connaĂźtre ces rĂšgles. Ainsi, il n’est pas question que quelqu’un qu’il qui soit de permette de prendre l’initiative de modifier une rĂšgle, d’en rajouter ou d’en ĂŽter une. C’est l’objet du travail d’Ă©quipe. Si tout le monde sait, on Ă©vite les porte Ă faux. Et si on ne sait pas, on n’invente pas. Si un enfant demande s’il a le droit de faire ca, si vous ne savez pas, dĂźtes le et ne vous embarquez pas dans n’importe quelle inconsidĂ©ration. Du genre, “non tu restes dans ta chambre” et l’anim d’Ă cĂŽtĂ© va laisser les gamins sortir = sentiment d’injustice. Il faut ĂȘtre au clair lĂ -dessus.
2/ Faire comprendre les rĂšgles
Un individu n’est pas obligĂ© d’accepter ou d’admettre la rĂšgle. On a pas encore la capacitĂ© de rentrer dans son cerveau pour l’y forcer et c’est tant mieux comme ca. En revanche on peut faire comprendre les rĂšgles en expliquant pourquoi on instaure cette rĂšgle. En gĂ©nĂ©ral, si on l’explique bien et qu’elle apparaĂźt juste et Ă©vidente, elle est bien acceptĂ©e et admise. Un rĂšglement il est efficacement admis s’il est concis, juste et respectueux des droits de chacun. On doit toujours rĂ©flĂ©chir une rĂšgle dans l’optique du respect de l’autre et/ou du respect de soi(sĂ©curitĂ©). De suite, on sait quelles rĂšgles sont totalement artificielles genre tout ce qui pourrait avoir un aspect autoritaire(abus de pouvoir, “militarisation”).
3/ Faire rappeler les rĂšgles.
Face Ă la transgression que faire? DĂ©jĂ il n’y a pas de rĂ©ponse fixĂ©e, claire et nette. Il faut prendre en compte le contexte et les personnes. Il s’agit d’ĂȘtre juste lĂ aussi.
LĂ je donnerais pas mon avis, mais un enfant qui en tape un autre, que dire?
Et face Ă un enfant qui t’insulte que faire?
J’ai mon idĂ©e lĂ dessus. A vous de dire.
Note : il est aussi inopportun de trop intervenir dans un rapport enfant / enfant surtout si l’on Ă©tait pas prĂ©sent pour voir par exemple s’il est agressif. En effet, sinon vous avez cette fameuse situation oĂč toutes les 5 minutes un enfant vient vous voir pour se plaindre.
VoilĂ quelques Ă©lĂ©ments. Un dĂ©but d’Ă©bauche que je complĂšterais ultĂ©rieurement.
Ah, les problĂšmes de synchronisation… Je pense que tous les animateurs y sont confrontĂ©s et dans ce cas lĂ , le moindre mal est d’en discuter ensemble pour ĂȘtre d’accord sur les gros points (ne pas hĂ©siter Ă s’appuyer sur un document commun genre rĂšglement, ça existe bien souvent ^^ ).
Pour mon cas, je trouve d’ailleurs que les grands (CM) passent plus souvent entre les mailles du filet sous prĂ©texte que “On a Ă©tĂ© ados nous aussi, c’est pas facile…” . Le problĂšme c’est que bien souvent des conflits d’autoritĂ© apparaissent car les attitudes des animateurs varient pour la mĂȘme situation. Ce qui fait que certains membres de l’Ă©quipe (moi?) passent pour de gros tyrans sous prĂ©texte que je fais nettoyer Ă des CM pris en flagrant dĂ©lit d’urinage artistique.
Concernant les sanctions, dans la mesure du possible, j’essaie de leur faire rĂ©parer les dĂ©gĂąts comme dans l’exemple prĂ©cĂ©dent plutĂŽt que de retirer des points – systĂšme en vigueur aussi dans l’Ă©tablissement oĂč je travaille. Le permis a pour moi deux effets nĂ©gatifs: dĂ©responsabiliser les enfants (les points sont, pour les plus vieux, un matelas de sĂ©curitĂ© dont ils abusent) et affaiblir la crĂ©dibilitĂ© des animateurs (faute de sanction immĂ©diate et appropriĂ©e, l’animateur remet en question son rĂŽle auprĂšs des enfants).
Traiter les problĂšmes de respects entre petits et grands reste Ă©pineux pour moi: entre le cloisonnement et la nĂ©gociation, je n’ai pas trouvĂ© de solution rĂ©ellement appropriĂ©e. Le cas le plus probant que j’ai observĂ© est le systĂšme du “parrain” mis en place par la directrice de l’Ă©cole: les grand de CM2 accueillent les petits de CP Ă la rentrĂ©e, crĂ©ant une connivence entre eux. Bien souvent cette relation ne dure guĂšre, surtout chez les garçons, mais les tensions en sont amoindries.
Merci de m’avoir Ă©coutĂ© jusqu’au bout – il est vrai vrai que j’aime m’Ă©tendre ^^ …
Bonjour autant que celà puisse paretre bete je viens me renseigners sur les formes de punitions que vous donnez aux enfants et aprés quels évaluation.
Je m’explique Je travail tout comme certain sur le temps du midi ainsi qu’en ALSH.
En dĂ©but d’annĂ©e scolaire nous avions rĂ©diger avec les enfants le rĂ©gelemnt du temps du midi.
Depusi plusieurs jours certains se plaignent de l’attitude des CM2 vis a vis d’eux et d’autre tout comme le manque de respect que certain peuvent avoir vis a vis de mes animateurs.
Pour celĂ nous vions mis en place un systemede permis a point.
Aujourd’hui je m’aprecoi que certains anim ne punissent pas pour les meme raisonet laisse fire sur d’autre situation ( en se disant que c’est un enfants, que c’est un temps de repos, qui si qui mi que la…)
J’aimerais connaitre un peut votre resentis par rppot Ă celĂ et notament par raport au punitions que vous donnĂ©es.
Merci a tous