Qu est ce qu un bon formateur bafa ?

  • Ce sujet contient 29 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mr O., le il y a 19 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #2208
    Mr O.
      @mr-o
      #246461
      Lapin
        @lapin-2

        Bonjour,

        En effet ce que j’apprends là me révolte ! Disons-nous que la suite ne pourra être que mieux …
        On a le droit d’appeler Jeunesse et Sports pour soliciter une inspection ou pour poser des questions quans on est sur un stage bafa, un centre… et qu’on doute.

        http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/contact.asp

        Bon voilà, ils ne sont pas toujours à l’écoute.

        On a rien à perdre.
        Cordialement
        :tresfache:

        #247690
        cubitus
          @cubitus

          salut à tous !

          En ce que me concerne j’ai eu la chance de vivre une journée en condition d’encadrement sur mon stage de base… et c’était vraiment GENIAL !!!!

          En fait, tous les ans, un rassemblement des centres aérés autour du coin ou j’ai fait ma base est organisé. La grande particularité c’est que ce sont des stagiaires qui animent la journée. Au total ce sont 180 enfants de 3 à 14 ans qui ont débarqué ce jour là.

          Pour la préparation, les grandes lignes avaient été fixées par les responsables et nos formateurs (déroulement de la journée, théme, organisation…). Notre rôle a été de préparer les animations de la journée et de les animer. Cette journée a eu lieu l’avant dernier jour du stage ce qui nous a permi de mettre en pratique tt ce que nous avions appris durant la semaine. Les formateurs nous ont bien évidemment guidé dans la préparation et lors de la journée, ils étaient quasiment toujours présent pour nous donner des conseils, nous dire si quelque chose n’allait ou n’irai pas…bref nous n’étions pas seuls.

          Durant la journée, nous avons organisé des grands jeux autour d’une trame, les tranches d’âges étaient séparées et les animateurs des enfants faisaient équipes avec eux. Nous avions un seul but : faire en sorte que les enfants passent une journée inoubliable en les amusant le plus possible…et ça a été le cas, certains enfants nous ont dit merci, d’autres ont été impressionnés par les décors… et nous avons vu beaucoup de sourires !!!

          Mais nous avons aussi rencontré des difficultés avec quelques enfants qui refusaient de jouer, qui n’étaient “pas sages “, des problèmes dans le déroulement mais les formateurs et les animateurs des enfants étaient là pour nous expliquer comment réagir.
          Cette journée a donc été tres formatrice pour nous tous, cela a été l’occasion pour beaucoup d’être en contact avec des enfants sans que ceux ci servent de cobayes, de voir quelles difficultés ont pouvait rencontrer lorsqu’on organise des grands jeux avec des enfants, comment réagir, car en stage de base beaucoup de pb ne se posent pas puisqu’on organise les jeux pour les stagiaires !!

          Franchement je crois que nous avons tous eu de la chance, même si j’avais déjà bossé en colo, j’ai beaucoup appris de cette journée !!!

          Bon voilà, j’ai fini, excusez-moi mais je pense que ça vaut le coup de monter qu’une expérience comme celle-ci était faisable sans prendre les enfants pour des cobayes !

          :cass: :cass:

          #247701
          tateurs
            @tateurs

            consternée je suis consternée 😡
            voilà en une leçon comment gacher à qui voudrait bien travailler avec des enfants le plaisir de le faire un jour..;
            ou comment ruiner le portefeuille de mesdames et monsieur les stagiaires sans rien leur apprendre!!!

            mais quelle décéption…la question philosophique s’impose sommes nous tous là dans le même but…

            l’objectif de ta formation etait de développer votre autonomie en tant que stagiaire tout le monde l’a compris encore fallait-il vous donner les outils pour cela:-?

            résultat de ce foutage de gueule quand on va te demander ou tu as fais ton stage de base tu va être pris soit pour le dernier des derniers soit on va te dire que c’est normal là bas ca fonctionne comme ça.
            une chance que ton stage pratique soit encore pour toi un point de formation ou il ne faudra pas hésiter à te faire aider (oui tu es stagiaire tu ne peux pas tout connaitre) pour rectifier ce premier stage et partir sur d’autre base parce que là:plouf:

            si je m’écoutais j’en écrirai des lignes mais surtout n’hésites pas à écrire à cette organisme en demandant des explications car si le but était l’autonomie il y a des limites!!!être acteur de sa formation ne veut pas dire être autodidacte :non:
            :coucou:

            #247706
            amalia
              @amalia

              de retour…je viens lire et la horreur et bonheur…sentiments partagés, mitigés, débats echanges…
              alors je lis cette stagiaire laulo je crois qui decrit son stage…et cette phrase sur les acteurs. je suis dans un organisme ou la devise ressemble à la tienne ‘etre acteur de sa formation’ moi ce que j’y englobe dedans c’est de donner les billes aux futurs animateurs, qui seront nos collegues et je le dis clairement des le debut du stage mais cela ne signifie pas non qu’il y ai le manuel de l’animateur parfait en 15 volumes comme le souhaiterais timon. alors comment faire pour satisfaire le besoin et l’envie de formation du stagiare et repondre aussi à ce qu’attend le directeur apres sur le terrain??? on en discute a chauqe fois avec l’equipe en debut et en permanence au cours du stage, tout le temps du reveil au coucher…entre formateur dans un premier temps et puis avec les stagiaires…
              alors la legislation on n’a une heure pour en parler…ca barbe les stagiaires dans la majorité des cas.
              avoir des enfants cobayes pour tester les activités, l’animateur…je ne suis pas convaincu de l’effet positif que tu supposes timon. ca peut bloquer le stagiaire qui est la pour se former et apres je ne voudrais en aucun cas que mes enfants soient un jour comme des souris dans un laboratoire bafa avec 40 stagiaires qui découvre qu’ils sont petits mais capables…
              la notion de responsabilité…comment veux tu faire comprendre cela a des ados qui debarque des fois, souvent meme, sans savoir trop pourquoi et comment ils sont la, bien qu’il y en ai qui ont une reelle motivation, mais cela ne pose pas de pb ni sur les stages theoriques, ni pratiques…
              alors on peut chanter, jouer, parler legislation, securité, maltraitance, drogue, vie collective etc etc…mais qui a le guide de l’animateur parfait? et celui du directeur parfait? et du formateur parfait? sans oublier parce qu’on est tous la pour eux…L’enfant parfait. si vous le trouver…je change de boulot, car cela n’aurait plus d’interet…

              #248661
              Broceliande
                @broceliande

                Ouh là là, ça avait pas l’air marrant marrant ton stage théorique…Je dis pas qu’on est là pour rigoler, mais je sais que pour moi mon stage de base reste un excellent souvenir, on a appris beaucoup de choses, mais toujours dans la bonne humeur! Je m’y suis fait des amis avec lesquels je suis toujours en contact!
                Alors surtout ne t’arrête pas sur ces impressions! Je te souhaite de trouver un super stage pratique où tu auras ce qui t’a manqué.
                Bon été!
                😀

                #248663
                Lauriane
                  @lauriane-2

                  Merci à tous les deux, Coraline, et saltimbanque…
                  Mais j’aimerai vous dire que c’est par le bouche à oreille, que j’ai décidé de m’inscrire à cet organisme. Il est très connut, et je n’oserai jamais faire des réclamations.

                  Pour répondre à saltimbanque, c’est en effet ce qu’il nous ont dit: Nous résponsabilité, et apprendre de nous même.:” Nous sommes nos propres acteurs”.
                  Maintenant, je sais que la seule manière d’apprendre ce que je ne sais pas, se faira sur le terrain.

                  Pour répondre à Coraline, oui il y avait une drôle d’ambiance qui régnait, deux stagiaires sont partis les deux premiers jours, et il y a eut pas mal de pleures. On se croyait comme surveillé et menacé, prêt a riposter si l’on était attaquer. Personne ne rigolait, tout était très sérieux même trops. Heuresement, au bout de quatre jours ca c’est réglé au temps de régulation!!!

                  Je vais faire ce que tu m’as dit, je vais faire un tour sur ce site, pour combler mes lacunes.

                  Bonne journée a tous les deux.
                  :thx:

                  #248775
                  RANCHON
                    @ranchon

                    Ouha !!!! 😮 😕

                    Oui certain adopte cette méthode soit disant pour réponsabiliser les stagiaires, pour qu’ils apprennent soit disant à prendre des initiatives, et pour qu’ils cherchent par eux même…

                    Mais là moi je suis totalement contre car c’est du comouflage de “je m’en foutiste”, on se demande pourquoi ces personnes là sont formateurs.

                    Je trouve que tu as totalement le droit de critiquer, car si tu sors d’une formation sans rien avoir appris… ??? La je comprends que l’on puisse dire que la formation coute chere !!!!

                    A ta place je contacterai l’organisme pour avoir des explications. Les organismes ne sont malheureusement pas toujours (même très rarement) au courant de ce qui se passe sur leurs formations. Ils connaissent très peu leurs formateurs, car ils les ont peu être vu sur une formation formateurs et à quelques réunions mais n’en savent pas beaucoup plus…. 😕

                    #248776
                    Coraline
                      @coraline

                      A ce que tu en dis, T’es tombé sur un bafa tout pourri,lollau. Essaie de voir sur ce site et sur d’autres d’animations (que tu truvera dans les favoris ), pour compléter le peu qu’on t’a donné. Mais il ne faut pas jeter la pierre au bafa, cela dépend des formateurs des organismes etc… Avant ton appro, renseignes toi sur l’organisme avant et le formateurs, le bouche à oreille c’est ce qui marche le mieux…..

                      #248777
                      Lauriane
                        @lauriane-2

                        bonjours à tous, je suis nouvelle ici, et stagiaire BAFA. C’est pas pour autant que je ne suis pas responsable. J’ai passé mon Base BAFA la semaine dernière, et je ne peux pas critiquer un formateur puisque c’est les premiers que j’ai vu. Tout ce que je peux affirmer: c’est que l’on nous laisser tous seul pendant les journée et que l’on devanit se debrouiller avec un thème donner.( ex: que pensez-vous des 3-6ans, des 6-10, des 10-13, et des 14-17.) Et, c’est tout, chacun faissait le travail ou pas, c’était pas contrôler, il(s) ne vérifiai(en)t même pas si on avaient compris. Chacun travaillait soit en équipe, soit seul. Alors si les stagiaires ne sont pas compétents, il faudrait peut -être faire quelque chose à un autre niveau.

                        #249393
                        Sylvain
                          @sylvain-2

                          alors deux trucs encore : on ne passe effectivement pas l”AFPS pour sqoigner des égratignures, mais on ne sait pas tous toujours le faire, ou cela jous rebute, et ça il faut aussi savoir l’accepter.
                          Ensuite, si tu as 6 stagiaires avec toi tu as donc au moins 6 autres animateurs avec toi. Sinon tu es hors règlementation, tu as certainement même un adjoint avec toi… Bref, tu délegues à tes collègues… Je pense que tu as un problème de confiance envers les autres. Et pour finir rappelle toi de ton perf, si tu étais en internant ne me dis pas que tu n’as pas fait la teuf justement, et que tu ne gardes pas un bon souvenir de ton stage. Oh quand on a 17 -18 balais, on découvre le milieu du travail, on est un peu volage, mais la grande majorité des animateurs Validés sont volontaires, ont payé leur formation, se sont formés pendant leurs vacances, donc si tu décides de les accompagner au lieu de râler comme tu le fais, ça se passera bien.

                          #249687
                          timon
                            @timon

                            Je n ai pas eu besoin de l’afps pour savoir soigner une égratignure, ensuite tout est une question de priorité ce que l’on (directeurs, parents, enfants) attend d’un animateur. Moi je ne sais pas me couper en quatre et je ne peut pas accompagner 6 stagiaires en même temps après oui g les boules quand je vois revenir des anims de leurs perf en disant Ah c etait cool la teuf de longue.

                            #250060
                            Mr O.
                              @mr-o

                              Je suis d accord…Il ne faut pas en vouloir aux stagiaires de ne pas etre super competents et de ne pas savoir tout faire…Tout simplement car ils n ont pas d’experience et c’est a toi (TIMON) de leur apprendre ces nouvelles choses pour lesquelles ils ont decides de faire une formation. La mise en situtation, de mon opinion, ne servirait a rien et serait tout simplement une perte de temps.Premierement, parce qu’on ne peut pas juger d’un animateur s’il est fait pour ca ou pas en le regardant travailler une demi-journee ou une journee….les journees, les milieux, les enfants ne sont jamais les memes…et les situations seront toujours differentes…ce ne serait pas objectif…Deuxiemement, le stage pratique est fait pour cela. Ton role de directeur devrait plutot aller dans le sens de les mettre sur le droit chemin et de ne jamais baisser les bras…Si les stagiaires sont venus passer leur BAFA, c est qu’ils ont au fond une certaine volonte donc il en faut pas voir le noir partout… 🙂

                              #250064
                              Sylvain
                                @sylvain-2

                                Timon,
                                pour info la JS impose(ait) une heure de législation/règlementation dans la formation Base BAFA. En ce qui concerne les soins il peut très bien passer l’AFPS soit en perf, soit tou seul comme un grand le stagiaire. Les organismes de formation ne doivent pas démultiplier les compétences, surtout quand ils ne les ont pas.

                                Et concernant la mise en situation, il faut que tu m’explique, tu veux faire comment ? On fait venir des gamins et le stagiaire se teste dessus ? Le côté Cobaye pas cool, et en plus, les animateurs ne sont pas là pour se retrouver face à un Jury qui va noter leur performance comme à un examen, c’est de l’animation volontaire…

                                Et un dernier point, je te trouve très vindicatif avec les formateurs BAFA, mais je tiens à te rappeler que le premier rôle d’un directeur de centre face à un stagiaire c’est un rôle de formateur… Donc si tu trouves que les stagiaires ne sont pas compétents, ben c’est normal ils sont stagiaires, ils sont là pour apprendre… Si tu n’as pas la patience, ne fais pas directeur. Ou alors, fais ton boulot de formateur avec eux et rectifie le tir…

                                MAis par pitité calme toi un peu avec les formations et les formateurs…

                                Et pour répondre à la question, quand même, un bon formateur ça n’existe pas, puisqu’il est lui même en formation, et ce tout au long de sa vie (comme un animateur, et ça tombe bien, c’en est souvent un … hi hi hi). 😀

                                #250192
                                timon
                                  @timon

                                  Et pourquoi pas mettre les stagiaires en réelle condition d encadrement pendnat le stage, a tour de role. Faut voir si c est faisable?
                                  Après en ce qui concerne les soins quel animateur ne sera pas confronté au douloureux pb de l egratignure un peu de feutre rouge et ya du sang. et maintenant il faut soigner la personne que se soit un stagiaire ou un manequin; je pense qu il ne suffit de dire les choses (contenu de la trousse de secours) c bien on sait ce qui a dedans mais a quoi ca sert et comment on s en sert ca ?
                                  Ensuite tu dis qu il ne faut pas faire de généralité, je dirige à l’année 10 15 animateurs suivant les périodes et si je tiens ce discourt c’est qu il y a en bcp trop qui sont a se frapper la tete contre les murs! Alors si on si met tous peut etre que …

                                  #250214
                                  Import
                                    @import

                                    timon a écrit :
                                    le point sécurité doit être assimilé au terme de la formation de base (règlementation, soins aux enfants dans la pratique, conduite à risque, hygiene,)

                                    Et comment tu fais pour l’évaluer?
                                    Ce n’est pas parceque le contenu théorique est passé (et je peux te garantir qu’avec nous, il passe, quitte a en remettre une couche quand on sent que c’est nécéssaire), que ca va forcément donner quelqu’un de responsable sur le terrain.
                                    On a pas forcément tout le temps des enfants a disposition pour mettre les stagiaires en situation, et meme si c’était le cas, je ne crois pas que cela leur soit profitable.

                                    #250550
                                    Mr O.
                                      @mr-o

                                      Salut, C est moi Logan qui est propose ce theme…Je suis content de lire toutes ses reponses qui d’ailleurs ce sont plutot transformer en debat…Je me dis maintenant que le role de formateur est un role a ne pas prendre a la legere et qu avant de me lancer dans l’aventure, je ferais mieux de reviser et integrer tous les moindres details au niveau de la legislation afin de ne pas passer pour un ignorant irresponsable si jamais un stagiaire me pose une question. Ensuite au niveau des sujets comme la vie quot et les activites, je pense que chaque formateur a sa propre experience et peut la partager! Voila, c etait le mot de la fin pour ma part mais si vous voulez continuer a debattre sur le bon et le mauvais formateur…vous etes les bienvenues!!!A+

                                      #250608
                                      Menguy
                                        @menguy

                                        slt

                                        Il est clair que beaucoup d’anim’ parce que c’est COOOOOOOL comme job d’été. Ils ne pensent pas réellement au rôle qu’ils ont auprès les enfants. Ils ne pensent pas non plus à leur responsabilité qui est mise en jeu.

                                        Le problème c’est qu’il est très facile de faire bon effet. les stagiaires peuvent très bien faire semblant. Ils paraissent bien dans la théorie alors que dans la pratique ils sont nuls parce qu’ils ne se prennent pas la tête. C’est pas évident pour les formateurs de trouver la faile qui montre leur incapacité à s’occuper de mômes!!

                                        Mais j’avoue aussi que des fois, c’est tellement visible (lincapacité de certains à s’occuper de mômes) que l’on peut se dire que c’est impossible de ne pas l’avoir vu en stage. Là je suis d’accord, l’ayant vécu pendant mon premier clsh.

                                        Pour parer à ça, j’essaie de mettre en situation d’animation les stagiaires avec des “vrais enfants”. Ils s’en occupent pendant une matinée ou une journée complète. Ca révèle pas mal de choses!!! 😛

                                        #250630
                                        timon
                                          @timon

                                          bonjour peut etre que j ai été un peu radical mais très en colère. Mais en poste depuis déjà quelques temps il me semble peut etre que je me trompe, qu il est de plus en plus difficile de trouver un animateur stagiaire qui en arrivant sur le terrain a conscience de l importance de son role D ADULTE RESPONSABLE attentif à la sécurité des enfants. Je veux bien connaitre les critères J.S. mais la question que je me pose c’est : este ce que ce n ‘est pas l’équipe de formation de définir ce qui essentiel à la formation de la personne et d’insister sur ce point? Le travail d’animation pure peut etre travaillé sur le lieu de stage mais le point sécurité doit être assimilé au terme de la formation de base (règlementation, soins aux enfants dans la pratique, conduite à risque, hygiene,) tout ce cela dans les temps de formation et de vie quot, appliqué au stagiaire par les formateurs puis par les stagiaires peut être après je suis pas formateur donc ???

                                          #250723
                                          Import
                                            @import

                                            salut timon
                                            je veux bien te donner les contenus bafa ainsi que les critères d’évaluation si ça t’interesse.
                                            Saches que les critères sont imposés par jeunesse et sport les contenus aussi après ce qui diffère c’est la méthode employé pour les faire passer.
                                            En ce qui concerne les appreciations là ou je bosse on a des codes si tu veux on en discute pas de pb
                                            bonne journée!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off