qualités / atouts d’un directeur

  • Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Audrey, le il y a 16 années et 4 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #171276
    Import
      @import

      merci biquet pour ta longue reponse 😀
      on est des pions…oui ca on le sait t’inquiete! (enfin pour moi…)
      apres pour la transparence je parlais surtout de la franchise au niveau du travail de l’animateur pas de la facon dont il gere le centre (sinon en effet on est pas sorti de l’auberge!)

      pour ce qui est du budget c’était juste un exemple (pas le bon ok… 😀 )je voulais dire que bah il m’est déja arrivé de proposer une activité au dirlo pour quil voit si c’est bon avec son budget il nous dit pas de souci pas de souci et à la derniere minute….eh bah non pas possible! ca ne rentre pas dans le budget. je sais que la compta c’est pas toujours facile mais bon……

      enfin sinon l’avis des plus expérimentés à toujours été utile!

      #171309
      ludou
        @ludou

        Putsmut a écrit:
        Pour faire rapide parce que la réponse peut être longue, je dirais que la plus grande qualité d’un directeur c’est sa capacité à fédérer son équipe autour d’un projet (ouai c’est un peu une réponse toute faite sortie d’un livre). ça implique une capacité d’écoute mais surtout de savoir prendre du recul par rapport à se qui se passe dans le centre pour laisser à chacun sa place. Le reste ça s’apprend en formation. Le plus dur c’est de se remettre en question plutot que de reporter la faute sur les animateurs si il n’y a pas de raisons.

        tout à fait d’accord! même si c’est un mot-bateau, l’essentiel est de fédérer son équipe autour du projet, et leur permettre d’y participer et de le mettre en place. C’est un très joli mot “fédérer” je trouve 😀

        #171311
        duval
          @duval

          Pour faire rapide parce que la réponse peut être longue, je dirais que la plus grande qualité d’un directeur c’est sa capacité à fédérer son équipe autour d’un projet (ouai c’est un peu une réponse toute faite sortie d’un livre). ça implique une capacité d’écoute mais surtout de savoir prendre du recul par rapport à se qui se passe dans le centre pour laisser à chacun sa place. Le reste ça s’apprend en formation. Le plus dur c’est de se remettre en question plutot que de reporter la faute sur les animateurs si il n’y a pas de raisons.

          #171322
          m
            @m-2

            froggie a écrit:
            je sens que vos avis vont bien me servir pour plus tard!

            j’ajouterai que je trouve important que le directeur sache euh comment dire….déléguer, donner des responsabilités particulieres enfin je trouve pas le bon mot! 🙁 et soit clair sur la situation du centre (vi j’en ai connu qui ne disent rien sur le budget par exemple qui vous disent pour une activité ouai je vais voir ya pas de souci ca et la veille bah non !) bref sinon j’estime qu’un directeur doit etre d’une franchise sans egale avec l’equipe! ca va ? tres bien continuez! ca va pas? HO CA VA PAS! hein?

            Salut froggie

            Franchise sans égal ……….mwwwwwwwww .

            Tu sais la vision globale d’une équipe d’animation par un directeur , fait que tu deviens un peu “responsables des ressources humaines ” ……

            Donc tu restes humain , tu ne deviens pas un capitaliste ni despote.

            Mais désolé ….tu peux en venir à etre un peu “manipulateur” .

            C’est horrible de considérer une équipe comme des pions …mais bon tu diriges .

            Une des discussion les plus interessante que j’ai eu avec un directeur plus éxpérimenté portait sur la malléabilité des animateurs par rapport à une équipe technique .

            .” diriger des animateurs est plus simple que diriger une équipe technique ; les anim’ sont jeunes , fraichement formés , peu conscients souvent de la prépondérance de leur role au sein de centre , peu prompts à revendiquer , de plus ils sont déja dans une situation paradoxale d’etre payés deux heures pour un boulot d’une journée entiére non stop , tu peux davantage les amener la ou tu veux ; une équipe technique est plus agée , le travail est manuel , difficile , ils sont aux 35 heures et le savent , on commençe à toucher à des problémes familliaux , à de l’absentéisme , des problémes d’alcool …. diriger une équipe technique est plus difficile ….”

            Bon , je reconnais qu’il se la pétait un peu ce mec , directeur de colo mais avant tout formé en RH .

            Mais je pense qu’il a un peu raison …il prend du recul sur la fonction de directeur …réduit des personnes à des pions ….mais c’est comme ça .

            Diriger une équipe c’est un peu comme s’occuper d’un groupe d’enfant ….tout ne doit pas etre transparent .

            Aprés , il ne faut pas oublier qu’on est en colo ou centre aéré ( marre des nouveaux noms …) , et qu’il est nécéssaire déapporter autant de souplesse que d’humanité avec ses équipes ; qualités dont l’ensemble du monde du travail devrait s’inspirer …

            Pour froggie , il y a des types de centre , ou franchement , le budget n’est pas le probléme des animateurs , faites votre boulot et le directeur fait le sien …
            Le dirlo pourrait te dire qu’il a fait un chéque de 13000 euros pour une prestation , tu ne te rendrais meme pas compte de la globalité du budget …..et si tu voulais t’en rendre compte , il faudrait une soirée
            “je suis transparent , et je vais vous expliquer mon budget pendant 4 heures ….;” ….mais bon , t’as pas la journée du lendemain à préparer ? si t’es en centre aéré , t’a pas envie de rentrer chez toi ?
            Sur certains centres ….désolé mais c’est chacun son taff.

            Sur d’autres…type itinérant ….ok associer complétement l’équipe à la gestion du budget ….je suis pour .

            Voila audrey , tu voulais de “l’humain ” , et bien tu as de l’humain dans ses aspects les plus inhumains .

            #171328
            Julien
              @julien-2

              je n’ai pas gd chose a reprendre… sinon l’adaptabilité.. ( eh oui en ce moment en complet accord avec biquet) et que c souvent quelqu’un de seul …. perso ce ke j’arrive le moins c le relationnel ( élu…) surtout que j’ai pas les memes idées qu’eux

              #171343
              rico41
                @rico41

                slt audrey
                il doit savoir: s’entourer, réunir, motiver, dialoguer,éclairer, former, s’informer, réagir, interresser…
                énormmmmmmmme jamais je n’aurais toutes ces qualitées

                #171371
                Import
                  @import

                  pounky a écrit:

                  voici pour moi les qualités et competences principales,”un dirlo a le droit de ne pas savoir tout mais le devoir de parrer a cela ” (selon moi )

                  et ouai totalement d’accord!

                  #171372
                  Import
                    @import

                    je sens que vos avis vont bien me servir pour plus tard!

                    j’ajouterai que je trouve important que le directeur sache euh comment dire….déléguer, donner des responsabilités particulieres enfin je trouve pas le bon mot! 🙁 et soit clair sur la situation du centre (vi j’en ai connu qui ne disent rien sur le budget par exemple qui vous disent pour une activité ouai je vais voir ya pas de souci ca et la veille bah non !) bref sinon j’estime qu’un directeur doit etre d’une franchise sans egale avec l’equipe! ca va ? tres bien continuez! ca va pas? HO CA VA PAS! hein?

                    #172652
                    pounky
                      @pounky

                      ok je me prette au jeu:

                      un directeur avant tout doit avoir été et maitriser l’ensemble de ce que represente l ‘animateur.
                      ainsi il est plus a meme de paraitre dans ttes circonstances malgré que ce n’est pas un surhomme !

                      voici pour moi les qualités et competences principales,”un dirlo a le droit de ne pas savoir tout mais le devoir de parrer a cela ” (selon moi )

                      diplomatie/franchise/ecoute/disponibilités
                      remise en question/ recul/analyse des pratiques etc
                      savoir faire
                      savoir deleguer/partages des taches
                      savoir juger
                      reagir/agir
                      mener une equipe/etre dynamique
                      connaitre la reglementation: le public
                      savoir ou trouver des ressources
                      former son equipe/guider
                      motivation/engagement
                      gestion imprevus/anticipation/rigueur
                      organisation/gerer budget planning et equipe
                      securité de tous (phisique et moral
                      creatif/novateur
                      elaborer avec equipe le pp, suivre le pp pe pa
                      travailler en partenariat
                      sens communication /impulser l’echange
                      asiduité/ implication /initiative
                      evaluer

                      entre autres mes deja ça c’est pas mal…sacahnat que pas mal de choses vont se recouper….et toi audrey69 quel est ton point de vue pkoi cette question au fond ?

                      #172673
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        Ave Audrey
                        Permets moi de compléter et de confirmer.
                        Gérer les enfants mais aussi les adultes,( le plus compliqué): savoir écouter les autres, prendre en compte leurs idées, mais savoir décider quant il le faut.
                        Le Directeur est parfois un homme SEUL.
                        Discuter avec le personnel technique souvent habitué à des mérthodes de travail différentes.
                        Recevoir les parents en faisant le gros dos s’il y a un blème.
                        Rencontrer et négocier avec l’oeuvre. ( Pour cela je fais confiance à Albatros);
                        Discuter vavec les administrations de controle (JS, DSV, CAF, etc).
                        Connaîtrte et appliquer la règlementation en faisant la part du bon sens.
                        Etre disponible, “sentir” son centre , avoir du charisme, j’en oublie.
                        Tout cela pour un travail non professionnel!

                        #172680
                        Audrey
                          @audrey-13

                          Merci beaucoup de vos réponse !

                          j’aime beaucoup avoir des avis différents , n”hésitez pas a revenir pour poster vos autres avis !

                          je bosse là dessus en ce moment , enfin je reflechit au coté ” humain ” d’un directeur …

                          voilà !
                          en tout cas vos reponses sont très enrichissantes !

                          #172684
                          toutyx
                            @toutyx

                            Je voulais aussi ajouter qu’un directeur doit être capable de gérer son équipe pour faire en sorte que son ACM tourne correctement. Ce n’est pas le plus simple que de gérer des personnes qui doivent travailler ensemble. Mais cela est primordial pour le fonctionnement de l’ACM.

                            #172690
                            ludou
                              @ludou

                              biquet a écrit:

                              Au dela de ce qu’a dit nnvir Je pense qu’un des atouts majeur d’un directeur est l’adaptabilité .

                              tout à fait d’accord!!! :coucou:

                              #172691
                              ludou
                                @ludou

                                Audrey69 a écrit:
                                pourquoi tu dit Tolérant ?

                                Oui, pourquoi?
                                Pour moi, un directeur ne doit surtout pas être tolérant! Tolérer, signifie:
                                1- laisser se produire ou subsister une chose que l’on devrait empêcher / Considérer avec indulgence une chose que l’on approuve pas.
                                2-Supporter avec patience ce qu’on trouve désagréable ou injuste.
                                3- Tolérer quelqu’un = admettre sa présence, le supporter malgré ses défauts.

                                Mise à part la troisième définition (qui devrait être une évidence, et pas seulement pour les directeurs…), je ne suis absolument pas tolérant et je le revendique!
                                > 1: je ne laisse pas passer des comportements ou des choses qui ne devraient pas se passer… Qui est contre?
                                > 2: Si je trouve une situation ou quelqu’un désagrable ou injuste, je fais en sorte que ça ne continue pas… Qui est contre?
                                > 3: pour revenir là-dessus, ça ne devrait même pas être de la tolérance qu’on devrait avoir, mais de la compréhension et de l’acceptation (face à la présence de quelqu’un. Par contre, si c’est ses défauts, on retourne à la 2ème définition, et là on peut avoir notre mot à dire…). Si tu tolères un enfant, ou un animateur, ça veut dire que tu “supportes”, que tu ‘admets” sa présence. Moi je n’aime pas travailler dans ces conditions là… Qui n’est pas d’accord?

                                Mais je comprend que tu emplois ce mot, car il nous est rabaché depuis une bonne dizaine d’année. Il nous vient du monde politique en réalité, et aujourd’hui tu entends ça partout, les gens ne savent même plus ce que ça veut dire! C’est banalisé à mort et c’est très dommageable. Attention, à l’inverse il ne faut pas tomber dans le rigorisme (respect strict ou excessif des principes moraux). Ces deux ambivalences, nous les vivons au quotidien, essayons de ne pas continuer et redonnons leur valeur aux mots!!

                                :coucou:

                                #172697
                                m
                                  @m-2

                                  Salut audrey

                                  Au dela de ce qu’a dit nnvir Je pense qu’un des atouts majeur d’un directeur est l’adaptabilité .

                                  Faire face aux imprévus , agir rapidement et judicieusement quand c’est toute une structure derriére qui va en subir ou non les conséquences .

                                  Et tous ça avec un petit Bafd ….

                                  J’aime bien ceux qui arrivent avec leur beau petit projet tout ficelé … rigide ….scolaire ….et qui deviennent tout blanc dés l’arrivée des premiers imprévus .

                                  Je pense aussi à la capacité à acceuillir et perdre son temps (parfois) à faire visiter le centre avec sang froid……aux élus …aux représentants de élus ..aux partenaires ….aux commissions ….aux inspections.
                                  Alors que t’as plein d’autres trucs à faire .

                                  Pas facile 🙂

                                  #172698
                                  Audrey
                                    @audrey-13

                                    pourquoi tu dit Tolérant ?

                                    (attention sa ne veux pas dire que je suis pas ok avec toi , juste pour avoir un avis ! ) :thx:

                                    #172700
                                    Import
                                      @import

                                      être à l’écoute; attentif; ouvert d’esprit; dynamique; tolérant….pffff je pourrais t’en sortir des tartines comme ça

                                      #8958
                                      Audrey
                                        @audrey-13
                                        #172701
                                        Audrey
                                          @audrey-13

                                          Bonjour ,

                                          j’aimerais avoir votre avis ( autant directeur qu’animateur ! )
                                          je me pose la question …THE question !
                                          difficile a repondre , je sais ! mais essayer de le faire à chaud !

                                          celon vous qu’elles doivent etre les qualités / atouts d’un directeur de centre aeré ( pour ne pas dire ACM !!! grrr ! ) ?

                                          là je ne parle pas de la personalité de chacun , je parle des qualités requises ….

                                          j’attend vos réponses ! j’espere avoir plusieurs avis différents !!

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