Les bac pro service aux personnes sont très adaptés, si il sent que le social lui plait en attendant le bafa et un peu plus d’expérience.
Bac pro service rurale, agricole, tourisme, même système : des stages qui peuvent se faire dans l’animation vers tous les publics = expériences = épanouissement !
Pourquoi à tout pris réorienter vers un bac dit général ? Finir en iut carrière social et commencer à tater du terrain à 23 ans ? Parce que le peu de vacances qu’il va avoir en 3 ans de lycée général + vacances univ … ça fait très peu d’expérience et beaucoup de cours qui au final vont le gonfler …
Si il se sent à l’aise dans cette voie qu’il fonce !
Moi je n’ai pas eu cette chance de connaitre ces bac pro ni ces bep dans les carrières sociales, quand je parlais de mon projet d’être moniteur éducateur ou animateur c’était “passe ton bac et tente les concours” où que j’aille.
Et bien j’ai passé 4 ans de ma vie le cul sur une chaise à étudier de l’urbanisme en attendant d’avoir une équivalence du bac ….
Qui au final ne m’a pas servit car je me suis réorienter en bapaat qui est un niveau 5 technique (Bep / cap )
Je peux également vous donner l’exemple de mon fils qui, par manque de motivation et de travail, a quitté le système scolaire à l’âge de 17 ans, sans diplôme, et qui rêvait d’être animateur. Il a passé son BAFA l’été dernier. Ensuite, il s’est orienté vers une formation BAPAAT en alternance, c’est un diplôme de niveau BEP, sa formation a démarré en octobre 2008, elle se fait sur 15 mois et se terminera en décembre 2009, sera validée par le diplôme. Pour ce faire, il faut trouver un bon organisme de formation (les matières sont variées -lui, il fait théâtre, sports collectifs, communication écrite et orale, juridique etc…) et ils apprennent vraiment) et aussi un employeur (il travaille dans un centre de loisirs privé). Il faut atteindre 18 ans dans le courant de la formation pour y prétendre et du moment qu’on a un bon niveau 3ème, on est facilement pris. Le statut est celui d’un apprenti. Cela plait à mon fils, mais cela demande beaucoup d’investissement et le travail est difficile (ils sont une partie de la semaine chez l’employeur, l’autre partie en formation, et toutes les vacances scolaires se passent chez l’employeur). Pour un jeune très motivé, ça vaut le coup, et ça marche !! Ensuite, ils peuvent passer au BPJEPS, niveau bac pro. LE PLUS DIFFICILE EST DE TROUVER UN EMPLOYEUR, IL FAUT ENVOYER DES CV PARTOUT ET NE PAS AVOIR PEUR DE FRAPPER A TOUTES LES PORTES… Voilà, mais s’il fait un autre Bac Pro, il pourra aussi certainement poursuivre en animation. A votre disposition pour d’autres infos !
Bonjour
moi personnellement j’ai fais un CAP Agricole Accueil en milieu rural qui ne m’a as apporter énormément dans l’animation.Mais grâce à celui ci j’ai pu passer ma première partie de BAFA moitié prix (avec famille rural qui sont venu dans le lycée) ensuite j’ai fais beaucoup de colo centre de loisir, MJC,…
Et l’année dernière j’ai passer mon BAPAAT ce qui je pense va très bien aussi pour être animateur professionnel.
Pour le BPJEPS je pense qu’il vaux mieux attendre d’être plus âgées car c’est un diplôme pour être directeur.
Et je lui conseille aussi de se professionnaliser dans plusieurs domaine de l’animation (environnement, sports, manuel,…) car cela lui permettra de trouver plus facilement un job à l’année.
Faut bien se renseigner mais certain centre de formation accepte les mineurs mais c’est vrai que parfois il demande de l’expérience avant.
Voilas je ne pense pas avoir répondu vraiment à ta question du bac mais j’espere que cela va l’aider quand même.
bye et bon courage pour la suite. :coucou:
Il existe un double problème dans ce que tu propose :
Bac général pas possible puis qu’il est en BEP PRO,
DAUE pas possible non plus maintenant puisqu’il n’a que 17 ans.
Il doit profiter également pour se rendre à LA DDJRS de Blois pour de plus amples renseignements. J’ai appelé plusieurs DDJRS dans ma région et à Blois je suis tombée sur des gens qui me semblaient connaître de quoi ils parlaient.
Pour répondre à ta question, il souhaite devenir animateur, c’est pourquoi il doit aller voir à la maison des jeunes pour voir s’il peut travailler avec eux de temps en temps.
Bref, on explore toutes les pistes.
lolotte77 a écrit:
qu il aille a la PAIO, ou au CIO de votre commune,
Oui
pas la MAISON DES JEUNES (mjc)
… et pourquoi pas ?
Qu’il aille voir des lieux où bossent des anims et qu’il discute avec certaines personnes “du milieu”, ça peut l’aider à voir s’il se sent d’aller dans cette direction ou pas ; une enquête de terrain pour confirmer -ou pas- l’orientation choisie.
Qu’il passe son BEP , ok, qu’il ai un diplome entre les mains c’est bien…..
Il existe le DAUE,( diplomes d’accés aux études universitaires) equivalent au BAC général qui ouvre les portes à TOUS les concours etc…….. ( au moins avec un bac général il tentera ce qu’il voudra………c est mon avis personnel hein)
“S’enfermer” dans un BAC PRO n’est à mon humble avis pas la meilleure chose a faire en 2009…….
qu il commence le BAFA aprés il verra
qu il aille a la PAIO, ou au CIO de votre commune, pas la MAISON DES JEUNES (mjc)
il veut faire quoi comme métier exactement ? animateur ?
Il peut postuler comme aide animateur ou animateur non diplomé et entrer dans le quota des 20 % non diplomés ….pour voir VRAIMENT si les contraintes du métier lui plaisent ………………..
En fait, il est actuellement en BEP travaux paysagers …….effectivement rien à voir….. mais il s’est rendu compte qu’il s’est trompé dans son orientation.
En revanche, à l’occasion d’un atelier réalisé avec un groupe de sa classe, ils ont été amenés à mettre en place une animation avec des enfants de CM2 (l’élaboration du projet, l’étude budgétaire, la prise en compte des contraintes, la journée avec les enfants comprenant une visite de château et ateliers ludiques autour de cette visite)
Il a beaucoup aimé réaliser ce projet et c’est de là qu’est venu son désir d’orientation vers un métier d’animateur.
C’est pour cette raison qu’il souhaite aujourd’hui :
– passer son BAFA,
– commencer bac PRO SMR (si celui-ci est adapté) mais en scolarité normale pour profiter des vacances pour faire, pendant les deux ans de bac, de l’animation dans des centres aérés, colos ou autres,
– enfin éventuellement se diriger vers le BPJEPS dans un premier temps.
Par ailleurs, il doit aller à la maison des jeunes de notre commune pour discuter un peu de ses projets avec le responsable (il connaît pour y être allée quelques fois).
Après, à voir…
En tout cas merci de vos réponses. La dernière réponse de Lolotte 77 confirme un peu ce que je pensais même si je ne suis pas éclairée sur le Bac Pro envisagé. S’il a d’autres questions je vais lui demander de se connecter sur votre site.
Oulalalaaaaaa
oui déja qu il multiplie le expériences en ACM avant de tenter n importe quel diplome pro ou non pro
Et si l animation ne lui plait pas il aura l air fin avec son BAC PRO service machin…..
AUTANT tenter un bac “général” et APRES s orienter dans l’animation….et tenter un diplome universitaire….
le BAC”normal” est la porte d’entrée a tous les concours.et diplomes universitaires
Que votre fils multiplie les expériences, qu il passe le BAFA, qu il travaille 2 mois en ACM, et aprés il verra 🙂
Je suis pas sur qu’on puisse se rendre réellement compte ce qu’est le boulot d’animateur-trice pro. sans avoir encore eu assez d’expérience avec les enfants…
Bonjour,
Pour le BJEPS, on s’est déjà renseigné mais il faut être majeur à l’inscription (il faut donc attendre fin novembre).
Concernant le BAC PRO service en milieu rural, le connaissez-vous et est-il vraiment adapté?
Comme je l’ai dit précédemment, il semblerait être adéquat, mais j’aurai avoir l’avis d’animateurs qui connaitraient cette formation.
si il veut devenir anim pro et pourquoi pas tenter un bpjeps je lui conseille de faire un bac pro service rural comme ça il aura déja une partie du diplome en équivalence
le BAFA est prévu au programme (il commence cet été), mais cela ne règle pas le problème de son orientation en attendant de commencer sa formation d’animateur.
Bonjour
Question bete, pourquoi ne pas commencer par un BAFA ?
Bonjour à tous,
Mon fils souhaite s’orienter vers les métiers de l’animation.
Aujourd’hui âgé de 17 ans il est trop jeune pour passer le concours.
Par ailleurs, à la DDJRS de Blois, on lui a conseillé de renforcer sa formation initiale (ce qui me semble des plus sensé).
Après avoir cherché vers quelle voie s’orienter, il pense choisir un soit un bac pro service à la personne, soit un bac pro service en milieu rural (il pencherait plutôt vers ce dernier, préférant privilégiers le côté touristique ou développement en milieu rural).
Quelqu’un pourrait-il me donner un avis ou expérience sur ces formations, les opinions que nous trouvons sur le net étant plus que partagées le laissant des plus perplexes;
Merci de vos infos