Poser des règles de vie est-il une étape indispensable à la bonne marche d’un séjour ? Un enfant ignore-t-il vraiment qu’il ne doit pas frapper son copain ni insulter le cuisinier ? Et que faire des règles du type “il est interdit de courrir dans les couloirs” quand on sait pertinament qu’elle seront bafouées moins de 5 minutes après avoir été écrites ?
Pour ma part j’ai abandonné la fameuse veillée “rédaction des règles de vies”, et je vous assure, mes séjours ne sont pas pour autant devenu une zone de non droit.
Nico
Salut
En bafa je pose les regles de vie en trois étapes,
un petit préambule sur le rôle du cadre, et en quoi il permet au groupe de se constituer, de vivre dans le respect de chacun, en laissant de la liberté.
ensuite on pose le non négociable, en expliquant tout
( meme la reglementation sur la mixité par exemple )
ensuite le négociable : ça passe par l’installation de coins en petits groupes ( prise en charge du matériel inventaires… ) et créations de regles d’utilisation ( négociable dans la mesure ou cela doit etre accepté par le groupe )
de toutes façons il vaut mieux serrer la vis les premiers jours et lacher un peu quand le groupe fonctionne, on est tous d’accord là dessus
Hello!!
Moi les règles de vie, je les ai toujours instaurées le premier soir.
On réunissait les enfants tous ensemble et puis on leur demandait, selon eux, quelles étaient les choses à respecter pendant un séjour en collectivité.
Cela permet également une première approche des prénoms 🙂 .
Ensuite nous reprenions la parole pour leur donner les règles fixes et qui ne bougeront pas à savoir politesse, respect des autres, de soi et du matériel etc…
Je faisais ça par ordre chronologique de la journée genre “le matin ça doit se passer comme ça…les activités sur le centre, les repas, les activités extérieures, les temps calmes, la douche, le coucher et la nuit” .
Après quelques jours en général on faisait un point avec les gamins pour voir s’ils avaient des choses à dire, à améliorer (surtout au niveau du réveil/petit dej), et souvent ils étaient d’accord avec nous.
Je leur donnais toutes les règles et je finissais par un petit “sinon vous pouvez faire ce que vous voulez du moment que tout ceci est respecté”, bien sûr, avant de lâcher cette phrase, il faut bien être certain de TOUT avoir dit … Voilà 😉
Je part avec un groupe d’ados. 24 jeunes de 12-15ans … C’est mon fonctionnement également, de faire les règles de vie rapidement pour fixer le cadre, mais je trouvais le propos de l’article pas forcément inintéressant.
En gros : au début fixer les grands principes, le non-négociale, le cadre… et puis après un petit temps de vie en collectivité, fixer le “vivre ensemble” etc.
Pour ma part, le séjour va passer très vite, je ne pense pas, et n’espere pas, revenir tous les 4 jours sur les règles de vie. Donc je pense que je vais effectivement les fixer rapidement … quitte à les rediscutter par la suite… Merci de vos com’s!
slut
quand j étais directrice les rélges de vie étaient discutées le PREMIER JOUR
enfin le 1er soir pour laisser aux jeunes le temps de sinstaller
aprés ca dépend du public ? des ados ? des maters ?
Le non-négociable fait-il parti des règles de vie ?
Discutez-vous de l’application ou non de la réglementation avec les enfants ?
Évidemment non !
Pour répondre à la question posée, il faudrait définir ce que veut dire ” participation des enfants à l’élaboration des règles de vie”, phrase que l’on retrouve comme objectif dans 92.5 % des projets pédagogiques (statistique issue d’un sondage personnel selon une méthode éprouvée). Il pourrait être pas mal aussi de se fixer sur ce que sont des règles de vie.
Pour moi, aller vers cet objectif ce n’est pas demander aux enfants les activités qu’ils veulent faire, pas plus que leur faire dire qu’il ne faut pas courir dans les douches ni insulter la cuisinière.
Il me semble que, effectivement, si l’on veut réellement discuter règles de vie avec un groupe il est nécessaire que ce groupe ait un minimum de vécu commun. Cela implique, entre autre, de la part de l’équipe une éventualité de remise en cause assez forte de son fonctionnement.
Oui bien sur des le début si tu laisse le free style au début c est pas au bout de la première semaine que tu vas récuperer ton groupe et leur imposer des règles qui n’existaient pas pour eux car selon moi ca sera trop tard et beaucoup ne les suivront pas.
Par contre comme ca a été dit les règles peuvent être adoucies au fur et à mesure en fonction du comportement des jeunes
bah ce serait TRES JUDICIEUX de les fixer le 1er jour hein, les ados ont besoin de cadre comme tous et si un minimum n’est pas etablit, exposé au debut …BAH FREE STYLE tout le sejour, apres c’est toi qui vois…perso, j’ai un sejour qui est parti ce matin d ado justement bah apres installation des toiles etc etc…de la prestation acti et douches (ouaih 1er jour tres speed), y’a eu les regles de vie et autres amenagement d instauré avant le repas du soir a un moment calme et posé…apres a part le non negociable toute “bride” est “lachable ” selon le groupe etc …
chez nous le cadre est posé le premier jour.
Il peut être adoucie dans le futur.
Mais les régles touchant la sécurité, le savoir vivre en collectivitée et les diverses réglementation, ne sont pas négociables.
c’est plus confortable pour tout le monde.
Avé Tom-pouce
Dans les nombreux camp d’ados que j’ai dirigé, j’ai toujours fixé les règles de vie, le premier jour du centre.
Je les ai fait précédé des souhaits des jeunes au niveau activités et autres.
Cela n’empêche pas d’y revenir, éventuellement, plus tard, si le besoin s’en fait sentir. Cela m’est arrivée mais pas toujours.
Je prépare actuellement mon séjour du mois d’août et en me documentant concernant la participation des jeunes voici un article concernant l’établissement des règles de vie qui me questionne :
“Quand établir les règles de vie ? A la fin de la première semaine, voire le début de la deuxième semaine mais pas le
premier jour! Il faut que les enfants fassent connaissance, que les animateurs puissent observer
ce qui passe dans le groupe. Très souvent aujourd’hui, on peut observer que les enfants ne construisent pas les
règles de vie, mais qu’ils les « récitent ». Il n’y a pas de sens à construire trop tôt des règles de vie avec les enfants dans ce contexte. Si l’on veut que cela prenne
sens pour les enfants, il faut essayer de ne pas être démagogue et de leur laisser réellement une possibilité d’être acteur.” (les francas37)
Bien ! Ok ! J’entend… mais moi avec mes groupes de loulous ados, j’ai tendance à fixer le cadre très tot (au plus tard le deuxieme jour) pour éviter toute méprise, et anticiper tout débordements….
Alors : Poser le cadre rapidement ou attendre une prise de conscience collective ? Fixer le non-négociale d’entrée et travailler les règles de vie ultérieurement ? Quelles sont vos expériences, vos pratiques, vos avis …
:thx: