Que faire ??

• Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par matw25, le il y a 14 années et 7 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    matw25
      @matw25

Tout d accord avec toi et donc je pense que j’ai ma réponse et que comme je le pensais je resterai dans la réponse en attendant que cela s’arrete. Merci beaucoup a tous

Izarie
        @izarie

Quand je vois, couper les ponts après la colo, ne pas écrire, ne pas donner son adresse, ca me fait bizarre…

Je n’ai JAMAIS vu une colo ou les anims refusait de donner leur adresse aux enfants, ni une colo ou les enfants ne la demandait pas.

De plus, après la colo, on a plus aucune obligation légale, ou interdiction légale de correspondre avec des gens, quelque soit leur age.
        Si les parents trouvent ca déplacer, ils ont toujours moyen d’envoyer une lettre à la même adresse.

Dans un centre de vacance, on tisse des liens qui peuvent être assez fort. Pour un enfant ca peut être la bouffée d’air dans l’année, ou le moment ou il se retrouve avec des adultes qui le comprenne mieux, ou tout simplement qui l’écoute. Un enfant peut aussi se dire qu’il a envie de garder contact, on sait tous, assez jeune, ce que ca veut dire de faire l’effort d’écrire une lettre, de demander un timbre a maman, et d’aller a la poste.

Dans mon expérience, j’ai :
        – parfois gardé contact avec des anims, surtout par msn
        – Parfois reçu des news par les enfants, petite carte postale ou msn. J’ai toujours répondu parce que je trouve que c’est la moindre des politesses de faire un minimum d’effort envers quelqu’un qui en a fait.

Je ne parle pas d’ados qui veulent retrouver les anims, encore que légalement il n’y a plus de relation d’autorité, donc on rentre dans un cadre légal que je ne connais pas.
        Je ne sais pas si ca me dérangerait d’en revoir certains. Je pense en fait que ca m’amuserait bien de savoir ce qu’il deviennent.

En plus, pour moi, le fait que l’enfant veuille garder contact montre deux choses :
        – tu as bien fait ton boulot et il a apprécié ce séjour.
        – tu es quelqu’un qu’il considère comme interressant et dont il espère quelque chose(repère, réponse a certaines question, soutien dans certaines situation, conseils extérieur à la famille, relations épistolaire moins stressante qu’une relation réelle)

Je crois que j’ai connu une animatrice qui était devenue très proche d’une enfant qui avait quelques gros problèmes familiaux(le genre glauque qu’on redoute de croiser en colo). L’enfant avait gardé une correspondance avec cette animatrice qui l’acceptait très bien.
        C’est aussi notre choix d’adulte de voir a quel point on veut s’investir dans une relation avec quelque personne que ce soit.

Bref, reprendre contact de ta propre initiative me paraitrait déplacé, mais répondre me parait tout à fait normal, et même tout bêtement une preuve de politesse.

matw25
          @matw25

Je vais différencier deux choses entre ce que dit moilapa et les autres. Non ne pas lui écrire ne me ferait pas de la peine mais dire à partir de là et ben comme ca j écris plus je trouve cela quasi égoiste. Si ca peut apporter quelque chose au gamin(même si je ne vois pas quoi) je pense qu il est utile de répondre donc je le ferrai donc je vais continuer et attendre que cela s’arrête ce que j’avais déja pensé après les vacances d’été.

Merci beaucoup les gens

ps: pour les parents ils ont l’air au courant car l’adresse n’est jamais écrite par le gammin 😉

zafarrr
            @zafarrr

Je vais dire la même chose que Moilapa et Lau.
            Et toi as tu envies de lui écrire? Si la réponse et non c’est simple, dernière lettre pour lui expliquer.
            Si tu en as envie, que tu pense que cela ne lui feras pas de mal, mais au contraire peu l’aider a grandir, continues. Tu peux prendre contact avec les parents pour vérifier que ceux ci sont au courant de votre correspondance. A la limite tu peux aussi en prévenir ton organisme si tu penses avoir le besoin de te protéger.
            Mais ce que tu fais n’est pas interdit par la loi, donc relaxe.
            Sur mes contrats il y’avait marqué que l’animateur ne devait pas reprendre contact avec les enfants après la colo, de sa propre initiative.
            Beaucoup donnent leurs adresses msn, quelle différence avec la lettre?
            Bref en gros comme tu veux, mais ne stress pas trop.
            tchao

Lau
            Modérateur
              @lau

Très bonne question Moilapa ! 😉

C’est à toi de régler ce problème avec ta conscience. :titille:

Pour ma part, je ne vois pas ce qu’il y aurait de mal à répondre à ses lettres. :non:

Bien sur, une relation anim/enfant en colo ne peut pas durer après la colo mais est-ce pour autant qu’on ne peut pas envoyer des lettres de temps en temps ? 😕

A mon avis, tu peux répondre à chacune de ses lettres sans trop prendre le risque d’entrer dans une relation déplacée. Tu verras que les lettres vont devenir de moins en moins nombreuses, de plus en plus espacées dans le temps et puis un jour, tu ne recevras plus de lettre du tout. :non:

J’ai quelquefois connu cette situation, ayant travaillé avec des enfants souffrant d’un manque affectif. J’ai toujours répondu à toutes les lettres. Pour autant, aucune relation n’a duré plus d’un an. 🙁

moilapa
                @moilapa

Dois je répondre? Je pense que oui puisque ne pas lui répondre lui ferait beaucoup de peine ce que je ne souhaite pas.

Et toi ? Ne pas lui écrire te ferait de la peine ?

roke17
                  @kevin

C’est vrai que ta question soulève une rélle problématique souvent inhérente à de jeunes anims mais qui peut tous nous toucher et à n’importe quel moment, celle du lien que nous tissons avec des personnes, des enfants que nous ne poourrons de toute façon pas revoir. En général, il est vrai que pour les gamins la page se tourne avec le retour et parfois, ce n’est pas le cas. Dans de rare cas, l’enfant trouve en l’adulte, en l’anim une image modèle et à laquelle il veut s’accrocher. Ca m’est arrivé une fois en tant que colon et quand le directeur avec qui j’avais créé un lien a arrêté de m’écrir, ça m’a en effet rendu un peu triste, j’ai même essayé quelques années plus tard de retroubver trace, et même quand je suis devenu anim. Mais au fond, il m’a apporté pas mal et c’estça qui est bien.

Donc tes solutions sont simples:
                  – tu lui ment et lui dis que tu pars vivre en alaska où tu n’as pas d’adresse:-)
                  – tu laisse lette morte
                  – tu lui écris en lui disant que tu es très pris et que tu risque de ne plus trop lui répondre
                  – tu lui écris que tu ne peux pas garder contact avec tous les enfants de la colo et que tu ne lui donneras donc pas trop de nouvelles.

Moi, perso, je ferais un mix des 3 dernières. Dans tous les cas, soit ça lui passeras au dessus, soit ça le rendra un peu triste mais ça lui passera.

Voila, maintenant, tu n’es que seul juge ! ! !

matw25
                    @matw25

alors je ne l’ai pas précisé voila à l intersession il y a eu un moment d angoisse des gamins les autres anims avaient l air plus stricte et le gamin m a demandé mon adresse en cas de problèmes . Après pour la réponse aux premières lettres ils me demandaient de répondre et donc au bout de la troisième je l’ai fait toujours dans l’optique de ne pas lui faire de peine . C est là dessus que je commence à avoir des doutes mais bon étant gammin j ai souvent eu les adresses des anims et j’ai vite oublié d’où le fait de lui avoir donner la mienne dans la même optique.

rowane78
                      @rowane78

et bien en fait je pense que tu n’aurais pas du envoyer la premier lettre (en réponse à la sienne) ….
                      ou même lui donner ton adresse.

matw25
                        @matw25
                        matw25
                          @matw25

J ai longtemps hésité avant de poster et finalement peut être que votre vécu pourra m’aider.

Voilà la situation. Cet été j ai été animateur en centre de vacances deux semaines et disons que le petit B âgé de 9 ans s est beaucoup attaché à moi. Lors de l’intersession les animateurs changeaient et certains gosses restaient c était son cas( d ailleurs j en profitte pour dire que je trouve cela stupide car tous les anims changeaient donc perte total de repère). Bref arrive les nouveaux monos l’angoisse avec le départ donc pour le rassurer j ai laissé mon adresse.

De retour chez moi j’ai reçu plusieurs lettres et j ai renvoyé une carte pour le remercier il m’a ensuite renvoyé quelque chose à quoi je n ai pas donné suite.

La rentrée arrive je pense que cela est fini sauf qu’aujourd’hui je reçois une lettre où en substance il dit que je lui manque et qu il guette tous les jours la boite aux lettres.

Alors il habite très loin au vu de divergences notamment sur la sécurité avec ma direction je ne risque pas de le voir et j’aimerai qu il réussisse à tourner la page sans lui faire de peines donc la question.

Dois je répondre? Je pense que oui puisque ne pas lui répondre lui ferait beaucoup de peine ce que je ne souhaite pas.

Enfin comment reussir à lui expliquer de tourner la page ou alors l’autre solution est de continuer ces échanges en pensant qu il se lassera ce qui n’est pas certain et qui ne lui apportera peu de choses selon moi.

Voila je suis ouvert à vos remarques et à vos idées 😀 :thx:

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none