Bon, j’inaugure le sujet…
Il est vrai que beaucoup de directeurs (c’est souvent eux) ont la dent dure envers leurs équipes sur le forum. C’est facile, surtout qu’on est pas là pour voir leur façon de diriger une équipe… les directeurs ne doivent pas oublier que eux aussi, peuvent avoir les oreilles qui sifflent au sujet de leurs méthodes de direction avec leurs propres équipes (exemple : mon directeur était toujours dans son bureau, je l’ai jamais vu, il était toujours à critiquer ce que l’on faisait, etc…).
Ma position est simple : quand une équipe est “incompétente”, c’est la faute du directeur. Car cela peut signifier deux choses :
– Soit il n’a pas été capable de faire un recrutement correct,
– Soit il n’a pas réussi à former l’équipe et à lui donner les moyens nécessaires à son épanouissement.
C’est une règle générale, bien-sûr, mais qui me permet, en tant que directeur, de rester objectif. Je pars du fait que chacun fait son maximum et mérite ma confiance… Une fois que je les ai recruté, ce veut dire qu’il y a un potentiel qu’il ne reste plus qu’à faire grandir…
Concernant les moyens mis en place pour dynamiser l’équipe du côté de chez moi :
– Un recrutement sérieux
– Un coin lecture pour les animateurs
– Des temps de formation
– Des réunions construites
– Fournir le matériel pédagogique demandé
– Offrir un lieu de travail agréable
– Rester disponible si besoin
– Mise en valeur des actions des anim (ex : articles de presse)
Bon, voilà en gros ce qui me passe par la tête…