Qq idées sur le thème des 5 sens en centre de loisirs…

• Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anne-Gaëlle BARACHET, le il y a 16 années.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    dedejongle
      @dedejongle

J’ai réfléchi à ce thème qui m’inspire bien et j’ai trouvé des activités en plus:

Toucher:
      – Colin mayar
      – Fabrication de maquettes
      – Toutes sortes de pliages

La vue:
      – Jeu de mimes
      – La recette (Nom peu connu, Par équipe, il s’agit de trouver dans un périmetre delimité les objets écris dans une liste)
      – Rally photo (feuille avec des photos de partie de la structure. Par équipe les enfants doivent les retrouver)

L’ouie:
      – jeux de présentation: le rideau
      – Fabrication d’instruments
      – Relaxsation avec un CDs de nature (si tu veux les references, j’en ais)

Le gout:
      – Forum sur les aliments chaques enfants parlent de ce qu’ils aiment ou non.
      – Rally Chocolat

L’odorat:
      je n’ai rien trouver si ce n’est se ballader dans plusieurs endroit comme en forêt pour sentir le bois…

Aaline
        @aaline

niveau son,

tu te met dans une salle ou rien ne gène ( ca peut etre dangereux) tu désignes une personne qui sera la chauve souris, tu lui bande les yeux. tu comptes jusK trois tt le monde se réparti ds la salle. une fois a trois plus personne ne bouge sauf la chauve souris qui doit dire bip, et ts les autres réponde”nt bop, de ce fait la chauve souris se dirige vers le son pour pouvoir toucher les enfants

Aaline
          @aaline

tu peux faire un jeu avec la palette de couleur, tu découpes une pallette de peinture sur du carton pour chaque équipe.

tu emmenes ton groupe soit dans la nature, ou m^me en cour de récréation et le but c’est de coller le plus d’éléments de couleurs différentes sur ta pallette

Anne-Gaëlle BARACHET
            @anne-gaelle-barachet

Merci déjà pour ces qq idées !
            Bonne soirée

moilapa
              @moilapa

Bin si ; c’est un kim vue.

Tu n’as qu’à taper “kim vue” sur google, et tu auras le même jeu :

https://archive.planetanim.fr/modules/mygames/singlelink.php?lid=240

http://www.pratiquesdanims.com/activit%E9s/kim%20vue.htm

etc…

dedejongle
                @dedejongle

Non c’est different ! Un kim de cacher les yeux pour faire travailler les autres sens !

moilapa
                  @moilapa

Bin, c’est un kim vue.
                  Kim dont on parle dans les posts précédents, la première idée que l’on sort à chaque fois, tous les deux mois, que quelqu’un vient avec “vous auriez pas des idées pour un thème 5 sens ?”

dedejongle
                    @dedejongle

Je le trouve bien ce thème !

Sinon par rapport à la vue.
                    Il y un jeu, je ne sais pas comment il s’apelle en fait on pose plusieurs objets au centre d’un cercle. Un enfant observe et se recule pour ne pas voir. Les autres retire un objet. L’enfant revient et doit deviner quel est l’objet !

Lau
                    Modérateur
                      @lau
                      Ludivine
                        @ludivine

Bonsoir mimi25, et bienvenue sur le site,

Je te conseille de créer un nouveau post pour évoquer tes activités sur le thème de la nature, et aussi de regarder dans le moteur de recherches de planetanim pour trouver plein d’idées puisque ce thème a déjà été abordé à de nombreuses reprises.

Et aussi, si tu pouvais écrire sans langage sms, car ça n’est pas toujours très lisible !

mimi25
                          @mimi25

ki peu m’aider ?

Badibulle
                            @badibulle

Salut !

Sur l’odorat tu as aussi avec les arômes (autant ceux pour les gateaux que les plus naturelles: fleurs et autre senteurs)

pour la vue tu as les parcours en aveugles, ou le roi du silence (pas le jeu stupide ou il suffit de se taire) qui consiste à devinait qui est le roi (celui qui est assis sur la chaise.euh, le trône !) en le touchant avec les mains et les yeux ba,ndés bien entendu.
                            Tu te rapproches aussi du thème du handicap à travers ces jeux la.

et puis comme il était très bien dit, plein de jeux peuvent s’adapter sur ce thème.

ensuite les sites d’education au gout (semaine du gout, manger bouger….) donnent des idées d’actis également.

Voila pour mon aide !

Tchô

mimi25
                              @mimi25

tu as parler dla vue ,du toucher et de l’ouie ,il te manke le gouter et l’odora fait leur faire dla cuisine sa rappeleras c 5 sens, c 1 idée jsais pa ske sa vaut, en tt cas moi je cherche des idés de jeu ,chant et activité sur les themes de la nature , du modelage et dla music merci d’avance pour ton aide sinon bonne chance !!!

Louise
                                @louise-6

Classiquement il y a les kim gout/toucher/odeur ,
                                les jeux yeux bandés ou dans le noir (où il faut trouver d’autres repères avec les autres sens) , ou encore avec un seul œil caché (perception différente de l’espace ^^) ,
                                le jeu de la statue (dès que la musique s’arrette : on ne bouge plus)…
                                on peut développer beaucoup de jeux à partir de jeux de base 😉

Anne-Gaëlle BARACHET
                                  @anne-gaelle-barachet
                                  Anne-Gaëlle BARACHET
                                    @anne-gaelle-barachet

Oyé, oyé, braves gens !
                                    Comme certains le savent puisque je suis relativement souvent sur Planet’Anim, au mois de Juillet, je travaille en centre de loisirs (ou CLSH, ACM, ALSH enfin tout ce que vous voulez mais nous, là bas, on appelle ça centre de loisirs LOL) avec les petites têtes bondes dixit les 3/5 ans.
                                    Nous avons commencé lors de la réunion de prépa à définir les thèmes hebdomadaires et un des thèmes qui nous paraît super est le thème des 5 sens pour la multitude de jeux & activités & … qu’on peut faire sur ce thème. Je viens donc ici pour vous passer les quelques idées que j’ai déjà et pour venir en récolter d’autres donc voici les miennes et j’attend les vôtres !

My ideas : Peinture au doigt (pour le toucher)
                                    Lunettes 3D (pour la vue)
                                    Fort Boyard des 5 sens en fin de semaine (grand jeu)
                                    Le chat qui miaule (chanson sur les sons pour l’ouie)

J’ai plein d’autres idées mais j’ai dû oublier mes neurones ce soir parce que je ne m’en rappelle plus. Je viendrai les réécrire…

@+
                                    J’attend vos idées

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off