Lundi après-midi : enfant à partir de 8 ans.
Construction d’une cabane dans les arbres.
Qui va aussi servir pour le départ de la tyrolienne.
Tyrolienne qui va notamment servir au grand jeu de mercredi, mais qui fait partie d’un plus grand grand projer sur le mois d’août : construction d’un parc aventure sur l’idée d’enfants.
L’idée de départ : pourquoi qu’on ferait pas un parc dans les arbres, David ?
– T’es con ou quoi. Comment tu veux qu’on fasse ?
Et qui devient : Et si on avait pas besoin de sortir une fois encore le porte-monnaie pour aller au parc aventure qui se trouve à 5 km du camping ?
Photos et vidéos
Le pont :
le parcour en vidéo (sans enfant dessus, ça rend moins, mais je ne peux évidemment pas balancer sur le net des vidéo avec les enfants 🙂
le tunnel enfumé début du parcours :
http://moilapa.free.fr/video/tunnel.wmv
la suite : tunnel, pont suspendu, pont où on passe sur un “câble” (en fait le slash) et où on se tient au main, la corde de tarzan, que l’on attrape toujours en équilibre sur le slash pour retomber sur la mousse, la partie simplissime, les rondins pour monter dans la cabane, la tyrolienne :
http://moilapa.free.fr/video/parcours2.wmv
Ceci pour les animations “officielles” de la première journée. Evidemment, ce qu’il y a de bien avec un terrain de jeu comme un camping, c’est qu’il y a moyen de faire de l’animation en toutes occasions et partout.
Notamment en soirée :
– David, c’est trop nul les dames (les dames, c’est le spectacle “cabaret d’intervenants avec plein de plumes partout) On peut aller faire un “mission impossible” maintenant qu’il fait nuit ?
– ‘pas envie.
– allez…
– bon : si tu arrives à réunir au moins enfants, c’est ok…
Lundi matin : premier atelier
en moyenne, une cinquantaine d’enfants, une dizaine de parents
Atelier construction de “Petshop”
(réalisation d’enfant cet été)
(les petshop étant un jouet à la mode, un petit jouet assez cher, des animaux de compagnie généralement passés à la moulinette “graphisme moderne imprégné par le manga, etc…)
Pourquoi ce choix ? Parce que le but de ce premier atelier est d’attiré les gens. Sinon, si j’ai personne, mes belles idées ne servent pas à grand chose (je n’oublie pas non plus dans quel système je travaille : un camping)
Pourquoi choisir un produit “commercial” ?
Plutôt que de lamenter sur les stratégies marketing qui visent les enfants et la tendance “je consomme, donc je suis”, je me demande : qu’est-ce qui plaît à l’enfant dans ce jouet ?
Et ici le graphisme de ces animaux avec leur petite bouille (qui vale bien les jouets de mon enfance)
(la chouette est de moi)
L’idée : plutôt que d’aller au supermarché et tendre le bras, je propose autre chose : construire soi-même son jouet. Mieux : construire son jouet avec papa ou maman. (le choix de construire des jouets, le rapport jouet-enfant… tout cela non plus n’est pas anodin, avec une réflexion sur l’objet avec lequel l’enfant va pouvoir réellement jouer, qui va durer…)
Qui plus est : en choisissant le biais “récupération” d’un matériau parmi les plus polluant une fois “dans la nature” (la mousse façon mousse de matelas)
Là aussi, avec cette réflexion sur les ateliers “récup’-développement durable…” Eviter de faire comme on le voit trop des fabrications- récup’… qui finissent dans la poubelle du CLSH !
Et enfin en abordant un domaine pas assez exploité à mon coup : la sculpture avec des enfants à partir de 4 ans.
Donc, en amont, je me suis demandé quels outils j’ai entre les mains pour non seulement copier ses jouets, mais aussi pour être capable de le faire faire aux enfants (je ne me demande plus ce que je suis capable de faire mais ce que je suis capable de faire faire à des enfants (en gros ce qui fait qu’aujourd’hui j’arrive à faire faire à ces enfants de primaires ce que ne serait pas capable de faire un animateur)
Oui. On est d’accord qu’on va heureusement encore rencontrer des animateurs qui ont “la patate” et qui sont capables de faire partager aux enfants du rêve, qui sont capable grâce à leur bagage de répondre aux attentes des enfants…
Mais au delà de ces exceptions, au delà des mes propos provoc’, n’avez-vous pas l’impression que ce qui est proposé aujourd’hui un peu partout ressemble à ce que l’on va retrouver ailleurs ? Et qu’il ne s’agit pas souvent de choses même pas imaginatifs ou nouvelles, mais seulement intéressantes ?
Notamment ce qui est proposé sur le Claé (comme ici à Toulouse où l’on a créé un claé pour chaque école primaire, chaque école mater’, en engageant vite des milliers d’animateurs pour pouvoir faire tourner ces claé…
Mais comme on me l’a dit, il ne s’agit pas de faire ce constat et “tirer sur tout ce qui se fait” sans soi-même “prendre le risque” de montrer ce que l’on fait.
Juste avant pour expliquer un peu la démarche :
Situation : animateur enfant sur un camping.
Certes pour ceux qui n’ont pas bossé en VV ou camping, on ne vous demandera pas de rédiger des projets péda, des fiches d’animation… On est pas sous la tutelle de JetS (expliquations nimimales pour ceux qui ne fréquentent pas régulièrement le forum)
Ce qui ne vous empêche pas évidemment d’utiliser parmi les “outils de l’éducation populaire” ceux qui vous semblent pertinent pour votre travail.
Il y a ce qu’attendra de vous le gérant du camping (d’un lieu à un autre cela sera la même chose, rappelez vous juste où vous êtes : un camping qui reçoit des vacanciers avec leurs enfants ! )
et ce que vous vous pensez de votre métier.
Donc j’ai des objectifs. En fait j’en ai un : faire se rencontrer les gens. Propre à ma réflexion sur ce que devrait être à mon avis l’animation en camping.
Et dans cet objectif premier, l’idée que les enfants prennent du plaisir au sein de ce groupe.
C’est tout. Rien d’autre. Nada.
Il va évidemment découler plein de choses de cet objectif (le respect de l’autre, l’entr’aide, etc…).
Tout cela va “apparaître” dans le contexte que je crée non pas parceque ils seraient les objectifs sur lesquelles j’axerais mon travail, mais parce qu’à partir du moment où je crée un groupe tout un tas de comportements, de rapports entre les gens vont se mettre en place.
Donc un seul objectif : faire se rencontrer les gens.
Les conditions de travail : Au moins 3 mois en aval, il faut se mettre d’accord avec le gérant sur ce que l’on attend mettre en place et surtout sur la façon dont on va le mettre en place :
Ca peut paraître être parfois du détail, mais cela me semble primordial pour travailler correctement en camping ou village vacances
.L’idée développée ici :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=20&topic_id=11081&viewmode=flat&order=DESC
Un de ces détails : le gérant me présente les “horaires”tels qu’ils étaient jusque là (que finallement on a changé) en parlant aussi des tranches d’âges : 4-8 ans le matin et 8-10 l’après-midi.
Finallement je lui propose : “à partir de 4 ans le matin” et “à partir de 8 ans l’après-midi.
Ca change rien ? Bin si : ça change tout !
Ce club enfant (qui d’ailleurs ne s’appelle plus “club enfants mais “animations enfants” selon les temps et “animations familiales selon d’autres) ne sera pas centré le matin sur “les petits” et l’après midi sur “les grands”. Parce que le matin, je peux avoir des enfants de 12 ans. Et qu’à la vue du groupe qui se contitue le matin lorsque les enfants arrivent, il devient difficile de dire “je vous laisse mon petit de 4 ans.” Comme on le ferait dans un système de garderie.
(à noter pour ceux qui n’ont pas lu mes idées sur le lien : des parents sont présents sur les ateliers)
D”ailleurs il n’y a pas de salle : je préfère bosser dehors. Dans ce cas, sur une partie herbeuse sous les arbres à l’entrée du camping qui jusqu’alors ne servait qu’à garer des voitures.
Donc plus de voitures : des tables (si ateliers manuels) et autour tout l’espace pour courir : un enfant qui est en train de construire je ne sais quoi, si il veut gambader à tout moment il le fait. Et il revient à la table quand il veut. Les enfants (généralement à partir de 6 ans) vont et viennent dans le camping (seuls les enfants dont les parents n’ont expressement demandé de les garder avec moi reste près de moi). Ils viennent de construire une balle rebondissante, ils vont la poser au chalet parce qu’ils ne veulent pas qu’elle s’abîme, puis revienne jouer au ballon dans l’arbre… d’autres sont venus en vélo parce qu’ils passaient devant l’atelier, essaient le trapèze ou “le fil tendu”, repartent…
Donc un groupe d’enfants et de parents (ou que d’enfants sur certains ateliers, la limite de ces ateliers familiaux étant dans le désir légitime des enfants d’être entre copains hors du regard de papa et maman)
Donc, après ces quelques explications sur mes “pourquoi”, concrètement le premier matin :
(je vais faire animation par animation pour simplifier l’échange)
Salut ,bon j’ai pas tout lu,je répond à la question initiale.
J’étais un peu sur le constat d’animateurs stériles dénués d’imagination , avec qui on devait systématiquement impulser des idées…
Et puis cet été , je sais pas si j’ai progressé en recrutement ou si j’ai eu de la chance …
Mais j’ai eu des excellentes équipes .
J’en ai vu scier des rondins de bois à minuit pour y sculpter des symboles …
J’en ai vu un enterré complètement sous le sable maquillé de manière professionnelle en génie ( enfin oui il faut avoir la maquilleuse pro et une grosse pelle de chantier…étonnant sur une plage bondée en aout…)
Et qui surgit devant 70 gamins formant des pyramides humaines…(toujours étonnant pour les touristes)
J’en ai vu débarquer avec des valises de déguisements ou d’accessoires de magie…de cirque…quasiment des malles pédagogiques (en train…!) .
J’ai ramassé aussi ces même anim’s en pleurs le soir ,fatigue ,public très difficile ,découragement …
Et tous ça pour 30 euros et une présence H24.
Donc respect à tous ceux la qui “s’engagent” encore …et surtout de manière efficace.
Et ce n’est pas forcément les plus expérimentés qui valent le mieux.
Après, moi de mon coté ,je me dois d’apporter une logistique parfaite …c’est la moindre des choses
(en plus je suis bien payé moi)
Après je suis bien conscient ….bon je vais aller au but …les formations BAFA/BAFD sont ridicules au regard du travail qui attend les anim’s/dirlos.
Ce qui fait un bon anim’ ,c’est souvent l’éxpérience, planet/anim et le site de moilapa.
Débat maintes fois évoqué …mais désolé j’ai pas de solution.
Bisous
Balthazar : Je me rends compte maintenant que ta phrase pouvait signifier autre chose, à savoir qu’au sujet d’un métier comme l’animation, il ne faut surtout pas faire de théorie pendant une semaine. Mais pourquoi tu dis ça? Mystère…
Bon, bé continue à réfléchir… Tu va arriver à quelque chose.
”il ne faut surtout pas faire de théorie pendant une semaine”
Mais là, c’est pas encore bon. Une fois encore, ce n’est pas ce que je dis. Essaie avec un “que” peut-être…
La phrase est concernant ces Bafa théoriques :
Comment pourrait-on parler seulement de théorie durant une semaine concernant un métier comme l’animation !
FG : On va finir par lancer un débat sur l’intérêt de commercialiser son savoir et ses compétences dans l’animation
Et ça ça serait plutôt intéressant, non ?
Heu, juste… A quelle ligne je dis ça ???
Nulle part. Mais tu dis qu’il FAUT mettre de la pratique en stage théorique, alors j’imagine une situation ou le stagiaire est obligé de faire de la théorie lors de son stage pratique.
C’est pour faire ressortir le côté grossier de l’habitude de faire de la pratique sur le stage théorique. Quand on applique “ce principe” au stage pratique, ça fait con, tout de suite, non?
Heu… juste… A quelle ligne je dis que la théorie n’a pas sa place dans le cursus des animateurs ?
Tu ne l’as pas dit, je n’arrive plus à te suivre là.
Heu, j’ai pas compris ton rapport avec l’inscription sur le forum… Que vient faire la pratique de l’animation sur le terrain, ce que l’on y fait, et comment, et le fait de venir sur un forum ???
Pourrais-tu développer ?
Développement :
J’ai demandé s’il existait des stages théoriques où on ne fait que de la théorie.
Tu as répondu : «Comment pourrait-on parler seulement de théorie durant une semaine concernant un métier comme l’animation !»
J’ai conclu que tu pensais qu’il est impossible de faire de la théorie pendant une semaine au sujet de l’animation.
Alors pour te répondre, j’ai relevé le fait que, inscrit ici depuis 2004, tu fais donc probablement de la théorie au sujet de l’animation depuis 5 ans.
Je me rends compte maintenant que ta phrase pouvait signifier autre chose, à savoir qu’au sujet d’un métier comme l’animation, il ne faut surtout pas faire de théorie pendant une semaine. Mais pourquoi tu dis ça? Mystère… (j’ai posé la question d’ailleurs) (enfin j’ai demandé pourquoi il faut faire de la pratique durant le stage théorique).
FG63 : ok mais c’est pas la peine de me donner un exemple. Je pense que j’ai déjà compris en quoi ça consiste de faire de la pratique durant le stage théorique.
De ce que tu m’expliques sur l’organisation d’un temps pratique, je pourrais te répondre que l’apport théorique initial est ton rôle, la mise en situation est du rôle du stage pratique, et le retour sur expérience est le travail effectué lors du troisième stage.
On va finir par lancer un débat sur l’intérêt de commercialiser son savoir et ses compétences dans l’animation. lol
—–
Je veux bien retirer les liens dans un moment, mais précise bien dans le message qu’ils ne sont la que provisoirement, et je mettrai un message expliquant leur retrait au moment où je le ferai.
Les liens vont appuyer ma démonstration.
Mais ils sont aussi des pages payantes de mon site.
D’où le fait que je ne souhaite pas qu’elles restent trop longtemps visibles.
Pourquoi faire disparaitre les liens ? Je ne comprend pas.
Je précise qu’il n’est pas question pour moi de dire si ce que tu fais est nul ou non
Mais pourquoi pas ?
Je crois même que c’est le sujet ici. La qualité de ce que l’on propose chacun aux enfants.
Le contenu des animations vis à vis des enfants que l’on en face. Et la réflexion qui “entoure” le choix de ces activités.
Le consat en tant qu’animateur de ce que l’on voit autour de soi et la volonté (si ce n’est la réussite) de faire autre chose.
Je post le contenu au fur et à mesure (textes, vidéos et images)
Et certains liens vers ma partie “abonnées”.
Les modos : serait-il possible de faire ensuite disparaître ces liens (par exemple dans une semaine) ?
Si tu as le souhait de présenter tes précédents projets, pourquoi pas. Je prends toujours plaisir à découvrir ce que font les autres pour y piocher de nouvelles idées.
Je précise qu’il n’est pas question pour moi de dire si ce que tu fais est nul ou non car il y a toujours une différence entre la théorie (surtout énoncée sur un forum) et la pratique sur le terrain…
Mais il est peut-être possible de dire si le projet nous semble cohérent…
Et bien vas-y Moilapa !
Moi je suis curieux et intéressé (vraiment, sans arrière-pensée).
—–
Au mieux on va y apprendre quelque-chose, au pire on va être déçus (j’en suis pas certain)… Dans tous les cas on va enfin avoir du concret sur quoi discuter ensemble.
Moi je suis preneur.
Je te réinvite pourtant : je décris ici une de mes semaines d’animation de cet été (bien entendu qu’il va s’agir d’une semaine en camping et non en “colo”, etc…)
et l’on discute. Et je ne crains absolument cette discution.
Là, je me cache plus derrière des discours provocateurs : je dis voilà ce que je fais. Voilà l’idée que j’ai de l’animation.
Et je la confronte à qui veut bien ici.
Sinon, sur le “Et qu’est-ce que tu fais toi pour changer ce constat”
Je ne crois pas que ce que peut faire une personne puisse avoir une quelconque influence sur ce que je dénonce.
Ceci dit, une des “grosses boîtes” dont je dis régulièrement du mal ici m’a proposé d’intervenir sur ses formations BPJEPS. Et j’y réfléchis.
Sur le “je prends les lecteurs de mon site pour des nazes” parce que j’adapte ce que j’écris au lecteur potentiel : Quand tu veux parler à quelqu’un, tu parles de façon être compris. Si je te parle densité du plastazote ou “utiliser de la colle néoprène exclusivement sur un atelier polystirène extrudé alors que l’on sait que les solvants de la colle néoprène “bouffent” les polystirènes”, je suis pas sûr que tu me suives.
Il y a plusieurs niveaux de “lecture” dans mon site. Il y notamment 2 pages sur les presque 2000 fiches techniques intitulées “animations classiques”. Où je répertoris ce que l’on va trouver partout sur le terrain (d’ailleurs je prends pas vraiment le temps de faire des fiches techniques sur ces animations “classiques” puisque je renvoie sur les sites animateurs).
Ensuite à chacun d’y trouver ce qui peut l’intéresser. Ou pas.
Quand aux animations les plus pointues, elles sont juste payantes. Ce qui est normal.
moilapa a écrit:
Ne confond pas ce que je mets sur mon site et que j’essaie d’adapter à ce que sont les animateurs aujourd’hui et ce que je fais sur le terrain.
C’est de pire en pire : Si je comprends bien ta phrase, tu adaptes le contenu de ton site à la médiocrité de ceux qui vont le lire ? Tes lecteurs vont être contents (surtout ceux qui payent pour accéder aux fiches) 🙄
Si tu veux discuter “d’un de mes plannings” je te propose de le faire à partir de l’un de mes plannings. Une semaine de ce que j’ai mis en place cet été.
Après on en discute. Qu’en penses-tu ?
Je ne permettrai pas de remettre en question tes compétences d’animateur. Comme les autres, je suppose que tu proposes plein de choses sympas…
mais mon post visait juste à te rappeler qu’à force de tirer à vue sur tout ce qui bouge, tu passes pour un prétentieux qui surpasse tous les pauvres animateurs que nous sommes…
Tu comprendras que, à la longue, ça peut agacer…
A +
balthazaar a écrit:
Une formation théorique dans laquelle on consacre du temps à faire de la pratique, c’est complètement étrange.Moi j’aimerais savoir s’il existe des stages théoriques où on s’attache à faire essentiellement de la théorie, avec des stagiaires qui sont là pour apprendre et emmagasiner du savoir au sujet de l’animation.
En fait j’ai été déçu par des formations où le formateur prétend mettre ses stagiaires en situation pour qu’ils comprennent mieux.
En réalité c’est surtout pour ne pas s’emmerder à préparer de vrais cours théoriques sur l’animation.
Je ne suis pas d’accord.
Quand je fais mener des animations à mes stagiaires, ça n’est pas sans aucun apport théorique avant, pendant ou après l’animation.
Par exemple, pour un grand jeu, on prend le temps d’un apport théorique (un “cours”) pour expliquer l’importance de nombreux points tels que la sensibilisation, la bonne maitrise du déroulement du jeu, l’organisation impeccable de la fin, le choix du type de jeu, etc…
Pendant la préparation on vient aider les stagiaires, on les aide par exemple à se montrer imaginatifs en les aiguillant vers autre chose que des jeux hyper classiques et d’une trop grande banalité. On essaye aussi de leur montrer ce qui posera problème si ils font ce qu’ils ont prévu et qui nous apparait comme forcément bancal.
Après l’animation, je tiens à prendre le temps de revenir sur le travail de préparation du jeu, l’organisation de l’équipe, la nécessité d’un “moteur” qui coordonne le travail pour éviter un grand bordel. On revient sur led éroulement du jeu, on analyse ce qui a fait que personne n’est rentré dans l’imaginaire parce-que Gisèle nous à parlé comme elle le fait d’habitude, et aussi (le plus souvent) ce qui a fait qu’on a tous accroché au jeu parce-que Hector avait vraiment un costume original et une attitude qui nous faisait vivre dans la soucoupe volante des Korbillouts en ouvbliant totalement le stage…
Bref, la pratique n’est pas juste une accumulation de petits jeux enchainés pendant 8 jours, elle est connectée à des apports théoriques et une réflexion pour comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait.
—–
Reste que je ne suis pas dupe, et je le vois bien quand je travaille ensuite avec d’anciens stagiaires : une semaine de session BAFA, c’est court et concentré.
Les jeunes adultes qui sont là ne retiennent pas tout, et de toute façon il serait dommage qu’ils ne se conforment qu’à reproduire ce qu’ils auraient vu en 8 jours… Il leur faut aller se confronter au terrain, aux enfants, à leurs collègues plus expérimentés ou venant d’autres horizons… A eux de se construire comme animateurs, de mettre en avant leur personnalité et de trouver leur originalité au sein d’une équipe.
Ggamer :
Mais quand on voit les plannings d’activités présentés sur ton site internet, il ressemble à tous les autres (comme tu le dis à juste titre d’ailleurs). Du coup, niveau crédibilité…
Heu… Ne confond pas ce que je mets sur mon site et que j’essaie d’adapter à ce que sont les animateurs aujourd’hui et ce que je fais sur le terrain.
De plus, ce que tu trouveras sur mon site, ce sont des activités dont beaucoup que j’ai créées et que tu ne trouveras nul part ailleurs sur intenet. Ca ne veut certainement pas dire que “c’est de la qualité”, on est d’accord, mais ça au moins le mérite d’essayer de faire autre chose. Ne serait-ce que par rapport aux matériaux utilisés qui ne sont pas utilisés dans “le monde de l’animation”
Si tu veux discuter “d’un de mes plannings” je te propose de le faire à partir de l’un de mes plannings. Une semaine de ce que j’ai mis en place cet été.
Après on en discute. Qu’en penses-tu ?
Le responsable du stage pratique, c’est le directeur, non? Bon eh ben que diraient les stagiaires si le directeur les obligeait à passer plus de la moitié des 14 jours à potasser des docs théoriques et à faire des entretiens de théorie?
Heu, juste… A quelle ligne je dis ça ???
Un stage où on nous dit ce qu’on devra faire dans le métier, un stage où on essaye de le faire, un stage où on prend du recul et où on apprend des choses pour aller plus loin. Je trouve que ça a du sens.
Heu… juste… A quelle ligne je dis que la théorie n’a pas sa place dans le cursus des animateurs ?
Tu serais mignon si tu souhaites participer à un débat de ne pas faire dire aux autres ce qui t’arrange, juste pour montrer que tu as un ordinateur et une connexion internet. Merci mon grand.
Heu, j’ai pas compris ton rapport avec l’inscription sur le forum… Que vient faire la pratique de l’animation sur le terrain, ce que l’on y fait, et comment, et le fait de venir sur un forum ???
Pourrais-tu développer ?
moilapa :
Faisons comme tu dis : continuons à faire des stages théoriques avec beaucoup de pratique. Puisque ça a mené à… ah ouais mince. Bon on fait ce que tu dis ou on ne le fait pas alors?
Comment peut-on faire de la théorie pendant une semaine? Mon pauvre, je n’en sais rien, toi tu t’es inscrit sur le forum en 2004, et tu n’as toujours pas fini d’en faire, de la théorie!
Il faudrait «mettre les mains dans la farine lors du premier stage». Pourquoi?
Ma réflexion de couillon n’est là que pour éclairer ton esprit idiot. Un stage où on nous dit ce qu’on devra faire dans le métier, un stage où on essaye de le faire, un stage où on prend du recul et où on apprend des choses pour aller plus loin. Je trouve que ça a du sens.
Lorsqu’on court-circuite le premier stage, on ne permet pas à l’organisation globale de fonctionner correctement.
Le responsable du stage pratique, c’est le directeur, non? Bon eh ben que diraient les stagiaires si le directeur les obligeait à passer plus de la moitié des 14 jours à potasser des docs théoriques et à faire des entretiens de théorie?
Moilapa, il y a bien quelque chose que je dois reconnaître, c’est que dès que je vois ton pseudo dans un forum, je me dis que ça va encore partir en sucette et qu’on va pas s’ennuyer… 😀
Je comprends bien que t’aimes bien être dans la provoc en permanence mais forcément, tes propos font toujours sauter au plafond…
Je suis d’accord sur quelques trucs : la nécessité de la pratique dans les formations théoriques, notre manque d’imagination dans les activités…
Par contre, quand on lit tous les posts les uns après les uns et que l’on résume : tous les animateurs sont nazes, tous les formateurs sont nazes, tous les pro (BPJEPS) sont nazes, et il nous faut un vieux routard et une retraitée pour nous sauver de la décadence…
Avec des propos comme ça, tu te rends bien compte que t’as plutôt intérêt à être le meilleur des animateurs de France et de Navarre pour être pris au sérieux… parce que sinon, t’es pas crédible.
Mais quand on voit les plannings d’activités présentés sur ton site internet, il ressemble à tous les autres (comme tu le dis à juste titre d’ailleurs). Du coup, niveau crédibilité…
De la même façon, j’ai cru lire que tu avais été formateur BAFA. J’espère donc que ta promo a accouché des meilleurs animateurs que l’on puisse trouver…
Je ne sais pas si tu es directeur également, mais je l’espère vraiment, pour que des animateurs puissent enfin bénéficier de tes méthodes révolutionnaires…
Bon, je dis tout ça avec le sourire car ce post est totalement stérile mais bon, tu te doutes que face à la virulence de tes propose, tu dois t’attendre à ce style de réponse…
A +
”Une formation théorique dans laquelle on consacre du temps à faire de la pratique, c’est complètement étrange.”
On comprend mieux la médiocrité des animations que l’on rencontre sur le terrain avec des gens qui pensent comme toi.
Heureusement qu’on ne va pas faire que de la théorie sur la première partie Bafa !!!! Comment pourrait-on parler seulement de théorie durant une semaine concernant un métier comme l’animation !
Ca s’appelle “stage théorique” pour faire le pendant au “stage pratique”. Parce que l’un est “sur le terrain au contact des gamins” et l’autre en amont non. Mais évidemment qu’il faut “mettre les mains dans la farine” sur ce premier stage !!!!!!!
Ton raisonnement est d’ailleurs là complètement couillon : cela voudrait dire que sur le stage pratique on ne va pas faire de théorie ! De retour sur ce qui a été fait auprès du stagiaire ! D’échanges équipes-stagiaires le soir, d’échange directeur-stagiaire !