t’inquiete pas, ça devrai bien se passer, moi j’arrive juste de ma 1ere colo ski hier et c’était tout simplement GENIAL.
y a un truc qui à déjà ete dit mais c’est pas grave j’le répete parcke c’est important et pour nous ça nous à bien aider, si un se perd, il faut bien dire avant et ne pas hésiter à le répeter, il faut vous donner un pts de rendez-vous.
voilà, c’est tout, amuse toi bien, ce genre de colo, c’est super…
merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça va etre ma premiere colo de ski et c’est vrai que j’ai pas envie de faire des gaffes.
Vous m’avez bien éclairé sur la question, la suite reste à voir avec le directeur.
Merci bien !
Salut à tous et à toi Carine !!!
Il est légitime et tout à fais responsable de se poser toutes ces questions. Aussi je te conseillerai de :
– demander au directeur le projet péda et sutout de voir son projet de fonctionnement.
– d’essaie de te proccurer les instructions départementales pour cvl et réfère toi au châpitre "ski" tu devrais trouver des éléments de réponses
– essaie de prendre connaissance de l’arrêté du 8 décembre 1996
N’oublie pas que le ski est règlementé, la FFS en accord avec la (DDJS) DDS acctuellement tolère un accompagnement de 12 enfants max. Pour le reste Boubou à dit l’essentiel.
pour conseil, je t’encourage à préparer ta séance comme un animation c’est à dire, en y mettant pour toi un ou deux objectifs simples.(ex 10 secondes d’écart entre le premier et le dernier ou skier en ayant toujour une vue direct sur tous les membres du groupe…). Sinon donne du rythme à ta séance.
C’est grisant certe mais je te déconseille de désçendre les pistes en les enchainants… mais en y incluant de l’animation. petit échaufement sous forme de jeu ou chanson (brousse, je tape un doigt, accroche décroche …)des jeux sur les skis… attention sécurité. il ne faut pas hésiter à retirer les skis et faire un ptit jeux dynamique histoire de se donner chaud et de créer une dynamique de groupe intéressante… j’avoue je suis un peut bavard… alors à plus et bon séjour !!!
La réponse de Boubou est assez complète.
Je voudrais juste ajouter la facon de je fais sur les pistes (et je touche du bois: jamais de gros bobo…mais c’est plus de la chance, je crois !)
Il faut bien dire à tout le groupe, ou on va, quelle piste on suit et ou ils doivent s’arreter : repères simples : en bas de la piste si c’est pas trop long, vers tel télésiège qu’on voit, au chalet làbas…
En plus de ça, tu leur dis toujours que si ils se perdent vraiment (c’est à dire après avoir attendu + d’1 demi heure en bas de la piste)il essaient de rejoindre Le point de rendez vous, l’unique (du genre en haut des télécabines, là ou il y a l’AS, le directeur…). Je leur donne aussi mon numéro de portable (mais pas celui du directeur, ils risquent de l’affoler pour rien)au cas ou il ont besoin vraiment.
Le plus facile, c’est quand même d’avoir des groupes de niveau, comme ça il y a moins de chance de se disprser.
Surtout,avec des ados, il faut vachement les associer au pistes qu’ils ont envie de faire, écouter, voire suivre leurs propositions quan elles sont réalisables. Par contre c’est à toi de faire gaffe d’etre rentré à l’heure, de pas se retrouver coincé dans la vallée d’a coté à la fermeture des remontés…
Voilà, et t’affole pas trop, on le fait déjà assez sur les pistes…!
😉
Salut Carine,
Premiere colo ski?
Je vais essayer de t’ecvlaitrer un peu meme si ma reponse ne sera pas complete.
T’as plusieurs theme surl’activite ski.
Le plus important LA SECURITE.
Voila quelques points.
1-Faire des groupes par niveau
2-Verifier les equipements(si c’est bien fixe)
3-essayer de faire un echauffement en bas des pistes
4-savoir ou on va et sur quelque piste mene le telesiege que l’on va prendre.
Je te conseille de lire la reglementation sur l’encadrenment de l’activite ski. PAs de hors piste , meme pas les petites bosses sur les cotes des pistes car en cas de pepin, t’as pas couverte par l’assurance.
Pour devant ou derriere ca depend de ton feeling. Certain diront que de derriere tu vois tout le monde et qu’en cas de pepein tu peux aider l’enfant en difficulte. D’autre te diront devant c’est mieux car tu voix ou est le danger et tu peux decider ou t’arreter si tu voix que ceux de derriere on du mal.
Dire aux enfant que quand on s’arrete sur une piste on ne s’arrete pas au milieu et qu’il faut essayer de faire une ligne sur le bord de la piste.
Apres si on en perd!!(??) ca depend ou. En general c’est quand ils tombent du teleski.: faut leur dire de se mettre au bord de la piste et attendre qu’on vienne le chercher.Mais si c’est au debut du teleski, lui dire de reessayer et qu’on l’attendf en haut.
Si t’en perd sur la piste, c’est pas donne!!Pour eviter cela, vaut s’arreter frequement et les reconter. EN general on fait un arret a chaque plat de piste, et apres un passage difficile et aux croisement de pistes.
Apres en cas de chute specvtaculaire dir eau enfants de ne pas reter alonger si ils n’ont rien car apres l’anim s’inquiete. Au moins faire un signe que c’est OK et que tout va bien. Sinon, si l’enfant ne bouge plus et ou a tres mal, securiser l’enfant en mettant en amont des ski croises. Demander avant ca au reste de ton groupe de t’attendre sur le cote.
Demander assiatance a n autre skieutr en lui demandant de signaler l’accident au pisteur en bas des remontees mecaniques, en prenant soin de preciser le nom de l;a piste et la borne la plus proche " piste AIgle bornes 8-9". Et attendre lespisteur. Apres demander au pisteur a quel hopital ou cabinet le mome est transferer. EN attendant, appeler l’AS ou le dirlo pour lui signaler tout ca. Une fois le mome entre de bonnes mains , continuer a descendre tranquillement.
Ca fait long tout ca,Et demander et suivre le sinstructions du dirlo…
En gros, penser secu et les compter tres tres souvents( et des fois on hallucine…) 😮 😮 😀
Anuse toi bien!!
Je vais encadrer en colo de ski cet hiver avec un public de 12 17 ans et je voulais savoir quels points importants il fallait connaitre ?
Si l’anime reste derriere ou se met devant pour la descente, que faire si on en perd un, si il y en a un qui se blesse…
Les questions un peu existentielles pour ce genre d’encadrement quoi !
Merci d’avance