Il existe un texte tiré de l’instruction du ministère du 23 janvier 2003, où se trouve une fiche thématique concernant les “projets prévoyant des activités occasionnelles en autonomie”.
Il est précisé que “selon leur âge, l’autonomie qui est accordée aux mineurs peut être plus ou moins grande”, sans précision de ces âges.
Le texte continue ainsi : “il est possible de proposer, en fonction de l’âge des mineurs, des activités en autonomie, de quelques heures à quelques jours”.
Je pense que les quartiers libres rentrent dans ce cadre.
Les recommandations diffèrent selon que les activités en autonomie comprennent ou non des nuits hors du centre.
Grosso-modo, le texte met l’accent sur la préparation en amont, aussi bien par l’équipe (repérage des lieux, mise en place de petits groupes, définir les limites de temps et moyens de communication), mais aussi en coordination avec les jeunes.
Le texte insiste sur le fait qu’une information doit être communiquées aux parents préalablement au séjour. Il est même noté : “une attestation au moment de l’inscription signée des parents et précisant qu’ils ont pris connaissance des modalités d’exercice des activités en autonomie sera de nature à limiter les risques juridiques pris par l’organisateur de telles activités”.
Quant à moi, j’organise régulièrement des quartiers libres avec les ados et les pré-ados, y compris à l’étranger.
J’en avertis les parents soit au cours de la réunion de préparation, soit dans un petit courrier avant le départ, en précisant les modalités.
J’attends toujours de connaître un peu mon groupe avant de les mettre en place.
A l’étranger, en particulier dans les grandes villes, j’attends d’avoir un peu parcouru la ville (en général, on se balade d’abord en groupe puis quand un quartier m’apparaît sympa et tranquille, j’accorde un quartier libre).
Je donne mes limites de temps et d’heure.
Je demande aux jeunes de se balader à 2 ou 3 minimum.
Et quand je peux, je mets un animateur en vadrouille dans la zone choisie et je laisse un animateur à un point fixe repéré par tous au cas où il y aurait un problème.
Par contre, je ne me suis jamais lancée dans un projet d’autonomie totale sur plusieurs jours.