ben dit:
Un constat est flagrant : ils refusent pour la plus part les activitées formalisées. Ils participent d’aventage quand ils sentent que tu fait ça pour t’éclater avec eux.
Montre ton dynamisme et ta motivation.
et je repond : effectivement !les blagues et le joie de vivre ca marche super bien.mais j ai entendu plusieurs fois cette semaine, “je viens, si ca vous fait plaisir!” “ha si c est pour vous d accord” “ok mais je suis dans votre equipe”
tout ca est bien sympa, ils sentent que ja i envie de “m amuser” avec eux, que je veux que ca bouge POUR EUX mais je ne voudrais pas etre leur copine et qu ils ne fassent les choses pour moi, pour mon plaisir !! c qd meme pour eux tout ca, et meme sans moi ils devraient prendre l initiative de jouer seuls. mais non, pas envie si je ne participe pas a la partie…!
mais enfin, pour en revenir au soucis de base, ca se passe tout de meme bien dans l enssemble on commence a organiser de petites choses, du genre concert de paques , representations avec des gamins, sortie initiation poterie(un accompagnant pour 2 residents, on peut pas en sortir beaucoup)…et meme demonstration de danse orientale !
merci en tous cas de prendre la peine de vous pencher sur le probleme meme si ce n est pas votre domaine habituel..!
bises
noé
Contrairement aux enfants, les personnes agées doivent rester active non pas pour progresser, mais surtout pour ne pas regresser.
Un copine bosse dans une maison de retraite et on a pas mal cogité sur la question.
Ce qui est dur d’admetre, c’est que ce n’est pas pour les aider dans le futur, mais pour qu’ils passe les dernières années de leur vie de façon plus confortable.
Un constat est flagrant : ils refusent pour la plus part les activitées formalisées. Ils participent d’aventage quand ils sentent que tu fait ça pour t’éclater avec eux.
Montre ton dynamisme et ta motivation.
merci pour vos reponses ca redonne du courage !
memes si ce n est pas gagné je pars avec un nouvel elan, et puis c est le printemps, on va pouvoir les faire sortir… ce matin ballade au marché et demi en terrasse, c etait tres sympa !
merci encore, et aux autres qui n ont pas repondus , c est pas trop tard!! loll
a bientot
noé :coucou: :thx:
Il faut les dynamiser. La résidence n’est pas une garderie.
Il faut avant tout déterminer ton champ d’action avec tes supérieurs. Savoir les choses que tu peux te permettre, tes limites d’intervention…
Personnellement, si on me donnait carte blanche , je ferais comme avec les enfants, je les ferais participer à tous les niveaux.
Les bougons, les blasés, tous.
Pour les diminués physiquement, essaie d’adapter tes activités, même si je sais que tu as déjà essayé et que les possibilités sont restreintes.
A mon avis, tu dois travailler ton approche en leur donnant une énergie nouvelle, une joie de vivre.
Il faut les remotiver, les dynamiser psychologiquement.
Après, si ça ne fonctionne pas, je pense que ce n’est plus de ton ressor.
Slt clocheette!
Je trouve déjà que c’est très courageux et fort ce que tu fais. Les personnes âgées constituent un public difficile car comme tu l’as dit ils forment un groupe très varié dont il faut prendre en compte chaque particularité(personne à faculté mentale ou physique réduite, le fameux “pas envie” etc…)
Personnellement je n’ai jamais travaillé avec ce public et j’ai toujours été admiratif envers les personnes qui s’en préocupait. Notament je trouve que tu te remets en question, que t’essaies du prendre du recul c’est déjà bien d’évoluer dans ce sens.
Beaucoup de personnes auraient déjà lâché l’affaire et les aurait laissé mener leur petite vie pépère(et ca doit être courament le cas dans les maisons de retraite lieux très souvent austères, tristes voire déprimants même s’il y a de l’amélioration avec la rénovation des lieux peu répandue cependant.)
Je pense que tu dois en tout cas éviter de faire de l’assistanat et donc privilégier l’intégration. Poses toi la question de savoir ce que tu veus faire vivre à ce genre de personnes.
C’est très théorique ce que je dis mais ca peut peut-être te donner une ou des piste(s).
Bon courage et n’abandonne surtout pas!
Je n’ai jamais fais ce genre de publics là.Je peux donc pas trop t’aider,mais je pense aussi qui sont assez capable de prendre des décisions par eux même.Pourquoi pas proposer de leurs faire faire des jeux de socièté (Belote, Tarot,…) de façon aussi à ce qui ce rencontre un peu entre résident et que leur envie de parler puisse enfin se faire!
Revoi aussi peut être comment tu leur amène l’activité.Manque de motivation dût à un problème de sensibilisation…!
salut a tous,
je bosse depuis un petit mois en maison de retraite et je commence a me remettre en question car mes petits vieux ne suivent pas.
qu ils s agisse d activites manuelles, de lecture ,de groupes de parole, de jeux (societe carte petanque…) ou autres preparation de gateau ou jardinage,d apres midi esthetique/massage, je me trouve confrontée a deux problemes:
1) ceux qui ne veulent pas, parce qu il ont “deja trop travaillé dans leur vie”, parce qu ils sont fatigués, parce que ca ne les interresse pas,”non pas aujoud hui, plutot demain” et le lendemain meme reponse….
2)ceux qui ne peuvent pas, parce que contraints a l immobilité ,incontinents(pas de sorite piscine par ex), ou ne communiquent plus, ou ont des facultés mentales de plus en plus reduites.
alors voila…. je ne sais pas que penser… dois je les laisser tranquilles, les “forcer” a essayer, dois je revoir les activites que je leur propose(je leur ai demandé ce qu ils desiraient eux,un par un, et je n ai eu que 5 a 10 reponses coherentes sur 87 residents) …???
sur toute la maison je n ai qu une dizaine de personne qui participent pour le moment… est ce une question de confiance que je dois gagner ? de reconnaissance ?
je pense que le courrant passe bien avec eux, il n y a pas de soucis de ce cote la, ils aiment papoter , raconter leur vie mais des qu il s agit de faire quelque chose… y a plus personne !
je pense mettre en place des animations ou ils seront plus spectateurs qu acteurs dans un premier temps (spectacles, cinema, lecture livres et journal…sorties pour les quelques valides”)
suis je sur la bonne voie ? vous etes vous deja confronté a un public qui n est pas receptif ? avez vous des conseils a me donner ? j avoue que je commence a m essoufler un peu…
merci de m avoir lu j ai ete un peu longue !
noé